Relookages chaises...
+4
Fred714
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
diomedea
8 participants
Page 1 sur 1
Relookages chaises...
Bonjour à tous,
C'est dit, Mon épouse ne veut plus voir les chaises de la salle tellement elle les trouves moches!
Quoi faire? Les remplacer et jeter celle là? Non, pas question! Donc, va pour un relookages!
Première étape: Le ponçage.
C'est l'occasion de vous présenter la petite dernière! J'ai nommé la Festool DTS 400 REQ-Plus.
J'ai été très agréablement surpris par cette petite ponceuse très efficace et très facile à utiliser!
Je la trouve plus agréable qu'une orbitale
J'ai testé le sac d'aspiration fournis avec.
Ça en récupère, mais ce n'est pas très efficace, je suis donc assez rapidement repassé à l'aspirateur!
Si il y a une chose qu'elle ne voulait plus voir, ce sont bien les pieds en bois tourné!
Après quelques essais de démontages infructueux, j'ai opté pour la manière radicale!
Du Pin? Tu parle! C'est du Douglas!
Les moignons restant sont fendus pour dégager les tenons
Ça se décolle facilement.
La traverse avant ne résiste pas longtemps!
Les nouveau pieds de sections carrés sont en châtaignier
Les mortaises sont faites à la bédane carré.
Reste plus qu'à étaler deux couches de peinture acrylique et une couche de vitrificateur 3V3 "Passages Extrêmes" Mat et le tour est joué!
Les extrémités des nouveaux pieds ont été façonnés avec la Rotex.
Les assises seront refaites ultérieurement en tissus...
Bonne journée,
JPaul
C'est dit, Mon épouse ne veut plus voir les chaises de la salle tellement elle les trouves moches!
Quoi faire? Les remplacer et jeter celle là? Non, pas question! Donc, va pour un relookages!
Première étape: Le ponçage.
C'est l'occasion de vous présenter la petite dernière! J'ai nommé la Festool DTS 400 REQ-Plus.
J'ai été très agréablement surpris par cette petite ponceuse très efficace et très facile à utiliser!
Je la trouve plus agréable qu'une orbitale
J'ai testé le sac d'aspiration fournis avec.
Ça en récupère, mais ce n'est pas très efficace, je suis donc assez rapidement repassé à l'aspirateur!
Si il y a une chose qu'elle ne voulait plus voir, ce sont bien les pieds en bois tourné!
Après quelques essais de démontages infructueux, j'ai opté pour la manière radicale!
Du Pin? Tu parle! C'est du Douglas!
Les moignons restant sont fendus pour dégager les tenons
Ça se décolle facilement.
La traverse avant ne résiste pas longtemps!
Les nouveau pieds de sections carrés sont en châtaignier
Les mortaises sont faites à la bédane carré.
Reste plus qu'à étaler deux couches de peinture acrylique et une couche de vitrificateur 3V3 "Passages Extrêmes" Mat et le tour est joué!
Les extrémités des nouveaux pieds ont été façonnés avec la Rotex.
Les assises seront refaites ultérieurement en tissus...
Bonne journée,
JPaul
Dernière édition par diomedea le Jeu 7 Sep 2017 - 12:14, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
Re: Relookages chaises...
Superbe! Un vent de fraîcheur est passé par là!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Salut
Jean Paul, je souhaiterais te féliciter à deux titres :
cette rénovation est très chouette, rondement menée et donne un aperçu concentré de ton habileté et de ton bon goût. De toute façon, un gars qui aime la viole de gambe ne peut pas être tout à fait mauvais.
deuxièmement, j'ai reçu un mail du Bouvet qui montre l'article sur ton portail - bleu, le portail, ce qui à mon avis est la seule erreur, non que ce soit une faute de goût, au grand jamais, mais qui en pleine nuit, surtout par temps de tempête, ce qui est quand même plus fréquent dans le Finistère qu'à Moissac, présente quand même l'inconvénient majeur de se confondre avec la mer, ce qui peut être gênant, tout particulièrement si on habite près d'une jetée. Moi qui suis un peu distrait, je risquerais de prendre l'un pour l'autre et finir à la baille. Mais là aussi je te félicite. C'est du grand Diomedea. Je vais finir par me réabonner au Bouvet pour que toi et Samuel puissiez voir vos maigres rétributions, eu égard à la somme de travail que représente la rédaction d'un tel article, augmenter.
Mais, et il y a forcément un mais, quand je concocte un tel panégyrique, tu imagines bien.
Je suis surpris que ta "Dulcinée" soit mentionnée comme ça, là, comme ça, sans préavis. Juste au passage, tu nous dis, je te cite "C'est dit, dulcinée ne veut plus voir les chaises de la salle tellement elle les trouves moches! ".
Et je fais quoi, là, moi ? Tu me dis ?
Soit il s'agit de ma Dulcinée, (au passage, j'ai la politesse et la déférence de mettre en D majuscule, moi, mossieur), et je me rends compte qu'elle a une double vie, ce dont je ne me suis jamais aperçu depuis presque 50 ans de vie commune, soit il y a une autre Dulcinée, une de plus, sur ce forum, dont nous n'avions pas la notion d'existence. Et c'est là que le bât blesse. En tant qu'initiateur de ce vocable sur Métabricoleur, je revendique localement un droit d'auteur. Donc, je te propose, et là, eu égard au respect que je porte à ton ancienneté sur le forum, c'est une proposition amiable bien sûr :
- soit d'apposer un numéro à la suite de Dulcinée, comme nous connaissons Dulcinée27, Dulcinée38, j'en passe et des meilleures ou tout au moins d'aussi bonnes,
- soit tout simplement tu mets un petit copyright pour me rendre la paternité locale.
ou on trouve une autre solution pour les royalties (en mp, je te mets mon RIB), mais sur un compte offshore, ce qui ne sera pas difficile pour un ancien marin, ce qui m'évite de payer l'impôt sur la fortune.
Voilà, je te souhaite ainsi qu'à tous les metas qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, une très bonne journée.
Jean Paul, je souhaiterais te féliciter à deux titres :
cette rénovation est très chouette, rondement menée et donne un aperçu concentré de ton habileté et de ton bon goût. De toute façon, un gars qui aime la viole de gambe ne peut pas être tout à fait mauvais.
deuxièmement, j'ai reçu un mail du Bouvet qui montre l'article sur ton portail - bleu, le portail, ce qui à mon avis est la seule erreur, non que ce soit une faute de goût, au grand jamais, mais qui en pleine nuit, surtout par temps de tempête, ce qui est quand même plus fréquent dans le Finistère qu'à Moissac, présente quand même l'inconvénient majeur de se confondre avec la mer, ce qui peut être gênant, tout particulièrement si on habite près d'une jetée. Moi qui suis un peu distrait, je risquerais de prendre l'un pour l'autre et finir à la baille. Mais là aussi je te félicite. C'est du grand Diomedea. Je vais finir par me réabonner au Bouvet pour que toi et Samuel puissiez voir vos maigres rétributions, eu égard à la somme de travail que représente la rédaction d'un tel article, augmenter.
Mais, et il y a forcément un mais, quand je concocte un tel panégyrique, tu imagines bien.
Je suis surpris que ta "Dulcinée" soit mentionnée comme ça, là, comme ça, sans préavis. Juste au passage, tu nous dis, je te cite "C'est dit, dulcinée ne veut plus voir les chaises de la salle tellement elle les trouves moches! ".
Et je fais quoi, là, moi ? Tu me dis ?
Soit il s'agit de ma Dulcinée, (au passage, j'ai la politesse et la déférence de mettre en D majuscule, moi, mossieur), et je me rends compte qu'elle a une double vie, ce dont je ne me suis jamais aperçu depuis presque 50 ans de vie commune, soit il y a une autre Dulcinée, une de plus, sur ce forum, dont nous n'avions pas la notion d'existence. Et c'est là que le bât blesse. En tant qu'initiateur de ce vocable sur Métabricoleur, je revendique localement un droit d'auteur. Donc, je te propose, et là, eu égard au respect que je porte à ton ancienneté sur le forum, c'est une proposition amiable bien sûr :
- soit d'apposer un numéro à la suite de Dulcinée, comme nous connaissons Dulcinée27, Dulcinée38, j'en passe et des meilleures ou tout au moins d'aussi bonnes,
- soit tout simplement tu mets un petit copyright pour me rendre la paternité locale.
ou on trouve une autre solution pour les royalties (en mp, je te mets mon RIB), mais sur un compte offshore, ce qui ne sera pas difficile pour un ancien marin, ce qui m'évite de payer l'impôt sur la fortune.
Voilà, je te souhaite ainsi qu'à tous les metas qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, une très bonne journée.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires!
Voilà Alain, c'est corrigé. Désolé...
++
JPaul
Merci pour vos commentaires!
Voilà Alain, c'est corrigé. Désolé...
++
JPaul
C'était une grosse blague, JP, tu l'auras compris ! Dulcinée n'appartient qu'à la littérature, et je ne pourrais en aucune manière me prévaloir de quoi que ce soit. Surtout sur un forum de partage. On partage, ou on ne vient pas. Quoi que, je sais pas si Dulcinée (la mienne)...
en tout cas, bravo pour tes chaises, JP, pour le portail, la viole de gambe et les musiques de tes vidéos. Et tous tes sujets.
en tout cas, bravo pour tes chaises, JP, pour le portail, la viole de gambe et les musiques de tes vidéos. Et tous tes sujets.
sangten- Modérateur
Terrible!!!
Tu gères grave!!
Fred
PS : et pas une vis...double respect!!!
Tu gères grave!!
Fred
PS : et pas une vis...double respect!!!
Fred714- complétement accro
bonjour,
JP, je partage les gouts de Ton épouse !
Et ton relookage, rondement mené, est, je trouve, des plus réussis !
amicalement,
Fred
JP, je partage les gouts de Ton épouse !
Et ton relookage, rondement mené, est, je trouve, des plus réussis !
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut Maitre Yoda et tous..........encore une affaire rondement menée de main de maitre,et enfin je vois de la sciure et des morceaux de ferraille qui trainent ça et là (y fait nettement moins salle d'op l'atelier comme ça)
KOKO 57- complétement accro
ah le sangten il est a donf!!! jmf
jmf- posteur Régulier
Salut Jean-Paul,
Beau travail! C'est intéressant de voir la méthode que tu as employée.
Finalement, c'est à la portée de la plupart d'entre nous. Si ça permet de prolonger l'usage d'objets qui sont en parfait état mais seulement plus trop au goût du moment (la mode change), moi j'aime!
Et puis, ça fait du bien de revoir ton atelier et tes belles prises de vues. Je les vois souvent via le Bouvet et Bois+, mais j'ai tellement pris l'habitude d'en voir ici que ça me manque.
Amicalement,
Jérôme
Finalement, c'est à la portée de la plupart d'entre nous. Si ça permet de prolonger l'usage d'objets qui sont en parfait état mais seulement plus trop au goût du moment (la mode change), moi j'aime!
Et puis, ça fait du bien de revoir ton atelier et tes belles prises de vues. Je les vois souvent via le Bouvet et Bois+, mais j'ai tellement pris l'habitude d'en voir ici que ça me manque.
Amicalement,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour à tous,
Et il y a 175kg de MDF derrière contre le mur... Salles gosses, ils vont me tuer!
Pour les articles dans les revues, c'est pas fini!
Et pour la fin de l'année, il y aura d'autres surprises...
Bonne journée,
JPaul
Oui je m'en doutais bien! Mais comme je n'ai pas de répartie, j'ai répondu de travers...sangten a écrit:C'était une grosse blague, JP, tu l'auras compris !
Seulement le bois! Seulement le bois...Fredo974 a écrit:Tu gères grave!!
Pour le coup, moi aussi... Une chance!FredM a écrit:JP, je partage les gouts de Ton épouse !
KOKO 57 a écrit:..........encore une affaire rondement menée de main de maitre,et enfin je vois de la sciure et des morceaux de ferraille qui trainent ça et là...
Et il y a 175kg de MDF derrière contre le mur... Salles gosses, ils vont me tuer!
Effectivement il n'y a rien de compliqué! C'est vrais, nos gouts évolues, le relookage est une solution pour ne pas jeter... Comme c'est un peu long à faire, j'en fais une chaque weekend.Jerome41 a écrit:
Pour les articles dans les revues, c'est pas fini!
Et pour la fin de l'année, il y aura d'autres surprises...
Bonne journée,
JPaul