-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

+5
db42
dh42
KOKO 57
Hervé-34
@Bobo66@
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 11:28

Bonjour à tous ,

Voila je débute dans l'impression 3d alors je fais de tout et ...surtout de rien Very Happy .

Donc j'ai voulu "sortir" une pyramide que je trouvais sympa, mais la fin c'est pas top donc du coup et bien l'ensemble n'est pas top non plus .

Je vous mets les reglages dans Slic3r :

-réglage fin ( couche 0,2 ), vitesse 60% au début ( puis j'ai augmenté vers le milieu à 80 % car j'avais dodo et voulais pas y aller sans éteindre l'imprimante  Very Happy ) , 1 ere couche 210 le reste 205°c , bed 40 puis 50°c ....

Je me suis servi de l'excellent tuto de nono30 ( que je remercie au passage ) et j'en déduit ( enfin j'essaye ) que :
J'ai l'impression que les dernières couches, vu la petite surface, n'ont pas le temps de sécher, que deja elle imprime l'autre du dessus et cela fait ce pâté ? Qu'en pensez vous ?

Y a t'il moyen de mettre un temps minimum dans Slic3r pour chaque couche ? ( que la ventilation et le temps de refroidir tout ca avant de passer à l'autre couche ) ou faut t'il que j'augmente la ventilation vers la fin de la pièce ou alors que je réduise bien la vitesse générale avant la fin ?  scratch  

Je vous remercie bien de vos avis ou conseils ou autres.


Fin de la pyramide à " l'arrache " ... 20180311
Fin de la pyramide à " l'arrache " ... 20180312
Fin de la pyramide à " l'arrache " ... 20180310







Amicalement


Dernière édition par @Bobo66@ le Dim 25 Mar 2018 - 19:00, édité 1 fois
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  Hervé-34 Dim 25 Mar 2018 - 13:41

Bonjour !

Moi je dirai bien de ralentir la vitesse ??
et peut-être la température, mais c'est moins facile !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4553
Points : 5770
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  KOKO 57 Dim 25 Mar 2018 - 13:58

Salut à tous.............alors je dis comme dans l'autre sujet,pourquoi vous ne mettez pas les photos,ça c'est faisable,non scratch (ben oui quoi,comme dirait mon pot Jean-Jacques Bourdin " les Français veulent les voir vos bins "  ) Very Happy

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... 20180656

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... 20180657
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 18:43

Hervé-34 a écrit:Bonjour !

Moi je dirai bien de ralentir la vitesse ??
et peut-être la température, mais c'est moins facile !

Hervé

Bonjour et merci Hervé , oui je vais tenter de baisser un peu la vitesse surtout vers la fin tu as raison .
On m'a conseiller aussi de , quand on fait un objet qui se finit en pointe ou assez délicat , de faire à coté (de la même taille) une " tour de refroidissement.....
J'ai l'autre partie du bas à faire , je ferais des essais.
Merci
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 18:44

[quote="KOKO 57"]Salut à tous.............alors je dis comme dans l'autre sujet,pourquoi vous ne mettez pas les photos,ça c'est faisable,non scratch (ben oui quoi,comme dirait mon pot Jean-Jacques Bourdin " les Français veulent les voir vos bins "  ) Very Happy

Bonjour KOKO 57 , oui j'ai voulu mais je sais pas trop comment faire encore .... scratch ...ca va venir Very Happy
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  dh42 Dim 25 Mar 2018 - 19:38

Salut,

Oui, j'avais eu le même problème que toi sur les couches ou il n'y a pas grand chose à imprimer (les pointes par exemple, ou des objets de petite taille) et ou la couche de dessous n'a pas le temps de refroidir, ça s'effondre ! ; il doit y avoir un réglage permettant de réduire la vitesse d'impression de façon à laisser le temps à la couche précédente de refroidir. (je n'utilise pas le même soft que toi)

http://www.metabricoleur.com/t12212p275-dagoma-discovery200-de-dh42-montage-essais#271212

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  db42 Dim 25 Mar 2018 - 20:19

Salut, regarde dans slic3r si tu n'as pas une fonction temps minimum par couche et augmente cette valeur. Comme ça ton imprimante ralentira automatiquement a la fin.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 20:45

dh42 a écrit:Salut,

Oui, j'avais eu le même problème que toi sur les couches ou il n'y a pas grand chose à imprimer (les pointes par exemple, ou des objets de petite taille) et ou la couche de dessous n'a pas le temps de refroidir, ça s'effondre ! ; il doit y avoir un réglage permettant de réduire la vitesse d'impression de façon à laisser le temps à la couche précédente de refroidir. (je n'utilise pas le même soft que toi)

http://www.metabricoleur.com/t12212p275-dagoma-discovery200-de-dh42-montage-essais#271212

++
David

Merci bien David , oui je m'en vais regarder sur la partie soft si je trouve ca , cela sera plus automatisé que de le faire a partir de l'imprimante ....

Je ferais un test avec un objet qui prends moins de temps ...

Merci

A+
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 20:46

db42 a écrit:Salut, regarde dans slic3r si tu n'as pas une fonction temps minimum par couche et augmente cette valeur. Comme ça ton imprimante ralentira automatiquement a la fin.

Merci db42 je m'en vais essayer de trouver et ca et si il y a de le tester ....

Merci bien
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  dh42 Dim 25 Mar 2018 - 21:14

@Bobo66@ a écrit:
Je ferais un test avec un objet qui prends moins de temps ...

Le renard test est la, ça s'imprime vite. (enfin tout est relatif avec ces machines Very Happy )
https://www.thingiverse.com/thing:1971151

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 21:37

dh42 a écrit:
@Bobo66@ a écrit:
Je ferais un test avec un objet qui prends moins de temps ...

Le renard test est la, ça s'imprime vite. (enfin tout est relatif avec ces machines  Very Happy )


++
David

Super idée ce petit renard ....

Merci c'est sympa

Et comme tu dis tout et relatif , je suis toujours surpris du temps ....
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  dh42 Dim 25 Mar 2018 - 22:10

Re

Tiens, il est la le réglage en question

http://manual.slic3r.org/expert-mode/cooling

Slow down if layer print time is below xxx seconds

(ralentir si temps d'impression d'une couche est inférieur à xxx secondes)

en plus de la durée à mettre, il doit falloir cocher Enable auto cooling en haut pour activer la fonction

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  nono30 Dim 25 Mar 2018 - 22:19

bonsoir,

je vais vous en rajouter une couche sur le temps pancoops  il y a des défauts qui sont + marqués suivant le mode d'impression, pour toutes les impressions détaillées pour ma part au maximum en 0.1 mm.

cette pyramide, je l'aurais imprimé en 2 parties couchées mais pas verticalement.

sinon pour les paramètres, tu ne peux pas jouer sur chaque couche mais tu as quand même des possibilités

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Xxxx10
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 23:25

dh42 et nono je vous remercie bien d'avoir pris le temps de chercher , c'est bien sympa ...
J'ai bien la case cocher mais je pense devoir modifier le "cooling thresholds"
Merci pour le manuel, j'ai pris celui traduit en Francais mais j'ai jamais le temps de rien Very Happy

En tout cas merci à vous

A+
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  Dodji Lun 26 Mar 2018 - 19:24

Euh, une question... En l'imprimant couchée, le côté en contact avec le lit risque de ne pas bien ressortir au niveau des inscriptions, non ?
Merci de votre indulgence, je débute aussi, j'essaie de comprendre.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  db42 Lun 26 Mar 2018 - 20:34

Pas si tu coupe la pièce en deux comme le préconise nono. Mais bon après il faut recoller les morceaux c'est chiant. Smile
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  nono30 Lun 26 Mar 2018 - 20:35

oui tout a fait Dodji, c'est pour cela que je la fait en 2 parties Very Happy  

les faces avec inscriptions étant sur les côtés et le dessus, tu n'as pas de pb liés à d'éventuels supports et la pointe ne seras pas déformer car imprimer d'une façon qui permet un refroidissement suffisant

db42, pas forcément si on a les bons produits je t'assure
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  Dodji Lun 26 Mar 2018 - 20:58

nono30 a écrit:pas forcément si on a les bons produits je t'assure

tu peux nous préciser quel produit, car jusqu'ici je suis à la superglue. Du coup je tente rarement de coller des pièces de façon intentionnelle, c'est plutôt pour quand j'ai de la casse. Donc ça m'intéresse de maîtriser cet aspect.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  Woody3dP Jeu 29 Mar 2018 - 6:52

Mon petit grain de sel,

Pour les parties en pointes, j'aurais tendance aussi a privilegier une tour de refroidissement (un simple cylindre de 5mm ou 10mm de diametre suffit) placé a une distance suffisante plutot que ralentir l'impression. La qualité d'impression sera meilleure. Je m'explique:
La tour permet de deplacer la buse de l'extrudeur (qui est a plus de 200deg hein !!) ailleurs que sur votre petite pointe, lui laissant le temps de refroidir pour la couche suivante. Si on ralentit l'impression, la chaleur de la buse se propage aux couches precedentes (encore plus flagrant en imprimant en 0,1mm comme les couches sont plus serrées) le ventilo ne suffit parfois pas a compenser. Surtout si on imprime en abs ou le ventilo est tres faible, voire meme carrément eteint.
Une autre astuce consiste a imprimer plusieurs objets simultanément (identiques ou differents) en controlant bien que l'objet qui contient la "pointe" soit plus petit en hauteur que les autres.

Enfin +1 pour la decoupe/réorientation puis recollage. Petite astuce supplémentaire, je fais des encoches (ou de simples trous -en vis a vis sur chacune des pieces a assembler- au diametre d'un filament, dans lesquels j'insère un tout petit bout de filament) pour avoir un alignement parfait de mes pieces a assembler. Je ne sais pas si je suis clair sur ce coup là Very Happy
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  nono30 Jeu 29 Mar 2018 - 7:01

@dodji, pour le PLA du dichlorométhane, ça soude tout comme l'acétone pour l' ABS mais Rio31 a prévu de faire un tuto là dessus, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir ce produit. Pas facile à se procurer en petite quantité mais j'ai fini par trouvé une solution, ce produit permet des assemblages très solides et sans surépaisseur.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Jeu 29 Mar 2018 - 19:49

Merci les gars de vos explications cheers
Pour la tour de refroidissement , le boss de la smartcub , que je possède ( la machine ...pas lui Very Happy  )  m'a dit exactement pareil Woddy3dp Cool  .Ton idée avec les petits trous et des bouts de filaments ( du male femelle quoi panpan ) et géniale , merci de faire partager c'est trés sympa .
nono le produit et dur à trouver peut etre ? non ?

Merci Wink


Dernière édition par @Bobo66@ le Jeu 29 Mar 2018 - 19:50, édité 1 fois (Raison : Répetition)
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Sam 31 Mar 2018 - 11:07

Bonjour à tous ,
Pour en "finir" avec le sujet je vous mets en photo le Fox sur lequel j'ai pu faire des reglages pour test ....
C'est pas parfait mais c'est deja pas mal pour moi...
Pour les reglages j’étais parti dans slic3r à : couche 0,2 ( réglage fin ) temp extru 205 puis 200 , bed 35 puis 50 , vitesse génerale 70...
Le départ se passe bien..... mais arrivé à la 3 eme arrêtes de droite ( juste en dessous de l'oreille ) je commence à voir du curling apparaitre pancoops .
Je regarde la ventil ....le reglage et à fond 100% , donc je décide de réduire la vitesse à 50% c'est mieux mais pas top ....Je descends donc un peu la temp de 200 à 195 , c'est bcp  mieux et oufff c'est passé zombie  ...je laisse les reglages comme ca pour la suite ......
La fin cruelle arrive: les oreilles en pointes du Renardo  ....je scrute Shocked
Aie aie aie un leger "paté" commence à pointé son nez ( un peu comme la fin de la pyramide en forme d'arrondie un peu )
Je reflechie ( c'est dur scratch ) je veux pas descendre encore la temperature car je vois des petits cheveux de filaments entre les 2 oreilles donc je me dit reste plus qu'a descendre la vitesse encore ...je met 30 ...
Et ca va c'est passé , bip bip le renard est la ...
J'en suis satisfait connaissant mes limites actuelles du milieu ,meme si je sais qu'il pourrait etre bien mieux mais c'est deja ca , j'essaye de progresser .....
La je vais essayer de tester cette fois ci avec une tour de refroidissement à coté ....

Je vous remercie de toutes vos aides et autres , c'est grace à vous que j'avance à mon petit rythme zombie

A+ bonne journée les gars
Fin de la pyramide à " l'arrache " ... 20180314
Fin de la pyramide à " l'arrache " ... 20180315
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  Hervé-34 Sam 31 Mar 2018 - 12:58

Bonjour à tous !

Ce n'est pas du " flood " mais je ne le trouve pas si mal
que ça ton renard !

Alors oui effectivement, si tu voulais un résultat "exceptionnel "
il te faudrait passer avec une buse plus petite ! genre 0.2 ou moins !

J'ai déjà essayé la 0.2, ou je me contente de peu, ou mes réglages sont
moins bons en 0.2, mais je n'ai pas trouvé de différences flagrantes entre les deux !

Mais attention ! il te faudra revoir une bonne partie de tes réglages !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4553
Points : 5770
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  @Bobo66@ Sam 31 Mar 2018 - 15:45

Bonjour et merci Hervé Very Happy
Oui ca va il me contente ce renardo on verra quand je serais plus " affuté " pour passer en 0,2 study .
J'ai tellement à apprendre avec du 0,4 deja que .........

Merci du retour A+
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  azbloc Sam 31 Mar 2018 - 16:13

@Bobo66@ a écrit:
Je reflechie ( c'est dur scratch ) je veux pas descendre encore la temperature car je vois des petits cheveux de filaments entre les 2 oreilles donc je me dit reste plus qu'a descendre la vitesse encore ...je met 30 ...
tu a essayé en mettant un poil plus de rétraction plutôt que de descendre la vitesse ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 56
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la pyramide à " l'arrache " ... Empty Re: Fin de la pyramide à " l'arrache " ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum