Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31

+4
bricoleux
Jerome41
meles
oze
8 participants

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Empty Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31

Message  oze Mer 6 Sep 2017 - 20:13

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a deux mois, un combiné robland x31. Il manquait 2-3 choses que j'ai reçues aujourd'hui dont le couteau diviseur.

Il y a qq chose qui m'échappe dans la fixation:

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Attach10

Le couteau diviseur comporte 3 lumières dont deux sont "fermées", celle du milieu est ouverte. Donc de chaque coté, j'ai accès a deux vis allen. A quoi servent elles réellement?
Je pensais les dévisser pour qu'elles puissent être dans les lumières mais ca ne sert à rien...

Deuxième question.
Le couteau fait 2.7 mm d épaisseur. Ma lame fait 2.5mm donc je comprends tout à fait que j'ai des soucis de blocage. Mais il y a autre chose:

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Ecart10

Il y a un écart entre la lame et le couteau. Alors oui, le couteau est plus épais mais à ce point!?
Est ce qu'il y a un moyen de régler l'écart du couteau par rapport à son système de fixation?

Et enfin, je dois changer de lame. Pour une épaisseur de couteau de 2.7mm, que dois je prendre comme épaisseur de lame?

Merci!
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Empty Re: Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31

Message  meles Mer 6 Sep 2017 - 20:23

Bonjour,
 alors, ta lame fait 2.5, mais c'est au niveau de la toile (la partie qui porte les plaquettes carbures) mais quand tu coupes, le trait doit faire entre 3 et 3.2 mm, non ? Si c'est bien le cas, l'épaisseur du couteau doit être supérieur à celle de la toile de la lame mais inférieure au trait de coupe).

Pour les vis allen, je ne sais pas, peut être justement pour permettre de fixer du clinquant pour centrer le couteau par rapport a la toile de la lame.

@+

Dernière édition par meles le Mer 6 Sep 2017 - 21:05, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Empty Re: Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31

Message  oze Mer 6 Sep 2017 - 20:49

En fait, voici ce qu'il est écrit sur la lame:

255x2,5 1,8x30

(Ma lame est trop grande, 250 max mais pas de soucis)
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles Mer 6 Sep 2017 - 21:00

Ok, donc a priori, ta lame est une lame avec une toile de 1.8 et un trait de scie de 2.5. Dans ce cas, le couteau diviseur est trop gros.

Diomedea nous a fait un super tuto a ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t1089-les-lames-de-scies-circulaires

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  oze Mer 6 Sep 2017 - 21:52

Super! Merci beaucoup pour ton aide
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Jerome41 Mer 6 Sep 2017 - 22:20

Salut Oze,

Il faut que je vérifie si ton montage est bon. J'ai une x26, il faut que j'y jette un œil demain. Ce qui est sûr:
- sur la mienne, je ne monte que des lames de 250 / 3,2. Le couteau diviseur est adapté à ces lames.
- les vis sans tête (empreinte hexagonale creuse - allen) permettent de régler le plan sur lequel s'appuie et est fixé le couteau diviseur. Avec ces trois vis, on règle tout, mais ce n'est pas une partie de plaisir et quand c'est bon, je n'y touche plus.
A demain.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Jeu 7 Sep 2017 - 2:06

bonsoir,

je ne sais pas comment cela fonctionne sur les autres marques, mais chez Robland, il y a des vis allen qui permettent de mettre le couteau diiseur
- juste en face de la lame
- avec le bon angle
elles travaillent en appui sur une zone fixe.

la hauteur est réglée par le boulon
(mais par expérience, si tu changes la hauteur, tu devras revoir le réglage du diviseur).

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  oze Jeu 7 Sep 2017 - 7:01

J'y vois un peu plus clair avec vos retours.

J'attends avec impatience les prochaines infos Smile

Je vais acheter une nouvelle lame ce soir, vous avez des sites de préférence?
Cela dit, excusez moi de dire ca mais le système de fixation est royalement une belle merde!

Je ne sais pas si c est comme ca sur les autres marques... mais Robland fait très fort pour ce genre de chose!
Bref je ne me plaints pas, j'ai déjà bcp de chance d avoir un combiné
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Jerome41 Jeu 7 Sep 2017 - 8:33

Salut Oze,
J'ai jeté un coup d'oeil rapide ce matin. Je n'étais pas sûr de moi en voyant ta photo hier soir. Mon montage est un tout petit peu différent, la partie mobile la plus proche de toi est tournée de 180deg chez moi. Les 3 trous alignés se retrouvent donc en bas sur mon montage. Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose et, pour régler, ta configuration me semble plus favorable, les vis bien accessibles étant plus nombreuses.
A part ça, les vis dépassent de 2 à 3 mm dernière. Ça te donne une idée du réglage.
Enfin, je confirme que ce montage est loin d'être idéal pour la commodité d'utilisation!! Pour ne plus y toucher une fois réglé: je n'utilise que des lames de même diamètre et de même épaisseur, mais ai aussi légèrement coupé mon couteau diviseur sur sa partie avant. Il permet toujours de tenir la cape sans problème, mais monte 1 ou 2 mm moins haut que la lame. Plus besoin de l'enlever lorsque je coupe plus épais que ne sort la lame!
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 Jeu 7 Sep 2017 - 8:38

bonjour  oze
voir cette possibilité.
Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Sans_t13
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Jeu 7 Sep 2017 - 9:44

oze a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a deux mois, un combiné robland x31. Il manquait 2-3 choses que j'ai reçues aujourd'hui dont le couteau diviseur.

Il y a qq chose qui m'échappe dans la fixation:

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Attach10

Le couteau diviseur comporte 3 lumières dont deux sont "fermées", celle du milieu est ouverte. Donc de chaque coté, j'ai accès a deux vis allen. A quoi servent elles réellement?
Je pensais les dévisser pour qu'elles puissent être dans les lumières mais ca ne sert à rien...

Deuxième question.
Le couteau fait 2.7 mm d épaisseur. Ma lame fait 2.5mm donc je comprends tout à fait que j'ai des soucis de blocage. Mais il y a autre chose:

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Ecart10

Il y a un écart entre la lame et le couteau. Alors oui, le couteau est plus épais mais à ce point!?
Est ce qu'il y a un moyen de régler l'écart du couteau par rapport à son système de fixation?

Et enfin, je dois changer de lame. Pour une épaisseur de couteau de 2.7mm, que dois je prendre comme épaisseur de lame?

Merci!

bonjour
n'as tu pas deux blocs métalliques de part et d'autre de la lame ?
(de l'autre c ôté, un bloc à peu près identique mais sans les vis allen).

si oui, il faut les inverser, le bloc avec les vis allen derriere la lame (par rapport à ta photo) : les vis allen prennent appui sur le bati, pour faire avancer (vers toi, donc décaler par rapport à la lame) le couteau diviseur.

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  oze Mer 13 Sep 2017 - 12:21

Merci à tous pour ces précieux renseignements!

J'ai réussi à tout régler et en fin de compte, c'est pas si difficile que ca même si encore une fois... le système est pas terrible!

Le principale problème venait de l'épaisseur de la lame, trop mince par rapport au couteau.

oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Empty l'enfer du couteau

Message  AntoineW Mar 2 Aoû 2022 - 11:11

Salut Oze,

j'ai la même machine, je suis aussi en train de régler le couteau diviseur... Faut une sacrée dose de patience et sang froid !! Faut bien dire ce qui est, c'est pas hyper bien pensé!

As-tu réussi à le régler au poil? Si oui tu y as été a la patience ou tu as trouvé un petit truc qui marche bien?

Ce qui est marrant c'est que je me suis inscrit sur ce site (que je redecouvre!) pour suivre la publication d'un mec qui, en 2018 je crois, s'est procuré une rabodegau de chez Robland NXSD 310 et nous a partagé en image son arrivée et son montage... Tu vois peut-être de qui je parle. Puis en recherchant ledit topique je tombe par hasard sur celui-ci qui m'intéresse également !!

Je ne parviens pas a retrouver ton topic sur la rabodégau alors je me permet de te poser la question ici. J'ai la X310 et en plus de mon prob de couteau diviseur (ou de patience, je sais pas trop ou est le vrai problème haha) je galère aussi avec le guide parallèle de la dégau. Je n'ai pas la NXSD mais par contre j ai exactement le meme guide que sur la NXD (il en existe plusieurs apparemment), celui avec la fixation sur un gros rail latéral et une noix de serrage pour l'inclinaison. J'arrive a régler les 90° au poils de B*** grace au petite clef allen, mais dès que je serre la noix de fixation inévitablement il se décale (très légèrement, mais suffisamment que pour me dégauchir les nerfs). As-tu également ce problème, si oui as-tu réussi à y remédier? Si oui, comment? Sinon: shit ! Smile

Merci,
Antoine
AntoineW
AntoineW
petit nouveau
petit nouveau

Message  jpm30 Sam 6 Aoû 2022 - 23:05

Salut Oze
J’ai la machine et pas de souci… ( la remarque de Mélès est très bien ).
Par contre il m’arrive effectivement de bloquer la lame mais c’était le bois qui « serrait ».
Pour cette raison j’ai toujours des petits coins à portée de main.
Le couteau diviseur n’y était pour rien.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Question sur le montage d'un couteau diviseur Robland X31 Empty a la recherche du coutequ perdu

Message  benmx Jeu 17 Nov 2022 - 22:38

Bonjour,
je suis à la recherche d'un couteau pour ma x310. Cette pièce étant rare, quelqu'un a t'il des plans pour en fabriquer une ?
merci !
benmx
benmx
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé