Un faux-plateau pour quoi faire ?
5 participants
Page 1 sur 1
Un faux-plateau pour quoi faire ?
Pardon pour cette question de pur néophyte en tournage métaux.
Ce plateau d'entrainement (200x18 mm) m'a été livré avec mon tour ML450 il y a bien longtemps.
J'ai bien compris qu'il s'adaptait en lieu et place du mandrin mais ignore quelles sont ses applications.
Je suis par ailleurs équipé un mandrin 4 mors pour saisir des pièces non rondes.
Merci pour vos lumières.
Ce plateau d'entrainement (200x18 mm) m'a été livré avec mon tour ML450 il y a bien longtemps.
J'ai bien compris qu'il s'adaptait en lieu et place du mandrin mais ignore quelles sont ses applications.
Je suis par ailleurs équipé un mandrin 4 mors pour saisir des pièces non rondes.
Merci pour vos lumières.
pennan- posteur Régulier
Re: Un faux-plateau pour quoi faire ?
Bonjour,
Exemple:
++
JPaul
Exemple:
++
JPaul
diomedea- complétement accro
J'imaginai un peu quelque chose comme ça.
Je suppose que dans cette configuration l'usinage concerne la périphérie de la pièce indiquée par la flèche et que la position excentrée détermine le rayon recherché ?
J'ai bon ?
Mais n'est-il pas nécessaire de lester la partie opposée du plateau pour diminuer les vibrations ?
Je suppose que dans cette configuration l'usinage concerne la périphérie de la pièce indiquée par la flèche et que la position excentrée détermine le rayon recherché ?
J'ai bon ?
Mais n'est-il pas nécessaire de lester la partie opposée du plateau pour diminuer les vibrations ?
pennan- posteur Régulier
bonjour, pour moi le terme faux plateau n'est pas adapté, c'est un plateau de bridage. Le faux plateau c'est la pièce qui relie broche et mandrin. A confirmer par les experts.
ça permet aussi grâce à un toc d'entraînement, le tournage de pièce entre pointe.
ça permet aussi grâce à un toc d'entraînement, le tournage de pièce entre pointe.
nono30- complétement accro
Pour le balourd,
si t'as un gros tour t'as pas de problème,
si t'as un petit tour, faut tournée pas trop vite.
si t'as un gros tour t'as pas de problème,
si t'as un petit tour, faut tournée pas trop vite.
ricoud- complétement accro
Effectivement, ça sert principalement de pousse toc.
C'est pour faire les lamages des têtes de vis!
Je n'avais pas autre chose sous la main.
++
JPaul
Du tout,pennan a écrit:J'imaginai un peu quelque chose comme ça.
C'est pour faire les lamages des têtes de vis!
Je n'avais pas autre chose sous la main.
++
JPaul
Si j'ai bien compris, tu a centré le trou à lamer à l'aide de la pointe tournante puis tu as monté une fraise pour le lamage ?
Autre question de néophyte:
N'était-il pas plus simple d'utiliser une fraise à lamer avec pilote, montée sur une perceuse verticale ? (bon c'est vrai que ces fraise à lamer coûtent un bras !)
En tous cas ton exemple illustre bien l'usage de ce "plateau d'entrainement" et non "faux-plateau" comme j'ai titré sans savoir.
Merci.
Autre question de néophyte:
N'était-il pas plus simple d'utiliser une fraise à lamer avec pilote, montée sur une perceuse verticale ? (bon c'est vrai que ces fraise à lamer coûtent un bras !)
En tous cas ton exemple illustre bien l'usage de ce "plateau d'entrainement" et non "faux-plateau" comme j'ai titré sans savoir.
Merci.
pennan- posteur Régulier
Oui, c'est bien ça. La fraise est montée sur la tourelle porte outil, je m'en sert comme si c'était un outil à aléser.pennan a écrit:Si j'ai bien compris, tu a centré le trou à lamer à l'aide de la pointe tournante puis tu as monté une fraise pour le lamage ?
La réponse est à la fin mon précédant post!pennan a écrit:N'était-il pas plus simple d'utiliser une fraise à lamer avec pilote, montée sur une perceuse verticale ?
diomedea a écrit:Oui, c'est bien ça. La fraise est montée sur la tourelle porte outil, je m'en sert comme si c'était un outil à aléser.pennan a écrit:Si j'ai bien compris, tu a centré le trou à lamer à l'aide de la pointe tournante puis tu as monté une fraise pour le lamage ?
Mais comment as-tu assuré la concentricité de ton lamage ?La réponse est à la fin mon précédant post!pennan a écrit:N'était-il pas plus simple d'utiliser une fraise à lamer avec pilote, montée sur une perceuse verticale ?
Ah OK ! (j'avais compris que le "je n'avais pas autre chose sous la main" concernait l'exemple d'utilisation !
pennan- posteur Régulier
Salut,
C'est souvent utiliser sur gros tour, ses plateaux de montage "c'est leurs nom"
Ici tu vois un montage sur équerre.
@ +
C'est souvent utiliser sur gros tour, ses plateaux de montage "c'est leurs nom"
Ici tu vois un montage sur équerre.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
bonsoir,
regarder ce gars c'est une merveille de débrouillardise:
https://www.youtube.com/watch?v=HH8Xkw4Awbc
ce type de bridage ma souvent aider à passer des pièces trop grosses pour le 4 mors, du reste mon 4 mors à ce type de bridage en plus des mors pour ajouter...
regarder ce gars c'est une merveille de débrouillardise:
https://www.youtube.com/watch?v=HH8Xkw4Awbc
ce type de bridage ma souvent aider à passer des pièces trop grosses pour le 4 mors, du reste mon 4 mors à ce type de bridage en plus des mors pour ajouter...
Invité- Invité