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monter un coffre de toit par un système de palan (manuel)

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Message  Julien-_- Sam 26 Mai 2018 - 21:55

Bonjour,
Je cherche à faire un système pour lever un coffre de toit et ainsi le déposer directement sur la voiture quand j'en ai besoin. J'ai utilisé le mécanisme du palan avec plusieurs poulies. Avant le montage définitif au plafond du garage, j'ai fait une simulation grâce à une poutre en bois sur tréteaux.

monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) 20180512

Le bout de la corde à tirer est à gauche (coincée sous le pied du tréteau sur la photo).
J'ai un problème de symétrie : quand je tire sur la corde, toute la partie gauche tourne bien sauf la poulie simple (noire) qui se bloque. Du coup, seule la partie gauche monte Sad scratch  Quand celle-ci est au maximum, la partie droite monte alors... J'ai pensé à un écart différent des barres de toit à gauche et droite, mais là, elles sont réglées à un millimètre près. Je ne comprends pas ce qui génère cette asymétrie de fonctionnement, alors que théoriquement, tout doit rouler comme il faut.

Merci de votre aide !

Julien

PS: la porte de garage monte suffisamment haut pour la voiture avec le coffre de toit Very Happy
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Message  ledzep Sam 26 Mai 2018 - 22:04

Bonsoir Julien,

As tu le même mouflage sur tes deux poulies, si cela se trouve tu as trop de tours à gauche et c' est cela qui fait la différence.

En fait je pense à cela, peut être que d' autres membres te donneront la solution.



Amicalement.
Gérald.
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Message  Julien-_- Sam 26 Mai 2018 - 22:29

Alors je vais peut-etre décrire le mécanisme. Je croyais que la photo suffirait, mais ce n'est pas suffisamment apparemment.
Le bout libre de la corde (celui sur lequel je tire) monte vers une poulie double fixe, puis ça descend vers une poulie double mobile. Après le 2e tour de celle-ci, la corde remonte vers la poulie simple fixe (noire). Elle sert juste à faire passer la corde sur le côté droit avant de rejoindre la poulie double fixe en haut à droite. Ensuite, la corde descend vers l'autre poulie double mobile en bas à gauche. Après le 2e tour, la corde remonte vers un point fixe de la poutre.
Je dirais donc que j'ai le même mouflage, même si je maitrise pas complètement ce terme ! En tout cas, pour moi, la force que je suis censé exercer pour faire monter l'ensemble est P/8 si P est la force exercée par la masse du coffre. Dis moi si ces explications sont suffisantes ou si tu cherches à savoir autre chose !
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Message  Ugo Sam 26 Mai 2018 - 22:49

Question à deux balles : pourquoi ne pas utiliser deux cordes (éventuellement de couleurs bien différentes pour éviter les fausses manoeuvres) qui aboutiraient du même côté ? Une 'ligne' par côté en gros. Avec un tel système tu prendrais une corde dans chaque main et tu pourrais facilement gérer la montée/descente de l'ensemble, en douceur et en pouvant t'adapter en direct aux inévitables petites asymétries de fonctionnement ? Montage plus simple, moins de risque de problème de fonctionnement, plus de souplesse d'utilisation... je pense que tu pourrais creuser dans cette direction-là, même si je comprends bien que tu veuilles trouver la raison 'logique' du dysfonctionnement du système actuel (peut-être simplement les forces de frottement dans les roulements des palans ?). tongue
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Message  ledzep Sam 26 Mai 2018 - 23:03

Sur la photo on ne distingue pas le mouflage, désolé.

Si ta corde tire de travers cela peut gêner le glissement. Il faudrait peut être mieux que la poulie noire soit en alignement avec les autres.
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Message  Julien-_- Sam 26 Mai 2018 - 23:42

Ugo a écrit:Question à deux balles : pourquoi ne pas utiliser deux cordes (éventuellement de couleurs bien différentes pour éviter les fausses manoeuvres) qui aboutiraient du même côté ? Une 'ligne' par côté en gros. Avec un tel système tu prendrais une corde dans chaque main et tu pourrais facilement gérer la montée/descente de l'ensemble, en douceur et en pouvant t'adapter en direct aux inévitables petites asymétries de fonctionnement ? Montage plus simple, moins de risque de problème de fonctionnement, plus de souplesse d'utilisation... je pense que tu pourrais creuser dans cette direction-là, même si je comprends bien que tu veuilles trouver la raison 'logique' du dysfonctionnement du système actuel (peut-être simplement les forces de frottement dans les roulements des palans ?). tongue

Alors justement j'avais un système à deux cordes précédemment, exactement ce que tu décris et c'est pas du tout évident à manoeuvrer. De plus ça occupe les deux mains et ce n'est pas terrible s'il faut redresser/orienter le coffre dans une direction ou l'autre. Si je ne trouve pas la solution, je retournerai vers cette proposition je pense.
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Message  Julien-_- Sam 26 Mai 2018 - 23:45

ledzep a écrit:Sur la photo on ne distingue pas le mouflage, désolé.

Si ta corde tire de travers cela peut gêner le glissement. Il faudrait peut être mieux que la poulie noire soit en alignement avec les autres.

Est ce que le diamètre de la corde peut avoir une influence ? Actuellement, le diamètre de la corde est plutot faible comparé à la largeur de chaque poulie.
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Message  Oo stephan oO Dim 27 Mai 2018 - 8:09

amha, le mouflage de gauche comporte 5 brins alors que celui de droite n'en comporte que 4 d'ou le déséquilibre...
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Message  BILL51 Dim 27 Mai 2018 - 10:06

bonjour Julien-
voir comme cela

monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) Tdhf
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Message  Julien-_- Dim 27 Mai 2018 - 23:47

alors j'ai fait aussi des petites flèches sur ma photo.

Partie gauche :
Le brin libre est en rouge. Il n'est donc pas du tout relié à la poulie du bas. La poulie du bas a juste les parties 2, 3, 4 et 5  qui soutiennent le poids de la partie gauche égal à P/2. Donc chacun de ces brins soutient P/8.

monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) Gauche13



Partie droite :
La partie droite a aussi 4 brins 7 à 10. Chacun supporte donc aussi une force égale à P/8.

monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) Droite12

Oo stephan oO a écrit:amha, le mouflage de gauche comporte 5 brins alors que celui de droite n'en comporte que 4 d'ou le déséquilibre...
Je ne comprends pas que vous disiez qu'il y en ait 5. La première poulie dans laquelle passe le brin rouge sert juste à inverser le sens de la force, mais il ne change pas l'effet global.

BILL51 a écrit:bonjour Julien-
voir comme cela
Avec cette manière, le poids de la partie gauche est supporté par deux brins seulement car une seule des poulies mobiles du bas est utilisée. Il faudra donc exercer une force égale à P/4 et la corde devra aussi passer seulement dans une poulie mobile pour la partie droite. Je vais quand même essayer cette méthode pour vérifier.
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Message  Le Doc Lun 28 Mai 2018 - 7:16

Hello,

A ce que je vois, la corde de la partie droite passe par le mouflage gauche, si tel est le cas, ça ne fonctionnera pas...
Il faut une corde par coté, rien n’empêche de les attacher ensemble à l'endroit de tirage
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Message  grosb Lun 28 Mai 2018 - 9:00

+1 avec Le Doc...
La poulie de gauche n'a pas de point fixe.... mais le brin de celle de droite => ça ne marche pas...
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Message  Julien-_- Mar 29 Mai 2018 - 22:34

Pourtant, d'après mes souvenirs de mécanique (qui remontent à loin...) et comme indiqué dans le cours joint trouvé sur internet (je peux pas mettre de lien, je suis trop jeune sur le site...), on peut notamment trouver ce schéma à la page 3 :

monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) Captur10

Certes mon essai n'est pas rigoureusement ce schéma, mais il y ressemble fortement non ?
Fichiers joints
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) Attachment
A Mecanique.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(667 Ko) Téléchargé 10 fois
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Message  grosb Mer 30 Mai 2018 - 1:40

Oui en théorie, mais en pratique comme la charge sur les deux poulies du bas n'est pas solidaire avec ton coffre, ça ne marche pas bien... tu es obligé de réajuster en permanence le coffre pour le maintenir à l'horizontal.
Si tu veux que ton coffre monte bien (ou descende) à l'horizontal, il te faut 4 points et 4 tirants (mouflés ou non)...
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Message  Julien-_- Mer 30 Mai 2018 - 9:15

Le Doc a écrit:Hello,

A ce que je vois, la corde de la partie droite passe par le mouflage gauche, si tel est le cas, ça ne fonctionnera pas...
Il faut une corde par coté, rien n’empêche de les attacher ensemble à l'endroit de tirage

et du coup si je veux attacher les brins du côté du tirage comme le suggère LeDoc : comment faire puisqu'ils descendent/montent et vont chacun dans une poulie différente ? Il faudrait qu'ils passent dans un système fonctionnant de la même manière qu'une fermeture éclair. Ça existe ?
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Message  toutikini Mer 30 Mai 2018 - 9:57

Bonjour,

J'y vais de mon idée:
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) Pictur11

Si les deux brins sont solidaire à la fin (scotch, tressage, ...) le coffre devrait monter de façon parallèle au sol ...
Après, pour plus de facilité, si tu fais un mouflage avec deux tours à gauche, et bien tu fait le même à droit ...
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Message  Oo stephan oO Mer 30 Mai 2018 - 11:45

Désolé, j'avais mal interprété les photos, je n'ai pas d'explication pour l'origine du déséquilibre, mais j'aurai fais autrement : 2 cordes a droite et gauche ou 4 dans les 4 coins (non mouflées, simplement guidées par quelques poulies ) qui serai ancrées a leur extrémité sur un mouflage (qui lui serait donc commun et permettrai de réduire l’effort nécessaire...
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Message  BILL51 Mer 30 Mai 2018 - 16:12

bonjour  Julien-
pour faire simple
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Message  danarbraz Mer 30 Mai 2018 - 20:12

monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) 20180515
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) 20180517
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) 20180516
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) 20180513
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) 20180514

voila ce que j'ai fait pour sécher le linge.
et a mon avis, le déséquilibre que tu as doit se compenser en jouant sur la longueur des 4 cordes
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Message  Julien-_- Jeu 31 Mai 2018 - 10:51

BILL51 a écrit:bonjour  Julien-
pour faire simple
monter un coffre de toit par un système de palan (manuel) Edr8

Bonjour Bill
Merci de la proposition, c'est le premier truc qui m'était venu à l'esprit. L'inconvénient de cette solution est qu'il faut davantage de hauteur car le point d'accroche est au dessus du point le plus haut. Et je n'ai pas envie de me cogner à mon coffre à chaque fois que je passe à proximité Wink
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Message  danarbraz Jeu 31 Mai 2018 - 11:22

c'était mon impératif aussi vue ma taille et celle de mes fils qui n'ont pas forcement fini de grandir.... et des fois je gare le fourgon dessous
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Message  Julien-_- Jeu 31 Mai 2018 - 14:14

Oo stephan oO a écrit:Désolé, j'avais mal interprété les photos, je n'ai pas d'explication pour l'origine du déséquilibre, mais j'aurai fais autrement : 2 cordes a droite et gauche ou 4 dans les 4 coins (non mouflées, simplement guidées par quelques poulies ) qui serai ancrées a leur extrémité sur un mouflage (qui lui serait donc commun et permettrai de réduire l’effort nécessaire...

Intéressant le fait d'utiiliser un mouflage commun aux 2 cordes. Mais du coup comme le mouflage du haut est libre, il faudrait que le mouflage du bas soit fixé au sol, c'est ça ? Sinon peux tu expliciter davantage ou faire un croquis ?
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Message  Julien-_- Jeu 31 Mai 2018 - 14:18

danarbraz a écrit:

voila ce que j'ai fait pour sécher le linge.
et a mon avis, le déséquilibre que tu as doit se compenser en jouant sur la longueur des 4 cordes

Et comment as tu fait au bout pour tes 4 cordes : tu les manipules simultanément mais indépendamment les unes des autres ? Ou bien tu as mis un système qui les rend solidaire ou un mécanisme de mouflage ? Parce que tel que je comprends ta structure, tu dois tirer l'équivalent du poids de ta structure comme tu n'as pas de mouflage apparent.
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Message  danarbraz Jeu 31 Mai 2018 - 15:16

ils sont attachés tous ensemble, et je dirais que l'ensemble avec le linge doit peser une quinzaine de kilo maxi. ça ne fait pas très lourd
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Message  BILL51 Jeu 31 Mai 2018 - 15:22

bonjour.
Julien a écrit:Et comment as tu fait au bout pour tes 4 cordes : tu les manipules simultanément mais indépendamment les unes des autres ? Ou bien tu as mis un système qui les rend solidaire ou un mécanisme de mouflage ? Parce que tel que je comprends ta structure, tu dois tirer l'équivalent du poids de ta structure comme tu n'as pas de mouflage apparent.
sûrement la réponse
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