Nouvelle venue : PAC Promac 212

+5
Albert17
FredM
fab61
fazer
Isidore78
9 participants

Nouvelle venue : PAC Promac 212 Empty Nouvelle venue : PAC Promac 212

Message  Isidore78 Mar 20 Fév 2018 - 21:49

Bonsoir à tous,

Une petite présentation de la dernière arrivée dans mon nouveau petit atelier. Je viens de m'installer dans un nouveau logement et j'ai droit à un sous sol de 35 m2 environ (peut être un peu moins !). Du coup j'y ai installer mon petit matériel de menuiserie. J'avais l'opportunité d'utiliser une perceuse à colonne Leman PRC 020 chez mon père (j'avais fait un petit topo la dessus il y a un peu plus d'un an je crois) et même si elle n'est pas si mal, je n'étais pas entièrement satisfait. Je voulais donc me tourner vers un autre modèle, peut être un peu mieux mais surtout plus transportable (je suis un déménageur malgré moi !) et dans la même gamme de prix : moins de 400 €. J'ai feuilleté un peu le Net pour avoir des infos et la Promac sortait avec d'assez bon échos.

Suite à une promo chez Comptoir des pro, j'ai fait mon achat pour 330 € TTC livré ! Imbattable. Reçu 72 h après avec un transporteur bien sympa, bien emballé sur sa demi palette.

Nouvelle venue : PAC Promac 212 20180213

Au déballage, un beau paquet bien protégé, bien serré pour pas que ça bouge là dedans :
Nouvelle venue : PAC Promac 212 20180210

Nouvelle venue : PAC Promac 212 20180211

Mais voilà ils ont pas bien fait leur boulot à l'emballage en Chine pour Promac, du coup le capot plexi s'est retrouvé sous cette grosse pièce en fonte et patratras ! La casse. Alors qu'il aurait du être installer dans le capot métallique des courroies. Certes ce n'est pas le plus grave mais sur un matos neuf, ça fait ch...r ! Du coup j'ai envoyé un mail de réclamation au service clients, je vous passe les détails des quelques échanges pour arriver à un résultat que Promac doit me retourner un capot neuf. Du coup, satisfaction à 100% de Comptoir des Pros, le prix et le service.

Nouvelle venue : PAC Promac 212 20180215

La fin du montage :
Nouvelle venue : PAC Promac 212 20180216

Nouvelle venue : PAC Promac 212 20180212

Nouvelle venue : PAC Promac 212 20180214

Sa première utilisation sera pour lui faire un support en bois pour maintenir mes pièces et pour percer dedans (il n'y a pas de trou au centre du support ! comme sur la Leman, il n'y a pas non plus d'étau, il faut l'acheter à part contrairement à Leman !).

En tout cas à priori, d'aspect, elle fait plus qualitative que la Leman, le réglage de la hauteur, la qualité de la fonte parait mieux (je n'y connait rien mais elle fait plus envie que la Leman), le ronronnement du moteur (que j'ai fait tourner plus 1/2 heure comme recommandé). J'ai retrouvé mes mêches Fostner dans mes cartons, elles vont bientôt servir.

Pour ceux qui lisent tout, j'ai nettoyé et dégraissé les deux parties de fonte rectifiée, bonne ou mauvaise idée ? Celle où on met l'étau et celle du pieds.

Voili voilou, j'avais envie de vous partager cette petite arrivée.

Son amie qui va l'accompagner est une scie à ruban Promac 349V, elle vient d'arriver aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de la déballer, je suis en train de monter ma fraiseuse numérique OMM Pro que j'ai depuis le mois de mai et qui attendait mon nouveau logement pour s'installer.

Sachant que j'ai encore la cuisine a installer (et les portes à faire), un meuble de salle de bain en métal et bois (tiens donc mais pourquoi donc j'ai acheté un perceuse à colonne et une scie à ruban ? Je pense aussi faire une table de salon et une table basse en bois et métal. Bref, vous devriez avoir quelques nouvelles de ces différents projets.

A plus,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue : PAC Promac 212 Empty Re: Nouvelle venue : PAC Promac 212

Message  fazer Mar 20 Fév 2018 - 22:05

bonsoir
Donc Promac c'est de la chinoiserie
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Mar 20 Fév 2018 - 22:11

fazer a écrit:bonsoir
Donc Promac c'est de la chinoiserie

Pour leur modère entrée de gamme oui bien sûr, comment faire autrement pour ce prix !

Mais ça ne veut pas dire bon à jeter tout de suite. L'usage et l'avenir me le diront !

Dernière édition par dh42 le Jeu 22 Fév 2018 - 16:42, édité 1 fois (Raison : réparer citation)
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  fab61 Mar 20 Fév 2018 - 22:28

Bonsoir isidore78, bien sympa ta nouvelle bécane, tu as eu raison de dégraisser les deux parties en fonte car la graisse se serait durcie avec les dépôts de poussière et les copeaux collés et pour nettoyer ça après c'est pas top. Hâte de voir tes projets se réaliser étape par étape. Pour les perceuse à colonne je sus plus pour Cincinnati ou Allmetal, elles ont la moelle mais il faut le 380, la mienne est assez vieille et en 220 mais je ne me rappelle plus de la marque, en tout cas elle a plus de 20 ans et elle fonctionne à merveille.
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 Mer 21 Fév 2018 - 8:59

Merci pour la réponse concernant le dégraissage. Je vois que tu as fait l'effort de tout lire. cheers Tu me confirmes dans mon approche mais j'avais peur de créer d'autres désordres avec la possible apparition de rouille. Je vais surveiller et s'il le faut je remettrai quelque chose.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  fab61 Mer 21 Fév 2018 - 12:23

Oui j'ai tout lu...... pour ta crainte de rouille , après chaque nettoyage , un chiffon , du degripant dessus en tu en passe sur toutes les parties métalliques non revetues , ça retarde la rouille , et sa séché vite sans faire une couche collante, donc aucune poussière n adhére et ça reste propre .
Voilà.
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 Mer 21 Fév 2018 - 14:09

fab61 a écrit:Oui j'ai tout lu...... pour ta crainte de rouille , après chaque nettoyage , un chiffon , du degripant dessus en tu en passe sur toutes les parties métalliques non revetues , ça retarde la rouille , et sa séché vite sans faire une couche collante, donc aucune poussière n adhére et ça reste propre .
Voilà.
Amicalement
Super, merci pour le conseil. merci
Je ne suis pas tous les conseils que l'on me donne, je fais le tri dans ce qui m'intéresse et que je trouve utile. Je note donc celui là et je l'appliquerai ! cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  fab61 Mer 21 Fév 2018 - 19:44

Je suis outilleur de métier et je suis à cheval sur l'entretien et assez maniaque cela fait 12 ans que je suis charger de l'entretien des machines outils et pas un point de rouille en vue et j'utilise la méthode que je viens de te donner, c'est peut être pas la meilleur mais après 12ans je continue la même technique .
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  fazer Mer 21 Fév 2018 - 20:13

bonsoir
Question :Çà fonctionne aussi sur les tables des machine ?
Amicalement JG
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  fab61 Mer 21 Fév 2018 - 20:47

Quoi comme machine? Ça fonctionne sur la fonte et l'acier. Quand le métal vieilli et Bruni un peu, il suffit de passer un coup de papier de verre fin à l'aide d'une cale et ensuite bien recouvrir de degripant genre degripoil ou wd40..... pour ne pas citer le produit magique que tout le monde connais....
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  FredM Jeu 22 Fév 2018 - 14:11

Bonjour,
Depuis 4-5 ans, j'ai quasi la machine que toi (le bouton d’arrêt d'urgence de la mienne se trouve sur le coté, je préfèrerais qu'il soit devant comme le tien). J'ai fini par changer le mandrin (j'ai acheté un Röhm à 70€) pour gagner en concentricité, et ça le fait !! Et ai démonté les protections plastique parce que toujours en travers du chemin...
On la voit sur ce fil , et je lui ai bricolé une table ( ici ) car effectivement, c'est bien plus pratique !!
Bon j'arrête de faire la promo de mes fils.. Mais ça peut donner des idées...
Bien cordialement,
FredM

Dernière édition par FredM le Jeu 22 Fév 2018 - 20:08, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Albert17 Jeu 22 Fév 2018 - 15:42

belle petite machine dommage la protection Crying or Very sad
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Message  Isidore78 Jeu 22 Fév 2018 - 23:18

salut,

Fred : merci pour les infos. J'ai parcouru rapidement tes 2 fils, ils ont l'air intéressant. En tout cas joli table de travail pour la perceuse. Pour l'instant j'ai juste mis une planche de mdf de 80 cm de long et 36 cm de large. Je verrai quand j'aurai du temps pour faire mieux.

Albert : oui dommage pour le capot mais bonne nouvelle, j'ai reçu aujourd'hui le nouveau capot. Ils ont tous été très réactif. En tout cas heureusement que j'avais pris les photos pour montrer ma bonne fois et leur expliquer l'origine du problème.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 Jeu 22 Fév 2018 - 23:21

fab61 a écrit:Je suis outilleur de métier et je suis à cheval sur l'entretien et assez maniaque cela fait 12 ans que je suis charger de l'entretien des machines outils et pas un point de rouille en vue et j'utilise la méthode que je viens de te donner,  c'est peut être pas la meilleur mais après 12ans je continue la même technique .
Amicalement

Ah y est j'ai commencé à mettre le produit dans le pulvérisateur bleu sur les parties sensible, ça devrait faire son effet. J'aime les conseils de pros qui sont simples et censés. Encore merci.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Albert17 Jeu 22 Fév 2018 - 23:24

Isidore78 a écrit:salut,

Fred : merci pour les infos. J'ai parcouru rapidement tes 2 fils, ils ont l'air intéressant. En tout cas joli table de travail pour la perceuse. Pour l'instant j'ai juste mis une planche de mdf de 80 cm de long et 36 cm de large. Je verrai quand j'aurai du temps pour faire mieux.

Albert : oui dommage pour le capot mais bonne nouvelle, j'ai reçu aujourd'hui le nouveau capot. Ils ont tous été très réactif. En tout cas heureusement que j'avais pris les photos pour montrer ma bonne fois et leur expliquer l'origine du problème.

je suis content que çà c'est arrangé rapidement cheers
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 23:50

Salut Isidore et tous........jolie petite machine,et quelles en sont les caractéristiques,si c'est possible,merci Very Happy ,encore une de plus dans ton atelier,qui si je ne me trompe pas,est plutôt bien achalandé Very Happy ,manque juste une visite dudit atelier,si c'est possible,et je ne dois pas être le seul qui sera ravi de la visite drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  duncanmac Ven 23 Fév 2018 - 16:01

KOKO 57 a écrit:Salut Isidore et tous........jolie petite machine,et quelles en sont les caractéristiques,si c'est possible,merci Very Happy ,encore une de plus dans ton atelier,qui si je ne me trompe pas,est plutôt bien achalandé Very Happy ,manque juste une visite dudit atelier,si c'est possible,et je ne dois pas être le seul qui sera ravi de la visite drunken

http://www.promac.ch/index.php?encrypt=0&ID_O_TREE_GROUP=24&ID_O_PRODUCT=1637&begin=1&sLanguage=French&make=promac
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 Ven 23 Fév 2018 - 19:47

Bonsoir

pour moi Promac ou autre marque , je m'en moque , ce qui par contre me semble intéressant , c'est une petite mesure à l'aide d'un comparateur au niveau du mandrin.

Ce qui compte c'est qu'elle perce rond , bon aussi un minimum de robustesse.

Bonne journée

stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Ven 23 Fév 2018 - 21:12

KOKO 57 a écrit:Salut Isidore et tous........jolie petite machine,et quelles en sont les caractéristiques,si c'est possible,merci Very Happy ,encore une de plus dans ton atelier,qui si je ne me trompe pas,est plutôt bien achalandé Very Happy ,manque juste une visite dudit atelier,si c'est possible,et je ne dois pas être le seul qui sera ravi de la visite drunken

Salut Koko,
Pour la visite de l'atelier ça viendra en son temps. C'est une bonne idée mais un peu prématuré. Je dois finaliser mon aménagement. Et c'est parce qu'il y a de plus en plus de machines (bazar !) Que l'aménagement prends du temps. En plus de ce qu'il me reste à faire sur la maison. Mais ça devrait se détendre bientôt.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 Ven 23 Fév 2018 - 21:16

sb1971 a écrit:Bonsoir

pour moi Promac ou autre marque , je m'en moque , ce qui par contre me semble intéressant , c'est une petite mesure à l'aide d'un comparateur au niveau du mandrin.

Ce qui compte c'est qu'elle perce rond , bon aussi un minimum de robustesse.

Bonne journée

stéphane

Je ne cherche pas la plus grande précision aujourd'hui. De plus, je ne sais pas mesurer à ce niveau de précision. Si un jour j'en ai besoin, je chercherai à faire cette mesure. Pour l'instant j'ai besoin d'un truc que me permet de percer verticale là où je veux et avec des réglages faciles. Elle a l'air de faire le boulot. Je vous en dirai plus à l'usage.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Nouvelle venue : PAC Promac 212 Empty D'accord avec sb1971

Message  Beaver Mar 6 Mar 2018 - 16:31

J'espère que tu n'auras pas la même déveine que moi...
J'avais pris la même machine que toi. J'ai moi aussi changé le mandrin pour un auto-serrant, mais pour tourner rond, elle tournait rond... Elle dessinait même des ronds toute seule tellement l'axe était foiré. J'ai abandonné les échanges pour la reprise ou le remplacement tellement ça me prenais la tête !
A défaut d'un comparateur, serre une mèche longue dans le mandrin et regarde si elle décrit un cône ou pas. Mais peut-être as-tu déjà fait l'essai ?
Beaver
Beaver
petit nouveau
petit nouveau

http://kojack.chez.com

Message  Isidore78 Mar 6 Mar 2018 - 17:37

Beaver a écrit:J'espère que tu n'auras pas la même déveine que moi...
J'avais pris la même machine que toi. J'ai moi aussi changé le mandrin pour un auto-serrant, mais pour tourner rond, elle tournait rond... Elle dessinait même des ronds toute seule tellement l'axe était foiré. J'ai abandonné les échanges pour la reprise ou le remplacement tellement ça me prenais la tête !
A défaut d'un comparateur, serre une mèche longue dans le mandrin et regarde si elle décrit un cône ou pas. Mais peut-être as-tu déjà fait l'essai ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de trou mais pour l'instant ils correspondent au diamètre de ma mèche, je ne suis pas allé vérifier les dixièmes de millimètres mais je n'ai pas de défauts constatés pour l'instant qui serait du à un faux rond. A priori je suis plus chanceux que toi !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé