Rêver sur de la géométrie ?
+14
meles
FredM
thomas25
Vénète56
f1pzy
Ty Coat
JPierre62
nagut
Vincent 38
sangten
ebe3
KOKO 57
tonyproof
Pierre---
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rêver sur de la géométrie ?
Est-il possible de rêver sur des entités mathématiques ? Quand j’étais au lycée, j'en doutais. Plus maintenant, comme quoi l'âge a du bon.
Donc, pour faire rêver, je vous présente les cinq solides platoniciens, soit un tétraèdre, suivi d'un hexaèdre, d'un octaèdre, d'un dodécaèdre puis (vous vous en doutiez) d'un icosaèdre pour faire bonne mesure, le tout étoilés et bouletés, nananère. Je ne vous expliquerai pas ce que ça veut dire, ne comptez pas sur moi pour faire le Google de service : les explications tuent les rêves, c'est bien connu.
Je me bornerai à attirer votre attention sur les polyèdres eux-mêmes :
Sur une colonne évidée (épaisseur de la paroi 1.5 mm) et torsadée :
Sur un piédestal légèrement cannelé en spirale, qui supporte une colonne torse bien entourée :
Sur le fait que certaines pièces sont en fait des boîtes dont le couvercle se visse :
Et sur la complexité des supports qui suit le nombre de faces des polyèdres, c'est presque oulipien. Voici la photo de famille, illustrant deux ou trois trucs qu'on peut faire à partir d'une sphère de 50 mm. Tout ça en buis et amourette :
J'entends d'ici les envieux : "Ouais, mais il a un tour spécial qui doit coûter un bras et qu'il a customisé pendant des années de longues soirées d'hiver." Ben j'ai un tour bas de gamme à 400 balles, plus je l'avoue une sphèreuse pas indispensable mais qui me permet de ne pas passer trop de temps à tourner une sphère précise au 1/10ème, une fileteuse qui ne sert qu'à faire les pas de vis des boîtes et du mandrin, et des compas, râpes, limes et papiers abrasifs.
Elle est pas belle la vie ?
Donc, pour faire rêver, je vous présente les cinq solides platoniciens, soit un tétraèdre, suivi d'un hexaèdre, d'un octaèdre, d'un dodécaèdre puis (vous vous en doutiez) d'un icosaèdre pour faire bonne mesure, le tout étoilés et bouletés, nananère. Je ne vous expliquerai pas ce que ça veut dire, ne comptez pas sur moi pour faire le Google de service : les explications tuent les rêves, c'est bien connu.
Je me bornerai à attirer votre attention sur les polyèdres eux-mêmes :
Sur une colonne évidée (épaisseur de la paroi 1.5 mm) et torsadée :
Sur un piédestal légèrement cannelé en spirale, qui supporte une colonne torse bien entourée :
Sur le fait que certaines pièces sont en fait des boîtes dont le couvercle se visse :
Et sur la complexité des supports qui suit le nombre de faces des polyèdres, c'est presque oulipien. Voici la photo de famille, illustrant deux ou trois trucs qu'on peut faire à partir d'une sphère de 50 mm. Tout ça en buis et amourette :
J'entends d'ici les envieux : "Ouais, mais il a un tour spécial qui doit coûter un bras et qu'il a customisé pendant des années de longues soirées d'hiver." Ben j'ai un tour bas de gamme à 400 balles, plus je l'avoue une sphèreuse pas indispensable mais qui me permet de ne pas passer trop de temps à tourner une sphère précise au 1/10ème, une fileteuse qui ne sert qu'à faire les pas de vis des boîtes et du mandrin, et des compas, râpes, limes et papiers abrasifs.
Elle est pas belle la vie ?
Re: Rêver sur de la géométrie ?
superbe boulot cela laisse sans voix
tonyproof- complétement accro
Salut Pierre et tous....titanesquement renversant
KOKO 57- complétement accro
hello,
très classe ton boulot j'aime bien la géométrie, pour ce qui est du tour effectivement tu n'a aucunement besoin d'un tour qui coute une fortune,
qu'il soit numérique, ou hyper customisé, la seul chose dont tu as besoin c'est le talent et ce virus tu en est porteur, désolé mais ce n'est pas contagieux
donc tu peux continuer as posté.
boiseusement.
très classe ton boulot j'aime bien la géométrie, pour ce qui est du tour effectivement tu n'a aucunement besoin d'un tour qui coute une fortune,
qu'il soit numérique, ou hyper customisé, la seul chose dont tu as besoin c'est le talent et ce virus tu en est porteur, désolé mais ce n'est pas contagieux
donc tu peux continuer as posté.
boiseusement.
ebe3- complétement accro
Re....et je rajouterais des outils qui coupent
KOKO 57- complétement accro
Brice, c'est contagieux, si, mais la période d'incubation est longue, très très longue...
sangten- Modérateur
bonjour Pierre,
Que de poésie dans ton travail et dans ta prose !
merci pour le partage, je pense que l'on peux parler de chefs d’œuvre,
bravo,
amicalement,
Vincent
Que de poésie dans ton travail et dans ta prose !
merci pour le partage, je pense que l'on peux parler de chefs d’œuvre,
bravo,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
la.........il y a une sacrée dose d'expérience
nagut- complétement accro
Bonjour !
Les autres ont tout dit !
Joli travail !
J.Pierre
Les autres ont tout dit !
Joli travail !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Bonjour Pierre,,
La conjonction des mathématiques, de l'artisanat et de l'art. Tu frôles les sommets. j'adore. Merci de ce partage.
Ty Coat
La conjonction des mathématiques, de l'artisanat et de l'art. Tu frôles les sommets. j'adore. Merci de ce partage.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Pas specialement faché avec la géomtrie mais pas specialement amis non plus, on verra plhs tard si l’age change qq chose mais je suis malgré tout en admiration... y a des gens doués et les autres...ça doit être ça la géometrie...
f1pzy- complétement accro
Salut
Mais comment kifésa ?
Mais comment kifésa ?
Vénète56- complétement accro
Félicitation Pierre, le travail manuel prend toute sa dimension avec toi.
Au plaisir de ce revoir à Micropolis
Thom
Au plaisir de ce revoir à Micropolis
Thom
thomas25- complétement accro
Wouah, les solides de Platon en plus... Moi qui suis en train de lire le dernier Mickael Launey (dont je ne peux que conseiller l'excellente chaine Youtube), forcément ça me cause !!
Ca donne vraiment envie de les voir en vrai, de près, de tourner au tour de leur multiples facettes !!
tu exposes des fois, Pierre ?
en tout cas, merci pour le partage.
amicalement,
FredM
Ca donne vraiment envie de les voir en vrai, de près, de tourner au tour de leur multiples facettes !!
en tout cas, merci pour le partage.
amicalement,
FredM
FredM- complétement accro
Merci pour vos remarques élogieuses, mais c'est vraiment pas compliqué, vous savez. Il faut commencer par prendre sa tronçonneuse et aller dans les bois. On avise un arbre qui plait, on abat, on tronçonne, on refend et on fait sécher. Pendant ce temps-là, on révise sa géométrie parce qu'on va en avoir besoin. Quand le bois est sec, on tourne une sphère pas trop ovale, on creuse là où on trouve que ça va faire joli, on affute les pointes des étoiles et après on s'occupe des supports ! Je ne vois vraiment pas où est la difficulté, c'est à la portée du premier connard venu, la preuve, et si vous comprenez pas n'hésitez pas à passer à l'atelier, je vous montre tout ça.
Voui, en ce moment et pour encore un mois, on peut voir quelques-unes de mes pièces dans une super expo à la Maison de l'artisanat et des métiers d'art (MAMA) de Marseille. Pour faire une visite, c'est ici.
Et je serai avec d'autres tourneurs à Melun (45 km au sud de Paris), à l'Espace St Jean, du 4 mai au 9 juin.
FredM a écrit:Ca donne vraiment envie de les voir en vrai, de près, de tourner au tour de leur multiples facettes !!
Voui, en ce moment et pour encore un mois, on peut voir quelques-unes de mes pièces dans une super expo à la Maison de l'artisanat et des métiers d'art (MAMA) de Marseille. Pour faire une visite, c'est ici.
Et je serai avec d'autres tourneurs à Melun (45 km au sud de Paris), à l'Espace St Jean, du 4 mai au 9 juin.
FredM a écrit:Wouah, les solides de Platon en plus... Moi qui suis en train de lire le dernier Mickael Launey (dont je ne peux que conseiller l'excellente chaine Youtube), forcément ça me cause !!
Je confirme, excellente chaine. Je suis fan.
Pierre--- a écrit:
Bon, ben faut que je trouve une excuse pour pas me farcir décatlhon et ikéa ce WE, y'a mieux a faire !
meles- Admin
bonsoir à tous,
les mots me manquent, surtout que ceux qui m'ont précédé les ont tous utilisés.
bon, je dois en choisr un, je dirais " fabuleux",
et aussi évidemment : merci !
++
ps : on peut (sait ?) faire tout cela avec un "bête" tour ? (colonnes torsadées et tout le reste ?)
les mots me manquent, surtout que ceux qui m'ont précédé les ont tous utilisés.
bon, je dois en choisr un, je dirais " fabuleux",
et aussi évidemment : merci !
++
ps : on peut (sait ?) faire tout cela avec un "bête" tour ? (colonnes torsadées et tout le reste ?)
bricoleux- complétement accro
Pierre--- a écrit:
..... la preuve, et si vous comprenez pas n'hésitez pas à passer à l'atelier, je vous montre tout ça.
Pierre, je veux bien passer à ton atelier pour que tu me montres comment tu fabriques ces merveilles
meta_screw- complétement accro
salut,
ne sois pas égoiste, un cours collectif, oui !
++
ne sois pas égoiste, un cours collectif, oui !
++
Salut,
C'est super ...je confirme pas besoin d'avoir une machine spécial, il y a des vidéos d'un russe qui fait sensiblement les mêmes choses en bronze, alu ou acier.
@ +
C'est super ...je confirme pas besoin d'avoir une machine spécial, il y a des vidéos d'un russe qui fait sensiblement les mêmes choses en bronze, alu ou acier.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
incroyable !!!!
c'était écrit en tout petit, mais je l'ai lu !
"Merci pour vos remarques élogieuses, mais c'est vraiment pas compliqué, vous savez. Il faut commencer par prendre sa tronçonneuse et aller dans les bois. On avise un arbre qui plait, on abat, on tronçonne, on refend et on fait sécher. Pendant ce temps-là, on révise sa géométrie parce qu'on va en avoir besoin. Quand le bois est sec, on tourne une sphère pas trop ovale, on creuse là où on trouve que ça va faire joli, on affute les pointes des étoiles et après on s'occupe des supports ! Je ne vois vraiment pas où est la difficulté, c'est à la portée du premier connard venu, la preuve, et si vous comprenez pas n'hésitez pas à passer à l'atelier, je vous montre tout ça."
chiche !
c'était écrit en tout petit, mais je l'ai lu !
"Merci pour vos remarques élogieuses, mais c'est vraiment pas compliqué, vous savez. Il faut commencer par prendre sa tronçonneuse et aller dans les bois. On avise un arbre qui plait, on abat, on tronçonne, on refend et on fait sécher. Pendant ce temps-là, on révise sa géométrie parce qu'on va en avoir besoin. Quand le bois est sec, on tourne une sphère pas trop ovale, on creuse là où on trouve que ça va faire joli, on affute les pointes des étoiles et après on s'occupe des supports ! Je ne vois vraiment pas où est la difficulté, c'est à la portée du premier connard venu, la preuve, et si vous comprenez pas n'hésitez pas à passer à l'atelier, je vous montre tout ça."
chiche !
Dernière édition par bricoleux le Mer 24 Jan 2018 - 0:19, édité 4 fois (Raison : is moi je l'ai lmu)
Ben oui, enfin presque : la colonne torse est tournée dans ses plus grandes dimensions, puis sculptée à la râpe, à la lime, puis au papier abrasif (et pendant tout ce temps, la pièce reste sur le tour tout bête, si si), puis le banc de polissage (monté sur le même tour toujours aussi bête). Même chose pour le piédestal cannelé. La colonne évidée est percée sur le tour, rempli d'un manchon de bois bien ajusté (tourné sur le tour tout bête), travaillée (sur le tour) avec la roulette Sorby à spiraler, puis on ôte le manchon.bricoleux a écrit:on peut (sait ?) faire tout cela avec un "bête" tour ? (colonnes torsadées et tout le reste ?)
Alors tu vois.
Quand tu veux, surtout qu'on n'est pas loin...meta_screw a écrit: Pierre, je veux bien passer à ton atelier pour que tu me montres comment tu fabriques ces merveilles
Mon atelier est un peu petit pour ça, mais je donne régulièrement des stages chez FTFI au sud de Paris, le prochain a lieu les 8 et 9 février. Il est sensé concerner les stylos, mais tout est envisageable...bricoleux a écrit:ne sois pas égoiste, un cours collectif, oui !
Et tu as un lien vers ton russe ?brise-copeaux a écrit:je confirme pas besoin d'avoir une machine spécial, il y a des vidéos d'un russe qui fait sensiblement les mêmes choses en bronze, alu ou acier.
Pierre tu m'énerves
Tu connais les rabots mieux que moi,
Tu écris le français mieux que moi.
Tu jardines mieux que moi, ça ce n'est pas difficile
Tu cuisines mieux que moi, ça c'est un peu plus dur
Tu es un musicien que j'eusse adoré être et que je ne suis pas
Et pour le tournage, c'est un scandale. Il y a sept ou huit ans, j'étais un tourneur à mon sens accompli et toi on peut le dire une veritable brêle . Moins d'un an plus tard tu écoeurais tout le monde avec des pièces de concours que je n'égalerai jamais.
C'est tout simplement degueulasse!
J'ai espéré en vain que tu t'engages dans ces tours de forces gratuits et dénués de surprise que le Révérent Père Plumier, saint patron des tourneurs et des explorateurs-botanistes, a décrits in-extenso il y a près de trois siècles. Toute la gamme des boules chinoises, des solides captifs , des anneaux enchaînés , des orbes excentriques, et des trembleurs filiformes, formant des collections plus chiantes qu'une soirée diapositive!
Les plus grands tourneurs ont illustré le principe immuable de cette activité: doigts en or, goût de chiottes!
Oui mais pas toi, gredin!
Car chez toi saligaud la maîtrise technique se mêle de culture, de gout, de poésie, de ce je-ne-sais-quoi qui donne un goût aux choses.
Toi seul avait l'audace d'oser ainsi ressusciter Platon, dont la philosophie assomma nos jeunesses et la mathématique si nous l'avions connue nous eu tués d'ennui!
Voilà que l'Harmonie s'incarne par magie en ces solides rares .
Et l'on ne sait plus bien ce qu'on doit admirer
L'etonnante et très docte unicité du thème,
Ou la dualité des bois flattant l'oeil de leur lustre
La perfection menée jusqu'au moindre détail
Et la simplicité qui n'appartient qu'aux maîtres
Et le fait de créer sous chaque polyèdre une base superbe infiniment variée
Et qui n'est jamais ni tout à fait la même ni tout a fait un autre...
Ah mon salaud, j'enrage!
J'enrage, mais chapeau bas!...
Tu connais les rabots mieux que moi,
Tu écris le français mieux que moi.
Tu jardines mieux que moi, ça ce n'est pas difficile
Tu cuisines mieux que moi, ça c'est un peu plus dur
Tu es un musicien que j'eusse adoré être et que je ne suis pas
Et pour le tournage, c'est un scandale. Il y a sept ou huit ans, j'étais un tourneur à mon sens accompli et toi on peut le dire une veritable brêle . Moins d'un an plus tard tu écoeurais tout le monde avec des pièces de concours que je n'égalerai jamais.
C'est tout simplement degueulasse!
J'ai espéré en vain que tu t'engages dans ces tours de forces gratuits et dénués de surprise que le Révérent Père Plumier, saint patron des tourneurs et des explorateurs-botanistes, a décrits in-extenso il y a près de trois siècles. Toute la gamme des boules chinoises, des solides captifs , des anneaux enchaînés , des orbes excentriques, et des trembleurs filiformes, formant des collections plus chiantes qu'une soirée diapositive!
Les plus grands tourneurs ont illustré le principe immuable de cette activité: doigts en or, goût de chiottes!
Oui mais pas toi, gredin!
Car chez toi saligaud la maîtrise technique se mêle de culture, de gout, de poésie, de ce je-ne-sais-quoi qui donne un goût aux choses.
Toi seul avait l'audace d'oser ainsi ressusciter Platon, dont la philosophie assomma nos jeunesses et la mathématique si nous l'avions connue nous eu tués d'ennui!
Voilà que l'Harmonie s'incarne par magie en ces solides rares .
Et l'on ne sait plus bien ce qu'on doit admirer
L'etonnante et très docte unicité du thème,
Ou la dualité des bois flattant l'oeil de leur lustre
La perfection menée jusqu'au moindre détail
Et la simplicité qui n'appartient qu'aux maîtres
Et le fait de créer sous chaque polyèdre une base superbe infiniment variée
Et qui n'est jamais ni tout à fait la même ni tout a fait un autre...
Ah mon salaud, j'enrage!
J'enrage, mais chapeau bas!...
Dernière édition par vincent91 le Mar 26 Fév 2019 - 20:32, édité 16 fois
vincent91- complétement accro
Bonsoir,
Sacrée verve (je dis bien verve...), le Vincent ! En ça au moins, tu es difficilement dépassable ! Qu'est ce que tu me fais rigoler !!
Amicalement,
Fred
Sacrée verve (je dis bien verve...), le Vincent ! En ça au moins, tu es difficilement dépassable ! Qu'est ce que tu me fais rigoler !!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2