Protection pieds en mélèze.
+3
jcl
micheld4036
sd74
7 participants
Page 1 sur 1
Protection pieds en mélèze.
Salut,
comment traiter les pieds d'une sorte de table en Mélèze, dont les pieds seront isolés du sol simplement par un petit pavé/plot?
L'ensemble a reçu un traitement à base de saturateur de chez Blanchon, je crains que cela ne soit pas suffisamment pour les pieds.
C'est un support pour ruches, aussi, j'aimerais éviter les produits toxiques.
Pas de photo à ce moment de la réalisation.
comment traiter les pieds d'une sorte de table en Mélèze, dont les pieds seront isolés du sol simplement par un petit pavé/plot?
L'ensemble a reçu un traitement à base de saturateur de chez Blanchon, je crains que cela ne soit pas suffisamment pour les pieds.
C'est un support pour ruches, aussi, j'aimerais éviter les produits toxiques.
Pas de photo à ce moment de la réalisation.
sd74- acharné du forum
Re: Protection pieds en mélèze.
bonjour,
le mélèze est un bois qui résiste plutôt bien en extérieur, même sans trop de protection ; on en fait des bardeaux.
Il suffirait peut-être de poser les pieds sur des supports pour les isoler du sol.
le mélèze est un bois qui résiste plutôt bien en extérieur, même sans trop de protection ; on en fait des bardeaux.
Il suffirait peut-être de poser les pieds sur des supports pour les isoler du sol.
micheld4036- complétement accro
Bonjour,
j'ai cru lire que c'était le cas, donc pas d'inquiétude, ça durera des années
j'ai cru lire que c'était le cas, donc pas d'inquiétude, ça durera des années
jcl- complétement accro
Salut,
Tu peux toujours y mettre un peu d'huile de lin en bas de pieds sur le bois de bout pour éviter qu'il boive trop si tu as de l'eau qui peu être stagnante. Sinon c'est un bois qui doit être assez durable en extérieur, il ne fera pas une vie mais il devrait tenir quelques paires d'années.
Tu peux toujours y mettre un peu d'huile de lin en bas de pieds sur le bois de bout pour éviter qu'il boive trop si tu as de l'eau qui peu être stagnante. Sinon c'est un bois qui doit être assez durable en extérieur, il ne fera pas une vie mais il devrait tenir quelques paires d'années.
Isidore78- acharné du forum
bonjour
j'ai fait il y a environ 30 ans
un appenti une tole a l'angle de 2 murs
et un pied qui trempe dans l'eau chaque fois qu'il pleut
au lieu de le poser sur un pavé
je lui ai mis une patte en alu qui l'isole du sol
et permet a l'eau de ne pas l'imbibé a chaque averse
comme ça
j'ai fait il y a environ 30 ans
un appenti une tole a l'angle de 2 murs
et un pied qui trempe dans l'eau chaque fois qu'il pleut
au lieu de le poser sur un pavé
je lui ai mis une patte en alu qui l'isole du sol
et permet a l'eau de ne pas l'imbibé a chaque averse
comme ça
lamecanique76- complétement accro
Merci pour vos réponses.
Le support doit pouvoir être déplacé si besoin. Il sera installé en plein champs, sur une petite terrasse en terre que j'ai déjà terrassée.
Je pense, partir sur l'huile de lin (+ térébenthine?) sous le pied et sur une remontée de 20cm. Chaque pied sera isolé de la terre par un petit pavé béton de 10x10cm ; a moins qu'il faille privilégier un autre support pour éviter la capillarité?
J'ai déjà le saturateur, peut être qu'il aurait été plus pertinent de tout faire à l'huile de lin.
Le support doit pouvoir être déplacé si besoin. Il sera installé en plein champs, sur une petite terrasse en terre que j'ai déjà terrassée.
Je pense, partir sur l'huile de lin (+ térébenthine?) sous le pied et sur une remontée de 20cm. Chaque pied sera isolé de la terre par un petit pavé béton de 10x10cm ; a moins qu'il faille privilégier un autre support pour éviter la capillarité?
J'ai déjà le saturateur, peut être qu'il aurait été plus pertinent de tout faire à l'huile de lin.
sd74- acharné du forum
bonjour
pour ma part les pavé ils faut les déplacer avec les pieds
un U en alu comme
bourré d'huile de lin
le saturateur c'est plus toxique non ?
pour ma part les pavé ils faut les déplacer avec les pieds
un U en alu comme
bourré d'huile de lin
le saturateur c'est plus toxique non ?
lamecanique76- complétement accro
Là je pense qu'on se complique la vie pour moi un pied (5x5 par ex ) en mélèze non traité isolé sur un pavé va durer
au moins 10 ans. L'huile de lin chaude pour imbiber va apporter un plus de ??? . Térébenthine pas très écofrierndly
au moins 10 ans. L'huile de lin chaude pour imbiber va apporter un plus de ??? . Térébenthine pas très écofrierndly
jcl- complétement accro
Le saturateur est de la gamme Blanchon environnement.
Je vais faire simple et voir venir. Merci!
Je vais faire simple et voir venir. Merci!
sd74- acharné du forum
Bonjour,
selon notre expérience avec la protection du bois, il faut éviter le contact entre le bois et de l'eau sinon on risque le bleuissement. Cependant, comme le mélèze contient des tanins vous n'avez pas trop de risque de contamination avec des champignons, mais cela peut arriver au cours du temps (si les tanins sont lessivés par la pluie) !
Avant l'application d'une imprégnation ou lasure bois, il serait important de penser à la protection du bois par la construction. Donc l'installation des pieds de poteaux est recommandé pour garantir que les pièces en bois peuvent toujours bien sécher.
Bonne chance
selon notre expérience avec la protection du bois, il faut éviter le contact entre le bois et de l'eau sinon on risque le bleuissement. Cependant, comme le mélèze contient des tanins vous n'avez pas trop de risque de contamination avec des champignons, mais cela peut arriver au cours du temps (si les tanins sont lessivés par la pluie) !
Avant l'application d'une imprégnation ou lasure bois, il serait important de penser à la protection du bois par la construction. Donc l'installation des pieds de poteaux est recommandé pour garantir que les pièces en bois peuvent toujours bien sécher.
Bonne chance
Une solution
Bonjour,
Si encore d'actualité, le goudron de pin, dit goudron de Norvège, assure une bonne protection en extérieur. Plusieurs coloris existent.
Chercher "birkadc" sur Gogole pour avoir une idée...
Amicalement,
PloufPlouf
Si encore d'actualité, le goudron de pin, dit goudron de Norvège, assure une bonne protection en extérieur. Plusieurs coloris existent.
Chercher "birkadc" sur Gogole pour avoir une idée...
Amicalement,
PloufPlouf
PloufPlouf- petit nouveau