-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage

+15
jeebee
FMJ
PatrickH
joeboulot
ricoud
domi49
mauriceetjeannine
6°sens
meta_screw
KOKO 57
Adobis
diomedea
meles
sangten
grosb
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 Empty Re: En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage

Message  6°sens Ven 05 Jan 2018, 20:26

Ohhhh,

Je préfère infiniment ton nouvel avatar à l'autre !!!
Superbe,

++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 Empty Re: En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage

Message  diomedea Ven 05 Jan 2018, 20:30

Merci!
J'en avais un peu marre de voir la fraise tourner! lol!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Ven 05 Jan 2018, 20:38

Quel calme !!!

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  meta_screw Ven 05 Jan 2018, 20:45

grosb a écrit:

La ProEdge de Robert Sorby est très très bien réalisée...
Avantage, on ne fout pas de la flotte partout comme avec la Tormek, affutage rapide.
Inconvénient, je doute que l'on arrive à un "grain" aussi fin qu'avec la Tormek.

Oh si ! Il y a des bandes au corindon qui ont un grain très très fin
Après je passe parfois un coup sur une pierre diamant avec le guide Veritas que vient d’acheter Jean Paul
Et ça me va très bien
Comme j’ai deja dit je ne suis pas un menuisier
Je me contente d’affutage qui ne vous conviendrait sans doute pas
Et puis avec le Sorby c’est tellement rapide que je n’hésite pas à donner un petit coup quand ça coupe moins
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Ven 05 Jan 2018, 20:49

Et comment Sorby affûte-t-il les couteaux aux longues lames, Jacques ?

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  meta_screw Ven 05 Jan 2018, 21:23

J’ai acheté le guide lames courtes
Pas le guide lames longues
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  ricoud Ven 05 Jan 2018, 21:25

6°sens a écrit:Et comment Sorby affûte-t-il les couteaux aux longues lames, Jacques ?

++
Renaud

Avec ça : https://www.bordet.fr/dispositif-pour-couteaux-sorby,fr,4,210S11.cfm
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  joeboulot Ven 05 Jan 2018, 21:44

Bonsoir a tous , j affûte mes outils sur une meule blanche pour le hss et je dé morfil sur un touret a deux francs six sous , sur lequel j ai remplacé les meules par des meules identique fabrication maison en MDF . Je m en sert a l envers du sens de rotation avec une patte verte . J ai un poli en quelque secondes .
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 Empty Gabarit d'affutage

Message  PatrickH Sam 03 Mar 2018, 14:36

Bonjour à tous,
Pour obtenir un biseau plat au sortir du touret, j'utilise ce gabarit (ibuilt.ca), et j'en suis très satisfait. Une pige permet de régler les biseaux à 25 ou 30 degrés. L'avantage de ce gabarit par rapport au modèle Stanley/Veritas est que le point d'appui est extérieur à la pierre à affuter, et on peut donc utiliser l'intégralité de celle ci, pour obtenir une usure uniforme.

En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 Gabari11
En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 Gabari10
PatrickH
PatrickH
petit nouveau
petit nouveau

http://www.kermatheano.com

Message  FMJ Ven 09 Mar 2018, 05:31

Je confirme les propos de Jacques.
J'ai rentré il n'y a pas très longtemps un ProEdge : c'est absolument bluffant.
A la base, c'est plutôt un outil de tourneurs. Tourner désaffute infiniment plus vite que ciseler nos petites queues d'aronde. OK ils ne font pas constamment l'aller-retour tour-post d'affutage mais ils peuvent affutent plusieurs fois dans la séance, ce qui ne nous arrivent jamais (en tout cas perso). Et on ne parle pas d'un petit rafraichissement au cuir, ce d'autant plus que certaines gouges, planes etc. ont un acier plutôt très dur. Ils ont donc besoin d'un truc facile, rapide, efficace et économique ... en consommables.

Je l'ai pris car j'en avais marre de passer une heure (et encore, sans parler des rabots ....) à préparer un nouvel outil (et j'en ai rentré pas mal ces temps). J'ai hésité avec une Tormek mais la très grande rapidité/facilité du ProEdge + le fait de se passer d'un touret qui prend de la place (et rajoute en prix) + le coût très modique des consommables (changer une meule Tormek, ça pique !  What a Face  ) + une occaz assez intéressante ont fini de me convaincre. Mais pas autant qu'une fois le produit en main. C'est vraiment stupéfiant. On redécouvre l'affutage qui ne n'est plus vécu comme une corvée. Un ciseau neuf, paff 2 minutes sur le bidule, un coup de cuir et c'est prêt ! Je ne pense pas qu'une station Tormek donnerait un meilleur résultat, ou alors il faudrait sortir le microscope !
Ce que j'attends avant tout, c'est que l'outil coupe rasoir et que j'y passe le moins de temps possible. Peu importe que le biseau tienne un tout petit peu moins longtemps : un petit coup de cuir ou de ProEdge, c'est à dire moins d'une minute, et on repasse illico sur la pièce ! Pour dire, j'utilise désormais autant (voire plus) les vieilles rougnes de ciseaux que les Narex, tout beaux, tout neufs. Je ne vois plus la différence.
Et puis pas besoin d'huiler le lame immédiatement après l'affutage puisque qu'on n'utilise pas d'eau (parce que, dans mon atelier-cave, si j'oublie d'huiler avant stockage, c'est la punition assurée) !
En tout petit inconvénient par rapport à une Tormek, c'est que cela fait un peu plus de bruit. Mais bon, pour 2 minutes ....

Et pour répondre à la question "y a-t-il un risque de détrempe de la lame ?", je répondrais juste : avec quoi affutent les couteliers ? Avec un backstand. Or le ProEdge c'est exactement le même principe de ponceuse à bande. Si tu n'appuies pas comme un mulet, la lame ne chauffe quasiment pas, en tout cas très loin de la température de détrempe. Je n'ai jamais eu un biseau qui a bleui.

Le seul petit reproche de design que je pourrais faire à cette station, c'est son carter latéral : pour enlever/remettre une bande, il y a 2 vis à main. Il faut 10s pour mettre une bande mais plus de 30s pour retirer ce carter. Donc ? Et bien simplement je ne le mets plus ! Autrement, c'est une construction au mieux de ce que savent faire les british et l'utiliser n'est que du plaisir.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne nuit !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  jeebee Ven 09 Mar 2018, 08:26

Dans le même esprit de l'affutage sur bande,à sec, rapide et sans prise de tête, j'utilise exclusivement le worksharp. Prix largement en deçà  d'un tormek ou proedge. Parfait pour lame de rabot et ciseaux, peut aussi être utilisé pour les gouges. L'appareil, qui ne prend pas trop de place, est en permanence posé sur un coin de l'établi.

http://www.worksharptools.com/sharpeners-36/woodworking/ws3000.html
jeebee
jeebee
petit nouveau
petit nouveau

Message  damien58 Ven 09 Mar 2018, 08:34

Salut FMJ,

Je ne connaissais pas cette alternative au Tormek.

J'ai regardé rapidement sur bordet, j'ai découvert un prix un peu en dessous de 500€. Peux-tu confirmer qu'il s'agit du même appareil ? Merci.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  diomedea Ven 09 Mar 2018, 10:04

Bonjour à tous,
J'hésite encore entre une ProEdge ou une Tormek...
FMJ, tu dis pouvoir réussir une coupe rasoir directement avec le ProEdge? Quelles types de bandes utilise tu?
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Ven 09 Mar 2018, 12:23

Bonjour,

FMJ a écrit:
Le seul petit reproche de design que je pourrais faire à cette station, c'est son carter latéral : pour enlever/remettre une bande, il y a 2 vis à main. Il faut 10s pour mettre une bande mais plus de 30s pour retirer ce carter. Donc ? Et bien simplement je ne le mets plus ! Autrement, c'est une construction au mieux de ce que savent faire les british et l'utiliser n'est que du plaisir.

Exact, ce carter n'est pas ergonomique
Sinon c'est une sacrée machine avec une bonne  variété de  bandes abrasives disponibles ; exemple ici
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Ven 09 Mar 2018, 12:56

damien58 a écrit:Salut FMJ,

Je ne connaissais pas cette alternative au Tormek.

J'ai regardé rapidement sur bordet, j'ai découvert un prix un peu en dessous de 500€. Peux-tu confirmer qu'il s'agit du même appareil ? Merci.

Amicalement, Damien.

Oui c'est bien le même appareil, c'est chez eux que je l'ai acheté à l'occasion d'une promo de fin d'année

En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 Img_2512

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 09 Mar 2018, 13:21

Salut Jacques,

Merci pour ta réponse. Belle machine.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  grosb Ven 09 Mar 2018, 19:16

Bonsoir,

Pour les amateurs du ProEdge de Robert Sorby, je rappelle que nous avons des accords de remise avec Bordet (enfin j'espère qu'ils sont toujours d'actualité)...

J'avoue que j'ai lorgné plusieurs fois dessus chez Bordet, c'est une machine très très bien construite comme l'indique Jacques et FMJ...

Comme ça pas besoin d'attendre des opérations de promotion pour s'équiper..  pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Ven 09 Mar 2018, 19:26

Fonctionne plus le code promo métabricoleur
Et sur place dans le nouveau magasin ils ne connaissent pas cet accord
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 09 Mar 2018, 19:36

Bonsoir à tous,
Il y a un hic, il n'est plus disponible chez Bordet... https://www.bordet.fr/combine-d-affutage-sorby,fr,4,210S8.cfm
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 09 Mar 2018, 19:40

a moins que celui chez bordet soit le deluxe, il est plus interessant outre rhin : https://www.dictum.com/fr/machines-d-affutage-efb/sorby-proege-touret-a-meuler-basic-720383 et le deluxe a peine plus chez que chez bordet (et bien moins que chez vanhoutte) : https://www.dictum.com/fr/machines-d-affutage-efb/sorby-proege-touret-a-meuler-deluxe-720384
meles
meles
Admin
Admin

Message  grosb Ven 09 Mar 2018, 19:44

Je ne savais pas que Dictum le diffusait aussi, en fait je n'ai jamais regardé..
Effectivement, même avec les 10% "qu'accordait" Bordet, Dictum est mieux placé, dommage.
Mais je crois bien, à vérifier tout de même, que c'est le "DeLuxe" que vend Bordet, Jacques pourrait peut-être le confirmer ou l'infirmer?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Ven 09 Mar 2018, 20:01

Je ne savais pas qu’il y avait une version de luxe qui est en fait le même appareil mais  avec certains accessoires en plus (dont il faut être sûr d’avoir le besoin, car il y a beaucoup d’accessoires et la version deluxe n’offre pas tout)

J’ai acheté le mien il y a déjà plus de 2 ans
A l’époque c’était assez difficile à trouver ; Dictum ne le vendait pas

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Ven 09 Mar 2018, 20:05

De toute façon même avec 10% Bordet est rarement bien placé
Le seul avantage pour les franciliens c’est qu’on peut voir ce qu’on achète ; par rapport à l’achat en ligne c’est intéressant de voir et toucher, on se rend mieux compte
Et maintenant dans le nouveau magasin on peut enfin se garer sans problème
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Ven 09 Mar 2018, 21:10

Voici la bête :
En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 DSC02055c1s
A droite on voit le carter dont je parlais plus haut. Il serait possible de le fixer avec une charnière. Mais pas quand la queue de cochon est montée (la qualité du feutre n'est par contre pas à la hauteur de celle de la machine).
A noter qu'elle arrive huilée mais faut croire que c'était pas suffisant pour mon atelier. Je lui ai mis un petit coup de Silbergleit pour stopper le piquage.

Pour répondre à JP, j'avais pris un peu de tout.
En parallèle à la création de viole de Gambe de Diomedea, discussion sur l'affutage - Page 3 DSC02056c1s

Y compris les bandes Trizact 600, 1200, 3000. Actuellement je monte jusqu'au 1200 ... parce que ça va vite. Mais je pense qu'un 600 + cuir est largement suffisant. Je sais que certains se contentent des bandes d'oxyde d'aluminium en 240. Ce qui peut faire hurler les puristes qui montent au 8000 mais dans les faits, je prends un ciseau chinois à 1€, tu mets un coup de ProEdge jusqu'au 600 puis un coup de cuir et je te garantie que pas un poil de la main ne résiste !

Je l'avais pris dans cette boutique que je recommande. Il me semble que j'avais eu une promo, avec la version Deluxe. Les consommables étaient notablement moins onéreux qu'en France. Et ils sont très sympas et efficaces. Du coup j'avais fait provision pour un bon petit moment.
https://www.poolewood.co.uk/product-category/proedge-by-robert-sorby/proedge-machines/
https://www.poolewood.co.uk/product-category/proedge-by-robert-sorby/proedge-accessories/
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 09 Mar 2018, 21:24

FMJ a écrit:Je l'avais pris dans cette boutique que je recommande. Il me semble que j'avais eu une promo, avec la version Deluxe. Les consommables étaient notablement moins onéreux qu'en France. Et ils sont très sympas et efficaces. Du coup j'avais fait provision pour un bon petit moment.
https://www.poolewood.co.uk/product-category/proedge-by-robert-sorby/proedge-machines/
https://www.poolewood.co.uk/product-category/proedge-by-robert-sorby/proedge-accessories/

Ils ont des prix canons, dans mes bookmark ! (368 € le proedge de luxe)
meles
meles
Admin
Admin

Message  vincent91 Ven 09 Mar 2018, 21:57

Ce Pro-edge, machine  que je ne connaissais pas ,  m'impressionne mais  je reste preoccupé par le   risque de surchauffe de l'acier.  
Ca parait plus pratique qu'une ponceuse à bande,  moins qu'un "backstand"  (genre de grande  ponceuse à bande étroite verticale) mais c'est le même principe . Noter que les forgerons qui se servent constamment du backstand pour affiner la forme des  outils forgés,  planer les surfaces, meuler un biseau  le font AVANT  de tremper l'outil.
 C'est surement efficace pour  former un biseau d'outil , mais sûrement aussi pour  détremper l'acier . En outre, par ailleurs par rapport au touret, qui comporte le même risque de detremper l'acier, on n'obtient pas le "hollow grinding" , la  légère concavité du biseau créée par la forme ronde de la meule,  que signale sangten, et   qui facilite  le polissage final sans avoir à faire un biseau secondaire.
Pour ma part je déconseille  le touret et la ponceuse à bande pour l'affûtage des  outils en acier au carbone, il est pratiquement impossible dans mon experience d'éviter de façon sûre le bleuissement de l'acier dès qu'on s' approche du tranchant, le bleuisement du metal peut être instantané. Même en  trempant souvent l'outil dans l'eau je trouve ça  risqué.
 (OK j'ai dit le contraire la semaine dernière dans le fil  "viole de gambe"  du moins  je n'utilise la ponceuse à bande que pour les racloirs ( s'il chauffent  et  que l'acier est moins dur, le tranchant dure moins longtemps  c'est tout, je m'en f...  j' ai toujours  cinq ou six racloirs affûtés d'avance,  ce ne sont pas  des outils précieux ni encombrants!)

Pour les outils de tournage en HSS il n'y a pas de risque de détrempe de l'acier et l'usage du touret ou de la ponceuse à bande est sans inconvénient, sauf  l'usure  de l'outil.  

Pour moi, si  j'utilise   le papier abrasif,  c'est surtout sous la forme d' une planche abrasive,  methode Dunbar: c'est simple, efficace, rapide,  propre, pas cher,  pas encombrant, disponible,  transportable,  sans danger pour l'acier, et  ça marche pour la plupart des outils,  sans changer de matériel. Ca n'a que trois inconvénients: Un,  comme toutes les méthodes manuelles, c'est   fatigant quand on doit reprendre  complètement un outil de bonne taille. Deux,  les abrasifs s'usent il faut parfois les changer.  Trois,   la finesse d'affutage est un peu  inférieure a celle d'une pierre japonaise 8000 ou  10 000 (mais supérieure à  toutes les pierres classiques).
C'est à cause de ces trois défauts  que j'ai  d'autres matériels, Tormek pierres etc. Mais pour  l'entretien courant  d'un ciseau,  d'un rabot, ou d'une panoplie d'outils courants,  c'est d'une rapidité  IMBATTABLE!

Dans un autre ordre d'idées , je ne peux pas laisser dire que David Charlesworth est barbant. C'est vrai  qu'il parle plus qu'il n'agit dans cette video. C'est vrai aussi que lorsqu'on ne comprend pas une  langue, tout est barbant. Et c'est vrai aussi qu'on  peut parfaitement se passer d'utiliser sa petite invention qu'est le "ruler trick", le  coup du réglet . On peut d'ailleurs tout autant aussi se passer du Tormek,  de  pierres japonaises , céramiques ,  diamantées ,  de guides d'affûtages, ou  de rabots Stanley,  toutes choses  que les Français n'ont pas inventées et auxquelles il faut admettre qu'ils ne connaissent pas  grand chose.

Pour ma part j'ai ressenti très tôt l'insuffisance de mon anglais de lycéen pré-soixante-huitard, et j'ai fait des efforts   sinon pour le parler mieux, ce dont je n' avais pas l'occasion, du moins  pour le lire  (merci les  revues)  et plus récemment pour  le comprendre à l'oral   (merci internet). Je ne le regrette pas. Je suis  longtemps passé pour un  anti-patriote dépravé à la limite de la  vipère lubrique mais ça m'a ouvert des savoirs inaccessibles, sinon par les   traductions, autrefois rares et aujourd'hui lamentables, faites par des  machines ou des cochons.  
J'admets que dans cette video,  David Charlesworth parle plus qu'il n'agit . Je comprends qu'on trouve ça un peu ch..   si  on ne comprend pas la langue.  Mais pour moi  Charlesworth  est un  Maître. Il yen a a mon sens très peu, trois ou quatre peut-être parmi la centaine ou à peuy près de de bons ou très bons menuisiers dont depuis trente ans j'ai retenu les noms.  Aussi  quand  je regarde une video de Chartlesworth  que je ne comprends pas tout, pour ma part  je me  la passe plusieurs fois. Il est  plus utile de se voir trois ou quatre fois une video de Charlesworth le Maître dont chaque  mot est pesé et reflète une vie de curiosité et de travail perfectionniste  que de se taper cinquante  videos de guignols moins compétents  . On peut noter  que les quatre utilisateurs de sa méthode que Charlesworth cite dans sa video sont, excusez du peu,  Tom Lie-Nielsen (fondateur  de la firme d'outillage et  expert en affûtage) Rob Crosman et  Tom Fidgen, enseignants accomplis, et Chris Schwartz, ancien redac-chef de Popular Woodworking.
Mais tout ça  n'empêche pas  d'admirer la belle ouvrage quand on en voit: ULM biplan, établi Roubo,  viole de gambe....

Dernière édition par vincent91 le Ven 09 Mar 2018, 22:58, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant