Réhausser un plan de travail de cuisine
4 participants
Page 1 sur 1
Réhausser un plan de travail de cuisine
Bonjour à tous,
Avant de m'occuper de mon b.. euh de mon atelier, il faut que je finisse quelques petites choses dans la maison.
C'est une petite contribution mais comme dit Olivier(Dudu) dans un autre fil:"tout est bon à prendre, même les idées que tu crois insignifiantes finiront par aider quelqu'un!",alors je me lance.
Ma cuisine en châtaigner a été faite dans les années 70 et le plan de travail était trop bas pour les nouveaux lave-vaisselle.La solution, le réhausser avec deux impératifs: que le rajout se voit le moins possible et pas question de toucher à l'évier qui repose sur des briques de 5 platrées.
Dans un premier temps,j'ai donc enlevé le carrelage existant,la couleur fait très "années 70":
Pour reprendre la façade,une planche de chêne de 20mmx61mm, avec une feuillure en haut de 15mmx15mm pour supporter le MDF,et la même feuillure en bas pour la liaison avec la façade existante,une moulure au milieu pour casser la hauteur.Je n'ai pas pris de photos de l'usinage mais avec de la patience ma petite Feidwood ne s'en est pas mal sortie:
En m'appuyant sur le plan de travail existant de 15mm et des tasseaux de 31mm,j'arrive à gagner 46mm:
Pour la liaison avec l'évier,j'ai utilisé une chute du plan de travail,vissée et renforcée avec du MAP:
Un essai de teinte du chêne,on voit bien les défauts de la moulure(c'était ma première moulure arrêtée):
Mise en place du lave-vaisselle,ça marche:
Le MDF en place,merci la TS 55:
Ici, on voit bien les trois épaisseurs:
Un peu de carrelage plus tard,le premier objectif est semble-t-il atteint:
La liaison avec l'évier n'est pas trop choquante:
La vue de l'autre côté et la hotte en cuivre nettoyée et vernie:
Pour terminer ,je vais réutiliser la moulure existante après nettoyage,rabotage et une feuillure mais ce sera après la peinture,le papier peint et la pose de stratifié.
Comme vous le voyez,rien de bien exceptionnel mais il fallait que ce soit fait.
J'oubliais,pendant les travaux,j'ai été surveillé depuis l'arbre de mon voisin
Avant de m'occuper de mon b.. euh de mon atelier, il faut que je finisse quelques petites choses dans la maison.
C'est une petite contribution mais comme dit Olivier(Dudu) dans un autre fil:"tout est bon à prendre, même les idées que tu crois insignifiantes finiront par aider quelqu'un!",alors je me lance.
Ma cuisine en châtaigner a été faite dans les années 70 et le plan de travail était trop bas pour les nouveaux lave-vaisselle.La solution, le réhausser avec deux impératifs: que le rajout se voit le moins possible et pas question de toucher à l'évier qui repose sur des briques de 5 platrées.
Dans un premier temps,j'ai donc enlevé le carrelage existant,la couleur fait très "années 70":
Pour reprendre la façade,une planche de chêne de 20mmx61mm, avec une feuillure en haut de 15mmx15mm pour supporter le MDF,et la même feuillure en bas pour la liaison avec la façade existante,une moulure au milieu pour casser la hauteur.Je n'ai pas pris de photos de l'usinage mais avec de la patience ma petite Feidwood ne s'en est pas mal sortie:
En m'appuyant sur le plan de travail existant de 15mm et des tasseaux de 31mm,j'arrive à gagner 46mm:
Pour la liaison avec l'évier,j'ai utilisé une chute du plan de travail,vissée et renforcée avec du MAP:
Un essai de teinte du chêne,on voit bien les défauts de la moulure(c'était ma première moulure arrêtée):
Mise en place du lave-vaisselle,ça marche:
Le MDF en place,merci la TS 55:
Ici, on voit bien les trois épaisseurs:
Un peu de carrelage plus tard,le premier objectif est semble-t-il atteint:
La liaison avec l'évier n'est pas trop choquante:
La vue de l'autre côté et la hotte en cuivre nettoyée et vernie:
Pour terminer ,je vais réutiliser la moulure existante après nettoyage,rabotage et une feuillure mais ce sera après la peinture,le papier peint et la pose de stratifié.
Comme vous le voyez,rien de bien exceptionnel mais il fallait que ce soit fait.
J'oubliais,pendant les travaux,j'ai été surveillé depuis l'arbre de mon voisin
JeanPierre- complétement accro
Re: Réhausser un plan de travail de cuisine
Bonjour JeanPIerre,
Et bien ma foi, tous c'est passé! Beau boulot!
Si j'avais ça pour moi, j'aurais rehausser la totalité du plan de travail, évier compris.
Peut être aussi mettre un bois juste au dessus du lave vaisselle, pour faire la continuité dans la même teinte que le reste.
@+
Si j'avais ça pour moi, j'aurais rehausser la totalité du plan de travail, évier compris.
Peut être aussi mettre un bois juste au dessus du lave vaisselle, pour faire la continuité dans la même teinte que le reste.
@+
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,dudu a écrit:Bonjour JeanPIerre,
@+
Pour l'évier,c'était ma première idée,mais il est posé sur des briques et,de plus l'artisan a rempli de plâtre les creux,ce n'était plus le même chantier.
Pour le bois, je vais terminer par la moulure(celle qu'on voit sur la première photo) qui va venir au ras du carrelage avec une feuillure de 10mmx15mm pour faire la continuité de tout le plan de travail.Je ferai des photos par la suite;aujourd'hui papier peint,ma femme va se demander ce que j'ai fichu ce matin
Amicalement
JeanPierre du 34
JeanPierre- complétement accro
Bonjour JeanPierre,
Beau travail ! C'est le genre de chose que je repousse pendant longtemps, mais quand c'est fait, ça fait bien plaisir...
Encore bravo, Damien.
Beau travail ! C'est le genre de chose que je repousse pendant longtemps, mais quand c'est fait, ça fait bien plaisir...
Encore bravo, Damien.
Beau travail ! Tu as réussi à gérer les inconvénients imposés par ton évier pour arriver à un résultat nickel
Effectivement, sur la photo il manque une baguette au dessus du lave vaisselle, mais tu vas régler ça donc c'est parfait
++
Dia
Effectivement, sur la photo il manque une baguette au dessus du lave vaisselle, mais tu vas régler ça donc c'est parfait
++
Dia