Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Un équipement pour mon tour à métaux multirex

5 participants

Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  nicoooo Dim 13 Mai 2012 - 15:16

Après le ballon de foot en bois, je viens vous présenter mon nouvel accessoire pour
mon tour à métaux MULTIREX. Je commence à bien le connaître.

[img]Un équipement pour mon tour à métaux multirex 549720montourmtaux3[/img]

La capacité du mandrin étant de 80 mm, je souhaitais trouver un moyen de passer des rondins un peu plus gros pour y
usiner des objets utiles tel que pot à crayons, petites boîtes en tout genre.
Une solution simple, acheter un plateau sur le site. J'ai préféré néanmoins de faire usiner mon plateau, comme je le désirais
par un sous-traitant de mon boulot moyennant bien entendu l'usinage... Ceci m'a permis d'esquisser les plans d'usinages
aux cotes voulues, sortant des standards. En tant que dessinateur indus, je pouvais bien me le permettre tongue
J'ai opté pour un plateau usiné dans une masse d'alu. La queue de longueur 35 mm et de diamètre 16mm est totalement solidaire du
disque de 8 mm d'épaisseur et de 100 mm de diamètre.
Sur le disque, j'ai opté pour deux types de fixations. Une série de perçages diam.4 pour la fixation des pièces par vis à bois et d'autre part, une série de taraudages diam.4 pour la fixations de pièces diverse en métal. Autant faire usiner un accessoire polyvalent tant que j'en ai la possibilité. En son centre, j'ai ajouté un taraudage diam.6 mm pour y visser une pointe centrale, ça peut toujours servir. Voici mon plateau récupéré seulement après avoir donné le plan d'usinage 2 jours avant.

[img]Un équipement pour mon tour à métaux multirex 225587Plateaudetournage1[/img]
[img]Un équipement pour mon tour à métaux multirex 419296Plateaudetournage2[/img]

Ce plateau me permet alors d'augmenter mon diamètre d'usinage en passant de 80 mm à 130 mm. Non négligeable ! Il faut juste se familiariser avec les pièces de bois qui sont un peu plus grosses, lourdes et de ce fait, tant qu'elles ne sont pas totalement cylindriques, un "balan" se fait ressentir. Une fois la pièce usinée tout rentre dans l'ordre. Dans la foulée, j'ai usinée (seul je précise Very Happy ) cette boîte à bonbons ou chocolats en frêne.
Very Happy

[img]Un équipement pour mon tour à métaux multirex 633714Botebonbons[/img]
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 14:29

Bonjour
Le mandrin se monte certainement en le vissant sur la broche du tour .
Faites modifier votre plateau en y faisant réaliser un filetage qui correspond à celui de la broche .
Avantages :
_facilité se montage .
_bonne concentricité , peu ou pas de voile .
_ pas de problème de couple , contrairement à la solution actuelle oû pour entrainer votre plateau les mors du mandrin serrent sur un arbre de diamètre 16 , pour tourner du bois ça ira mais pour du métal peut etre pas .
Il vous serra toujours possible de monter une pointe avec un cône morse car la broche est généralement équipée d'un cône morse .
Salutations cordiales
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Précision

Message  nicoooo Lun 14 Mai 2012 - 20:27

Bonsoir Dewoitine,
Je vous remercie de vos conseils que je retiens. Néanmoins, vous n'avez sans doute pas tout les éléments me concernant qui peuvent expliquer mon choix ci-dessus. Ayant un handicap moteur, et parfois des gestes dis-coordonnés, il m'est plus facile d'installer mon plateau muni d'un arbre diamètre 16 dans les mords de mon mandrin au lieu d'avoir à démonter ce dernier qui serait, en ce qui me concerne, beaucoup plus difficile.

Cela dit j'entends bien que mon montage ne rentre pas dans la "déontologie" pure d'un plateau de tournage et d'ailleurs, je suis bien au courant qu'un plateau de tournage se monte sur la broche directement drunken Je suis bien conscient d'une perte de couple mais de ce qui est de la facilité de montage et aux vues de ma situation mon choix est comme toujours, réfléchis et plus adapté.
Je travaille à 90 % du temps du bois. La boîte ci-dessus a été un très bon essai pour tester mon plateau et j'en fus très satisfait.
Je suis ouvert a d'autres avis sur ce sujet.
A bientôt ! Wink


nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Re: Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  ledzep Mar 15 Mai 2012 - 0:10

Bonjour Nicoooo,

Je constate que tu maitrises plutôt bien ton tour, la preuve cette très belle boîte. De plus tu as trouvé une adaptation qui te convienne.

Dans l' attente de voir d' autres réalisations.



Amicalement.
Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Re: Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  nicoooo Mer 16 Mai 2012 - 21:42

Merci Ledzep, en effet je commence à bien connaître mon tour. Merci pour la boîte,
Amicalement, nico,
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty champignon non comestible ?

Message  nicoooo Mar 28 Aoû 2012 - 13:07

Bonjour amis forumeurs ! En juillet, j'avais commencé mon
premier champignon. Celui-ci avait cassé et du coup j'ai pu le
reprendre hier et le finir. Voici le résultat finit Smile

[img]Un équipement pour mon tour à métaux multirex 474137P1040387[/img][img]Un équipement pour mon tour à métaux multirex 318843P1040388[/img]
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Re: Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  Flubox Mar 28 Aoû 2012 - 14:06

Beau travail,

Tu taille le bois vert ?
comment fais-tu pour qu'il ne fende pas après, en séchant ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Re: Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  ledzep Mar 28 Aoû 2012 - 22:41

Salut Nicoooo, toujours un plaisir d' avoir des tes nouvelles,

Super sympa et bien réussi le champignon mais pas de photos de la réalisation Sad , dommage j' aurais aimé en voir quelques unes.

Au sujet du "Volvo je suis resté sur ma faim" : Wink



Amicalement.
Gérald.



ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Bois vert ou pas...

Message  nicoooo Jeu 30 Aoû 2012 - 17:57

Salut amigos !

Je n'ai, a vrai dire pas pensé à faire des photos en cours de réalisation. J'ai commencé un autre champignon, bien plus gros car ce sera une boîte. Le couvercle étant le chapeau de champignon. J'ai usiné le pied et le chapeau est en cours, là je vous prendrais des photos promis !
Ce bois-ci, du frêne n'étais pas spécialement vert. Ce n'était qu'un essai puisque j'ai tapé dans le stock de bois de chauffage de mes parents. Very Happy
Merci des félicitation, ça fait du bien de voir que le travail accomplit plait Very Happy Very Happy
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty petite question

Message  nicoooo Jeu 30 Aoû 2012 - 18:11

Gérard, "tu es resté sur ta faim au sujet du volvo", que veux-tu dire par là ?
N'as-tu pas vu les dernières photos une fois terminé où est-ce que tu les avais vu ? Si tu peux m'éclairer ?...
Pour le bois vert et éviter qu'il ne fende c'est un peu "au petit bonheur la chance". Je sais juste qu'un objet tourné tel un pot, doit avoir la même épaisseur de bois sur ces trois dimensions. Ainsi il se déformera en séchant mais à ce qu'il paraît ne fendera pas. (reste à faire l'essai)
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Re: Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  Antoine Jeu 30 Aoû 2012 - 19:42

Après fendu ou pas, les petits champignons, ça peut être sympa en brut et fendu Wink

Pour les bols, en fait je crois que le fil du bois ne doit pas être parallèle à l'axe de rotation. En fait, il faut prendre des grosse buches, les fendre en deux et fixer la partie fendu sur ton plateaux (celui qui est pris dans le mandrin). En fait ça doit éviter les fentes, mais ça permet aussi de mettre des liquides dedans. Quand le fil du bois est parallèle à l'axe de rotation, le fond du bol est en bois de bout,et, du coup c'est trop poreux pour pouvoir contenir de l'eau.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Tour

Message  koujo Mar 29 Jan 2013 - 21:17

BOnsoir Nico
C'est bien ce que tu fais mais pourquoi ne pas utiliser un tour à bois?
koujo
koujo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Uffheim

Revenir en haut Aller en bas

Un équipement pour mon tour à métaux multirex Empty Re: Un équipement pour mon tour à métaux multirex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum