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Probleme de branchement vieux tour à métaux

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Message  alain65 Mar 13 Déc 2011 - 18:58

Bonjour a tous , je suis nouveau ,mon prénom est Alain , j'espère être au bon endroit pour poser ma question ! voila j'ai acheter un vieux tour a métaux a courroie de marque Mondiale que je veux restaurer, j'ai besoins de conseil pour cela mon premier problème est électrique , sur la plaque du moteur il est écris 220V , je pense qu'il y a 2 vitesses , sur le moteur il n'y a que 3 bornes et pas de condensateur pouvez vous m'expliquez comment le branché si il faut une photo j'en ferais une . Merci pour vos réponses
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Message  dudu Mar 13 Déc 2011 - 19:03

Bonjour Alain,

Bienvenue sur le forum!
J'ai déplacer ta demande dans un sujet plus approprié.
Des personnes compétentes ne tarderont pas à te répondre!

@+

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

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Message  alain65 Mar 13 Déc 2011 - 19:12

merci , je m'excuse enfreindre le règlement , je lire tout cela avec sérieux , je maitrise mal tout cela pour l'instant !
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Message  alain65 Mar 13 Déc 2011 - 21:28

Bonsoir a tous , je ne sais pas comment envoyer des photos , mais j'ai regarder la plaque signalétique : marque du moteur Seguin CV 2 , t/m 1450 , phases 2 , volts 220 , PER 50 , voila tout ce qui il y a sur la plaque , il y a un bornier avec seulement 3 écrous et 3 fils . J'espère que cela est suffisant , merci pour les réponses
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Message  damien58 Mar 13 Déc 2011 - 21:35

Bonsoir Alain et bienvenue sur le forum,

J'espère que tu trouveras ici des instructions qui t'aideront à poster une image.

Amicalement, Damien.
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Message  Invité Mar 13 Déc 2011 - 21:50

Bonsoir Alain
vue la description de la plaque ton moteur n'a qu'une vitesse 1450 trs
les 3 fils proviennent de quelque part ?
y-a quoi à l'autre bouts?
un commutateur de mise en route ?
à deux ou trois positions ?

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Message  alain65 Mar 13 Déc 2011 - 22:14

[right] Merci a Damien pour les explication , j'espère avoir bien compris ! merci LULU pour ton aide a toi aussi a l'autre bout il y a un commutateur de mise en route a trois positions , la position centrale ( coupé ) et deux autres position , j'espère que mes photos vont être envoyer , merci pour vôtre aide !! Alain
PS si les photos ne passe pas ce soir je ferais cela demain . Merci et bonne soirée a tous

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Dernière édition par dudu le Mer 14 Déc 2011 - 8:56, édité 1 fois (Raison : mise des photos dans le post)
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Message  Invité Mar 13 Déc 2011 - 22:27

Re
donc les vitesses sont données par l'inter de commande
pour savoir quelles enroulements correspond à la petite ou grande vitesse,il faut mesurér à l'hometre les enroulements mais là je bloque un peu je ne suis qu'un serreur de boulons et je vais certainement ecrire des c.......ies donc je laisse les explications aux personnes qualifiés

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Message  alain65 Mer 14 Déc 2011 - 13:12

Bonjour a tous , merci pour vos réponses , je vais essayer de voir cela dimanche , mais cela vas être compliqué pour moi , l'électricité et moi ça fait 2 , encore une chose je me souviens que la personne a fait marché le tour devant moi , il a dit qu'il marché en 380V sur un alternateur sur la prise de force de son tracteur a bas régime ( 380 V ou moins a bas régime ??), si il était branché sur du 380 V pouvait il griller ? vue que sur le moteur est inscrit 220V . Après le problème du moteur réglé je veux entreprendre la restauration de toute la mécanique , qui n'est pas très endommagé !! mais besoins de conseil , ou je doit poser mes questions ?
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Message  alain65 Ven 16 Déc 2011 - 12:42

Bonjour a tous et merci pour vôtre aide , j'ai décider de changer ce moteur et refaire un branchement plus sécurisé , j'ai fini ma pose je retourne au travail , salut !!!!
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Message  Flubox Ven 16 Déc 2011 - 23:06

Quel type de moteur vas-tu mettre ? 230V ??
Protéger comment ? Cabler comment ?

Tu pourrais nous fournir des infos + photos de tout ça, c'est toujours intéressant. Wink Wink

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Message  Invité Sam 17 Déc 2011 - 0:10

Bonsoir Alain65
de changer le moteur est la meilleur solution
aprés réflection,recherche et visue de la plaque signalétique du moteur, ton moteur est un biphasé 220 volt et non pas en 380
il n'a que 3 fils et pas de barettes de couplage (étoile/triangle)
le générateur du tracteur devait fournir du biphase,d'ailleur sur la plaque il est indiqué 2 phases
vue le numero de téléphone du fabriquant (lettres et chiffres) ce moteur doit dater des années cinquantes voir avant
en distribution électrique avant de passer en triphasé le réseau était en biphasé et ce n'était pas encore edf le distributeur
maintenant je ne suis pas sur que le bouton de commande fasse les deux vitesses mais plutot inverse le sens de rotation du moteur

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Message  alain65 Sam 17 Déc 2011 - 8:18

Bonjour a tous , j'ai trouvé un moteur 3Kw 220V 380V que je veux dans un premier temps passer en 220V pour la restauration mécanique avant mon déménagement , après il seras en 380V , mais je dois voir comment et quel condensateur utiliser ? Voici la photo du tour , oui je sais il n'est pas très jeune !!!! j'espère quelle est bien arrivé !!!
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Message  foxlima Sam 17 Déc 2011 - 10:44

Bonjour,

attention, un moteur estampillé 220/380 V fonctionne tout de même en triphasé : tri 220 ou tri380 suivant le câblage. Pour le faire fonctionner en monophasé il te faudra transformer le mono220V en tri 220V, donc mettre un variateur mono 220 > tri 220.

Cordialement,
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Message  alain65 Sam 17 Déc 2011 - 11:58

merci pour la réponse , mais maintenant je suis a la "rue" !! je ne comprends pas grand chose en électricité il faute être plus clair ! merci !!!!! il faut transformé du 220V mono en 220V tri ou il faut un condensateur ?? je regarde sur le net mais plus je lis et moins je sais !!
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Message  foxlima Sam 17 Déc 2011 - 12:37

Bonjour,

fatal error !!! tu as créé un nouveau fil. Pour continuer à la suite du fil que tu as initié il faut cliquer sur la case "reponse". Pas grave, le tout peut être remis à la bonne place par le modo.... qui va pas être content du tout, du tout... :bball:

Toutes les explications ici

On en trouve à moins cher sur ebay, voire sur coincoin. La solution condensateur ? bof... elle se soldera par une perte non négligeable de puissance et une mort prématurée du moteur. Valable en dépannage. En plus le variateur permettra de faire varier la vitesse de rotation.

Cordialement,

Problème réglé, les sujets sont fusionnés



Dernière édition par dh42 le Sam 17 Déc 2011 - 18:18, édité 2 fois (Raison : fusion de deux sujets identiques)
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Message  alain65 Sam 17 Déc 2011 - 12:46

Mille excuse au modérateur , je suis Blon..... ce type de variateur permet de garder la puissance a bas régime ?? a quoi ressemble ce variateur , que je regarde cela de plus près !!!
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Message  alain65 Sam 17 Déc 2011 - 12:48

Oups !!! le nouveau moteur fait 3 Kw
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Message  foxlima Sam 17 Déc 2011 - 13:41

alain65 a écrit:ce type de variateur permet de garder la puissance a bas régime ??

Bonjour,

non, car un moteur a une courbe de puissance en fonction de sa vitesse de rotation. C'est la raison pour laquelle, sur les tours entre autres, il y a à la fois un changement de vitesses par courroies (mécanique) et un variateur.

Cordialement,
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Message  dh42 Sam 17 Déc 2011 - 18:30


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Message  alain65 Sam 17 Déc 2011 - 19:23

merci beaucoup !!!!!!!!!!!! j'ai toute les réponse , j'ai bien compris ? un Variateur de fréquence de 4Kw est suffisant pour un moteur 4Kw ??
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Message  foxlima Sam 17 Déc 2011 - 19:32

Bonjour,

Alain64, tu as bien compris. Si le variateur est un peu plus puissant, ça ne sert à pas grand chose sinon d'avoir de la réserve, et moins puissant le moteur ne donnera pas sa puissance nominale.

Si, derrière le variateur tu veux alimenter une machine en tri380, il te faudra rajouter un transformateur TRI220/380 de même puissance ou un peu plus (pour info, puisque que ce n'est pas l'objet du post).

Cordialement,
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Message  alain65 Sam 17 Déc 2011 - 20:25

Merci pour toute ces info !! je pense acheter ce variateur de fréquence après les fêtes , les enfant avant tout , même si mes filles sont grande , je vais donc recherché le bon variateur , du bon matériel pour le sécurisé et peut être commencer quelques travaux , j'enverrai des photos de la marche des travaux . Oui ! j'ai fait une erreur le moteur fait 3 Kw et j'ai vue un variateur de 4KW mais pas en 3 Kw , je vais encore chercher .
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Message  Invité Sam 17 Déc 2011 - 21:54

Bonsoir
Re Foxlima
un tour à métaux peut aussi etre équipé d'une boite de vitesse mécanique et ne pas avoir de poulies étagées, on en trouve sur des tours d'établie la preuve
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sur ce modéle 12 rapports de vitesse

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Message  foxlima Dim 18 Déc 2011 - 0:52

Bonsoir Lulu,

merci pour l'info, belle mécanique. Dans ma réponse je pensai tour à bois, et encore, dans la gamme amateur/artisan.

Le tour métal m'inspire (quand je vois ce que vous êtes capable de faire, ça fait rêver). Un jour, peut-être..... mais je devrai commencer par l'apprentissage du b-a-ba...

Cordialement,
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