Premier meuble en MDF
+13
ricoud
Albert17
le pat
lamecanique76
Isidore78
Castor
ebe3
jean malbranque
Ty Coat
BRICOLOLO59
Rom4
meles
BiGoRnO
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Premier meuble en MDF
Bonjour a tous !
Je visite le forum régulièrement depuis plusieurs années, sans poster de commentaires ou de réalisation. Je me lance enfin!
L'année dernière, nous cherchions un meuble de salon dans un style bien précis, mais au vu des prix... entre 2000 et 3000€ je me suis dis pourquoi ne pas le faire moi meme...
Je me lance donc, je fais mes plans en me basant sur ce modèle.
Réalisation des plans
Je me lance dans la réalisation de la structure avec du MDF de 20mm, collé et visé pour le fond (aussi en 20mm) et les cotés.
Réalisation et pose des portes, toujours en 20mm
Maintenant je me lance dans la partie "visible" du caisson, venant de recevoir ma Makita 3710, je fais un ou deux tests pour bien comprendre les réglages. Et voila le résultat dans l'usinage des panneaux de finition en 10mm
Et le dernier chanfrein de finition
Les panneaux sont collés et visés par l'intérieur.
Je cherchais des pieds plutôt sympa, mais surtout réglable pour récupérer la différence de niveau du sol (maison des années 30). impossible de trouver mon bonheur... donc je me lance dans la fabrication de pieds maison
Découpe d'une barre d'aluminium
et taraudage
Et voila les 4 pieds
Je visite le forum régulièrement depuis plusieurs années, sans poster de commentaires ou de réalisation. Je me lance enfin!
L'année dernière, nous cherchions un meuble de salon dans un style bien précis, mais au vu des prix... entre 2000 et 3000€ je me suis dis pourquoi ne pas le faire moi meme...
Je me lance donc, je fais mes plans en me basant sur ce modèle.
Réalisation des plans
Je me lance dans la réalisation de la structure avec du MDF de 20mm, collé et visé pour le fond (aussi en 20mm) et les cotés.
Réalisation et pose des portes, toujours en 20mm
Maintenant je me lance dans la partie "visible" du caisson, venant de recevoir ma Makita 3710, je fais un ou deux tests pour bien comprendre les réglages. Et voila le résultat dans l'usinage des panneaux de finition en 10mm
Et le dernier chanfrein de finition
Les panneaux sont collés et visés par l'intérieur.
Je cherchais des pieds plutôt sympa, mais surtout réglable pour récupérer la différence de niveau du sol (maison des années 30). impossible de trouver mon bonheur... donc je me lance dans la fabrication de pieds maison
Découpe d'une barre d'aluminium
et taraudage
Et voila les 4 pieds
BiGoRnO- petit nouveau
Re: Premier meuble en MDF
Premier test des pieds sur le meuble
Maintenant place a la peinture. Une sous couche -> ponçage , une première couche de peinture -> Ponçage
Une deuxième couche de peinture, et voila le résultat
Le dernier point, les portes. Je cherchais une idée pour que ca ne ressemble pas a un gros bloc gris... pourquoi pas y ajouter du chene ! ce sera l'occasion d'utiliser mon affleureuse!
Apres defoncage a l'affleurese
Test sur le meuble, je trouve ca vraiment top !
Mise en place des baguettes de chêne après délignage
Et peinture des portes pour finir !
Voila le résultat final !
Le meuble est en place depuis plus d'un an maintenant, et il ne bouge pas du tout ! j'avais peur qu'il cintre au centre sans pied...mais vu l’épaisseur du MDF et aussi du fond, ca ne bouge pas.
Plutôt content du résultat pour un premier meuble, il y a des choses qui ne sont pas parfaite mais ce sera pour le prochain
Maintenant place a la peinture. Une sous couche -> ponçage , une première couche de peinture -> Ponçage
Une deuxième couche de peinture, et voila le résultat
Le dernier point, les portes. Je cherchais une idée pour que ca ne ressemble pas a un gros bloc gris... pourquoi pas y ajouter du chene ! ce sera l'occasion d'utiliser mon affleureuse!
Apres defoncage a l'affleurese
Test sur le meuble, je trouve ca vraiment top !
Mise en place des baguettes de chêne après délignage
Et peinture des portes pour finir !
Voila le résultat final !
Le meuble est en place depuis plus d'un an maintenant, et il ne bouge pas du tout ! j'avais peur qu'il cintre au centre sans pied...mais vu l’épaisseur du MDF et aussi du fond, ca ne bouge pas.
Plutôt content du résultat pour un premier meuble, il y a des choses qui ne sont pas parfaite mais ce sera pour le prochain
BiGoRnO- petit nouveau
Très sympa les portes. J'aimais bien aussi en blanc et chêne.
meles- Admin
meles a écrit:Très sympa les portes. J'aimais bien aussi en blanc et chêne.
Merci ! justement, je me suis posé la même question "je laisse en blanc ou pas...". Mais finalement je préfère en gris
BiGoRnO- petit nouveau
Salut,
C'est super ce que tu as fait
Pourrais tu détailler un petit peu la découpe à 45° que tu as fait sur les panneaux de finition en 10mm ? Matériel utilisé ? Si tu as fait la découpe avant montage ou après ?
Merci pour tes infos
A+
Pourrais tu détailler un petit peu la découpe à 45° que tu as fait sur les panneaux de finition en 10mm ? Matériel utilisé ? Si tu as fait la découpe avant montage ou après ?
Merci pour tes infos
A+
Rom4- je prends du galon
Salut et coucou des hauts de France côté Ch'ti,
Et toi, côté Ch'ti ou Boyau rouge ?
SUPER cette réalisation ! la mise en valeur des portes pour casser le "bloc" est magnifique !
Je n'ai pas encore travaillé le MDF mais j'ai un projet dans la maison qui m'attends...j'appréhende pas mal le travail de ce bois ! surtout sa mise en peinture quand ta femme te met la pression en te disant "je veux du laqué blanc" oups !
SLTS
SUPER cette réalisation ! la mise en valeur des portes pour casser le "bloc" est magnifique !
Je n'ai pas encore travaillé le MDF mais j'ai un projet dans la maison qui m'attends...j'appréhende pas mal le travail de ce bois ! surtout sa mise en peinture quand ta femme te met la pression en te disant "je veux du laqué blanc" oups !
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
Bonjour Bigorno,
Pour un premier meuble en MDF, c’est une superbe réussite. Ta finition des portes est originale et jolie.
Je mettrais peut être un petit bémol sur les pieds dont la structure ne me parait esthétiquement en parfait accord avec le meuble. Mais les goûts et les couleurs! Et tu auras toujours la possibilité de les changer si besoin.
Ty Coat
Pour un premier meuble en MDF, c’est une superbe réussite. Ta finition des portes est originale et jolie.
Je mettrais peut être un petit bémol sur les pieds dont la structure ne me parait esthétiquement en parfait accord avec le meuble. Mais les goûts et les couleurs! Et tu auras toujours la possibilité de les changer si besoin.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir.....
superbe boulot.....j'avoue que je suis curieux de savoir comment tu as réalisé tes coupes à 45.....et puis simplement ajouter pour notre autre ami que la mise en peinture n'est pas si compliqué....il suffit de voir le fil de l'ami Dioméda.....Pour ma part j'ajouterais simplement que si le travail du Mdf n'est pas compliqué plus que cela.....le traitement des champs avant peinture reste le sujet délicat de même que l'atroce poussière qu'il dégage lors des usinages.....Pour ma part j'en suis donc revenu au bon vieux contreplaque....ben oui à part les soucis là encore de traitement des champs il me semble qu'en matière de pérennité du matériau c'est quand même autre chose....Bons copeaux
Cdlt
superbe boulot.....j'avoue que je suis curieux de savoir comment tu as réalisé tes coupes à 45.....et puis simplement ajouter pour notre autre ami que la mise en peinture n'est pas si compliqué....il suffit de voir le fil de l'ami Dioméda.....Pour ma part j'ajouterais simplement que si le travail du Mdf n'est pas compliqué plus que cela.....le traitement des champs avant peinture reste le sujet délicat de même que l'atroce poussière qu'il dégage lors des usinages.....Pour ma part j'en suis donc revenu au bon vieux contreplaque....ben oui à part les soucis là encore de traitement des champs il me semble qu'en matière de pérennité du matériau c'est quand même autre chose....Bons copeaux
Cdlt
jean malbranque- très actif
perso pour être en raccord avec les pieds j'aurais laissé tes panneaux gris reponcé ça faisais plus industriel
si non pour une première je le trouve réussi.
ebe3- complétement accro
Ty Coat a écrit:Bonjour Bigorno,
Ty Coat
Merci beaucoup ! pour les pieds, j'ai déjà des meubles du même style dans la maison, ca colle plutôt bien avec le reste
BRICOLOLO59 a écrit:Salut et coucou des hauts de France côté Ch'ti,
SLTS
Salut Bricololo !
Je suis du 62, Pour le MDF ca se travail vraiment facilement. Le plus compliqué reste la peinture des chants (il faut bien les saturés pour avoir une bonne finition). Pour la peinture le mieux reste le pistolet et ponçage entre les couches.
Bon courage pour le laqué blanc
Rom4 a écrit:Salut,
Merci pour tes infos
A+
Merci a toi ! Pour la découpe a 45° j'ai utilisé ma Makita 3710. J'ai fais la découpe avant le montage histoire de bien ajuster le tout.
Apres fixation définitive des panneaux de 10mm, j'ai fais le chanfrein (toujours avec la Makita)
BiGoRnO- petit nouveau
jean malbranque a écrit:Bonsoir.....
Cdlt
Merci !
Pour la découpe a 45°, j'ai posté hier soir un peu apres ta message
C'est exactement ca pour le MDF, le pire reste les chants a traiter
ebe3 a écrit:perso pour être en raccord avec les pieds j'aurais laissé tes panneaux gris reponcé ça faisais plus industriel
J'ai deja une cuisine dans le même style de couleur, et je préfère que ce soit raccord avec le reste puisque les pièces sont ouvertes
BiGoRnO- petit nouveau
Super boulot! Et de très bonnes idées!
J'ai un projet dans le même esprit (sur ma liste à rallonge de projets) avec les angles en biseau à 45°
Bravo!
J'ai un projet dans le même esprit (sur ma liste à rallonge de projets) avec les angles en biseau à 45°
Bravo!
Castor- je prends du galon
Salut,
Très beau travail. J'aime beaucoup l'idée des portes avec le chêne. Je cherchais justement un peu d'inspiration pour faire mes façades de cuisines que je ne veux pas classique.
Bonne continuation.
Très beau travail. J'aime beaucoup l'idée des portes avec le chêne. Je cherchais justement un peu d'inspiration pour faire mes façades de cuisines que je ne veux pas classique.
Bonne continuation.
Isidore78- acharné du forum
bonjour
j'aime le contraste entre le chene et le gris
ainsi que les pieds en fils ça lui donne un effet moderne et a la fois rétro
dans le style dans table TV des années 70
j'aime le contraste entre le chene et le gris
ainsi que les pieds en fils ça lui donne un effet moderne et a la fois rétro
dans le style dans table TV des années 70
lamecanique76- complétement accro
Merci Isidore78 ! Si je t'inspire pour une prochaine création, je suis ravi !
lamecanique76 Content que ca plaise, c'est justement l'idée que j'avais en tete quand j'ai pensé au rendu.
Je vais essayer de poster d'autres réalisations sur la page (ou sur une autre )
lamecanique76 Content que ca plaise, c'est justement l'idée que j'avais en tete quand j'ai pensé au rendu.
Je vais essayer de poster d'autres réalisations sur la page (ou sur une autre )
BiGoRnO- petit nouveau
salut
ça rend vraiment bien , y a pas c'est reussi !
une petite question , t'as pas peur que ton meuble flechisse au milieu ?
car là , il est vide mais quand tu vas le remplir
perso , j'aurais fait un 5eme pied
A+ patrice
A+ patrice
le pat- complétement accro
le pat a écrit:salut
A+ patrice
J'avais peur aussi au debut, mais le meuble est en place depuis un an maintenant, et rempli.
Ca ne bouge pas du tout pour le moment
BiGoRnO- petit nouveau
bonsoir BiGoRnO
beau travail avec les incrustations le rendu est tres bien
beau travail avec les incrustations le rendu est tres bien
Albert17- très actif
Bon boulot!
Pour tes incrustations en chêne, comment tu mes as arasé? La peinture a été faite avant?
Pour tes incrustations en chêne, comment tu mes as arasé? La peinture a été faite avant?
ricoud- complétement accro
Merci pour vos commentaires !
Pour les baguettes de chenes ce sont en fait des champlats.
1 Passage a la scie sous table pour les déligner, défonçage a l'affleureuse.
2 Découpe des baguettes aux dimensions
3 Pose de la sous-couche, ponçage, peinture en deux couches
4 Pose de baguettes définitivement.
Pour les baguettes de chenes ce sont en fait des champlats.
1 Passage a la scie sous table pour les déligner, défonçage a l'affleureuse.
2 Découpe des baguettes aux dimensions
3 Pose de la sous-couche, ponçage, peinture en deux couches
4 Pose de baguettes définitivement.
BiGoRnO- petit nouveau
Bonjour à tous,
Bravo pour le partage de cette réalisation, je vais mettre le sujet en mémoire pour plus tard.
Bravo pour le partage de cette réalisation, je vais mettre le sujet en mémoire pour plus tard.
Zeb West- très actif
Super boulot
Très belle réalisation .
Jean-Paul
Très belle réalisation .
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Merci !!! ca fait plaisir
J'ai fais d'autres réalisations depuis, mais en MDF. Je poste ca dans la semaine
J'ai fais d'autres réalisations depuis, mais en MDF. Je poste ca dans la semaine
BiGoRnO- petit nouveau
Magnifique! je suis sous le charme vraiment!
calagan57- très actif
hello!
je reposte car je suis toujours émerveillé par ce meuble!
tu peux me donner stp la liste des fraises que tu as utilisé pour ce projet? J'ai une défonceuse festool je pense pouvoir arriver au même résultat.
Concernant l'habillage extérieur les mdf de 10mm coupés d'onglet ne se touchent pas entre eux, j'imagine que c'est fait exprès?
Quid de la peinture tu as utilisé quoi? Ton épouse était/est satisfaite du résultat? C'est toujours ma hantise, faire un beau meuble et la finition ça rend pas bien (trace de rouleau, poussière etc...)
Merci à toi et beau boulot encore!
je reposte car je suis toujours émerveillé par ce meuble!
tu peux me donner stp la liste des fraises que tu as utilisé pour ce projet? J'ai une défonceuse festool je pense pouvoir arriver au même résultat.
Concernant l'habillage extérieur les mdf de 10mm coupés d'onglet ne se touchent pas entre eux, j'imagine que c'est fait exprès?
Quid de la peinture tu as utilisé quoi? Ton épouse était/est satisfaite du résultat? C'est toujours ma hantise, faire un beau meuble et la finition ça rend pas bien (trace de rouleau, poussière etc...)
Merci à toi et beau boulot encore!
calagan57- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2