-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10

+5
James17
Wyldix
ricoud
nono30
Isidore78
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Empty A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10

Message  Isidore78 Lun 2 Oct 2017 - 10:43

Salut à tous,

Bon j'ai enfin pu me décider pour augmenter la surface d'impression suite à ma déception de la taille de la Microdelta Rework (voir http://www.metabricoleur.com/t13525-j-ai-franchi-le-pas-avec-une-microdelta).

J'ai lorgné pas mal d'imprimante plutôt française, comme la cousine de la Microdelta Rework, une de type Prusa I3 chez Emotiontech ou Monfablab mais je n'avais pas envie de remettre ce budget de plus de 500 € et je voulais vraiment une imprimante avec une grande capacité à pas cher mais en essayant de ne pas avoir n'importe quoi non plus !

Suite à un article sur Frandroïd, je découvre cette imprimante Anet E10 avec un cadre en alu qui doit avoir la rigidité qui manque à tous les modèles pas cher de type Prusa I3 chinois. Donc je me décide et je l'achète sur Gearbest avec le code promo pour 250 € environ. Quelques semaines plus tard (oui oui, il ne faut pas être pressé, ça vient de Chine !), je reçois la bête et belle surprise, le montage est d'une simplicité enfantine, et en moins d'une heure la machine est montée.

Petit reportage Photo :

La machine dans son carton bien emballée :
A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 20170910

Avec une bonne protection à l'intérieur :
A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 20170917

Tout est bien calé :
A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 20170916

Les petites pièces et accessoires comme le tournevis ou les clés alen fournies :
A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 20170913

Le cablage bien identifié avec une toute petite minuscule doc en papier fournie, le reste de la doc est sur la clé USB fournie :
A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 20170911

La machine une fois montée :
A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 20171010

Tout est beau tout est mignon et la mise en route s'effectue, j'appuie et je tourne le bouton de l'écran pour accéder au menu de l'appareil et commencer la configuration et là, horreur et ignominie, le bouton est cassé et ne fonctionne pas quand je le tourne, seule la prise en compte de l'appui fonctionne.

De rage et de guerre lasse, j'ai eu une appréhension concernant le maintient correct de la tête d'impression que je trouve très (trop) lâche, je me dis que je renvoie le tout à Gearbest pour remboursement !

Il aura fallu 7 jours avec 1 message par jour pour le support technique qui ne voulait pas reprendre la machine tout de suite et qui voulait d'abord comprendre le problème. C'est long une conversation avec 1 message par jour, heureusement qu'il y a internet et que ce n'est pas par courrier postal (Comment ils faisaient avant !! scratch , ah oui, ils n'achetaient pas en Chine !  cheers ).

Finalement ils me disent qu'ils peuvent la reprendre et la réparer mais l'envoi est à mes frais, soit ... je me renseigne sur le coût du transport auprès de la Poste et d'autres opérateurs ... plus de 100 € pour les 9 kg du colis !! Comment ils font pour faire l'expédition gratuite quand on achète ??

Bref du coup je négocie une remise sur le produit et je ferais sans l'écran ou je le réparerai moi même !

Finalement ils me proposent une compensation large de 15 $ (sic... en euros c'est un peu moins !), que j'accepte pour ne pas passer encore 5 jours par un message quotidien ! et je commande chez leur concurrent (aliexpress ! et oui j'ai encore acheté en Chine ... mais euh !! après je ferai peut être plus ça promis !!) cette pièce défectueuse pour 10 € port compris !

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 20170915

J'ai remplacé la pièce (du coup j'ai perdu la garantie mais au moins ça marche et c'est de l'Arduino donc avec un peu de bidouille tout se répare et coûte moins cher qu'un renvoi pour réparation !).

Bref, j'ai corrigé les petits défauts de conception l'imprimante comme indiqué sur ce blog (http://chezcyril.over-blog.com/2017/09/modifier-ameliorer-ou-reparer-l-imprimante-3d-anet-e10.html, un autre article présente la machine d'une très bonne manière ! Mieux que moi  pancoops ).

Finalement l'impression est plutôt bonne mais j'ai des défaut d'épaisseurs qui doivent venir de certains paramètres ! J'en parlerai plus précisément dans un autre article qui va comparer une impression entre les deux imprimantes !

A bientôt,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Empty Re: A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10

Message  nono30 Sam 7 Oct 2017 - 19:46

bonjour, et bien c'est pas de veine, c'est dur quand ça démarre comme cela.

je ne suis pas sur que tu es perdu la garantie car comment peuvent ils garantir une machine montée par le client ?

pour parlez de ce que je connais le mieux, chez Prusa la garantie ne s'applique que quand ils livrent la machine montée.

on peut voir quelques résultats d'impression Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Empty Re: A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10

Message  Isidore78 Dim 8 Oct 2017 - 12:18

Bonjour Nono,

J'ai eu effectivement un peu de mal à faire des impressions correctes au début, mais j'ai utilisé Simplify3D et les paramétrages n'étaient pas des plus simples scratch . Une fois les paramétrages fais correctement en m'aidant de ce qui était préparé pour l'autre imprimante (la Microdelta Rework), j'ai refait des test et c'est mieux. Loin d'être aussi bien que ce que je voudrais mais il faudrait pour cela que je fasse des couches de 0.1 alors que pour l'instant je reste en 0.2 pour ne pas mettre trop de temps dans mes tests et pour l'usage de ce que je fais, c'est suffisant, je ne cherche pas à faire de la déco ! farao

J'avais un problème de taille en Z, il me manquait presque 0.5mm sur 20mm (test du carré comme j'ai vu sur ton post Nono) et j'ai refais un réglage du plateau (il se fait à la main pas comme sur l'autre où il y a un auto-leveling). study

Donc voici quelques images de ce que j'ai fais avec :

Premiers test sur l'impression d'un système qui me permette de fixer mes caisses d'outillages Bosch au sol avec leur système de fixation Sortimo (pour les bloquer sur le plancher d'un camion par exemple). En gris avec la Microdelta et en Bleu avec l'Anet, c'était avant que je corrige les paramètres dans Simplify3D, l'impression n'était vraiment pas belle. Le fil est du PLA qui vient du même fabricant https://www.reprap-france.com/categorie/316-filaments (fournisseur de la Microdelta Rework).

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Sortim12

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Sortim10

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Sortim11

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Sortim13

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Sortim14

Du coup la pièce est un peu trop haute, j'ai corrigé le dessin mais je n'ai pas fait d'autres impression pour vérifier si c'est bon, en fait je n'ai toujours pas de camion donc c'était surtout pour voir si j'étais capable de faire un dessin un peu complexe sous Sketchup et de l'imprimer.

Le cube de 20*20 un fois le problème de hauteur corrigé (j'ai de 1 à 3 dixième de trop dans les 3 axes 20.12 à 20.32 mm relevé au pieds à coulisse), en bleu il est fait avec l'Anet et en gris avec la Microdelta. On voit que la qualité de superposition des couches est un peu moins bonne sur l'Anet, ça fait un effet un peu plus dentelé sur les angles.

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Cube_210

Un projet récupérer sur Thinkgiverse à mes début sur la Microdelta. La pièce carrée et la molette sont faites avec la Microdelta mais elle n'était pas assez grande pour faire le long bras de maintien du crayon donc j'ai enfin pu le faire grâce à l'Anet. La qualité est un tout petit peu moins bonne entre les couches sur l'impression de l'Anet mais c'est très correct. Je n'étais vraiment pas sûr qu'il rentre et coulisse comme il faut mais c'est parfait, il me reste à trouver et à mettre les boulons qui permettront de serrer les éléments pour le traçage.

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Outil_10

Des gabarits pour percer avec précision en préparation d'excentrique de type VB36 ou de diamètre 25 :

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Gabari13

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Gabari12

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Gabari11

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Gabari10

Ces gabarits ne sont pas parfait, les bagues chauffent avec le foret qui tourne à l'intérieur et la bague fini par tourner avec le foret du coup. Sans les bagues, le PLA ne tient pas car il fond, si vous avez des idées pour améliorer ce résultat, je suis preneur. Sinon, la précision est quand même au RDV mais ce n'est pas encore aussi pratique que ce que je cherche.

Et puis voici la première impression que j'ai faite avec la Microdelta, ma chérie en est très satisfaite (projet pris sur Thinkgiverse) :

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Suppor10

Voili voilou pour mes débuts !  cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  nono30 Dim 8 Oct 2017 - 22:10

bonsoir Isodore, plein de choses intéressantes là dedans. C'est dommage que le fabriquant ne fournisse pas de profil adapté directement utilisable sous Simplify3D, Prusa m'a fait gagné beaucoup de temps.
La qualité du filament et ces conditions de stockage sont vraiment primordiales, la seule bobine avec laquelle j'ai eu des problèmes était une bobine de PLA non emballée sous vide ni marquée  pancoops

pour tes gabarits avec canon de perçage, il vaut mieux un insert carré où hexagonal ainsi tu empêches la rotation dans le PLA. Le PLA ne supporte que très peu d'échauffement comme tu l'as remarqué. Tu peux aussi évoluer vers du PETG qui supporte une température plus élévée sans obligation d'un lit chauffant.

Ensuite j'utilise des écrous que je reperce, le guidage est correct pour ce que je fait mais comme les points de contacts entre le forêt et "l'écrou" sont moins nombreux qu'avec un cylindre il y a moins d'échauffement.

J'ai regardé de + prêt ton Anet, elle a un gros volume d'impression, ça ouvre pas mal de possibilités.

ta réponse me fait penser qu'il faut que je me fasse un trusquin.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Lun 9 Oct 2017 - 10:03

L'imprimante AnetE10 est plutôt correcte, surtout au regard de son prix (moins de 300€), elle a une grande surface d'impression mais attention, cette surface n'est peut être pas tout à fait entièrement exploitable. La tête d'impression circule sur l'axe X grâce à 3 roulements (2 sur la partie haute et 1 seul sur la partie basse) qui sont tirés d'un côté ou de l'autre par une courroie en plastique dentelé entraîné par le moteur pas à pas. C'est là que le bas blesse ! Le roulement du bas ne tient pas assez l'ensemble lorsque le câble d'alimentation électrique ou le tube qui amène le filament à l'extrudeur vient toucher un élément de la structure ou extérieur. Du coup, la tête d'impression peut se lever de plusieurs millimètres en cours d'impression. Donc il faut bien faire attention au volume que l'on veut imprimer pour qu'il n'y ait pas de conflits.

A y est j'ai augmenter mon parc imprimante 3D avec une ANET E10 Tete_i10

Donc très honnêtement, autant avec la Microdelta Rework j'ai eu aussi des galères mais de ma responsabilité, autant la Anet E10 n'est pas recommandable, surtout à cause de cette tête qui a beaucoup trop de souplesse, à refaire, je prendrais une Prusa I3 (je ne sais pas quelle version par contre ..). Maintenant que je l'ai je vais certainement essayé de corriger ce problème en modifiant l'architecture de l'axe X mais je verrai cela plus tard quand j'aurai du temps. Et puis si je ne dis pas de bêtise, c'est de l'arduino qui la gouverne donc elle peut être bidouiller sans trop de difficulté.

Dernière édition par Isidore78 le Lun 9 Oct 2017 - 11:03, édité 1 fois
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 Lun 9 Oct 2017 - 11:02

Petite vidéo du problème de souplesse de la tête d'impression :

Il y a un moyen de serrer un peu plus le roulement du bas pour assurer un peu plus de rigidité mais il faudrait aussi avoir un roulement en bas à droite pour ne plus avoir ce mouvement possible !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  ricoud Lun 9 Oct 2017 - 11:16

ça fait peur ce "jeu" ... on plus plus appeler ça jeu en vrai...

J'ai vraiment l'impression que dans les imprimante 3D il n'y a pas de "mecaniciens"...
quasi toute les machines ressemblent plus à du "bricolage" qu'a une machine...

Resserre déjà le roulement, mais d'après les photos, les rails ne boquent pas dans le plan horizontale, c'est peine perdu...
mais je reste surpris qui ça puissent sortir quelques chose...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Lun 9 Oct 2017 - 12:11

ricoud a écrit:ça fait peur ce "jeu" ... on plus plus appeler ça jeu en vrai...

J'ai vraiment l'impression que dans les imprimante 3D il n'y a pas de "mecaniciens"...
quasi toute les machines ressemblent plus à du "bricolage" qu'a une machine...

Resserre déjà le roulement, mais d'après les photos, les rails ne boquent pas dans le plan horizontale, c'est peine perdu...
mais je reste surpris qui ça puissent sortir quelques chose...

Oui moi aussi je suis surpris que ça sorte quelque chose de correct (ça doit être lié à la gravité qui appuie sur les 2 roulements du dessus !), c'est pour cela que je ne l'ai pas renvoyé. Si elle n'était pas fonctionnelle du tout, j'aurai préféré perdre 100 € de port et me faire rembourser le reste. Mais finalement elle fait le job, la seule vraie contrainte sera certainement la taille de ce que j'imprime sur l'axe en X car la tête se relève quand elle arrive à 3-4 cm du bord droit. Celà à cause des différents câbles reliés à l'extrudeur. En dehors de ce cas là, elle ne bouge pas. Mais comme je l'ai dit au dessus, lorsque j'aurai un peu de temps je verrai comment corriger cela en m'inspirant des Prusa qui tiennent la tête d'impression et qui la font coulisser entre 2 barres !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  nono30 Lun 9 Oct 2017 - 16:42

bonjour, ah oui quand même scratch je comprends que tu ne la recommande pas et je comprends ta déception.

@Ricoud, je te trouve dur là, il y a de tout dans les imprimantes 3D comme dans les machines outils en général mais il y a surtout la qualité des composants et donc du budget. Je n'ai aucun souci mécanique avec ma Prusa mais je l'ai payé un peu plus de 750 € en kit.
Là où je te rejoins c'est que côté conception c'est à ne pas croire

@Isidore78, en ce moment, vu la sortie de la MK3 Prusa tout un tas de gens revendent leur MK2S sous garantie achetées avant l'été autant te dire qu'elles ne sont pas usées, on en trouve sur le bon coin à 500 €, je dis ça je dis rien Wink Et les prix vont baisser car Prusa vient de passer le prix des machines neuves MK2S à 619 €.

https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/rhone_alpes/occasions/?th=1&q=mk2s

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Lun 9 Oct 2017 - 20:58

nono30 a écrit:
@Isidore78, en ce moment, vu la sortie de la MK3 Prusa tout un tas de gens revendent leur MK2S sous garantie achetées avant l'été autant te dire qu'elles ne sont pas usées, on en trouve sur le bon coin à 500 €, je dis ça je dis rien Wink  Et les prix vont baisser car Prusa vient de passer le prix des machines neuves MK2S à 619 €.

Merci pour l'info, mais étant donné que je ne suis pas un imprimeur professionnel, c'est juste par amusement et pour le côté purement utile (du genre gabarit comme vu plus haut !), ces deux imprimantes que j'ai feront l'affaire. Lorsque j'aurai besoin de passé à la vitesse ou à la qualité supérieur, je reviendrais vers une Prusa, mais d'ici là ils en seront peut être à la version MK4 voir MK5 !! cheers

Par contre, pour ceux qui doivent investir aujourd'hui et qui n'ont encore rien acheté, je leur conseil de choisir une imprimante cartésienne de type Prusa d'une marque qui soit bien reconnu (pas de sous marque chinoise qui laissera un arrière goût un peu amère !), et les versions Delta ayant une surface imprimable trop faible.

A bon entendeur !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  nono30 Lun 9 Oct 2017 - 22:52

@Isidore78 au cas où tu ne l'aurais pas vu sur thingiverse, il y a quelques améliorations pour ta machine https://www.thingiverse.com/search/page:2?sort=relevant&q=anet++E10&type=things&dwh=5859dbdd829cff2
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Lun 9 Oct 2017 - 22:56

Bonsoir à tous,

Ces temps on entend beaucoup parler de la CR-10 sur YouTube (notamment parce que Gearbest la donne à tous ceux qui font des vidéos...) et apparemment les gens semblent en être content. Je pense que ça doit être une des meilleures imprimante avec un grand volume et un faible prix. Les imprimantes Prusa sont biens mais le prix est plus élevé. Dans le bas prix il y a la Cetus 3D que je possède et qui est vraiment incroyable. C'est une imprimante chinoise mais elle fonctionne vraiment bien. Elle a déjà imprimé 4-5 kg de plastique et parfois sur 60h non-stop et je n'ai fais aucun entretient ou réglage particulier. C'est aussi agréable d'avoir une machine qui fonctionne toujours et qu'on n'a pas besoin de touiller sans arrêt.

Je trouve que le marché a bien changé ces 12 derniers mois et on peut facilement avoir une bonne machine pour 250-350$. C'est dommage que tu sois tombé sur le mauvais numéro mais à mon avis en réglant les roulements tu devrais pouvoir enlever le jeu.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mar 10 Oct 2017 - 0:07

bonjour Wyldix, je ne suis pas d'accord avec ton analyse car tu compares des imprimantes qui ne font pas la même chose et qui n'ont pas la même philosophie de développement, chacun ces choix mais par exemple tu mets au même niveau des imprimantes qui ont un lit chauffant et d'autres qui n'en ont pas et qui donc forcément n'imprime que du PLA.

un volume d'impression important est toujours intéressant mais si le plateau chauffant ne comporte qu'un seul point de chauffage ça revient de facto à ne pouvoir imprimer que du PLA.

dans les caractéristiques des vendeurs il faut prendre le temps de lire entre les lignes
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Mar 10 Oct 2017 - 10:36

nono30 a écrit:@Isidore78 au cas où tu ne l'aurais pas vu sur thingiverse, il y a quelques améliorations pour ta machine https://www.thingiverse.com/search/page:2?sort=relevant&q=anet++E10&type=things&dwh=5859dbdd829cff2

Effectivement, je n'ai pas pensé à regarder sur Thingiverse s'il y avait quelque chose pour améliorer l'ANET. Merci pour l'info !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 Mar 10 Oct 2017 - 10:39

Wyldix a écrit:Bonsoir à tous,

Ces temps on entend beaucoup parler de la CR-10 sur YouTube (notamment parce que Gearbest la donne à tous ceux qui font des vidéos...) et apparemment les gens semblent en être content. Je pense que ça doit être une des meilleures imprimante avec un grand volume et un faible prix. Les imprimantes Prusa sont biens mais le prix est plus élevé. Dans le bas prix il y a la Cetus 3D que je possède et qui est vraiment incroyable. C'est une imprimante chinoise mais elle fonctionne vraiment bien. Elle a déjà imprimé 4-5 kg de plastique et parfois sur 60h non-stop et je n'ai fais aucun entretient ou réglage particulier. C'est aussi agréable d'avoir une machine qui fonctionne toujours et qu'on n'a pas besoin de touiller sans arrêt.

Je trouve que le marché a bien changé ces 12 derniers mois et on peut facilement avoir une bonne machine pour 250-350$. C'est dommage que tu sois tombé sur le mauvais numéro mais à mon avis en réglant les roulements tu devrais pouvoir enlever le jeu.

Bonne soirée.

Je crois surtout que j'ai fait l'erreur de couper le tube qui amène le filament à l'extrudeur car du coup il fait une tension et quand la tête arrive côté droit de l'imprimante c'est là que ça tire le plus. Je rachèterai un bout de tube pour faire le test. Avant, le tube passait côté extérieur droit de la machine, ça devait aider à faire tension pour maintenir droit l'extrudeur !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  James17 Mar 10 Oct 2017 - 14:29

Bonjour à tous
Juste une question, c'est quoi le volume d'impression de la e10 ?
J'hésite entre ça, une prusa et la c10 évoquée plus haut...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mar 10 Oct 2017 - 14:36

alors là les gars je ne vous suis plus, comment vous faîtes pour comparer des machines qui n'ont qu'un seul point commun, le fait qu'elles soient des cartésiennes en dehors de ça elles différent tant dans leur philosophie que dans leurs possibilités, expliquez moi scratch pour pas que je meurs idiot
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  James17 Mar 10 Oct 2017 - 21:29

Moi je suis en train de mourir idiot : je ne saisis pas la différence entre les 3 imprimantes que j'ai citées
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mar 10 Oct 2017 - 22:21

et bien les volumes réels d'impression (j'insiste sur le mot réel), les vitesses d'impression, la qualité des guidages, les cartes électroniques utilisées, open source où pas, les possibilités d'évolution etc ...

certaines n'ont pas de plateau chauffant donc on imprime uniquement du PLA etc
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Mar 10 Oct 2017 - 22:25

Bonsoir à tous,

nono30 a écrit:bonjour Wyldix, je ne suis pas d'accord avec ton analyse car tu compares des imprimantes qui ne font pas la même chose et qui n'ont pas la même philosophie de développement, chacun ces choix mais par exemple tu mets au même niveau des imprimantes qui ont un lit chauffant et d'autres qui n'en ont pas et qui donc forcément n'imprime que du PLA.

un volume d'impression important est toujours intéressant mais si le plateau chauffant ne comporte qu'un seul point de chauffage ça revient de facto à ne pouvoir imprimer que du PLA.

dans les caractéristiques des vendeurs il faut prendre le temps de lire entre les lignes

Je ne voulais pas créer de polémique mais simplement relever que pour l'utilisateur lambda qui à la fin de la journée veut juste avoir ces pièces et sans trop investir, il existe des imprimantes tout à fait capables et abordables.

Par exemple la Cetus 3D (qui peut aussi avoir un plateau chauffant  Very Happy mais honnêtement j'ai moins de problème à faire adhérer les pièces sur le revêtement magique du plateau) et la CR-10 pour son grand volume d'impression. On peut déjà faire pas mal de chose sans plateau chauffant. Honnêtement je n'imprime que du PLA à la maison mais pour des pièces techniques j'utilise aussi du Nylon sans problème et le PETG est très proche de l'ABS d'un point de vue mécanique.

Bonne soirée et bonnes impressions  cheers
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mer 11 Oct 2017 - 11:59

Bonjour à tous,

Juste une précision, le PETG ou le nylon n'ont pas besoin de plateau chauffant ?
ou ne faut-il pas de plateau chauffant ?

Merci à tous !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Mer 11 Oct 2017 - 13:43

Salut Hervé,

Le Nylon s'imprime sans plateau chauffant tout comme le PETG même si pour ce dernier c'est plus facile avec un plateau chauffant.

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mer 11 Oct 2017 - 14:01

@Hervé-34, le plateau chauffant facilite beaucoup l'impression de ce type de filament mais il faut au minimum un plateau avec un revêtement adapté (genre PEI). Après c'est toujours pareil, cela dépend des pièces que l'on imprime mais clairement sans plateau chauffant, sur certaines parties de pièces peu épaisses et / où de grand dimensions des défauts vont apparaître, idem dans le cas d'impression de détails. ON constate la différence même sur du PLA.

de plus les défauts n'apparaissent pas forcément lors de l'impression mais parfois dans les 24 h qui suivent, rétractation, décollement inter couches etc  

pour le nylon il faut minimum que la buse puisse être chauffer à 260°C et donc que la puissance électrique de la machine le permettre.

tu as imprimé du nylon sans plateau chauffant Wyldix ? Fais nous un topic là dessus svp car à ma connaissance tous les fabricants de filaments préconisent un lit chauffant.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mer 11 Oct 2017 - 17:46

Bonjour à tous,

Ok, je comprend ! mais pas grave j'ai un plateau chauffant !

Mais en fait je voulais savoir si, comme le PLA, on chauffait à 50/70°
ou si il fallait monter plus haut !

Autre chose ! est-ce que comme l'ABS ces deux fils ont besoin d'un
environnement " immobile ? "

Merci à tous !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mer 11 Oct 2017 - 18:08

Hervé-34 a écrit:Autre chose ! est-ce que comme l'ABS ces deux fils ont besoin d'un environnement " immobile ? "

je n'ai pas remarqué cela avec le PETG et avec le nylon je n'ai pas assez de recul

il faut bien savoir également que sous l'appellation Nylon sont vendu des choses très différentes y compris des mélanges de Nylon avec d'autres composés pour faciliter son impression. La conservation du Nylon est également à prendre au sérieux car sensible à l'humidité et risque de discontinuité du dépôt de filament pendant l'impression.

PETG : 90°C lit buse 240°C
NYLON : 60°C buse 260°C

https://www.filimprimante3d.fr/filament-nylon-175-mm/677-nylon-645-taulman-3d-175-mm.html
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant