Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
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Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Bonjour à tous
Voilà, j'ai un petit tour d'établi, mais l'impossibilité de fileter et, surtout, le petit diamètre usinable raisonnablement étaient un frein.
A force de fureter sur Leboncoin, j'ai trouvé un tour De Vallière près de chez moi, sans jeux excessif et sans problèmes insolvables (sauf l'absence de deux pièces dont une que je ne suis pas sûr de réussir, mais il faut du challenge)
Il s'agit donc d'un h130 (sur paliers bronze) :
Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il est en bon état mécanique et géométrique, il manquait le moteur (mais ça, j'avais) et je ne l'ai pas payé très cher.
Pour la poupée mobile/contre pointe, si je ne trouve pas celle qui a bien, je chercherai une poupée mobile similaire et je referai la semelle, je ne cherche pas forcément à avoir un tour "d'origine", juste un tour qui fonctionne et me donne satisfaction.
Avantage autre que le très bon état du matériel (en fait, il était mal réglé, et sale, mais bien gras et sans usure), la poupée fixe est en cm4 comme ma fraiseuse, je peux donc profiter de certains accessoires.
Je l'ai branché sur mon armoire (même puissance de moteur élec que la fraiseuse et la combiné, même vitesse moteur, bref, tout bon à ce niveau) et j'ai pu y mettre la télécommande offerte par un forumeur (dont j'ai oublié le nom mais que je remercie encore) :
Comme cette télécommande pilote aussi la fraiseuse (enfin, pilotera quand j'aurai acheté des courroies pour ladite fraiseuse), elle est mobile, à l'arrière, j'ai donc percé taraudé deux morceaux de plastique en forme de taquets (cmme ceux d'Alain mais en plastique, je n'ai pas de platane) :
Avec ces taquets, la télécommande s'accroche au bac à copeaux, j'ai dessus marche arrêt sens de rotation et arrêt d'urgence (qui est bien placé, puisqu'au niveau de mon genou)
Allez, quelques photos en vrac :
la boîte de vitesses :
Elle a subi un nettoyage et un changement du roulement, j'ai aussi percé le capot pour faire des vidanges sans l'ouvrir complètement (sinon c'est galère à remonter)
La sélection des vitesses de broche :
A droite, le levier vers le bas sélectionne si c'est petite ou grande vitesse (déplacement de poulies au niveau de la broche)
au milieu, les positions des leviers modifient les vitesses comme indiqué sur le tableau
à gauche, c'est la sélection du sens d'avances du chariot (rien à voir avec la vitesse de rotation de la broche)
Il est très confortable de pouvoir changer de vitesse sans déplacer de courroie, Jean-Paul, tu auras la même avancée sur ton nouveau tour, c'est le pied (changer de courroie, ça se fait, mais suivant la facilité à le faire, j'ai tendance à me dire "à cette vitesse là ça ira aussi"). Comme là, je pourrai fileter, modifier la vitesse est plus important.
La broche, capot ouvert :
A gauche, le pignon qui entraîne la boîte des avances
Au milieu, la chaîne, qui est reprise sur le deuxième arbre de la boîte de vitesse (celui qui est sans roulement sur une photo plus haut)
A droite, deux pignons, dont un qui peut rentrer dans l'autre (auquel cal, la vitesse de la broche est la même que celle du pignon avec la chaîne) ou bien ils sont dissociés et un autre arbre prend le relais, divisant la vitesse.
Pour finir, la plaque du tour :
Voilà, tout content avec ce nouveau jouet (de plus de 600kgs, quand même), j'ai fait des essais (et même une pièce !) et j'étais, avec mon pied à coulisse, à moins de 2/100mm de l'objectif, pour un début, ce n'est pas mal !
Voilà, j'ai un petit tour d'établi, mais l'impossibilité de fileter et, surtout, le petit diamètre usinable raisonnablement étaient un frein.
A force de fureter sur Leboncoin, j'ai trouvé un tour De Vallière près de chez moi, sans jeux excessif et sans problèmes insolvables (sauf l'absence de deux pièces dont une que je ne suis pas sûr de réussir, mais il faut du challenge)
Il s'agit donc d'un h130 (sur paliers bronze) :
Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il est en bon état mécanique et géométrique, il manquait le moteur (mais ça, j'avais) et je ne l'ai pas payé très cher.
Pour la poupée mobile/contre pointe, si je ne trouve pas celle qui a bien, je chercherai une poupée mobile similaire et je referai la semelle, je ne cherche pas forcément à avoir un tour "d'origine", juste un tour qui fonctionne et me donne satisfaction.
Avantage autre que le très bon état du matériel (en fait, il était mal réglé, et sale, mais bien gras et sans usure), la poupée fixe est en cm4 comme ma fraiseuse, je peux donc profiter de certains accessoires.
Je l'ai branché sur mon armoire (même puissance de moteur élec que la fraiseuse et la combiné, même vitesse moteur, bref, tout bon à ce niveau) et j'ai pu y mettre la télécommande offerte par un forumeur (dont j'ai oublié le nom mais que je remercie encore) :
Comme cette télécommande pilote aussi la fraiseuse (enfin, pilotera quand j'aurai acheté des courroies pour ladite fraiseuse), elle est mobile, à l'arrière, j'ai donc percé taraudé deux morceaux de plastique en forme de taquets (cmme ceux d'Alain mais en plastique, je n'ai pas de platane) :
Avec ces taquets, la télécommande s'accroche au bac à copeaux, j'ai dessus marche arrêt sens de rotation et arrêt d'urgence (qui est bien placé, puisqu'au niveau de mon genou)
Allez, quelques photos en vrac :
la boîte de vitesses :
Elle a subi un nettoyage et un changement du roulement, j'ai aussi percé le capot pour faire des vidanges sans l'ouvrir complètement (sinon c'est galère à remonter)
La sélection des vitesses de broche :
A droite, le levier vers le bas sélectionne si c'est petite ou grande vitesse (déplacement de poulies au niveau de la broche)
au milieu, les positions des leviers modifient les vitesses comme indiqué sur le tableau
à gauche, c'est la sélection du sens d'avances du chariot (rien à voir avec la vitesse de rotation de la broche)
Il est très confortable de pouvoir changer de vitesse sans déplacer de courroie, Jean-Paul, tu auras la même avancée sur ton nouveau tour, c'est le pied (changer de courroie, ça se fait, mais suivant la facilité à le faire, j'ai tendance à me dire "à cette vitesse là ça ira aussi"). Comme là, je pourrai fileter, modifier la vitesse est plus important.
La broche, capot ouvert :
A gauche, le pignon qui entraîne la boîte des avances
Au milieu, la chaîne, qui est reprise sur le deuxième arbre de la boîte de vitesse (celui qui est sans roulement sur une photo plus haut)
A droite, deux pignons, dont un qui peut rentrer dans l'autre (auquel cal, la vitesse de la broche est la même que celle du pignon avec la chaîne) ou bien ils sont dissociés et un autre arbre prend le relais, divisant la vitesse.
Pour finir, la plaque du tour :
Voilà, tout content avec ce nouveau jouet (de plus de 600kgs, quand même), j'ai fait des essais (et même une pièce !) et j'étais, avec mon pied à coulisse, à moins de 2/100mm de l'objectif, pour un début, ce n'est pas mal !
bilou(te)- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Bonjour Bilout
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Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Oups, merci Pompom
Par la même occasion, tu ne pourrais pas faire en sorte qu'on voit l'autre côté ?
je ne m'en suis rendu compte qu'après, je voulais remettre droit, mais le temps de tout démarrer et de m'y mettre, tu m'as devancé...
Par la même occasion, tu ne pourrais pas faire en sorte qu'on voit l'autre côté ?
je ne m'en suis rendu compte qu'après, je voulais remettre droit, mais le temps de tout démarrer et de m'y mettre, tu m'as devancé...
bilou(te)- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Salut,
Belle acquisition
Dommage pour la poupée mobile, ça risque de ne pas être simple à trouver !
++
David
Belle acquisition
Dommage pour la poupée mobile, ça risque de ne pas être simple à trouver !
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
bonjour
ça m'étonne toujours ces machines incomplètes, on se demande comment de telles morceaux peuvent se perdre
@bilou(te) tu connais son histoire, où il a été utilisé ?
au fait ça n'est pas un tour d'établi.
As tu des photos où un schéma du trou de vidange que tu as percé pour bien comprendre ce que tu as fait ?
dh42 a écrit:Dommage pour la poupée mobile
ça m'étonne toujours ces machines incomplètes, on se demande comment de telles morceaux peuvent se perdre
@bilou(te) tu connais son histoire, où il a été utilisé ?
au fait ça n'est pas un tour d'établi.
As tu des photos où un schéma du trou de vidange que tu as percé pour bien comprendre ce que tu as fait ?
nono30- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Bonjour messieurs et mercinono30 a écrit:bonjourdh42 a écrit:Dommage pour la poupée mobile
ça m'étonne toujours ces machines incomplètes, on se demande comment de telles morceaux peuvent se perdre
@bilou(te) tu connais son histoire, où il a été utilisé ?
au fait ça n'est pas un tour d'établi.
As tu des photos où un schéma du trou de vidange que tu as percé pour bien comprendre ce que tu as fait ?
Je n'ai pas l'historique complet du tour (dommage d'ailleurs), mais le dernier vendeur ne l'utilisait que pour faire des dressages de face quasiment pour ce que j'ai vu (donc vis mère pas usée, banc pas usé, etc...)
Je vais le recontacter pour vérifier qu'il e l'a pas stockée chez lui quelque part, (vu l'utilisation, ça serait possible), mais sinon, je suis peut-être sur une touche pour en avoir une autre.
PS : je sais que ça n'est pas un tour d'établi, je voulais juste dire que j'en ai déjà un, type Schaublin, avec une hauteur de pointe de 90, mais qu'avec je suis vraiment limité ou alors c'est vraiment galère (déplacement des chariots nécessaire régulièrement, réglage à chaque fois...).
Edit : je vais aller faire une photo pour le trou de vidange
Je ne me plains pas de l'ancien tour qui m'a bien servi, et je suis conscient de ne pas avoir acheté un tour dernier cri (il va sur ses 70 ans le pépère), mais en attendant, la boîte de vitesse notamment, c'est le pied absolu !
bilou(te)- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
bilou(te) a écrit:mais en attendant, la boîte de vitesse notamment, c'est le pied absolu !
sur réel un confort mais aussi un gain en qualité car comme tu le dis dans ton 1er message, on a vite de mauvaises raisons pour ne pas faire cette manip.
nono30- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
nono30 a écrit:bonjourdh42 a écrit:Dommage pour la poupée mobile
ça m'étonne toujours ces machines incomplètes, on se demande comment de telles morceaux peuvent se perdre
Salut,
Malheureusement ça arrive peut être plus qu'ont le crois, j'avais un ami qui avait un tour ultra complet un HB, avec copieur, plateau de montage, appareil a tourner conique, les lunettes, deux 4 mors, deux 3 mors, tourelle a changement rapide.et une palanquer d'outils..bref la total...
Je connaissais très bien se tour pour pour avoir former nom ami pour le copieur.
Deux ans après son décès revois ce tour sur un forum "Cyberbricoleur" l’acquéreur se plaignait qu'il n'était pas complet...et je fus surpris.
Bah oui il était archis nu ce tour, tout avait disparus...pas mandrin, pas de tourelle, pas contre pointe etc...
Donc je téléphone au fils de l'ami pour lui demmander pourquoi que tout le matos du tour est absent...bah comme il y connaissait rien il a tous benner se que était autour et sur le tour...et comme l’acquéreur y connaissait rien non plus en tournage...voilà se qui arrive...un tour inutilisable.
Franchement j’étais vert dégouter.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
ah oui la sacré bourde .. en même temps ça paraît stupide mais nous devons tous jeter des trucs des fois sans savoir vraiment l'importance que ça peut avoir
nono30- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
En général quand on achète un tour et qu'il y a tant d'accessoires c'es t que ça sert a quelque chose, donc a priori ne rien jeter même si on n'y connait rien
Vénète56- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Bonjour
Tout à fait, mai il ne faut pas perdre de vue que parfois, le vendeur n'es pas l'utilisateur, et n'y connaît rien (voir le nombre d'annonces "cause décès")
Dans ce cas, le vendeur qui n'y connaît rien a deux options :
- se faire arnaquer, le mec peu scrupuleux achète une machine à bois, explique que toutes les lames/mèches/fraises/serre-joints font partie de la machine, et paye ça la moitié du prix
- a très peur de se faire arnaquer, et refuse de donner avec la machine tout ce qui s'y rattache (donc, les mandrins, les outils, etc...) mais qui n'est pas dessus à l'instant donné.
Il y a une troisième option, l'acheteur comme moi, qui estime qu'une vente entre particuliers doit se faire intelligemment, qui prend donc ce qui va avec la machine mais pas plus, ou du moins demande s'il peut prendre tel ou tel truc avec, quitte à rajouter un billet pas prévu à la fin en remerciement. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité.
Bref, parfois, il manque des pièces, mais je suis sur quelques pistes pour la poupée mobile (dans une quinzaine de jours a priori) et pour l'instant, je ne suis pas censé utiliser le tour pour cause de travaux et cause arrivée récente de ma poussinette :
Bonne journée à tous, je vais poursuivre mes enduits moi tiens...
Tout à fait, mai il ne faut pas perdre de vue que parfois, le vendeur n'es pas l'utilisateur, et n'y connaît rien (voir le nombre d'annonces "cause décès")
Dans ce cas, le vendeur qui n'y connaît rien a deux options :
- se faire arnaquer, le mec peu scrupuleux achète une machine à bois, explique que toutes les lames/mèches/fraises/serre-joints font partie de la machine, et paye ça la moitié du prix
- a très peur de se faire arnaquer, et refuse de donner avec la machine tout ce qui s'y rattache (donc, les mandrins, les outils, etc...) mais qui n'est pas dessus à l'instant donné.
Il y a une troisième option, l'acheteur comme moi, qui estime qu'une vente entre particuliers doit se faire intelligemment, qui prend donc ce qui va avec la machine mais pas plus, ou du moins demande s'il peut prendre tel ou tel truc avec, quitte à rajouter un billet pas prévu à la fin en remerciement. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité.
Bref, parfois, il manque des pièces, mais je suis sur quelques pistes pour la poupée mobile (dans une quinzaine de jours a priori) et pour l'instant, je ne suis pas censé utiliser le tour pour cause de travaux et cause arrivée récente de ma poussinette :
Bonne journée à tous, je vais poursuivre mes enduits moi tiens...
bilou(te)- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Longue vie à ton tour, et surtout à Bilounette!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
bilou(te) a écrit:Il y a une troisième option, l'acheteur comme moi, qui estime qu'une vente entre particuliers doit se faire intelligemment, qui prend donc ce qui va avec la machine mais pas plus, ou du moins demande s'il peut prendre tel ou tel truc avec, quitte à rajouter un billet pas prévu à la fin en remerciement. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité
tu as bien raison d'agir comme cela ça t'évitera un ulcère
bravo au nouveau papa et à la maman, 2 cadeaux avant Noël c'est pas un peu beaucoup
nono30- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Merci messieurs pour vos messages.
Nono, je n'ai pas de photo du travail fait, mais voici une photo de la boîte de vitesses :
Le trou, pour une vis M4, est en bas, grosso-modo entre les deux vis, sous les deux couvercles (logements de roulements) ronds.
Le but est de pouvoir vider l'huile qui est là
Sans avoir à ouvrir la boîte
J'ajouterai peut-être plus tard un tuyau transparent pour voir le niveau d'huile. (là, c'est un peu au hasard, et puis de toutes façons, pour l'instant, ça fuit...
Nono, je n'ai pas de photo du travail fait, mais voici une photo de la boîte de vitesses :
Le trou, pour une vis M4, est en bas, grosso-modo entre les deux vis, sous les deux couvercles (logements de roulements) ronds.
Le but est de pouvoir vider l'huile qui est là
Sans avoir à ouvrir la boîte
J'ajouterai peut-être plus tard un tuyau transparent pour voir le niveau d'huile. (là, c'est un peu au hasard, et puis de toutes façons, pour l'instant, ça fuit...
bilou(te)- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
je me note ça dans un coin pour le mien, l'idée est astucieuse et permettra un entretien plus régulier
bravo d'y avoir penser
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nono30- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
nono30 a écrit:je me note ça dans un coin pour le mien, l'idée est astucieuse et permettra un entretien plus régulier
bravo d'y avoir penser
La vis de vidange seule est une idée de ma part, mais Martin sur le forum d'usinages à fait un boulot bien plus impressionnant avec circulation de l'huile et tout ce qui va avec (voir le poste à propos de lubrification de Vallière ou un nom comme ça, lien dans mes favoris si tu veux) !
Moi, j'ai juste percé taraudé/mis une vis pour pouvoir vider tranquillement la boîte, je vais mettre des joints aux endroitskivontbien maintenant pour ne pas ramasser toute l'huile dans le bac à copeaux.
bilou(te)- complétement accro
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Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier
Bonsoir
Ce soir, un peu de temps pour bricoler, j'en ai profité :
Tout d'abord, ayant un comparateur, j'ai pu mesurer, j'ai un jeu du mandrin de 1/100 quand je le force vers le haut, et un échauffement raisonnable de la broche après 30 minutes à 1600 tours/minute, je suis donc a priori dans les clous niveau réglage (pas évident sur un tour à paliers).
J'ai fait un cylindre en l'air (prise en trois mors uniquement) de 40mm de long, j'ai moins d'un centième d'écart sr la diamètre de la pièce, je ne sais pas si là, je suis dans les clous, mais je vais m'en contenter en attendant d'avoir besoin d'être plus précis (autant dire pas tout de suite) et en attendant d'avoir une contre pointe.
Sinon, en bricolage, j'ai fait ça :
J'ai donc ouvert la boîte de vitesses, nettoyé/dégraissé le plan de joint, et mis un joint d'étanchéité auto. Ca devrait m'éviter de retrouver de l'huile de boîte partout dans le bac à copeaux.
J'ai fait la même chose entre cette boîte et le banc, il n'y a à la bouger que lorsque la chaîne est usée, autant dire pas tout ce suite dans mon cas.
Je vais faire tourner un peu le tour, et dans quelques temps (jours/mois/années...) je la vidangerai pour évacuer les saletés qui pourraient être encore dedans.
Là, je devrai avoir une bonne lubrification de la boîte donc après un bon nettoyage, ça devrait le faire.
Voilà, pas grand chose, mais le tour est opérationnel en attendant la poupée mobile. Reste donc à trouver quoi faire avec...
Edit, désolé pour la photo pas propre. L'appareil et le flash font ressortir couleur rouille des choses propres ou quasi, c'est nul :'( Le chiffon était juste en place le temps de faire le joint pour être sûr de ne pas avoir de gras sur le joint, même si j'avais essuyé, il pouvait en rester.
Ce soir, un peu de temps pour bricoler, j'en ai profité :
Tout d'abord, ayant un comparateur, j'ai pu mesurer, j'ai un jeu du mandrin de 1/100 quand je le force vers le haut, et un échauffement raisonnable de la broche après 30 minutes à 1600 tours/minute, je suis donc a priori dans les clous niveau réglage (pas évident sur un tour à paliers).
J'ai fait un cylindre en l'air (prise en trois mors uniquement) de 40mm de long, j'ai moins d'un centième d'écart sr la diamètre de la pièce, je ne sais pas si là, je suis dans les clous, mais je vais m'en contenter en attendant d'avoir besoin d'être plus précis (autant dire pas tout de suite) et en attendant d'avoir une contre pointe.
Sinon, en bricolage, j'ai fait ça :
J'ai donc ouvert la boîte de vitesses, nettoyé/dégraissé le plan de joint, et mis un joint d'étanchéité auto. Ca devrait m'éviter de retrouver de l'huile de boîte partout dans le bac à copeaux.
J'ai fait la même chose entre cette boîte et le banc, il n'y a à la bouger que lorsque la chaîne est usée, autant dire pas tout ce suite dans mon cas.
Je vais faire tourner un peu le tour, et dans quelques temps (jours/mois/années...) je la vidangerai pour évacuer les saletés qui pourraient être encore dedans.
Là, je devrai avoir une bonne lubrification de la boîte donc après un bon nettoyage, ça devrait le faire.
Voilà, pas grand chose, mais le tour est opérationnel en attendant la poupée mobile. Reste donc à trouver quoi faire avec...
Edit, désolé pour la photo pas propre. L'appareil et le flash font ressortir couleur rouille des choses propres ou quasi, c'est nul :'( Le chiffon était juste en place le temps de faire le joint pour être sûr de ne pas avoir de gras sur le joint, même si j'avais essuyé, il pouvait en rester.
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