Tour multirex - pignon fusible
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Vénète56
streetbob
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Tour multirex - pignon fusible
bonsoir à tous
je n ai pas encore commandé le tour mutirex , j ai découvert ce forum hier soir
ca me rassure de voir qu il existe des utilisateurs de ce tour
ca fait plusieurs jours que je cherchais des commentaires, avis, conseils ...sur cette
machine, hormis une petite vidéo sur youtube, rien !
mais voila, j ai trouvé, merci à ce forum
bien-sur j ai quelques questions
je vois ici et là qu il y a un pignon fusible sur cette machine pour éviter des casses plus sévères : je lis que le sav fournit rapidement les pièces détachées pour ce petit tour , mais
peut on commander ( pour les avoir sous la main au cas ou...) plusieurs pignons fusibles
chez multirex ?
si oui, avez vous une référence, un prix ...
est il facile de changer ce pignon fusible ?
y a t il un tutoriel pour à réception, mettre en état la machine, comment la démonter, la nettoyer, la graisser, la régler avant une première utilisation ?
certains semblent avoir rencontré des problèmes sérieux de finition, de qualité de l usinage de la machine par elle même etc...?
est t il préconisé pour ce tour, un arret au bout de autant de temps d utilisation pour que le moteur ne surchauffe pas ? sur mon emco unimat 3, quand je l ai acheté il y a plus 35 ans, le moteur faisait 90 W et il était fortement recommandé de respecter 2 mn de repos toutes les 8 mn de tournage ...il y 20 ans le moteur a rendu l âme et je l ai remplacé par un moteur sans charbon de 400W > c est plus la meme machine ...
avez vous rencontrer des problèmes avec le variateur de vitesse ?
sur d autres forums, les utilisateurs de petits tours chinois sont légions à rencontrer
des pannes récurrentes avec la carte électronique du variateur qui ne tient pas le coup...
pour moi l usage de ce tour sera la confection de petites pièces en alu, en laiton,parfois du tube d acier de 15 mm maxi de diamètre : je fabrique des maquettes de motos à l echelle 1/5 donc environ 45 cm de long, plus précisément des harley, là, j ai commancé la fabrication de la maquette de ma herley echelle 1, j ai fait beaucoup de petites pièces dans mon tour emco unimat 3 mais impossible de faire la fourche par exemple dans ce tour
(alésage de la broche 10 mm) > trop petit pour y loger les fourreaux de fourche qui font 11,11 mm de diamètre ...
les silencieux font 16 mm de diamètre > même problème, d ou l achat du multirex
merci pour vos réponses
cordialement
dominique
je n ai pas encore commandé le tour mutirex , j ai découvert ce forum hier soir
ca me rassure de voir qu il existe des utilisateurs de ce tour
ca fait plusieurs jours que je cherchais des commentaires, avis, conseils ...sur cette
machine, hormis une petite vidéo sur youtube, rien !
mais voila, j ai trouvé, merci à ce forum
bien-sur j ai quelques questions
je vois ici et là qu il y a un pignon fusible sur cette machine pour éviter des casses plus sévères : je lis que le sav fournit rapidement les pièces détachées pour ce petit tour , mais
peut on commander ( pour les avoir sous la main au cas ou...) plusieurs pignons fusibles
chez multirex ?
si oui, avez vous une référence, un prix ...
est il facile de changer ce pignon fusible ?
y a t il un tutoriel pour à réception, mettre en état la machine, comment la démonter, la nettoyer, la graisser, la régler avant une première utilisation ?
certains semblent avoir rencontré des problèmes sérieux de finition, de qualité de l usinage de la machine par elle même etc...?
est t il préconisé pour ce tour, un arret au bout de autant de temps d utilisation pour que le moteur ne surchauffe pas ? sur mon emco unimat 3, quand je l ai acheté il y a plus 35 ans, le moteur faisait 90 W et il était fortement recommandé de respecter 2 mn de repos toutes les 8 mn de tournage ...il y 20 ans le moteur a rendu l âme et je l ai remplacé par un moteur sans charbon de 400W > c est plus la meme machine ...
avez vous rencontrer des problèmes avec le variateur de vitesse ?
sur d autres forums, les utilisateurs de petits tours chinois sont légions à rencontrer
des pannes récurrentes avec la carte électronique du variateur qui ne tient pas le coup...
pour moi l usage de ce tour sera la confection de petites pièces en alu, en laiton,parfois du tube d acier de 15 mm maxi de diamètre : je fabrique des maquettes de motos à l echelle 1/5 donc environ 45 cm de long, plus précisément des harley, là, j ai commancé la fabrication de la maquette de ma herley echelle 1, j ai fait beaucoup de petites pièces dans mon tour emco unimat 3 mais impossible de faire la fourche par exemple dans ce tour
(alésage de la broche 10 mm) > trop petit pour y loger les fourreaux de fourche qui font 11,11 mm de diamètre ...
les silencieux font 16 mm de diamètre > même problème, d ou l achat du multirex
merci pour vos réponses
cordialement
dominique
streetbob- petit nouveau
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Re: Tour multirex - pignon fusible
Salut Srteebob
Pour la mise en état a réception reprends le tuto dès le début tu y trouvera toutes les infos que tu veux, tu peux commander les pignons en allant sur le site Multirex
Perso je n'ai jamais eu de problème avec le variateur non plus avec la carte
Pas de temps de repos préconisé tu peux tourner (le faire tourner) des heures le moyeur ne chauffe pas (pas le mien en tous cas)
En ce qui concerne le pignon fusible j'ai choisi de le laisser par sécurité, mais c'est a toi de voir
https://www.multirex.net/index.cfm
Pour la mise en état a réception reprends le tuto dès le début tu y trouvera toutes les infos que tu veux, tu peux commander les pignons en allant sur le site Multirex
Perso je n'ai jamais eu de problème avec le variateur non plus avec la carte
Pas de temps de repos préconisé tu peux tourner (le faire tourner) des heures le moyeur ne chauffe pas (pas le mien en tous cas)
En ce qui concerne le pignon fusible j'ai choisi de le laisser par sécurité, mais c'est a toi de voir
https://www.multirex.net/index.cfm
Vénète56- complétement accro
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Re: Tour multirex - pignon fusible
Salut,
Je ne voudrais pas cassée la baraque, mais maintenant tous ses petits tours se valent plus ou moins.
L'idée du pignon fusible c'est vraiment l’idéal, si il casse bah t'es bloquer, pour les mêmes prix il y en a a courroie, si il arrive par malheur un blocage c'est la poulie qui patine, bah ont retend et ça repart.
@ +
Je ne voudrais pas cassée la baraque, mais maintenant tous ses petits tours se valent plus ou moins.
L'idée du pignon fusible c'est vraiment l’idéal, si il casse bah t'es bloquer, pour les mêmes prix il y en a a courroie, si il arrive par malheur un blocage c'est la poulie qui patine, bah ont retend et ça repart.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Date d'inscription : 09/01/2012
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Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne
Re: Tour multirex - pignon fusible
Bonjour,
Pour ma part aucun PB, j'ai eu 2 blocages (maladresse de ma part) sans conséquence, j'ai des pignons aciers. Le variateur marche très bien, et aucun pb de chauffe du moteur.
A plus,
Pierre
Pour ma part aucun PB, j'ai eu 2 blocages (maladresse de ma part) sans conséquence, j'ai des pignons aciers. Le variateur marche très bien, et aucun pb de chauffe du moteur.
A plus,
Pierre
Dernière édition par pifou le Mer 7 Fév 2018 - 16:23, édité 1 fois
pifou- complétement accro
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Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
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Localisation : bouches du rhone
Re: Tour multirex - pignon fusible
Salut brise-copeaux
Peux tu nous citer des marques de tours a courroies ? Merci
Peux tu nous citer des marques de tours a courroies ? Merci
Vénète56- complétement accro
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Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56
Re: Tour multirex - pignon fusible
Sur le Holzmann ED400FD (et son clone Metalprofi WM210V), une partie de l'entrainement est à courroie :
Aeth- posteur Régulier
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Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Re: Tour multirex - pignon fusible
Re,
Celui ci est à courroie...mais je sur qu'il y en a d'autre. L’inconvénient des tours a courroie c'est que pour changer de vitesses il faut déplacer la ou les courroie(s)
https://www.otelo.fr/minitour-metaux-serie-ot22250/otmt-ot22250-92222000/SF-ID-00120904/ref-30048.html?utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=lien&utm_campaign=flux-produit&gclid=EAIaIQobChMI586Pp-aT2QIVwZ8bCh1kcwyIEAQYASABEgJ76vD_BwE
@ +
Celui ci est à courroie...mais je sur qu'il y en a d'autre. L’inconvénient des tours a courroie c'est que pour changer de vitesses il faut déplacer la ou les courroie(s)
https://www.otelo.fr/minitour-metaux-serie-ot22250/otmt-ot22250-92222000/SF-ID-00120904/ref-30048.html?utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=lien&utm_campaign=flux-produit&gclid=EAIaIQobChMI586Pp-aT2QIVwZ8bCh1kcwyIEAQYASABEgJ76vD_BwE
@ +
brise-copeaux- complétement accro
- Messages : 838
Points : 1761
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 76
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne
Re: Tour multirex - pignon fusible
Salut,
Sur celui de ton lien, il n'y a qu'une courroie crantée pour l'entrainement, donc pas de changement de courroie, les vitesses sont obtenues par variateur (voir le pdf)
Le changement de vitesse d'avance se fait pas changement de pignons.
Edit: par contre il est plus petit que le Multirex .. (EP, Ø tournable, alésage de broche, et moitié moins lourd)
@pifou: veux tu que je scinde le sujet ?
++
David
Sur celui de ton lien, il n'y a qu'une courroie crantée pour l'entrainement, donc pas de changement de courroie, les vitesses sont obtenues par variateur (voir le pdf)
Le changement de vitesse d'avance se fait pas changement de pignons.
Edit: par contre il est plus petit que le Multirex .. (EP, Ø tournable, alésage de broche, et moitié moins lourd)
@pifou: veux tu que je scinde le sujet ?
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Tour multirex - pignon fusible
merci à tous pour vos réponses
j allais aussi demander quel petit tour on pouvait acheter pour la transmission par courroie, c est ce que j ai sur mon emco unimat 3, bien sur ça prend plus de temps de changer une courroie, personnellement ce ne me dérange pas ,j ai bien le temps
pour ce point, Aeth a répondu à la question
rassurant de lire aussi qu un blocage n entraine pas systématiquement un éclatement
du pignon fusible
je reviens sur ces pignons fusibles, je suis allé voir sur le site multirex mais je n ai pas trouvé la référence de ce pignon ...peut etre ai je mal cherché ...si quelqu un a l info ...je suis preneur
honnètement comme il faut bien que je me décide, s il n y avait pas ce pignon fusible ( à moins de pouvoir en commander plusieurs d avance) je crois que la commande serait deja partie chez multirex
merci aussi pour les liens vers des tours sans pignon fusible, je vais aller les consulter
encore merci pour vos re"tours"
bravo pour la rélalisation du moteur bi-cylindres
j allais aussi demander quel petit tour on pouvait acheter pour la transmission par courroie, c est ce que j ai sur mon emco unimat 3, bien sur ça prend plus de temps de changer une courroie, personnellement ce ne me dérange pas ,j ai bien le temps
pour ce point, Aeth a répondu à la question
rassurant de lire aussi qu un blocage n entraine pas systématiquement un éclatement
du pignon fusible
je reviens sur ces pignons fusibles, je suis allé voir sur le site multirex mais je n ai pas trouvé la référence de ce pignon ...peut etre ai je mal cherché ...si quelqu un a l info ...je suis preneur
honnètement comme il faut bien que je me décide, s il n y avait pas ce pignon fusible ( à moins de pouvoir en commander plusieurs d avance) je crois que la commande serait deja partie chez multirex
merci aussi pour les liens vers des tours sans pignon fusible, je vais aller les consulter
encore merci pour vos re"tours"
bravo pour la rélalisation du moteur bi-cylindres
streetbob- petit nouveau
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Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 66
Localisation : WAVRECHAIN SOUS DENAIN
Re: Tour multirex - pignon fusible
dh42 a écrit:Salut,
Sur celui de ton lien,(1) il n'y a qu'une courroie crantée pour l'entrainement, donc pas de changement de courroie, les vitesses sont obtenues par variateur (voir le pdf)
Le changement de vitesse d'avance se fait pas changement de pignons.
Edit: par contre il est plus petit que le Multirex .. (EP, Ø tournable, alésage de broche, et moitié moins lourd)
(2)@pifou: veux tu que je scinde le sujet ?
++
David
Salut,
Oui j'ai donner ce lien par ce que j'en ai pas trouver d'autre, mais il y des tours a courroie dans ses gammes, il suffis de se renseigner au près des fournisseurs...pour 800 à 1.300€ ont en trouve.
Oui pour (2) il serait plus sage de scinder.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne
Re: Tour multirex - pignon fusible
Bonjour David,
Oui aucun PB
A plus,
Pierre
Oui aucun PB
A plus,
Pierre
pifou- complétement accro
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Re: Tour multirex - pignon fusible
Bonjour à tous
@ sreetbob pour le pignon fusible le lieux c'est de leur téléphoner ils répondent immédiatement et te passent un technicien qui te renseignera
@ sreetbob pour le pignon fusible le lieux c'est de leur téléphoner ils répondent immédiatement et te passent un technicien qui te renseignera
Vénète56- complétement accro
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