monter un coffre de toit par un système de palan (manuel)
+6
Le Doc
BILL51
Oo stephan oO
Ugo
ledzep
Julien-_-
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel)
Bonjour,
Je cherche à faire un système pour lever un coffre de toit et ainsi le déposer directement sur la voiture quand j'en ai besoin. J'ai utilisé le mécanisme du palan avec plusieurs poulies. Avant le montage définitif au plafond du garage, j'ai fait une simulation grâce à une poutre en bois sur tréteaux.
Le bout de la corde à tirer est à gauche (coincée sous le pied du tréteau sur la photo).
J'ai un problème de symétrie : quand je tire sur la corde, toute la partie gauche tourne bien sauf la poulie simple (noire) qui se bloque. Du coup, seule la partie gauche monte Quand celle-ci est au maximum, la partie droite monte alors... J'ai pensé à un écart différent des barres de toit à gauche et droite, mais là, elles sont réglées à un millimètre près. Je ne comprends pas ce qui génère cette asymétrie de fonctionnement, alors que théoriquement, tout doit rouler comme il faut.
Merci de votre aide !
Julien
PS: la porte de garage monte suffisamment haut pour la voiture avec le coffre de toit
Je cherche à faire un système pour lever un coffre de toit et ainsi le déposer directement sur la voiture quand j'en ai besoin. J'ai utilisé le mécanisme du palan avec plusieurs poulies. Avant le montage définitif au plafond du garage, j'ai fait une simulation grâce à une poutre en bois sur tréteaux.
Le bout de la corde à tirer est à gauche (coincée sous le pied du tréteau sur la photo).
J'ai un problème de symétrie : quand je tire sur la corde, toute la partie gauche tourne bien sauf la poulie simple (noire) qui se bloque. Du coup, seule la partie gauche monte Quand celle-ci est au maximum, la partie droite monte alors... J'ai pensé à un écart différent des barres de toit à gauche et droite, mais là, elles sont réglées à un millimètre près. Je ne comprends pas ce qui génère cette asymétrie de fonctionnement, alors que théoriquement, tout doit rouler comme il faut.
Merci de votre aide !
Julien
PS: la porte de garage monte suffisamment haut pour la voiture avec le coffre de toit
Julien-_-- petit nouveau
Re: monter un coffre de toit par un système de palan (manuel)
Bonsoir Julien,
As tu le même mouflage sur tes deux poulies, si cela se trouve tu as trop de tours à gauche et c' est cela qui fait la différence.
En fait je pense à cela, peut être que d' autres membres te donneront la solution.
Amicalement.
Gérald.
As tu le même mouflage sur tes deux poulies, si cela se trouve tu as trop de tours à gauche et c' est cela qui fait la différence.
En fait je pense à cela, peut être que d' autres membres te donneront la solution.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Alors je vais peut-etre décrire le mécanisme. Je croyais que la photo suffirait, mais ce n'est pas suffisamment apparemment.
Le bout libre de la corde (celui sur lequel je tire) monte vers une poulie double fixe, puis ça descend vers une poulie double mobile. Après le 2e tour de celle-ci, la corde remonte vers la poulie simple fixe (noire). Elle sert juste à faire passer la corde sur le côté droit avant de rejoindre la poulie double fixe en haut à droite. Ensuite, la corde descend vers l'autre poulie double mobile en bas à gauche. Après le 2e tour, la corde remonte vers un point fixe de la poutre.
Je dirais donc que j'ai le même mouflage, même si je maitrise pas complètement ce terme ! En tout cas, pour moi, la force que je suis censé exercer pour faire monter l'ensemble est P/8 si P est la force exercée par la masse du coffre. Dis moi si ces explications sont suffisantes ou si tu cherches à savoir autre chose !
Le bout libre de la corde (celui sur lequel je tire) monte vers une poulie double fixe, puis ça descend vers une poulie double mobile. Après le 2e tour de celle-ci, la corde remonte vers la poulie simple fixe (noire). Elle sert juste à faire passer la corde sur le côté droit avant de rejoindre la poulie double fixe en haut à droite. Ensuite, la corde descend vers l'autre poulie double mobile en bas à gauche. Après le 2e tour, la corde remonte vers un point fixe de la poutre.
Je dirais donc que j'ai le même mouflage, même si je maitrise pas complètement ce terme ! En tout cas, pour moi, la force que je suis censé exercer pour faire monter l'ensemble est P/8 si P est la force exercée par la masse du coffre. Dis moi si ces explications sont suffisantes ou si tu cherches à savoir autre chose !
Julien-_-- petit nouveau
Question à deux balles : pourquoi ne pas utiliser deux cordes (éventuellement de couleurs bien différentes pour éviter les fausses manoeuvres) qui aboutiraient du même côté ? Une 'ligne' par côté en gros. Avec un tel système tu prendrais une corde dans chaque main et tu pourrais facilement gérer la montée/descente de l'ensemble, en douceur et en pouvant t'adapter en direct aux inévitables petites asymétries de fonctionnement ? Montage plus simple, moins de risque de problème de fonctionnement, plus de souplesse d'utilisation... je pense que tu pourrais creuser dans cette direction-là, même si je comprends bien que tu veuilles trouver la raison 'logique' du dysfonctionnement du système actuel (peut-être simplement les forces de frottement dans les roulements des palans ?).
Ugo- complétement accro
Sur la photo on ne distingue pas le mouflage, désolé.
Si ta corde tire de travers cela peut gêner le glissement. Il faudrait peut être mieux que la poulie noire soit en alignement avec les autres.
Si ta corde tire de travers cela peut gêner le glissement. Il faudrait peut être mieux que la poulie noire soit en alignement avec les autres.
ledzep- complétement accro
Ugo a écrit:Question à deux balles : pourquoi ne pas utiliser deux cordes (éventuellement de couleurs bien différentes pour éviter les fausses manoeuvres) qui aboutiraient du même côté ? Une 'ligne' par côté en gros. Avec un tel système tu prendrais une corde dans chaque main et tu pourrais facilement gérer la montée/descente de l'ensemble, en douceur et en pouvant t'adapter en direct aux inévitables petites asymétries de fonctionnement ? Montage plus simple, moins de risque de problème de fonctionnement, plus de souplesse d'utilisation... je pense que tu pourrais creuser dans cette direction-là, même si je comprends bien que tu veuilles trouver la raison 'logique' du dysfonctionnement du système actuel (peut-être simplement les forces de frottement dans les roulements des palans ?).
Alors justement j'avais un système à deux cordes précédemment, exactement ce que tu décris et c'est pas du tout évident à manoeuvrer. De plus ça occupe les deux mains et ce n'est pas terrible s'il faut redresser/orienter le coffre dans une direction ou l'autre. Si je ne trouve pas la solution, je retournerai vers cette proposition je pense.
Julien-_-- petit nouveau
ledzep a écrit:Sur la photo on ne distingue pas le mouflage, désolé.
Est ce que le diamètre de la corde peut avoir une influence ? Actuellement, le diamètre de la corde est plutot faible comparé à la largeur de chaque poulie.
Julien-_-- petit nouveau
amha, le mouflage de gauche comporte 5 brins alors que celui de droite n'en comporte que 4 d'ou le déséquilibre...
Oo stephan oO- acharné du forum
bonjour Julien-
voir comme cela
voir comme cela
BILL51- complétement accro
alors j'ai fait aussi des petites flèches sur ma photo.
Partie gauche :
Le brin libre est en rouge. Il n'est donc pas du tout relié à la poulie du bas. La poulie du bas a juste les parties 2, 3, 4 et 5 qui soutiennent le poids de la partie gauche égal à P/2. Donc chacun de ces brins soutient P/8.
Partie droite :
La partie droite a aussi 4 brins 7 à 10. Chacun supporte donc aussi une force égale à P/8.
Partie gauche :
Le brin libre est en rouge. Il n'est donc pas du tout relié à la poulie du bas. La poulie du bas a juste les parties 2, 3, 4 et 5 qui soutiennent le poids de la partie gauche égal à P/2. Donc chacun de ces brins soutient P/8.
Partie droite :
La partie droite a aussi 4 brins 7 à 10. Chacun supporte donc aussi une force égale à P/8.
Je ne comprends pas que vous disiez qu'il y en ait 5. La première poulie dans laquelle passe le brin rouge sert juste à inverser le sens de la force, mais il ne change pas l'effet global.Oo stephan oO a écrit:amha, le mouflage de gauche comporte 5 brins alors que celui de droite n'en comporte que 4 d'ou le déséquilibre...
Avec cette manière, le poids de la partie gauche est supporté par deux brins seulement car une seule des poulies mobiles du bas est utilisée. Il faudra donc exercer une force égale à P/4 et la corde devra aussi passer seulement dans une poulie mobile pour la partie droite. Je vais quand même essayer cette méthode pour vérifier.BILL51 a écrit:bonjour Julien-
voir comme cela
Julien-_-- petit nouveau
Hello,
A ce que je vois, la corde de la partie droite passe par le mouflage gauche, si tel est le cas, ça ne fonctionnera pas...
Il faut une corde par coté, rien n’empêche de les attacher ensemble à l'endroit de tirage
A ce que je vois, la corde de la partie droite passe par le mouflage gauche, si tel est le cas, ça ne fonctionnera pas...
Il faut une corde par coté, rien n’empêche de les attacher ensemble à l'endroit de tirage
Le Doc- très actif
+1 avec Le Doc...
La poulie de gauche n'a pas de point fixe.... mais le brin de celle de droite => ça ne marche pas...
La poulie de gauche n'a pas de point fixe.... mais le brin de celle de droite => ça ne marche pas...
grosb- complétement accro
Pourtant, d'après mes souvenirs de mécanique (qui remontent à loin...) et comme indiqué dans le cours joint trouvé sur internet (je peux pas mettre de lien, je suis trop jeune sur le site...), on peut notamment trouver ce schéma à la page 3 :
Certes mon essai n'est pas rigoureusement ce schéma, mais il y ressemble fortement non ?
Certes mon essai n'est pas rigoureusement ce schéma, mais il y ressemble fortement non ?
- Fichiers joints
Julien-_-- petit nouveau
Oui en théorie, mais en pratique comme la charge sur les deux poulies du bas n'est pas solidaire avec ton coffre, ça ne marche pas bien... tu es obligé de réajuster en permanence le coffre pour le maintenir à l'horizontal.
Si tu veux que ton coffre monte bien (ou descende) à l'horizontal, il te faut 4 points et 4 tirants (mouflés ou non)...
Si tu veux que ton coffre monte bien (ou descende) à l'horizontal, il te faut 4 points et 4 tirants (mouflés ou non)...
grosb- complétement accro
Le Doc a écrit:Hello,
et du coup si je veux attacher les brins du côté du tirage comme le suggère LeDoc : comment faire puisqu'ils descendent/montent et vont chacun dans une poulie différente ? Il faudrait qu'ils passent dans un système fonctionnant de la même manière qu'une fermeture éclair. Ça existe ?
Julien-_-- petit nouveau
Bonjour,
J'y vais de mon idée:
Si les deux brins sont solidaire à la fin (scotch, tressage, ...) le coffre devrait monter de façon parallèle au sol ...
Après, pour plus de facilité, si tu fais un mouflage avec deux tours à gauche, et bien tu fait le même à droit ...
J'y vais de mon idée:
Si les deux brins sont solidaire à la fin (scotch, tressage, ...) le coffre devrait monter de façon parallèle au sol ...
Après, pour plus de facilité, si tu fais un mouflage avec deux tours à gauche, et bien tu fait le même à droit ...
toutikini- complétement accro
Désolé, j'avais mal interprété les photos, je n'ai pas d'explication pour l'origine du déséquilibre, mais j'aurai fais autrement : 2 cordes a droite et gauche ou 4 dans les 4 coins (non mouflées, simplement guidées par quelques poulies ) qui serai ancrées a leur extrémité sur un mouflage (qui lui serait donc commun et permettrai de réduire l’effort nécessaire...
Oo stephan oO- acharné du forum
bonjour Julien-
pour faire simple
pour faire simple
voila ce que j'ai fait pour sécher le linge.
et a mon avis, le déséquilibre que tu as doit se compenser en jouant sur la longueur des 4 cordes
danarbraz- acharné du forum
BILL51 a écrit:bonjour Julien-
pour faire simple
Bonjour Bill
Merci de la proposition, c'est le premier truc qui m'était venu à l'esprit. L'inconvénient de cette solution est qu'il faut davantage de hauteur car le point d'accroche est au dessus du point le plus haut. Et je n'ai pas envie de me cogner à mon coffre à chaque fois que je passe à proximité
Julien-_-- petit nouveau
c'était mon impératif aussi vue ma taille et celle de mes fils qui n'ont pas forcement fini de grandir.... et des fois je gare le fourgon dessous
Oo stephan oO a écrit:Désolé, j'avais mal interprété les photos, je n'ai pas d'explication pour l'origine du déséquilibre, mais j'aurai fais autrement : 2 cordes a droite et gauche ou 4 dans les 4 coins (non mouflées, simplement guidées par quelques poulies ) qui serai ancrées a leur extrémité sur un mouflage (qui lui serait donc commun et permettrai de réduire l’effort nécessaire...
Intéressant le fait d'utiiliser un mouflage commun aux 2 cordes. Mais du coup comme le mouflage du haut est libre, il faudrait que le mouflage du bas soit fixé au sol, c'est ça ? Sinon peux tu expliciter davantage ou faire un croquis ?
Julien-_-- petit nouveau
danarbraz a écrit:
voila ce que j'ai fait pour sécher le linge.
et a mon avis, le déséquilibre que tu as doit se compenser en jouant sur la longueur des 4 cordes
Et comment as tu fait au bout pour tes 4 cordes : tu les manipules simultanément mais indépendamment les unes des autres ? Ou bien tu as mis un système qui les rend solidaire ou un mécanisme de mouflage ? Parce que tel que je comprends ta structure, tu dois tirer l'équivalent du poids de ta structure comme tu n'as pas de mouflage apparent.
Julien-_-- petit nouveau
ils sont attachés tous ensemble, et je dirais que l'ensemble avec le linge doit peser une quinzaine de kilo maxi. ça ne fait pas très lourd
bonjour.
sûrement la réponseJulien a écrit:Et comment as tu fait au bout pour tes 4 cordes : tu les manipules simultanément mais indépendamment les unes des autres ? Ou bien tu as mis un système qui les rend solidaire ou un mécanisme de mouflage ? Parce que tel que je comprends ta structure, tu dois tirer l'équivalent du poids de ta structure comme tu n'as pas de mouflage apparent.
Page 1 sur 2 • 1, 2