Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Branchement moteur 380 sur scie à format

+3
lamecanique76
bob47
bumblebois
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Mer 14 Fév 2018 - 12:50

Bonjour à tous,

Comme j'ai presque tout compris j'aimerai commander bientôt les pièces.
Pour la bobine du contacteur (ref LC1D12) j'ai trouvé celle-ci https://www.ebay.fr/itm/LX1D2B7-Bobine-24V-contacteur-utiliser-avec-LC1D09-LC1D12-LC1D18-Telemecanique/302517865792?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Mais pour le transformateur (400v-24v)  je n’arrive pas à savoir combien de puissance doit-il fournir au contacteur pour qu'il fonctionne et commute... Sad
Si je me réfère aux caractéristiques de mon contacteur https://www.schneider-electric.fr/fr/product/LC1D12P7/tesys-lc1d---contacteur---3p---ac-3-440v---12a---bobine-230vca/?range=664-tesys-d&node=5641467731-contactors
il a besoin de 7VA en permanence et de 70VA pour commuter.

Je dois donc prendre un transformateur qui fournit plus de 70va ou je peux prendre un qui fournit 63va?


bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Mer 14 Fév 2018 - 19:46

Salut

Bien passer les vacances ?

S’est avec la ref de la bobine qu’il faut rechercher la consommation de celle-ci aller je chipote sa change pas grand-chose dans ton cas. Razz

70VA s’est le courant d’appelle sa dure 1 seconde  pour moi le 63VA devrais faire il y a une grosse différence de prix ?

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Jeu 15 Fév 2018 - 14:31

Bonjour,

Oui les vacances se sont très bien passées, merci!! Un peu pluvieuses mais moins froide qu'ici à Toulouse.
Bon en fait j'ai trouvé un transformateur de 100va, au même prix alors au moins...
Par contre j'ai vu que c'est un transformateur de commande et de sécurité, ça ne pose pas de problème?

C'est celui-ci exactement (mais moins cher... siffle ) : https://www.materielelectrique.com/transfo-signal-mono-bornes-agrave-prim-230400-vsec-2448-p-5671.html

Vous pensez que c'est bon?
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Jeu 15 Fév 2018 - 15:23

Salut

N’hésite pas comme sa en plus si tu veux tu pourra mettre des voyants dans ce cas qui peut le plus peut le moins. cheers

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Jeu 15 Fév 2018 - 17:10

D'accord c'est parti j'ai commandé la bobine et le transfo!

Merci pour les conseils Cool
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Lun 26 Fév 2018 - 22:17

verlaine a écrit:Bonjour

A la maison, il y a un transfo fixe pour le 24v qui est distribué sur plusieurs contacteurs de machines au gré des besoins.
L'intérêt c'est que si on met un inter en tête de transfo on peut désactiver toutes les machines d'un coup dans un contexte de sécurité (Enfants fureteurs, etc...)
Comme le contacteur de tête du tétraphasé est aussi en 24V, ça coupe en plus toute l' alimentation 400V de l' atelier Very Happy
Par contre la bétonnière est une exception, elle a un contacteur directement en 400v mais une bonne prise de terre.

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas trop fait attention à ton message, mais c'est assez intéressant ton montage! Comment fais-tu pour brancher plusieurs contacteurs sur un même transfo?
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Mer 28 Fév 2018 - 12:01

Bonjour à tous,

J'ai reçu la bobine et le transformateur et j'ai compris les branchements. Il me reste à protéger le transformateur, selon la doc du transformateur j'ai plusieurs références :

* Ce disjoncteur à 111€ https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31352-bipolaires-230400-v/disjoncteur-dx36000-10ka-arrivee-haute-et-depart-bas-a-vis-2p-230v-a-400v-6a-courbe-d-2-modules

* Ce disjoncteur à 106€ https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31337-bipolaires-230400-v/disjoncteur-dx36000-10ka-arrivee-haute-et-depart-bas-a-vis-2p-230v-a-400v-2a-courbe-c-2-modules

* Ces fusibles avec un porte fusible et je devrais m'en sortir pour moins d'une vingtaine d'euro https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31124-10-x-38/cartouche-industrielle-cylindrique-typeam-10x38mm-sans-voyant-1a

Je privilégie bien sur la solution la moins chère Smile , mais le problème c'est que je ne sais pas quel porte fusible je peux mettre Crying or Very sad
Je n'en trouve aucun de 1A...

Est ce que je peux prendre un porte fusible avec une valeur plus grande et changer les fusibles?
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Mer 28 Fév 2018 - 17:22

Salut

De mémoire il me semble que en 10.3 X 38 tu peut monter a 32A
Et les 8.5 X 31.5 20A
Dans les deux tailles tu vas trouver tout un panel de calibre il suffit de bien formuler ta recherche tongue
Il donne quel valeur pour le calibre du fusible ? study  scratch
Pour moi vue leur prix, les disjoncteurs ne se justifie pas

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Mer 28 Fév 2018 - 17:55

Voilà ce qui est noté dans la doc.

PROTECTION DES LIGNES
Calibre minimal des protections de ligne d’alimentation du primaire du transformateur 1A.

Avec cette référence Legrand 013001 https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31124-10-x-38/cartouche-industrielle-cylindrique-typeam-10x38mm-sans-voyant-1a

bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Mer 28 Fév 2018 - 20:31

Donc il faut que je choisisse mon porte fusible en fonction de la taille cartouche?... Question

La cartouche 1A préconisée mesure 10x38, je dois donc prendre un porte fusible 2 pôle pour fusible 10x38. J'ai bon?

bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Mer 28 Fév 2018 - 21:37

Salut

Oui ou en 8.5 X 31.5

Les deux cotes sont prévue pour recevoir des fusibles que l’on appelle accompagnement moteur marquer A.M. et a l’encre verte.

Ce sont des fusibles long a la fusion et qui laisse passer la pointe de courant a la mise sous tension sa laisse le temps par exemple a un moteur de démarrer.

Donc au primaire fusible 1A  A.M ou disjoncteur courbe D
Au secondaire fusible  gG ou disjoncteur courbe C que tu peut dans ton cas remplacer par un 1 A en A.M suite a leur conseil.

En deux pôles

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Jeu 1 Mar 2018 - 12:17

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils!!

Pour le secondaire je vais mettre un fusible 6a dans un porte fusible qui doit avoir une phase et un neutre, non?
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Jeu 1 Mar 2018 - 18:46

Salut

Dans ce cas il n’y a plus de phase et de neutre.
Prend un porte fusibles 2 pôles s’est écrit au dessus drunken  et 4 ampères je dirai max pour les fusibles. (100VA / 24V)

Après bien faire attention de bien mettre les bons fusibles à la bonne place. What a Face  D’ou l’avantage de mettre deux tailles de portes fusibles qui t’empêche toute inversion. cheers

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  verlaine Jeu 1 Mar 2018 - 22:19

bumblebois a écrit:
verlaine a écrit:Bonjour

A la maison, il y a un transfo fixe pour le 24v qui est distribué sur plusieurs contacteurs de machines au gré des besoins.
L'intérêt c'est que si on met un inter en tête de transfo on peut désactiver toutes les machines d'un coup dans un contexte de sécurité (Enfants fureteurs, etc...)
Comme le contacteur de tête du tétraphasé est aussi en 24V, ça coupe en plus toute l' alimentation 400V de l' atelier Very Happy
Par contre la bétonnière est une exception, elle a un contacteur directement en 400v mais une bonne prise de terre.

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas trop fait attention à ton message, mais c'est assez intéressant ton montage! Comment fais-tu pour brancher plusieurs contacteurs sur un même transfo?

De la même façon que l'on branche plusieurs lampes de bureau sur la même installation 230v et que le disjoncteur d'arrivée coupe toutes les lampes. cheers
Il y a un circuit 2 fils en 24 v en sortie du transfo. Qunad j'ai besoin d'utiliser un contacteur 24v pour une machine, sa bobine est alimentée par ce circuit à travers des boutons poussoirs , coup de poings, contact auxilaire de contacteur etc...
La bobine est indépendante du circuit de puissance qui peut être le secteur 230 v, le secteur triphasé , etc...
Du coup si tu coupes l'alimentation du 24v , toutes les bobines ne peuvent plus être alimentées et tout l' atelier est en sécurité . S'il y a des enfants, il suffit de couper avec un contact à clef. Ici, le 24v commande également le contacteur principal de l' armoire triphasée de l' atelier qui distribue l' énergie sur différentes prises et boitiers fixes pour les tourets par exemple Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Ven 2 Mar 2018 - 22:11

D'accord, super!! Cool

Pas de besoin de mettre d'interrupteur pour passer d'une machine à l'autre?
J'imaginais un montage du genre...surement inutile!
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Ven 2 Mar 2018 - 22:20

J'ai commandé les portes fusibles pour protéger le transformateur. En déchiffrant les références de la doc, j'ai commandé ça :

https://www.materielelectrique.com/coupecircuit-sectionneur-lexic-cartouche-cylind-10x38-p-1957.html

et ça

https://www.materielelectrique.com/coupecircuit-domestique-lexic-cartouche-cylind-miniat-p-1892.html

C'est ce qu'ils préconisent pour le transformateur que j'ai...
Et en plus les tailles de cartouche sont différentes, comme ça pas d'erreur possible comme tu disais BOB.
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Lun 5 Mar 2018 - 14:47

Bonjour à tous,

Lorsque je vais changer de moteur il faudra aussi que j'adapte le disjoncteur magneto thermique au moteur. Actuellement j'ai un disjoncteur qui va de 13a à 16a je crois.
Mon moteur en triphasé fait 9a je dois donc mettre une protection de 9a?

Merci.
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Lun 5 Mar 2018 - 17:38

Salut

Oui tu le choisi de manière a avoir ton réglage si possible dans le milieu de la plage.


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Lun 5 Mar 2018 - 19:14

Merci beaucoup BOB pour ton aide et toutes les réponses!! Tu m'as vraiment aidé et solutionné mes problèmes!
vive le faux rhum

bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Lun 5 Mar 2018 - 21:05

Salut attend de voir si sa fonctionne  hello  panchello

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Jeu 8 Mar 2018 - 22:35

Oui tu as raison.
Il faut juste que je trouve le temps de le faire!!
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Sam 14 Avr 2018 - 17:13

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas eu le temps d'installer le moteur triphasé sur ma scie à format et de faire mon circuit de commande en 24v...
Mais j'ai acheté une nouvelle toupie!!  bounce
Je vous mettrai une photo.

J'aimerai ajouter à la toupie des commandes déportées en profitant du 24v qui me servira pour l'autre machine. Le problème c'est que je n'ai toujours pas beaucoup plus de connaissances en électricité... Sad
La machine dispose d'un bouton marche I /arrêt 0 rotatif (commutateur rotatif?) et je ne sais donc pas comment brancher un contacteur pour mettre des boutons poussoirs. Une photo du tableau de commande:

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Tablea11

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Commut11


Pour le moment c'est ce bouton qui permet de démarrer et d'éteindre le moteur. Puis-je conserver cet interrupteur et ajouter des boutons poussoirs ou ce n'est pas compatible? Question

Merci pour vos réponses
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bob47 Mar 17 Avr 2018 - 12:01

Salut

Tu peut faire une photo du boîtier gris ouvert s.t.p.

Dans les grandes lignes tu vas être obliger de faire le même montage que pour la scie. Very Happy

Pour moi reprendre le 24 v de l’autre machine n’est pas une bonne chose
Tu vas te retrouver avec un câble en plus sur chaque machine et des mélanges de tentions
De plus si ton transfo vient à lâcher toutes les machines se retrouvent à l’arrêt. Sad

Si tu veux un système d’arrêt d’urgence tu monte un contacteur sur le tableau général qui vas couper tout l’atelier sauf l’éclairage par exemple avec autant de bouton que tu veux  cheers

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Mar 17 Avr 2018 - 21:50

Salut,

Merci pour ta réponse j'essaie de faire ça dans la semaine mais avec le beau qui arrive (enfin) j'ai beaucoup de boulot!!

bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Mar 1 Mai 2018 - 15:51

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié le mot "temps" dans mon dernier message...

J'ai fait une photo de l'intérieur du boitier, et c'est un disjoncteur magnétothermique qui s'y trouve. Voici la photo:

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Img-2010

Comme il y a en déjà un à l'intérieur de la machine, ça ne sert pas à grand chose.
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  bumblebois Lun 7 Mai 2018 - 23:05

Bonsoir à tous,

je n'ai toujours pas trouvé de solution pour mettre un boitier de commandes déportées sur ma toupie avec des boutons poussoirs...
Je récapitule ce qu'il y a actuellement sur la machine :

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Img-2011


-un disjoncteur moteur (pas sur la photo)
-un autre disjoncteur moteur dans le boitier gris (1)
-un arrêt d'urgence (2)
-un contacteur rotatif (3) (je ne suis pas sur du nom c'est ceci)

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Commut12

J'aimerai conserver les commandes qu'il y a actuellement et rajouter des commandes en 24v.
Pour ceci il faut que je rajoute :
-un transo 24v avec ses fusibles de protection
-un contacteur avec une bobine 24v
-les boutons poussoirs marche, arrêt et arrêt d'urgence

Mais je ne sais pas comment brancher ce que j'appelle le "contacteur rotatif" avec les éléments dont je viens de parler... Sad
Je ne sais même pas si c'est compatible.

Merci d'avance
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur 380 sur scie à format - Page 2 Empty Re: Branchement moteur 380 sur scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum