Mon nouveau " CHATELIER BOIS " ,des pages blanches s'ouvrent,où il faut tout réécrire
+52
Lilianbois63
fazer
manuz
Mac Givré
Guilhèlmus
Frenchys
Neo_Dogo
Ty Coat
Vincent 38
michel80
Le Doc
BZHades
bertrand_veto
Strib
Détourneur de fontes
seb92
joeka
FredM
--Aramis--
JeffB
LCL2000
Vénète56
nicopouss
verlaine
BILL51
sb1971
Hervé-34
Didier.MOREAUX
Macfredx
sangten
Scorpio
Rio31
jcl
Fred714
meles
blumes
Woodboy54
damien58
junkdealer
N°Bis
valoris
EriCBR
L'Ankou
Prétender 49
Vélobois
pompom37
ebe3
Roland
nagut
jean luc 38
passionair
KOKO 57
56 participants
Page 9 sur 24
Page 9 sur 24 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24
Re: Mon nouveau " CHATELIER BOIS " ,des pages blanches s'ouvrent,où il faut tout réécrire
Salut Laurent
Je mettrais des liteaux de charpente, c'est déjà traité et moins cher que du carrelet.
Ca existe en 27x 27 et 27 x 40 . Le 27 x 40 , c'est mieux pour viser et ne pas mettre les vis à côté...
(Je suppose que tu vas mettre des vis pour fixer ça ?
Pour toute la visserie bois de ce genre, j'utiliserai de la vis placo. 45 mm pour les liteaux, 35 mm pour l' OSB à vue de nez.
Celles de bonne qualité ont un double filet : C'est aussi costaud mais ça se visse deux fois plus vite puisque le pas de vis est plus grand. J'en ai utilisé des milliers
Je mettrais des liteaux de charpente, c'est déjà traité et moins cher que du carrelet.
Ca existe en 27x 27 et 27 x 40 . Le 27 x 40 , c'est mieux pour viser et ne pas mettre les vis à côté...
(Je suppose que tu vas mettre des vis pour fixer ça ?
Pour toute la visserie bois de ce genre, j'utiliserai de la vis placo. 45 mm pour les liteaux, 35 mm pour l' OSB à vue de nez.
Celles de bonne qualité ont un double filet : C'est aussi costaud mais ça se visse deux fois plus vite puisque le pas de vis est plus grand. J'en ai utilisé des milliers
verlaine- complétement accro
Re: Mon nouveau " CHATELIER BOIS " ,des pages blanches s'ouvrent,où il faut tout réécrire
Pour les pignons (j'avais lu un peu vite) plutôt des demis chevrons en 4 x 6. Comme àa il reste 4 cm pour la portée des plaques OSB. Sur deux cm, ça risque d'éclater le bois et il faut vraiment mettre les vis près du bord. 4cm, c'est plus confortable
A moins que ça existe en 4 X 4 en bois de charpente ?
Ces bois existent en 3m, 4m et 5M, il sufit de faire ton calcul et de panacher les longeurs en fonction des coupes pour ne pas avoir trop de chutes
(De chutes de bois, pas de chutes d'homme, hein ! )
A moins que ça existe en 4 X 4 en bois de charpente ?
Ces bois existent en 3m, 4m et 5M, il sufit de faire ton calcul et de panacher les longeurs en fonction des coupes pour ne pas avoir trop de chutes
(De chutes de bois, pas de chutes d'homme, hein ! )
re...............merci Patrice pour tes éclaircissements qui me seront utiles,je regarderais ce que je trouverais en visserie et bouts de bois (je disais carrelets,mais de section rectangulaire sera très bien),pour les pans de toit,les panneaux d'osb seront fixés sur les pannes,sauf à la jonction avec les pignons,
et à tous les autres endroits,où je veux laisser les poutre visibles,je devrais fixer des tasseaux,sur les poutres,en retrait de l'épaisseur de l'osb (18 ou 22 pour les murs),pour qu'à la fin,il n'y ait qu'un niveau,poutres et osb confondus (je le sais déjà,ce sera beaucoup de boulot,mais je pense qu'au final,le rendu sera sympa ),
et à tous les autres endroits,où je veux laisser les poutre visibles,je devrais fixer des tasseaux,sur les poutres,en retrait de l'épaisseur de l'osb (18 ou 22 pour les murs),pour qu'à la fin,il n'y ait qu'un niveau,poutres et osb confondus (je le sais déjà,ce sera beaucoup de boulot,mais je pense qu'au final,le rendu sera sympa ),
KOKO 57- complétement accro
C'est aussi une question d'organisation.
Avec une scie sauteuse, une perceuse avec un foret de 3 ou 3,5 pour percer les tasseaux et une visseuse, ça va assez vite une fois démarré. C'est l'intérêt d'avoir déjà une ossature bois, on peut visser directement dedans...
Après la manipulation des plaques sur les rampants, ce n'est pas le plus aisé. Tu peux louer ou même acheter (les prix ont bien baissé) un lève plaque, c'est vraiment pratique. J'en ai un que mon voison a avit récupéré aux encombrants sans savoir ce que c' était et qu'il m' a passé
Avec une scie sauteuse, une perceuse avec un foret de 3 ou 3,5 pour percer les tasseaux et une visseuse, ça va assez vite une fois démarré. C'est l'intérêt d'avoir déjà une ossature bois, on peut visser directement dedans...
Après la manipulation des plaques sur les rampants, ce n'est pas le plus aisé. Tu peux louer ou même acheter (les prix ont bien baissé) un lève plaque, c'est vraiment pratique. J'en ai un que mon voison a avit récupéré aux encombrants sans savoir ce que c' était et qu'il m' a passé
Bon, plus d'excuses pour faire des cons-fusions maintenant que j'ai ma signature...
re............ok,Maitre Patricius bricolis olibrice
re.............j'ais fais quelques essais,c'est de cette partie là dont je vous parlais plus haut,
afin de pouvoir fixer correctement les panneaux d'osb sur les pignons,je devrais y fixer avant des litaux,sur la poutre horizontale etverticale,et sur les lambris du pan de toit,
pour le plaisir de voir le futur sol,j'ais mis quelques plaques sur des lambourdes,
afin de pouvoir fixer correctement les panneaux d'osb sur les pignons,je devrais y fixer avant des litaux,sur la poutre horizontale etverticale,et sur les lambris du pan de toit,
pour le plaisir de voir le futur sol,j'ais mis quelques plaques sur des lambourdes,
Salut à tous...............ça y est,j'ais racheté du produit contre les bébêtes et champignons,ça pique le prix,
@Patrice,tu parlais de vis placo,celles que j'avais l'habitude de voir,étaient de couleur noire,pour les liteaux fixés sur les poutres ,ok,par contre utiliser les mêmes vis noires pour visser l'osb
en liteaux,y a du 27x40 ,suffisant ou encore un peu léger
@Patrice,tu parlais de vis placo,celles que j'avais l'habitude de voir,étaient de couleur noire,pour les liteaux fixés sur les poutres ,ok,par contre utiliser les mêmes vis noires pour visser l'osb
en liteaux,y a du 27x40 ,suffisant ou encore un peu léger
Salut à tous...............ça y est,j'ais racheté du produit contre les bébêtes et champignons,ça pique What a Face le prix
A mon avis, il n'y a pas que le prix qui pique. Mets des EPI quand tu passes ça.
sangten- Modérateur
re................merci Alain,ce coup ci,vais les mettre,bicause la dernière fois,j'ais quand même un peu mangé,sans les EPI
essai de hier,j'aime bien le contraste des couleurs,et ce sera plutôt clair dans l'ensemble,avec cet osb partout
pas trouvé la bonne couleur dans paint,pour recouvrir l'osb,pour faire office de poutre
essai de hier,j'aime bien le contraste des couleurs,et ce sera plutôt clair dans l'ensemble,avec cet osb partout
pas trouvé la bonne couleur dans paint,pour recouvrir l'osb,pour faire office de poutre
Salut à tous.............je vous fais un topo vite fait ,je dois mettre les panneaux d'osb sur les pans de toit,mais avant,je dois mettre les panneaux d'osb sur les pignons,et je viens de me rendre compte qu'avant cela encore,il me fallait régler l'histoire du plancher/mezzanine sur la moitié du chatelier (bref,si tu part trop vite ,t'es dans la mouise,donc rien ne sert de courir,il faut penser à tout en amont),
donc ma question du jour s'adresse aux " moustachus des abaques " ,ayant de bonnes connaissances en charpenterie chatelière
les données connues :portée de 2,25 m ,sur toute la largeur du chatelier (3,7m), je pourrais prendre appuie sur la poutre du fond,et sur la poutre du milieu (en mettant des sabots),des plaques d'osb de 18 ou 22mm feront ce plancher,
question :de quelles sections devront être les bastaings ou solives,qui supporteront ce plancher (qui servira à l'entreposage de bois) ???
et quel devra être l'entraxe entre ces solives ???
merci d'avance pour vos réponses éclairées sur ces questions
PS :dernière info,vous n'avez pas toute la semaine,hein,je ramasse les copies ce soir
donc ma question du jour s'adresse aux " moustachus des abaques " ,ayant de bonnes connaissances en charpenterie chatelière
les données connues :portée de 2,25 m ,sur toute la largeur du chatelier (3,7m), je pourrais prendre appuie sur la poutre du fond,et sur la poutre du milieu (en mettant des sabots),des plaques d'osb de 18 ou 22mm feront ce plancher,
question :de quelles sections devront être les bastaings ou solives,qui supporteront ce plancher (qui servira à l'entreposage de bois) ???
et quel devra être l'entraxe entre ces solives ???
merci d'avance pour vos réponses éclairées sur ces questions
PS :dernière info,vous n'avez pas toute la semaine,hein,je ramasse les copies ce soir
Mais ce suspens de ouf que tu nous mets Laurent...
Et nous fais pas le coup du "la suite après les vacances"
En tous cas, rien que d'imaginer un peu ce que tu vas faire, ça va swinguer sa race!!!
Et nous fais pas le coup du "la suite après les vacances"
En tous cas, rien que d'imaginer un peu ce que tu vas faire, ça va swinguer sa race!!!
Fred714- complétement accro
BILL51- complétement accro
Et avec ces tableaux tu peux probablement répondre à la question première et essentielle : que portent déjà les poutres existantes
que pourront elles supporter en plus (solivage , plancher ) ? cela peut éviter d'avoir une superbe mezzanine où tu ne pourras
stocker que quelques babioles .
que pourront elles supporter en plus (solivage , plancher ) ? cela peut éviter d'avoir une superbe mezzanine où tu ne pourras
jcl- complétement accro
re.......merci Bill,je les avais déja vu ces tableaux,mais pas habilité à les interpréter,ce sont des calculs de oufs,que même certains pros ne sauraient faire,ou alors dans un bureau d études avec logiciels adéquats,et encore,j en doute pour certains
KOKO 57 a écrit:re.......merci Bill,je les avais déja vu ces tableaux,mais pas habilité à les interpréter,ce sont des calculs de oufs,que même certains pros ne sauraient faire,ou alors dans un bureau d études avec logiciels adéquats,et encore,j en doute pour certains
T'aurais pas un petit peu tendance à te sous estimer mon Koko? Même moi qui n'a pas la lumière à tous les étages, j'ai réussi à comprendre deux/trois trucs! Pas tout, j'avoue, mais je pars d'encore plus loin que toi!! Oh, oups, y a encore une tite nampoule qu'a pété dans mon bocal!!!
Fred714- complétement accro
jcl a écrit:Et avec ces tableaux tu peux probablement répondre à la question première et essentielle : que portent déjà les poutres existantes
ou te rendre compte que ce qui est en place est déjà limite pour supporter le BA13 qui sert de plafond et bien sur, tu as fait ces calculs APRES y etre monté une centaine de fois pour y faire un peu d'exercice et voir si y'avait pas moyen d'y stocker quelques brolles pres des murs ou c'est plus solide
junkdealer- complétement accro
Ça ressemble à du vécu...
Macfredx- je prends du galon
Salut
Pour répondre à la questions sur les vis noires à placo, le souci c'est que si ça reste apparent, ca va rouiller, il faut protéger la tête avec de la peinture glycéro , vernis ou équivalement. Le mieux c'est la visserie inox qui pique plus le porte-monnaie mais moins les doigts
D'ailleurs quand je montais les plaques de plâtre, comme j'utilise toujours de la peinture diluable à l'eau, avant de faire les bandes et d'enduire le reste des vis, un minuscule coup de bombe de peinture blanche aérosol sur la tête de vis.
Sinon, l'enduit fini par se charger d'humidité qui condense près de la tête de vis car c'est souvent un pont thermique et ça fini par rouiller dessous, avec une tache marron qui apparait au niveau de la tête
Pour les abbaques, on compte en général le poids propre du plancher au m² et la charge d'exploitation, 250kg/m² pour des pièces habitables de logements particuliers. Si tu 1m3 de bois par m² de surface , ça va sûrement plier un peu ...
Mais vu le bazar qu'il va y avoir en dessous, suffirait de mettre en plus quelques étais de maçon , ça ferait en plus des poteaux sur lesquelles appuyer les panneaux et autres recup grand format
Pour répondre à la questions sur les vis noires à placo, le souci c'est que si ça reste apparent, ca va rouiller, il faut protéger la tête avec de la peinture glycéro , vernis ou équivalement. Le mieux c'est la visserie inox qui pique plus le porte-monnaie mais moins les doigts
D'ailleurs quand je montais les plaques de plâtre, comme j'utilise toujours de la peinture diluable à l'eau, avant de faire les bandes et d'enduire le reste des vis, un minuscule coup de bombe de peinture blanche aérosol sur la tête de vis.
Sinon, l'enduit fini par se charger d'humidité qui condense près de la tête de vis car c'est souvent un pont thermique et ça fini par rouiller dessous, avec une tache marron qui apparait au niveau de la tête
Pour les abbaques, on compte en général le poids propre du plancher au m² et la charge d'exploitation, 250kg/m² pour des pièces habitables de logements particuliers. Si tu 1m3 de bois par m² de surface , ça va sûrement plier un peu ...
Mais vu le bazar qu'il va y avoir en dessous, suffirait de mettre en plus quelques étais de maçon , ça ferait en plus des poteaux sur lesquelles appuyer les panneaux et autres recup grand format
Salut à tous................@Frédo,oui me suis gouré de tableau,j'en avais vu un,il était hard
ensuite pour le suspens,faudra attendre au fur et à mesure des avancées,j'ais bien un plan,en plus en 3d,mais je ne peux vous le montrer,l'est dans ma tête
@Lapinou,on ne joue pas dans la même coure @Macfredx,oui le Lapinou l'a vécu,et l'a encore pas comprit qu'au lieu de vouloir monter les choses,il devrait plutôt creuser pour les y mettre,ce serait plus dans ses cordes
@Patrice,l'aurait pas oublié un truc lui,je ne met pas de placo ,pour le stoquage de bois,je ne pense pas que j'irais mettre des tonnes de bois la haut,les chutes de toutes sortes oui,mais pas de piles de plateaux de oufs,
et comme j'ais déjà tendance à bien sur dimensionner mes bins,ça devrait le faire ,j'ais gratté la seule panne attaquée ,lui ferais un renfort de côté,pour la fixation correcte des panneaux d'osb,
ensuite pour le suspens,faudra attendre au fur et à mesure des avancées,j'ais bien un plan,en plus en 3d,mais je ne peux vous le montrer,l'est dans ma tête
@Lapinou,on ne joue pas dans la même coure @Macfredx,oui le Lapinou l'a vécu,et l'a encore pas comprit qu'au lieu de vouloir monter les choses,il devrait plutôt creuser pour les y mettre,ce serait plus dans ses cordes
@Patrice,l'aurait pas oublié un truc lui,je ne met pas de placo ,pour le stoquage de bois,je ne pense pas que j'irais mettre des tonnes de bois la haut,les chutes de toutes sortes oui,mais pas de piles de plateaux de oufs,
et comme j'ais déjà tendance à bien sur dimensionner mes bins,ça devrait le faire ,j'ais gratté la seule panne attaquée ,lui ferais un renfort de côté,pour la fixation correcte des panneaux d'osb,
Salut Koko
Pour le plancher mezzanine tu ne t'em....de pas avec des abacques, tu le fais avec des solives de 5X15 avec une portée de 2,30 m ça sera largement suffisant
Pour le plancher mezzanine tu ne t'em....de pas avec des abacques, tu le fais avec des solives de 5X15 avec une portée de 2,30 m ça sera largement suffisant
Vénète56- complétement accro
Dis donc Laurent, tu crois pas que tu peux reprendre le titre, parce que la page blanche, elle commence à être bien garnie. Allez, lève toi tréteau, et arrange-nous ça !
sangten- Modérateur
Salut à tous.................@Vénète,marci du conseil,ne le suivrais qu'à moitié,il me faut grappiller le plus de cm possible,que ce soit pour en dessous la mezzanine,ainsi qu'au dessus ,je voulais mettre du 60x100 ,je fais un effort pour aller jusqu'à 120 en hauteur,mais pas plus,c'est mon dernier prix (à certains endroits,je doublerais les solives ),
@Maitre flipot,décidément t'en as après mes titres de sujets ,chuis en plein écriture,vais pas changer le titre maintenant,
autrement cette aprème,ce fut l'opération "Dark wadoresque" ,j'ais enfin repassé une couche de produit sur tout le haut,poutres pannes et lambris,si là y a encore des bébêtes qui essayent de bouffer mon bois,moi je bouffe un balais
c'est quand même mieux avec un masque et des lunettes,
j'envois déjà ça,y a internet qui me joue des tours,
@Maitre flipot,décidément t'en as après mes titres de sujets ,chuis en plein écriture,vais pas changer le titre maintenant,
autrement cette aprème,ce fut l'opération "Dark wadoresque" ,j'ais enfin repassé une couche de produit sur tout le haut,poutres pannes et lambris,si là y a encore des bébêtes qui essayent de bouffer mon bois,moi je bouffe un balais
c'est quand même mieux avec un masque et des lunettes,
j'envois déjà ça,y a internet qui me joue des tours,
KOKO 57 a écrit:
(...) si là y a encore des bébêtes qui essayent de bouffer mon bois,moi je bouffe un balais
Fais attention qu'il ne soit pas traité !
Macfredx- je prends du galon
Laurent, je suis au regret de te dire que le masque que tu mets NE SERT A RIEN !
Ce sont des vapeurs toxiques, pas des particules (si elles sont fines, un masque comme ça, ne sert à rien). Et comme ta santé nous importe, il te faut faire attention. Et pour les vapeurs toxiques, ce sont d'autres EPI, dont un masque étanche et filtrant.
Ce sont des vapeurs toxiques, pas des particules (si elles sont fines, un masque comme ça, ne sert à rien). Et comme ta santé nous importe, il te faut faire attention. Et pour les vapeurs toxiques, ce sont d'autres EPI, dont un masque étanche et filtrant.
sangten- Modérateur
[quote="sangten"]Laurent, je suis au regret de te dire que le masque que tu mets NE SERT A RIEN !
Ce sont des vapeurs toxiques, pas des particules (si elles sont fines, un masque comme ça, ne sert à rien). quote]
Je ne peux que plussoyer c'est tellement évident en outre dans un local fermé
Je vais déjà imprimer le selfie , un souvenir
Ce sont des vapeurs toxiques, pas des particules (si elles sont fines, un masque comme ça, ne sert à rien). quote]
Je ne peux que plussoyer c'est tellement évident en outre dans un local fermé
Je vais déjà imprimer le selfie , un souvenir
jcl- complétement accro
Page 9 sur 24 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24