Un sapin en... sapin!
+15
ebe3
Rémi(de la Montagne Noire
bricoleux
meles
dh42
manuz
nagut
c.phili
Pili67
Brouno
KOKO 57
FredM
junkdealer
electricien13
diomedea
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Un sapin en... sapin!
Bonjour à tous,
Je vous présente un petite déco de Noël faite, comme d'habitude, à partir d'une image trouvée sur Pinterest!
Le projet:
Donc après un passage sur SW pour modéliser l'arbre...
J'ai simplement importé la photo et j'ai fais le contour de l'arbre avec une spline, ça m'a pris une dizaine de minutes.
Puis un passage sur CamBam pour créer le fichier G-Code
Là j'ai passé un peu de temps pour positionner les attaches assez nombreuses. On les voit ici sous CutViewer un logiciel de simulation.
Le point de départ du fraisage est au centre (Demi croix rose)
Et c'est le fraisage ou j'ai adopter Mach'3 pour piloter la CNC.
J'ai utilisé un panneau de sapin de 2000 X 400 X 18 acheté dans une GSB du coin.
Bien sur un des gros avantages de la CNC c'est de pouvoir relancer le programme à l’infini et faire plaisir à tous le monde!
Le reste suit toujours le même schéma... Je coupe les attaches avec une lame de scie à métaux...
Ensuite j'utilise mon affleureuse pour éliminer ce qu'il en reste. Le ponçage des faces à été fait avant d’égrapper l’ensemble, les chants ont été poncés à la main pour enlever les quelques fibres restées attachées.
Le support est simplement vissé sous le pied.
Voilà!
Je l'ai laissé brut, sans finition.
Désolé, mais je n’arrive pas à mettre le PDF en fichier joint... Même compressé en WinRAR ZIP j'ai ce message d'erreur: "Le fichier envoyé n'est pas valide: nom du fichier incorrect."
Bonne journée,
JPaul
Je vous présente un petite déco de Noël faite, comme d'habitude, à partir d'une image trouvée sur Pinterest!
Le projet:
Donc après un passage sur SW pour modéliser l'arbre...
J'ai simplement importé la photo et j'ai fais le contour de l'arbre avec une spline, ça m'a pris une dizaine de minutes.
Puis un passage sur CamBam pour créer le fichier G-Code
Là j'ai passé un peu de temps pour positionner les attaches assez nombreuses. On les voit ici sous CutViewer un logiciel de simulation.
Le point de départ du fraisage est au centre (Demi croix rose)
Et c'est le fraisage ou j'ai adopter Mach'3 pour piloter la CNC.
J'ai utilisé un panneau de sapin de 2000 X 400 X 18 acheté dans une GSB du coin.
Bien sur un des gros avantages de la CNC c'est de pouvoir relancer le programme à l’infini et faire plaisir à tous le monde!
Le reste suit toujours le même schéma... Je coupe les attaches avec une lame de scie à métaux...
Ensuite j'utilise mon affleureuse pour éliminer ce qu'il en reste. Le ponçage des faces à été fait avant d’égrapper l’ensemble, les chants ont été poncés à la main pour enlever les quelques fibres restées attachées.
Le support est simplement vissé sous le pied.
Voilà!
Je l'ai laissé brut, sans finition.
Désolé, mais je n’arrive pas à mettre le PDF en fichier joint... Même compressé en WinRAR ZIP j'ai ce message d'erreur: "Le fichier envoyé n'est pas valide: nom du fichier incorrect."
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: Un sapin en... sapin!
Bonjour,
Tres beau , eh hop dans les objets à réaliser
Merci
Tres beau , eh hop dans les objets à réaliser
Merci
Dernière édition par electricien13 le Ven 8 Déc 2017 - 14:53, édité 1 fois
electricien13- complétement accro
hello
tu livres ??? il m'en faut autant d'exemplaires qu'on a de boules de meisenthal de memoire 6 ou 7, c'est pas moi qui gere la deco de noel, sauf la partie electrique
mais je note l'idée, très sympa, faut juste trouver la camelotte et la cnc
Noel est décidément LA saison pour convaincre sa moitié de l'utilité absolue d'une CNC
l'image est deja dans inkscape pour en faire un beau vectoriel, et je verrai si a la chantourneuse dans du CTP j'arrive a qqch de correct si j'ai le temps
tu livres ??? il m'en faut autant d'exemplaires qu'on a de boules de meisenthal de memoire 6 ou 7, c'est pas moi qui gere la deco de noel, sauf la partie electrique
mais je note l'idée, très sympa, faut juste trouver la camelotte et la cnc
Noel est décidément LA saison pour convaincre sa moitié de l'utilité absolue d'une CNC
l'image est deja dans inkscape pour en faire un beau vectoriel, et je verrai si a la chantourneuse dans du CTP j'arrive a qqch de correct si j'ai le temps
junkdealer- complétement accro
Bonjour à tous les deux,
Et merci!
Comme je l'ai déjà dis, je ne vends rien! Il va donc falloir sortir ta scie à chantourner... Si tu n'en a pas, c'est le moment de persuader madame!
Dommage que je n'est pas réussi à mettre le PDF, sinon tu l'aurais déjà ton vectoriel!
++
JPaul
Et merci!
Comme je l'ai déjà dis, je ne vends rien! Il va donc falloir sortir ta scie à chantourner... Si tu n'en a pas, c'est le moment de persuader madame!
Dommage que je n'est pas réussi à mettre le PDF, sinon tu l'aurais déjà ton vectoriel!
++
JPaul
Nickel Jean Paul !
Et même pas kitsch !!
J'essaierai peut être avec ma scie à chantourner manuelle ! ca m'apprendra à m'en servir... (c'est pas évident, je trouve...)
Amicalement,
FredM
Et même pas kitsch !!
J'essaierai peut être avec ma scie à chantourner manuelle ! ca m'apprendra à m'en servir... (c'est pas évident, je trouve...)
Amicalement,
FredM
FredM- complétement accro
Salut Maitre Yoda et tous...........oui sympatoches les sapins ,on a hâte de voir ceux des autres loulous
KOKO 57- complétement accro
Beau travail Diomedea.
Brouno- complétement accro
Ave
Tout simplement magnifique.
Bon et bien je crois que la scie à chantourner va chauffer ce week end
Très bon week end
Tout simplement magnifique.
Bon et bien je crois que la scie à chantourner va chauffer ce week end
Très bon week end
Pili67- très actif
Salut à tous
Ha oui j'aime bien, ma douce ne veut pas s'encombrer avec un grand sapin, ça va lui plaire
Tite question, pourquoi ne pas avoir fait les accroches sur 1mm d'épaisseur par exemple pour éviter au max de devoir employer la scie?
Pour ceux qui ne veulent pas se casser la biloute avec SW ou autre, il y a ça qui n'est pas mal
Suffit d'enregistrer l'image et ça te renvoie le dxf, un passage sur Cambam, décomposer pour enlever ce qu'on a pas besoin, mettre a mesure dans "echelle" puis créer le Gcode
Ça prend quelques clic sans se forcer les méninges A essayer
Bien sur il faut une vue de face mais bon, c'est déjà génial comme truc.
Philippe
Ha oui j'aime bien, ma douce ne veut pas s'encombrer avec un grand sapin, ça va lui plaire
Tite question, pourquoi ne pas avoir fait les accroches sur 1mm d'épaisseur par exemple pour éviter au max de devoir employer la scie?
Pour ceux qui ne veulent pas se casser la biloute avec SW ou autre, il y a ça qui n'est pas mal
Suffit d'enregistrer l'image et ça te renvoie le dxf, un passage sur Cambam, décomposer pour enlever ce qu'on a pas besoin, mettre a mesure dans "echelle" puis créer le Gcode
Ça prend quelques clic sans se forcer les méninges A essayer
Bien sur il faut une vue de face mais bon, c'est déjà génial comme truc.
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
bonne idée la boule au milieu du sapin
j'utilise souvent, çà marche super bien.
j'utilise souvent, çà marche super bien.
nagut- complétement accro
Bonjour à tous,
Et merci!
J'avais oublié ce site de conversion que j'ai par ailleurs déjà utilisé! J'avais envisagé de mettre un PDF vectoriel, mais comme je l'ai expliqué, ça ne marche pas...
Personnellement j'utilise Adobe Illustrator.
Le photo de Pinterest:
++
JPaul
Et merci!
J'avais oublié ce site de conversion que j'ai par ailleurs déjà utilisé! J'avais envisagé de mettre un PDF vectoriel, mais comme je l'ai expliqué, ça ne marche pas...
Personnellement j'utilise Adobe Illustrator.
Le photo de Pinterest:
++
JPaul
saluz
pas mal ce sapin de table
reste ceux qui n'ont ni cnc, ni scie à chantourner
donc a priori scie sauteuse avec petite lame, rape, papier à poncer pour faire le modèle et sans doute défonceuse + fraise oculus ( la fraise à affleurer de trop large diamètre ? ) pour les copies
pas mal ce sapin de table
reste ceux qui n'ont ni cnc, ni scie à chantourner
donc a priori scie sauteuse avec petite lame, rape, papier à poncer pour faire le modèle et sans doute défonceuse + fraise oculus ( la fraise à affleurer de trop large diamètre ? ) pour les copies
manuz- complétement accro
Ma fraise à affleurer la plus fine fait 9.5mm, mais c'est encore trop gros... Ou alors il faut adapter.
Je rebondi sur ce qu'a dit Philippe sur la hauteur des attaches (Un oubli!) 1mm c'est pas beaucoup pour le bois, surtout avec du sapin! Avec cette hauteur c'est sur quelles auraient lâchées! Elles font 4mm de largeur pour 3 de hauteur.
Je rebondi sur ce qu'a dit Philippe sur la hauteur des attaches (Un oubli!) 1mm c'est pas beaucoup pour le bois, surtout avec du sapin! Avec cette hauteur c'est sur quelles auraient lâchées! Elles font 4mm de largeur pour 3 de hauteur.
Oui c'est clair qu'1mm c'est pas suffisant pour le sapin , je suis plus métaleux que boiseux même s'il fut un temps j'étais boiseux, on ne parlait pas encore de CN
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Salut,
Jp, je pense que tu ne peux plus rien mettre en PJ car tu a atteint (et même dépassé) la limite maxi de stockage.
Tu peux utiliser un hébergeur externe pour y mettre les PDF, comme
https://www.fichier-pdf.fr/
PS: les fichiers .rar ne sont pas acceptés comme pièces jointes ; il faut compresser en .zip
Pour la numérisation automatique d'une image, ou pour s'en servir pour redessiner par dessus avec des splines ou autre, c'est désormais faisable avec la dernière version de CamBam. (V1.0)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Bitmaps.htm
++
David
Jp, je pense que tu ne peux plus rien mettre en PJ car tu a atteint (et même dépassé) la limite maxi de stockage.
Tu peux utiliser un hébergeur externe pour y mettre les PDF, comme
https://www.fichier-pdf.fr/
PS: les fichiers .rar ne sont pas acceptés comme pièces jointes ; il faut compresser en .zip
Pour la numérisation automatique d'une image, ou pour s'en servir pour redessiner par dessus avec des splines ou autre, c'est désormais faisable avec la dernière version de CamBam. (V1.0)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Bitmaps.htm
++
David
Comment faire pour vider la boite?
J'avais bien compresser en ZIP, pourtant si j'en crois ce qui est écrit ci dessous, le PDF est accepté.
Vous pouvez joindre 2 fichier(s) avec le formulaire suivant :
( 3g2, 3gp, bmp, doc, docm, docx, gif, jpg, m4a, m4v, mov, mp3, mp4, mpg, pdf, png, pps, ppt, pptm, pptx, swf, tif, txt, wma, wmv, xls, xlsb, xlsm, xlsx, zip )
Le lien pour le PDF: https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/10/sapin-de-noel-2017/
Bon dimanche,
JPaul
Comment faire pour vider la boite?
J'avais bien compresser en ZIP, pourtant si j'en crois ce qui est écrit ci dessous, le PDF est accepté.
Vous pouvez joindre 2 fichier(s) avec le formulaire suivant :
( 3g2, 3gp, bmp, doc, docm, docx, gif, jpg, m4a, m4v, mov, mp3, mp4, mpg, pdf, png, pps, ppt, pptm, pptx, swf, tif, txt, wma, wmv, xls, xlsb, xlsm, xlsx, zip )
Le pire c'est que je le savais et que j'ai oublié! (Idem pour l'hébergeur de PDF!).dh42 a écrit:Pour la numérisation automatique d'une image, ou pour s'en servir pour redessiner par dessus avec des splines ou autre, c'est désormais faisable avec la dernière version de CamBam. (V1.0)
Le lien pour le PDF: https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/10/sapin-de-noel-2017/
Bon dimanche,
JPaul
diomedea a écrit:Comment faire pour vider la boite?
Bonjour Jean Paul, tu vas sur ton profil, onglet "fichiers joints" et la tu peux faire le ménage.
@+
meles- Admin
Bonjour Blaise,
Le problème c'est que je ne trouve pas l'onglet "fichiers joints" ! Tu peux être plus précis?
Le problème c'est que je ne trouve pas l'onglet "fichiers joints" ! Tu peux être plus précis?
Désolé, la photo du site sur fond bleu, c'est bof:
Bref, une fois sur cet onglet, en bas, il y a une liste des fichiers que tu as joints.
@+
Bref, une fois sur cet onglet, en bas, il y a une liste des fichiers que tu as joints.
@+
meles- Admin
Ok Blaise, merci!
En fait je n'allais pas sur la bonne page!
J'ai tout viré, certain fichiers dataient du tout début du forum, là ou plus personne ne va plus depuis longtemps!
Le message d’erreur n'est pas clair du tout, il me disait simplement que le type de fichier n'était pas conforme.
Cette fois ça marche, même avec le PDF.
En fait je n'allais pas sur la bonne page!
J'ai tout viré, certain fichiers dataient du tout début du forum, là ou plus personne ne va plus depuis longtemps!
Le message d’erreur n'est pas clair du tout, il me disait simplement que le type de fichier n'était pas conforme.
Cette fois ça marche, même avec le PDF.
Salut,
Oui, et en plus en tant qu'admin tu avais un espace de stockage plus important qu'un simple utilisateur ; en repassant simple utilisateur, tu est retombé à un Mo et donc comme il y avait déjà plus d'un Mo sur ton compte, ça l'a bloqué.
++
David
Oui, et en plus en tant qu'admin tu avais un espace de stockage plus important qu'un simple utilisateur ; en repassant simple utilisateur, tu est retombé à un Mo et donc comme il y avait déjà plus d'un Mo sur ton compte, ça l'a bloqué.
++
David
1 Mo, ce n'est vraiment pas beaucoup.
si on efface des fichiers, ça va faire des posts incomplets ?
si on efface des fichiers, ça va faire des posts incomplets ?
bricoleux- complétement accro
Non, ça supprime juste les pièces jointes, pas les messages.
C'est sûr, c'est bien pour ça qu'on demande de ne pas mettre d'images en PJ ; 2 images et c'est plein !
Avec près de 11000 utilisateurs, 1Mo par personne ça ferait dans les 11Go ... et en fait, au total on ne dispose que de 223 Mo pour le stockage des PJ, et actuellement il ne reste que 17Mo de libres (si je comprends bien ce que dis le PA, je n'ai pas accès à tous les détails de cette rubrique) ... c'est la rançon des forums gratuits, l'espace est limité, et en plus on doit même payer pour avoir une rallonge d'espace, car on a déjà épuisé l'espace alloué gratuitement (129Mo), et on paye aussi pour ne pas avoir de pubs.
++
David
C'est sûr, c'est bien pour ça qu'on demande de ne pas mettre d'images en PJ ; 2 images et c'est plein !
Avec près de 11000 utilisateurs, 1Mo par personne ça ferait dans les 11Go ... et en fait, au total on ne dispose que de 223 Mo pour le stockage des PJ, et actuellement il ne reste que 17Mo de libres (si je comprends bien ce que dis le PA, je n'ai pas accès à tous les détails de cette rubrique) ... c'est la rançon des forums gratuits, l'espace est limité, et en plus on doit même payer pour avoir une rallonge d'espace, car on a déjà épuisé l'espace alloué gratuitement (129Mo), et on paye aussi pour ne pas avoir de pubs.
++
David
en fait, on pourrait supprimer la possibilité de mettre des pièces jointes, ou alors qu'elles ne soient que temporaires (qq jours).
c'est un choix préférable aux pubs, à mon avis !
en fait, on pourrait supprimer la possibilité de mettre des pièces jointes, ou alors qu'elles ne soient que temporaires (qq jours).
c'est un choix préférable aux pubs, à mon avis !
bricoleux- complétement accro
ou alors qu'elles ne soient que temporaires (qq jours).
A mon avis, il est préférable que l'utilisateur soit seul juge de ce qu'il veut garder ou non, d'autant plus que sur le profil, tu peux voir combien de fois la PJ à été téléchargée, sa taille, etc, et donc virer ce qui n'a été que peu téléchargé, qui tient trop de place ou qui date de Mathusalem.
Dans les messages, tu a aussi une croix à coté de la PJ qui te permet de l'enlever une fois qu'elle ne parait plus utile.
ou alors qu'elles ne soient que temporaires (qq jours).
Cette option ne semble pas exister.
++
David