Mettre 2 bougies par cylindre
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Mettre 2 bougies par cylindre
Bonjour,
Pour mon ULM je pars sur un moteur EB2 peugeot essence de 82 cv, je souhaite faire un allumage "sans électronique", enfin avec un minimum.
Pour sécuriser le tout, il serait préférable d'avoir 2 bougies par cylindre, une idée pour tarauder la culasse ?
PS : je suis à l'ouest en mécanique, rien que déculasser m'angoisse. Bon, PIli est pire
A vous lire, Messieurs les mécaniciens.
@+
Eric
Pour mon ULM je pars sur un moteur EB2 peugeot essence de 82 cv, je souhaite faire un allumage "sans électronique", enfin avec un minimum.
Pour sécuriser le tout, il serait préférable d'avoir 2 bougies par cylindre, une idée pour tarauder la culasse ?
PS : je suis à l'ouest en mécanique, rien que déculasser m'angoisse. Bon, PIli est pire
A vous lire, Messieurs les mécaniciens.
@+
Eric
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Salut .
Il faudrait une photo de la culasse coté soupape pour voir la place disponible
Il faudrait une photo de la culasse coté soupape pour voir la place disponible
cacajou- petit nouveau
- Messages : 33
Points : 39
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 73
Localisation : essonne
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Percer la culasse c'est une chose, je pense que le problème majeur va se situer au niveau du puits de bougie. Une bougie étant quand même rarement en défaut, il faudrait plutôt trouver un système pour doubler les bobines d'allumages, souvent, se sont elles qui posent problèmes, de bougies claquées, ça fait quelques décennies que je n'en n'ai plus vu.
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
doubler le nombre de bougies ne pose pas de soucis , il suffit de mettre une deuxieme bobine ( ca a aussi l'avantage de fiabiliser l'allumage ) , pourquoi veux tu eliminer l'electronique ? tu ne va quand meme pas vouloir installer des vis platinées ?
premiere question : pourquoi veux tu installer une deuxieme bougie ?
deuxieme question : l'alesage est de combien ?
attention si alesage trop petit , le risque de voire apparaitre des fissures dans la culasse est grand ( fissure entre puit de bougie et siege de soupape )
premiere question : pourquoi veux tu installer une deuxieme bougie ?
deuxieme question : l'alesage est de combien ?
attention si alesage trop petit , le risque de voire apparaitre des fissures dans la culasse est grand ( fissure entre puit de bougie et siege de soupape )
franck67530- acharné du forum
- Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Bonjour,
Là je suis surpris et pour plusieurs raisons !
D'abord l'EB2 est un bon moteur 3 cylindres, 4 soupapes par cylindres, arbres à came en tête et refroidi par eau.
De ses caractéristiques découlent plusieurs problèmes face à ton projet.
- Un quatre soupapes par cylindre à sa bougie placée au centre, d'où grande difficulté pour trouver un autre emplacement.
- Les arbres à came risquent de gêner l'opération en limitant les possibilité d'accès.
- Mettre une seconde bougie sur un refroidissement par air n'est généralement pas insurmontable. Par contre sur un refroidissement par eau c'est beaucoup plus exigeant.
Les emplacements disponibles sont souvent inexistant à cause des épaisseurs de métal et des circuits d'eau qu'il faudrait traverser...
Cette proposition me laisse dans l'expectative, peut-être certains l'ont-ils réalisé ?
De toute façon ce type de modification sera complexe de par la configuration du moteur et de ses organes.
Ou une culasse spécifique existe-t-elle ?
Là je suis surpris et pour plusieurs raisons !
D'abord l'EB2 est un bon moteur 3 cylindres, 4 soupapes par cylindres, arbres à came en tête et refroidi par eau.
De ses caractéristiques découlent plusieurs problèmes face à ton projet.
- Un quatre soupapes par cylindre à sa bougie placée au centre, d'où grande difficulté pour trouver un autre emplacement.
- Les arbres à came risquent de gêner l'opération en limitant les possibilité d'accès.
- Mettre une seconde bougie sur un refroidissement par air n'est généralement pas insurmontable. Par contre sur un refroidissement par eau c'est beaucoup plus exigeant.
Les emplacements disponibles sont souvent inexistant à cause des épaisseurs de métal et des circuits d'eau qu'il faudrait traverser...
Cette proposition me laisse dans l'expectative, peut-être certains l'ont-ils réalisé ?
De toute façon ce type de modification sera complexe de par la configuration du moteur et de ses organes.
Ou une culasse spécifique existe-t-elle ?
Dernière édition par momoclic le Mer 4 Avr 2018 - 11:53, édité 3 fois
momoclic- complétement accro
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Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
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Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
J'ai trouvé une image :
Vu comme ça il y a de la place dans la culasse.
Maintenant reste à savoir ce qu'il y a derrières les emplacements possibles ?
Une autre image du dessus, là ça se complique sérieusement...
Il me semble qu'il sera extrêmement difficile, voire impossible, de trouver ou passer cette seconde bougie ?
Vu comme ça il y a de la place dans la culasse.
Maintenant reste à savoir ce qu'il y a derrières les emplacements possibles ?
Une autre image du dessus, là ça se complique sérieusement...
Il me semble qu'il sera extrêmement difficile, voire impossible, de trouver ou passer cette seconde bougie ?
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Autre remarque, vouloir supprimer l'électronique de l'allumage d'un moteur moderne à injection électronique me semble audacieux.
Les diagrammes de fonctionnement étant étroitement reliés au différents capteurs et composants, il est difficile de les séparer sans risquer d'altérer sensiblement le fonctionnement du moteur.
Les diagrammes de fonctionnement étant étroitement reliés au différents capteurs et composants, il est difficile de les séparer sans risquer d'altérer sensiblement le fonctionnement du moteur.
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
+10 avec momoclic et je rajouterais pour supprimer un allumage electronique par un allumage classique ( rupteur , condo ) il faut un allumeur qui doit etre entrainé par l'arbre a cames , donc comment faire
eric , le tout est de savoir si quelqu'un l'a deja fait sur ce moteur ?
A+ patrice
eric , le tout est de savoir si quelqu'un l'a deja fait sur ce moteur ?
A+ patrice
le pat- complétement accro
- Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Bonjour,
L'idée c'est d'avoir 1 ou 3 capteurs à effet hall en bout de vilebrequin qui donnent les tops allumages et un petit boitier ou 3 petits boitiers électronique https://fr.aliexpress.com/item/High-Performance-CDI-of-GY6-50cc-125cc-150cc-250cc-300cc-Suitable-for-Scooter-ATV-DC-Engine/32229123020.html?spm=2114.13010608.0.0.z8gAfR.
Je ne peux pas garder le calculo Peugeot, et il y a une solution avec le calculo e-race mais c'est 800 roros.
J'oublie la seconde bougie au vue de la photo, 2 bobines par bougie ?
Pour le coté sécurité, il faut qu'il y ai de la redondance.
Personne n'a fait ce montage à 2 bougies que ce soit au niveau de l'EB2 ou du Toyota.
Et merci pour vos réponses
@+
Eric
L'idée c'est d'avoir 1 ou 3 capteurs à effet hall en bout de vilebrequin qui donnent les tops allumages et un petit boitier ou 3 petits boitiers électronique https://fr.aliexpress.com/item/High-Performance-CDI-of-GY6-50cc-125cc-150cc-250cc-300cc-Suitable-for-Scooter-ATV-DC-Engine/32229123020.html?spm=2114.13010608.0.0.z8gAfR.
Je ne peux pas garder le calculo Peugeot, et il y a une solution avec le calculo e-race mais c'est 800 roros.
J'oublie la seconde bougie au vue de la photo, 2 bobines par bougie ?
Pour le coté sécurité, il faut qu'il y ai de la redondance.
Personne n'a fait ce montage à 2 bougies que ce soit au niveau de l'EB2 ou du Toyota.
Et merci pour vos réponses
@+
Eric
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Les exigences spécifiques à l'aviation ne font pas partie de mes compétences.
Cependant il m'est évident que les contraintes d'utilisations sont différentes de l'automobile.
Un calculateur automobile ça se modifie. Il existe des outils et des gens compétents pour en reprogrammer la cartographie.
Ou fournir l' Eprom qui va bien. C'est très fréquent en compétition ou pour économiser le carburant.
Pas mal de parcs automobiles utilisent ces services pour diminuer les coûts de leur flotte.
Quelles sont les raisons qui ne te permettent pas d'utiliser le calculo. d'origine ?
Le lien que tu fournis semble concerner des monocylindres. En mettre trois, Ok, mais comment tu les synchronises et comment tu adaptes la cartographie ?
Les moteurs, antan, avaient au minimum une avance à l'allumage variant avec la vitesse de rotation et une autre selon la dépression à l'admission.
Ces deux points existent toujours dans les calculo. mais on a ajouté de nombreuse sondes supplémentaire (pression atmosphérique, température(s), humidité, cliquetis, débit des fluides, gaz d'échappement, etc.)
Au prix de pertes de performances on peut se passer de pas mal de ces éléments mais l'avance en fonction de la vitesse de rotation est vraiment un minimum, ne serait-ce que pour assurer un bon démarrage.
Cependant il m'est évident que les contraintes d'utilisations sont différentes de l'automobile.
Un calculateur automobile ça se modifie. Il existe des outils et des gens compétents pour en reprogrammer la cartographie.
Ou fournir l' Eprom qui va bien. C'est très fréquent en compétition ou pour économiser le carburant.
Pas mal de parcs automobiles utilisent ces services pour diminuer les coûts de leur flotte.
Quelles sont les raisons qui ne te permettent pas d'utiliser le calculo. d'origine ?
Le lien que tu fournis semble concerner des monocylindres. En mettre trois, Ok, mais comment tu les synchronises et comment tu adaptes la cartographie ?
Les moteurs, antan, avaient au minimum une avance à l'allumage variant avec la vitesse de rotation et une autre selon la dépression à l'admission.
Ces deux points existent toujours dans les calculo. mais on a ajouté de nombreuse sondes supplémentaire (pression atmosphérique, température(s), humidité, cliquetis, débit des fluides, gaz d'échappement, etc.)
Au prix de pertes de performances on peut se passer de pas mal de ces éléments mais l'avance en fonction de la vitesse de rotation est vraiment un minimum, ne serait-ce que pour assurer un bon démarrage.
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
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Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Le problème de ses calculo propriétaires c'est que s'il y a un pb, le moteur peut s'arrêter, tu comprends bien que ce n'est pas possible pour nous, le mode peut être dégradé ou au pire va mieux casser le moteur (avec un peu de temps supplémentaire pour se poser).
La solution calculo type e-race, c'est 800 €.
Evidemment on garde la gestion de l'avance
On vient de mettre au point un DV6 en supprimant le calculo et en remontant une pompe d'injection mécanique, on en tire 105 cv.
@+
Eric
La solution calculo type e-race, c'est 800 €.
Evidemment on garde la gestion de l'avance
On vient de mettre au point un DV6 en supprimant le calculo et en remontant une pompe d'injection mécanique, on en tire 105 cv.
@+
Eric
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Eh oui, mais il s’agit d’un Diesel...
Tout le système qui correspond à la gestion de la cartographie est inclus dans la pompe d’injection. Ceci simplifie beaucoup les choses, en plus qu’il n’y a pas d’allumage.
Le seul problème, à mes yeux, est le surpoids d’un Diesel.
La redondance du système d’allumage à une seule bougie m’interroge. Mettre en parallèle deux systèmes en fonctionnement (2 bobines) risque d’induire des phénomènes pas toujours évidents à contrôler. As-tu des retours d’expérience à ce sujet ?
Les calculo mis en lien pourraient apporter une certaine redondance puisqu’un allumage par cylindre mais quid de la synchro et des courbes d’avance.
Ensuite le calculateur ne gère pas que l’allumage mais également l’injection...
Je ne sais pas (je doute) si des pompes d’injection traditionnelles existent pour ces types de moteur. Ce serait un rêve, mais pas sûr que ça revienne moins cher que ton calculo à 800€.
Il serait intéressant de savoir si des versions industrielles, voire maritime, de ces moteurs existent. Dans ces cas là une ouverture se présenterait
Tout le système qui correspond à la gestion de la cartographie est inclus dans la pompe d’injection. Ceci simplifie beaucoup les choses, en plus qu’il n’y a pas d’allumage.
Le seul problème, à mes yeux, est le surpoids d’un Diesel.
La redondance du système d’allumage à une seule bougie m’interroge. Mettre en parallèle deux systèmes en fonctionnement (2 bobines) risque d’induire des phénomènes pas toujours évidents à contrôler. As-tu des retours d’expérience à ce sujet ?
Les calculo mis en lien pourraient apporter une certaine redondance puisqu’un allumage par cylindre mais quid de la synchro et des courbes d’avance.
Ensuite le calculateur ne gère pas que l’allumage mais également l’injection...
Je ne sais pas (je doute) si des pompes d’injection traditionnelles existent pour ces types de moteur. Ce serait un rêve, mais pas sûr que ça revienne moins cher que ton calculo à 800€.
Il serait intéressant de savoir si des versions industrielles, voire maritime, de ces moteurs existent. Dans ces cas là une ouverture se présenterait
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Bonsoir,
la commutation nécessaire entre deux bobines (et éventuellement 2 allumeurs en amont) et l'unique bougie est une opération hautement difficile à réaliser !
idéalement, il faudrait que cette commutation se fasse automatiquement en cas de défaillance c'est difficile à réaliser (compte-tenu des tensions mises en jeu).
Est ce que celà existe à votre connaissance
Pour Monoclic, je parle de pompe mécanique à la place d'une injection électronique. C'est vrai que le poids est différent, un DV6 c'est 105 kg, un EB2 70 kg. Mais un diesel consomme moins donc moins de poids de carburant !
Aujurd'hui, en Diesel c'est le TU3D 53 cv ou le TU essence 75 cv. Pour decoller sur l'herbe ou piste courte entre 80 et 100 c'est bien.
@+
Eric
la commutation nécessaire entre deux bobines (et éventuellement 2 allumeurs en amont) et l'unique bougie est une opération hautement difficile à réaliser !
idéalement, il faudrait que cette commutation se fasse automatiquement en cas de défaillance c'est difficile à réaliser (compte-tenu des tensions mises en jeu).
Est ce que celà existe à votre connaissance
Pour Monoclic, je parle de pompe mécanique à la place d'une injection électronique. C'est vrai que le poids est différent, un DV6 c'est 105 kg, un EB2 70 kg. Mais un diesel consomme moins donc moins de poids de carburant !
Aujurd'hui, en Diesel c'est le TU3D 53 cv ou le TU essence 75 cv. Pour decoller sur l'herbe ou piste courte entre 80 et 100 c'est bien.
@+
Eric
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Oui, j’avais bien compris
Mettre deux bobines avec un inverseur, pas de souci mais comment isoler la partie haute tension ?
Laisser la haute tension connectée risque de créer un effet de self ?
Pour Peugeot je ne sais pas, mais Renault adapte des moteurs auto pour les bateaux ou des usages industrielles (moto pompes de pompiers par exemple). Ceci fait que l’on trouve des pièces qui potentiellement seraient plus adaptées à ton usage.
Mettre deux bobines avec un inverseur, pas de souci mais comment isoler la partie haute tension ?
Laisser la haute tension connectée risque de créer un effet de self ?
Pour Peugeot je ne sais pas, mais Renault adapte des moteurs auto pour les bateaux ou des usages industrielles (moto pompes de pompiers par exemple). Ceci fait que l’on trouve des pièces qui potentiellement seraient plus adaptées à ton usage.
momoclic- complétement accro
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Date d'inscription : 12/10/2016
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Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
D’une manière générale les moteurs maritimes ou industriels sont beaucoup moins sophistiqués. Tous les « périphériques » sont beaucoup plus simple que sur une auto. Allumage électrique classique, pompe injection mécanique, etc. D’une façon générale des matériels plus facile à dépanner.
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
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Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Ouaip,
Ça va être une bougie / une bobine (avec une durée de vie déterminée) et je vais serrer les fesses
@+
Eric
Ça va être une bougie / une bobine (avec une durée de vie déterminée) et je vais serrer les fesses
@+
Eric
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Salut,
T’embête pas, fait un ULM à réaction
++
David
T’embête pas, fait un ULM à réaction
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
bonjour
ou prendre une bobine de secours dans caisse a outils
ou prendre une bobine de secours dans caisse a outils
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
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Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Plus sérieusement mettre une bobine par cylindre.
Ceci se rapproche du lien des allumages de mono cylindre que tu proposais.
Ceci se rapproche du lien des allumages de mono cylindre que tu proposais.
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Pour le moteur à réaction, attendez le futur coucou à Pili, bon celui qui sera construit après le biplan.
Ca, c'est une info que je vous donne, vous n'en avez pas fini avec notre Suisse préféré.
@+
Eric
Ca, c'est une info que je vous donne, vous n'en avez pas fini avec notre Suisse préféré.
@+
Eric
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
eric44 a écrit:Pour le moteur à réaction, attendez le futur coucou à Pili, bon celui qui sera construit après le biplan.
Il me semble qu'il avait quelques rabots a finir, avant !
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
Si une bobine claque, le moteur s'arrête ?
Meles, entre des rabots et un ULM avec moteur à réaction , je pense que son choix voit être vite fait
@+
Eric
Meles, entre des rabots et un ULM avec moteur à réaction , je pense que son choix voit être vite fait
@+
Eric
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
eric44 a écrit:Si une bobine claque, le moteur s'arrête ?
Meles, entre des rabots et un ULM avec moteur à réaction , je pense que son choix voit être vite fait
@+
Eric
Un ULM avec une lame de rabot sous le ventre pour rabotage grande longueur
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Mettre 2 bougies par cylindre
eric44 a écrit:Si une bobine claque, le moteur s'arrête ?
Sur un quatre cylindres on dirait qu'il va tourner sur trois pattes, mais dans notre cas ce sera seulement sur deux, donc grosse perte de puissance mais ça tournera...
momoclic- complétement accro
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