Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Mon premier Meuble

+11
bricoleux
joeboulot
jb53
J-Max.fr
marty
boiseux33
dia
damien58
mika59
niaproun
toutikini
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Mon premier Meuble

Message  toutikini Ven 15 Mar 2013 - 13:24

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser, comme le titre l’évoque, mon premier meuble !!
Je ne vous cache pas que j’ai préféré attendre un avancement certain dans sa réalisation avant de partager, ne sachant pas si j’arriverais à le finir. Mais au stade où j’en suis, je pense en tenir le bon bout. L’idée de départ était de remplacer un vieux meuble à chaussure en « carton mâché » trônant dans le hall d’entrée et dont le dessus fait actuellement office de vide poche. Après en avoir discuté avec ma moitié, nous avons imaginé une sorte de console, assez haute, avec deux tiroirs pour remplir les mêmes fonctions.
Le bois utilisé sera du chêne, j’ai de vieux poteaux de récup (sans clou) et des planches provenant d’une scierie qui devraient faire l’affaire. Pour le matériel : J’ai à ma dispos une table de scie circulaire « dexter » que j’ai partiellement refaite, une rabot-dégo Scheppard HM850, une défonceuse sous table et une deuxième identique (Dexter) pour le travail à la volée.
Je suis désolé, mais je n’ai pas de photo du départ du projet.
1- Dans un premier temps j’ai fait les plans sous sketchup, puis sorti la fiche de débit.

2- J’ai corroyé les 4 pieds dans des poteaux de récup. Là tout ne s’est pas passé comme prévu, la rabot-Dégau ayant joué des siennes. Impossible de dégauchir une face convenablement. Elle mangeait toujours plus en début de passe qu’à la fin, ce qui au bout du compte me donnait une pièce
en « queue de billard !! Après plusieurs vérification, il s’avérait que les tables n’était pas du tout parallèle et lorsque je manipulais la vis de réglage d’épaisseur, la table d’entrée montait en crabe, c'est-à-dire plus vite d’un côté que de l’autre !!! Bref une grosse daube, que j’ai retourné chez l’enchanteur Merlin qui ont accepté sans broncher en moins de 30 sec de me faire un avoir alors que l’achat datait de 1 an… Merci à eux !! Du coup je lorgne sur une Bestcombi 260 … pour avril !!

3- Avant de retourner la machine, j’ai dégauchie et raboté toutes mes traverses en utilisant seulement la fonction Rabot. Pour ce faire j’ai utilisé une planche « parfaite », lisse et suffisamment grande sur laquelle j’ai fixé une traverse. J’ai passé l’ensemble dans la machine et après avoir rectifié une face, j’ai pu passer à la deuxième de façon « normale » et ainsi de suite. Pour les coté, je l’ai fait à la scie circulaire avec le même principe.

4- Je me suis ensuite confectionné un gabarit pour faire les mortaises dans les pieds. J’utiliserais une bague à copier de Ø18.2 et une fraise de Ø8. Voulant un tenon de 10 par 60, j’obtiens le schéma suivant :

Mon premier Meuble Gabari10

5- J’ai ensuite confectionné ce gabarit dans une plaque d’alu puis vissé un liteau au bon écartement pour ce que je projetais de faire. Au passage j’ai pris en sandwich une plaque de pléxiglass afin de l’usiner comme une mortaise, ce qui me permet d’avoir un rendu final et de pouvoir le positionner pile poil au bon endroit !!

Mon premier Meuble 20130311
Mon premier Meuble 20130312
Mon premier Meuble 20130313

6- Vous pouvez apercevoir que j’ai fait les tenons des traverses en utilisant la def sous table.

Mon premier Meuble 20130314

7- Premier montage à Blanc

Mon premier Meuble 20130315

8- Toujours avec la def sous table et un disque à rainer, j’ai fait les rainures pour recevoir les « fonçures » (je ne sais pas si c’est le terme) et avec une fraise à 45°, j’ai chanfreiné les angles des pieds. Pour être répétable sur chaque pied, sachant que je ne voulais pas faire de chanfrein sur la totalité de la longueur, voici comment j’ai procédé : J’ai vissé en bout du pied une latte et j’ai mis une butée pour le départ et la fin du travail. Un quart de tour au poteau, ainsi qu’à la latte et ainsi de suite pour les quatre angles.

Mon premier Meuble 20130316
Mon premier Meuble 20130317

Et voici le résultat

Mon premier Meuble 20130318
Mon premier Meuble 20130319

9- Pour les fonçures, j’ai dédoublée une planche dégauchie avec ma scie circulaire, par retournement et après avoir mis le tout à la bonne longueur (Scie radiale Parkside), j’ai utilisé ma def sous table et une fraise droite, pour amener l’épaisseur du pourtour à rentrer dans les rainures des traverses. Voici le résultat après montage et collage :

Mon premier Meuble 20130320
Mon premier Meuble 20130321

10- Pour le plateau, j’ai fait appel à un ami qui a une petit lurem 210 pour qu’il me dégauchisse et rabote deux planches supplémentaires. La première a été tronçonnée en deux, rainurées, collée et assemblée au moyen d’une languette. Dans la deuxième j’ai tiré de quoi faire une allaise.

Mon premier Meuble 20130322
Mon premier Meuble 20130323

11- Après séchage, mise à longueur, ponçage, …. Je me suis occupé des alaises que je fixerais par collage au plateau avec rainure et languette.

Mon premier Meuble 20130324

12- Après découpe ajustement des angles, voici le montage à blanc :

Mon premier Meuble 20130325
Voilà donc où j’en suis … Si je partage à ce moment, c’est que j’ai quelques questions. En espérant que vous n’ayez pas décroché avant !!
Comment fixer le plateau au bâti ? Et au niveau des angles , ceux-ci mes semble agressif … y a-t-il quelque chose à faire ou peut-être aurait-il fallu que je ne fasse pas de coupe d’onglet, mais des angles droits que j’aurais pu adoucir ?
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  niaproun Ven 15 Mar 2013 - 13:55

Bonjour
Et bravo
J'apprecie au plus haut point ces fils orientés réalisations.

Pour fixer un plateau Deux options
Non démontable, ce qui pour un petit meuble qui ne va pas trop avoir de modifications dimentionnelles est bien car cela apporte une rigidité supplémentaire et se fait par tourillons borgnes ou lamelles ou buiscuits.
Démontable avec des clefs solidaires (vissées) du plateau et qui viennent se coincer dans une rainure faite dans la ceinture haute du meuble (déjà présenté sur le site je t'y renvoi)
Bonne continuation car la finition est aussi un travail qui pet être long mais qui valorise le travail
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  mika59 Ven 15 Mar 2013 - 15:49

tres belle réalisation !!!!!

de la maitrise de la défonceuse !!!!!
technique de gabarit pour les tenon/mortaise

impeccable
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  toutikini Ven 15 Mar 2013 - 16:15

Merci à tous les deux, les encouragements font toujours plaisir Very Happy

niaproun a écrit:
Non démontable, ce qui pour un petit meuble qui ne va pas trop avoir de modifications dimentionnelles est bien car cela apporte une rigidité supplémentaire et se fait par tourillons borgnes ou lamelles ou buiscuits.

c'est ce a quoi je pensais également. Des tourillons plantés (collés) dans les traverses supérieures et dans l'épaisseur du plateau.
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  damien58 Ven 15 Mar 2013 - 16:43

Bonjour à tous,

Félicitations Toutikini pour cette belle première réalisation !

Personnellement, je fais toujours le choix d'un montage "flottant" comme l'évoquait Niaproun.
Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour éviter les éventuels mouvements du bois.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  niaproun Ven 15 Mar 2013 - 17:19

Ave
Oui et ...non
Quand un meuble, comme ici, est haut, qu'il n'y a rien comme panneaux pour donner de la rigidité aux cotés et au fond, toutes les poussées latérales au sommet des pieds seront reprises uniquement par les tenons.
Dans une entrée, généralement pas immense, on risque de s'appuyer, de heurter, de pousser le meuble par le haut (surtout si il y a des enfants et des copains des enfants), et je préférerais le montage fixe, soit tourillons soit lamelles ou biscuits selon tes disponibilités afin de donner le maximum de rigidité. Le meuble n'etant pas gros on n'aura pas à démonter pour faciliter un transport.
Ceci n'est que mon raisonnement bien entendu.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  dia Ven 15 Mar 2013 - 21:59

Salut,
Pour une première réalisation tu ne fais pas les choses à moitié, c'est du beau boulot Smile

On est équipé pareil scie à onglet Parkside + R/D Scheppach (cf ma servante), pour la scie sous table, je pense la faire moi même. Je vois que tu es déçu de la R&D, moi, elle me va, maintenant tu veux passer à une combi, c'est un autre niveau Wink

En tout cas, vivement la suite Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 39
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Une petite suite

Message  toutikini Mar 19 Mar 2013 - 6:52

bonjour a tous,

Voici une petite suite à la fabrication de ce meuble.Comme beaucoup d'entre vous, j'ai DES activités annexes qui me prennent pas mal de temps et m'en laisse plus beaucoup pour avancer aussi vite que je le voudrais !! mais bon ...

J'ai donc collé les alaises autour du plateau, et recouper celle sur les cotés pour les mettre à la largeur du plateau:

Mon premier Meuble 20130326

Comme on peut le deviner sur la photo, j'ai préféré faire un chanfrein (45°) entre le plateau et l'alaise pour faire ressortir cette dernière, étant faite du même bois que le plateau.

Puis j'ai pris mon temps pour repérer les perçages pour les tourillons à la fois sous le plateaux et sur les traverses. J'ai percé avec un foret enrubanné d'un scotch pour ajuster la profondeur ... surtout pour le plateau !!

Mon premier Meuble 20130327

Mon premier Meuble 20130328

Et là ... la boulette !! Je me suis planter de marque pour un trou du plateau !! et en plus, il est suffisamment prés pour ne pas me permettre de repercer au bon endroit sans retomber dans le premier ... j'ai essayé, c'est pas beau : trop honteux pour mettre une photo !!

Je pense que je vais agrandir le trou, reboucher avec une pièce et repercer ... au bon endroit!!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  niaproun Mar 19 Mar 2013 - 8:11

Ave

Il existe (existait ?) des petits bouchons avec une pointe fine que je place dans les trous des tourillons , ensuite on présente le plateau on appuie légérement et le centre du trou correspondant est parfaitement marqué.
Je ne sais plus chez qui j'ai trouvé ça (> 15 ans) mais c'est tout à fait efficace. Aucune mesure, rien à tracer

D'aucuns doivent avoir des références, ce serait étonnant qu'ici personne ne puisse te donner des pistes popur trouver.
Pas cher mais il en faut pour chaque diamétre.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  niaproun Mar 19 Mar 2013 - 8:15

Ave

En voila sur cette photo de Cacarama
http://www.castorama.fr/store/Lot-daccessoires-pour-lassemblage-par-tourillons-PRDm263132.html;jsessionid=yMioX020qufEj7KqA0ZSkg**.fo2atg1?navAction=push&navCount=0
Les quatres pointes que tu vois en haut à gauche
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  boiseux33 Mar 19 Mar 2013 - 8:25

Typiquement le genre d'accessoire qui se trouve facilement dans tout bon magasin de bricolage :

Par exemple weldom
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  marty Mar 19 Mar 2013 - 10:00

Bonjour,

Un meuble étroit pour le couloir d'entrée ,c'est très pratique Very Happy .En revanche,la fixation de ton plateau massif sur le piétement ne permettra pas au plateau de travailler.

Si tu avais utilisé un plateau plaqué......pourquoi pas!Mais si tu colles avec des tourillons,tu risques d'avoir des déconvenues plus tard(fissures,éclatement,etc...)

La même remarque vaut pour tes emboîtures.Comme la partie centrale de ton plateau est en massif,elle ne travaillera pas de la même manière que l'emboîture que tu as collée dans la largeur.En revanche,il n'y a pas de contrainte dans la longueur.
Dans le temps,tu risques de voir des écarts se créer au niveau des coupes d'onglets.

As tu mesuré le taux d'humidité du bois?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  damien58 Mar 19 Mar 2013 - 12:21

damien58 a écrit:Personnellement, je fais toujours le choix d'un montage "flottant" comme l'évoquait Niaproun.
Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour éviter les éventuels mouvements du bois.

Bonjour à tous,

Salut Marty,
Nous sommes d'accords ! Ton avis rejoint ma remarque précédente...
L’expérience est parfois formatrice !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  marty Mar 19 Mar 2013 - 12:32

Bonjour Damien,

pancoops Je n'avais pas lu l'ensemble du fil.Toutes mes excuses.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  J-Max.fr Mar 19 Mar 2013 - 13:26

Bonjour,

Oublie les tourillons et le re-perçage, même avec une cheville,
la mèche sera toujours déviéé.

Je rejoins mes camarades.
Fixe des tasseaux à l'intérieur à ras du plateau, et fait des trous oblongs dedans,
puis tu visse le plateau par dessous, tu n'auras aucun désagrément. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  jb53 Mar 19 Mar 2013 - 13:45

Bonjour Toutikini et tous les autres,

Bravo pour ce premier travail de boiseux, çà se présente bien.
Pour la fixation de ton plateau, Damien peut te donner le lien de son fil où il nous montre comment il fixe un plateau.
Comptes-tu fixer ton meuble au mur pour éviter tous risques de basculement?
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  niaproun Mar 19 Mar 2013 - 18:49

Ave

Le propre de ces meubles c'est leur mobilité, le fixer c'est un peu le réduire au rang d'étagére (de luxe).
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  toutikini Mar 19 Mar 2013 - 21:56

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc suivre vos conseil: Dés que j'ai le temps de m'y remettre Very Happy
Je collerais et visserais des bout de liteau à l'intérieur du bâti et je visserais le plateau au travers de lumière réalisée au préalable dans ces même liteaux ( par dessous bien sure)

niaproun a écrit:Ave

Le propre de ces meubles c'est leur mobilité, le fixer c'est un peu le réduire au rang d’étagère (de luxe).

Je suis de ton avis. De plus, nous n'avons pas l'intention de déposer de choses lourdes et encombrante dessus, mais seulement des clef et autres petits objets, encombrant nos poches. A ce stade, ce meuble est plutôt stable !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  joeboulot Mar 19 Mar 2013 - 22:16

bravo ,pour un premier meuble ! comment vont etre les suivant alors !
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 59
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  toutikini Ven 22 Mar 2013 - 15:27

Des news de mon projet !!

J’ai donc suivit vos idée et abandonné l’idée de fixer le plateau au bâti par collage et vissage. Je ne sais plus sur quel sujet j’ai vu l’idée que j’ai retenu, mais une chose est sure c’est sur ce forum. vive le faux rhum Le « coupable » se reconnaitra peut être Very Happy Very Happy

J’ai fabriqué dans des restes d’alaise des cales :
Mon premier Meuble 20130329

Puis dans le bâti, j’ai usiné des lumières. Ces dernières ont été faites à la main, car le bâti étant assemblé, la def ne passait plus !!
Mon premier Meuble 20130330

Et voici le résultat
Mon premier Meuble 20130331
Mon premier Meuble 20130332


Prochaine étape : les tiroirs
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  jb53 Ven 22 Mar 2013 - 18:21

bonjour,
Sauf erreur, je crois que c'est Damien qui avait fait un système de fixation comme tu viens de le faire pour sa table.
Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  bricoleux Ven 22 Mar 2013 - 18:28

Bonsoir à tous,

concernant l'usage des taquets, j'ajouterai qu'il faut bien penser à laisser le jeu dans le bon sens :
- pour les taquets placés dans le fil du bois (sur le long côté), le jeu est perpendiculaire au bord, donc ne pas plaquer les taquets contre celui ci et prevoir des mortaises profondes assez
- pour les taquets placés dans l'autre sens, le jeu est longitudinal, prévoir des mortaises plus longues (sauf pour le taquet central, qui peut être ajusté).

pour que le plateau soit bien plaqué, les anciens mettaient la rainure un chouia trop basse, le taquet se mettait donc légèrement en coin, serrage garanti. (j'ai trouvé tout cela dans un vieux bouquin de techno bois).

a+

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  toutikini Ven 22 Mar 2013 - 18:44

jb53 a écrit:bonjour,
Sauf erreur, je crois que c'est Damien qui avait fait un système de fixation comme tu viens de le faire pour sa table.
Salutations
joël


Oui ... bien vu, je crois que c'est ça Very Happy

bricoleux a écrit:Bonsoir à tous,

concernant l'usage des taquets, j'ajouterai qu'il faut bien penser à laisser le jeu dans le bon sens :
- pour les taquets placés dans le fil du bois (sur le long côté), le jeu est perpendiculaire au bord, donc ne pas plaquer les taquets contre celui ci et prevoir des mortaises profondes assez
- pour les taquets placés dans l'autre sens, le jeu est longitudinal, prévoir des mortaises plus longues (sauf pour le taquet central, qui peut être ajusté).

pour que le plateau soit bien plaqué, les anciens mettaient la rainure un chouia trop basse, le taquet se mettait donc légèrement en coin, serrage garanti. (j'ai trouvé tout cela dans un vieux bouquin de techno bois).

a+

bernard


Alors j'ai presque tout bon: J'ai 3 taquets sur les grandes longueurs et un seul, centré, sur les petit coté.
Toutes les mortaises sont suffisamment large pour accepter du jeu de la part des taquets (±10 mm) et toutes sont décalées de 2 mm pour un serrage "garanti" ... par contre tous les taquets sont en contact avec le fond de leur mortaise respectives !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  damien58 Ven 22 Mar 2013 - 18:45

jb53 a écrit:bonjour,
Sauf erreur, je crois que c'est Damien qui avait fait un système de fixation comme tu viens de le faire pour sa table.
Salutations
joël

Bonjour à tous,

Effectivement, pour table de salle à manger mais c'est un truc assez courant !

Mon premier Meuble Snb10910


Bonne suite !
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  bricoleux Ven 22 Mar 2013 - 18:56


Alors j'ai presque tout bon: J'ai 3 taquets sur les grandes longueurs et un seul, centré, sur les petit coté.
Toutes les mortaises sont suffisamment large pour accepter du jeu de la part des taquets (±10 mm) et toutes sont décalées de 2 mm pour un serrage "garanti" ... par contre tous les taquets sont en contact avec le fond de leur mortaise respectives !!

re,

sur le petit côté, c'est impec, évidemment.
sur le long tu as du jeu dans le sens du rétrécissement des fibres, pas sur leur gonflement.
sur le long côté, le jeu latéral ne sert à rien, mais ne gêne pas non plus, pour le jeu dans l'autre sens tu peux arranger cela très facilement en recoupant un peu le tenon de tes taquets.

a+

Bernard


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Meuble Empty Re: Mon premier Meuble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum