Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Quid Poele à bois / dépression aspirateur

4 participants

Quid Poele à bois / dépression aspirateur Empty Quid Poele à bois / dépression aspirateur

Message  laurentdesvosges Mar 28 Nov 2017 - 19:10

Bonsoir à tous,

Je suis toujours dans l'élaboration et les idées d'aménagement de mon atelier... la dalle n'attends plus que l'ossature bois début janvier... sous la neige Vosgienne ça va être chouette.

J'ai prévu le passage pour un tuyau de fumée pour installer mon poêle à bois de chantier, un brûle tout très pratique et léger que j'utilise depuis plusieurs années sur différents chantier... mais ayant lu à divers endroit que certaines personnes avaient des problème de tirage avec leur VMC, je me dis que l'aspiration que j'ai prévu sera beaucoup plus performante que mon tuyau de fumée... et que du coup je risque de m'enfumer.
Sachant que l'aspiration ne tourne pas en permanence et que je peux prévoir des cessions de long travail sans faire de feu... mais s'il est déjà allumé et que je ne peux pas mettre l'api en route ne serait-ce que pour 2 minutes...

L'un d'entre vous a t-il une idée ou un retour d'expérience par rapport à cela?

Atelier 80m2 - aspiration 3cv

Bonne soirée à tous,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Quid Poele à bois / dépression aspirateur Empty Re: Quid Poele à bois / dépression aspirateur

Message  sangten Mar 28 Nov 2017 - 19:12

C'est clair que tu auras un problème si tu rejettes à l'extérieur. Si tu es en circuit fermé, pas de problème, à condition que tu ne souffles pas dans le poêle.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Quid Poele à bois / dépression aspirateur Empty Re: Quid Poele à bois / dépression aspirateur

Message  laurentdesvosges Mar 28 Nov 2017 - 19:20

sangten a écrit:C'est clair que tu auras un problème si tu rejettes à l'extérieur. Si tu es en circuit fermé, pas de problème, à condition que tu ne souffles pas dans le poêle.

Je suis en train de réfléchir justement à l'aspiration... et le modèle... pour pouvoir fonctionner éventuellement avec un bon filtre l'hiver (pour ne pas dilapider les calories) et une sortie extérieure pour les moments de météos plus sympathiques... mais ce qui me rebute le plus pour l'instant ce sont les prix des filtres, je ne veux pas mettre l'aspi à l'extérieur par respect pour les voisins mais éviter au maximum le rejet de poussières... du coup il faudrait que j'arrive à estimer la perte de calories en € par rapport au prix des filtres.
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Message  ced21 Mar 28 Nov 2017 - 19:45

et avec un poele dit "étanche" qui est alimenté en air depuis l'extérieur et donc n'est pas impacté par la dépression à l'intérieur de ton atelier? Dans une habitation, si tu as une VMC double flux, c'est la seule solution.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 28 Nov 2017 - 19:53

ced21 a écrit:et avec un poele dit "étanche" qui est alimenté en air depuis l'extérieur et donc n'est pas impacté par la dépression à l'intérieur de ton atelier? Dans une habitation, si tu as une VMC double flux, c'est la seule solution.
ça fait chaud (!) le retour sur investissement dans un atelier.

laurentdesvosges a écrit:Je suis en train de réfléchir justement à l'aspiration... et le modèle... pour pouvoir fonctionner éventuellement avec un bon filtre l'hiver (pour ne pas dilapider les calories) et une sortie extérieure pour les moments de météos plus sympathiques... mais ce qui me rebute le plus pour l'instant ce sont les prix des filtres, je ne veux pas mettre l'aspi à l'extérieur par respect pour les voisins mais éviter au maximum le rejet de poussières... du coup il faudrait que j'arrive à estimer la perte de calories en € par rapport au prix des filtres.

Alors, ça dépend :
- du prix du filtre
- de sa durée de vie
- du gradient de température
- de la durée d'utilisation de l'aspi

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Mar 28 Nov 2017 - 20:10

Bonsoir.
+1 avec Ced21 pour le poêle alimenté par l'extérieur Very Happy.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  laurentdesvosges Mar 28 Nov 2017 - 20:27

sangten a écrit:
ced21 a écrit:et avec un poele dit "étanche" qui est alimenté en air depuis l'extérieur et donc n'est pas impacté par la dépression à l'intérieur de ton atelier? Dans une habitation, si tu as une VMC double flux, c'est la seule solution.
ça fait chaud (!) le retour sur investissement dans un atelier.

laurentdesvosges a écrit:Je suis en train de réfléchir justement à l'aspiration... et le modèle... pour pouvoir fonctionner éventuellement avec un bon filtre l'hiver (pour ne pas dilapider les calories) et une sortie extérieure pour les moments de météos plus sympathiques... mais ce qui me rebute le plus pour l'instant ce sont les prix des filtres, je ne veux pas mettre l'aspi à l'extérieur par respect pour les voisins mais éviter au maximum le rejet de poussières... du coup il faudrait que j'arrive à estimer la perte de calories en € par rapport au prix des filtres.

Alors, ça dépend :
- du prix du filtre
- de sa durée de vie
- du gradient de température
- de la durée d'utilisation de l'aspi

Le poêle "brûle tout" de chantier est top et je ne vais pas le changer tout de suite... impossible de gérer une alimentation d'air extérieure sauf si je lui fait une carapace réfractaire... mais bon ça me dit pas trop !

Pour les éléments de questionnement de Sangten... n'ayant pas décidé encore du modèle, je ne connais pas encore l'investissement, mais les filtres sur les modèles que je regarde sont autour de 300 €, durée de vie aucune idée car je n'en ai pas pour l'instant et cela dépendra de mon utilisation (qui sera un peu intensive car je suis sans atelier depuis plusieurs mois et les demandes du gouvernement local, des petits révolutionnaires et les projets perso s'accumulent).
T° : ben j'habite dans les Hautes-Vosges... il a neigé toute la journée... et ce n'est que le début jusqu'à mars/avril.
En moyenne l'aspi va tourner entre 12 et 15h / semaine.

Je vais y installer le chauffage central (gaine en sous sol de la chaudière bois de la maison), si le poète à bois me pose problème, je vais simplement éviter... mais je comptais un peu la dessus pour récupérer les calories perdues dans l'aspiration avec un coût à 0€ (chutes de bois et copeaux)

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé