Consolidation d'un fauteuil Cabriolet style Louis XV
+12
BZHades
bricoleux
lamecanique76
FredM
FMJ
pompom37
sangten
Fred714
marty
niaproun
Rémi(de la Montagne Noire
Vincent 38
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Consolidation d'un fauteuil Cabriolet style Louis XV
bonjour à tous,
ayant fini mes trois fauteuils Adirondack, je suis donc disponible pour attaquer un autre chantier ( d’après mon épouse...)
Elle a acheté, pour une trentaine d' €, un fauteuil type Voltaire, qu'elle veut customiser.
avant cela, comme il est quelque peu brinquebalant, elle me demande de le consolider.
en déhoussant le tissu à fleur, j'ai eu la bonne surprise de voir que l'assise a déjà été refaite , et le rembourrage du dossier à l'air correct.
par contre, c'est la partie bois qui laisse à désirer, tous les assemblages ont du jeu, comment y remédier ?
je peux me contenter d'y injecter de la colle et de serrer ou je dois démonter avant ?
si oui, comment ?
comme il est destiné à être peint, si il y a des pièces à refaire, ou du flipotage, ça ne me dérange pas.
je trouve un peu dommage de peindre ce qui me semble être de l'acajou, mais il y a longtemps que j'ai compris qu'il ne sert à rien d'essayer de la convaincre, c'est moins fatiguant d'attendre qu'elle change d'avis toute seule...
dans l'attente de vos précieux conseils,
amicalement,
Vincent
ayant fini mes trois fauteuils Adirondack, je suis donc disponible pour attaquer un autre chantier ( d’après mon épouse...)
Elle a acheté, pour une trentaine d' €, un fauteuil type Voltaire, qu'elle veut customiser.
avant cela, comme il est quelque peu brinquebalant, elle me demande de le consolider.
en déhoussant le tissu à fleur, j'ai eu la bonne surprise de voir que l'assise a déjà été refaite , et le rembourrage du dossier à l'air correct.
par contre, c'est la partie bois qui laisse à désirer, tous les assemblages ont du jeu, comment y remédier ?
je peux me contenter d'y injecter de la colle et de serrer ou je dois démonter avant ?
si oui, comment ?
comme il est destiné à être peint, si il y a des pièces à refaire, ou du flipotage, ça ne me dérange pas.
je trouve un peu dommage de peindre ce qui me semble être de l'acajou, mais il y a longtemps que j'ai compris qu'il ne sert à rien d'essayer de la convaincre, c'est moins fatiguant d'attendre qu'elle change d'avis toute seule...
dans l'attente de vos précieux conseils,
amicalement,
Vincent
Dernière édition par Vincent 38 le Jeu 7 Sep 2017 - 6:48, édité 1 fois
Vincent 38- complétement accro
Re: Consolidation d'un fauteuil Cabriolet style Louis XV
Bonjour Vincent. Malheureusement, désemboîter les assemblages est impossible sans défaire les garnitures et donc, les refaire. C' est une sacrée aventure dans laquelle je te déconseille de te lancer, à moins que tu sois courageux, patient et très très motivé. On peut voir des chevilles sur les montants du dossier et les traverses de l' assise. Vu son âge, ce doit être de la colle à chaud animale. J' ai entendu parler ( mais jamais utilisé ) d' une colle en seringue appelée " chair doctor ", mais je ne sais pas si elle est compatible avec de la colle animale Si Marty passe par là...
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Ave
Devant un PB similaire, j'ai injecté de la résine pour consolidation des bois vermoulus, Ça rempli les trous et ça durcit. Par contre démontage impossible et aucune idée de la tenue dans le temps pas plus que de la qualité de la résistance. Dans mon cas cela a été suffisant.
Méthode à deux balles, sans garantie.
Devant un PB similaire, j'ai injecté de la résine pour consolidation des bois vermoulus, Ça rempli les trous et ça durcit. Par contre démontage impossible et aucune idée de la tenue dans le temps pas plus que de la qualité de la résistance. Dans mon cas cela a été suffisant.
Méthode à deux balles, sans garantie.
niaproun- complétement accro
Bonjour,
+1"Malheureusement, désemboîter les assemblages est impossible sans défaire les garnitures et donc, les refaire."
et re +1 avec Rémi concernant l'avis défavorable.
Ce fauteuil cabriolet style louis XV (et non un voltaire) me fait penser à une vieille carcasse qui aurait servi de support à un apprenti tapissier sans avoir pris la peine de consolider le bâti avant.
Vincent,j'ai déjà vu des fauteuils qui ne tenaient plus que grâce à leur garniture .Et c'est surtout valable pour les garnitures à l'ancienne(sangles et ressort).
J'ai déjà utilisée la colle "chair doctor" sur un siège danois.......et BOF .Plus un siège et lourd et plus ça tire sur les assemblages lorsqu'on le déplace.Puisque qu'un siège lourd ,on ne le soulève pas ,on le traîne.Donc ,j'ai tout démonté et j'ai recollé.
Alors que faire.......je dirais qu'il faudrait qu'il ait une valeur sentimentale pour que tu investisses dans ce fauteuil.
A+
+1"Malheureusement, désemboîter les assemblages est impossible sans défaire les garnitures et donc, les refaire."
et re +1 avec Rémi concernant l'avis défavorable.
Ce fauteuil cabriolet style louis XV (et non un voltaire) me fait penser à une vieille carcasse qui aurait servi de support à un apprenti tapissier sans avoir pris la peine de consolider le bâti avant.
Vincent,j'ai déjà vu des fauteuils qui ne tenaient plus que grâce à leur garniture .Et c'est surtout valable pour les garnitures à l'ancienne(sangles et ressort).
J'ai déjà utilisée la colle "chair doctor" sur un siège danois.......et BOF .Plus un siège et lourd et plus ça tire sur les assemblages lorsqu'on le déplace.Puisque qu'un siège lourd ,on ne le soulève pas ,on le traîne.Donc ,j'ai tout démonté et j'ai recollé.
Alors que faire.......je dirais qu'il faudrait qu'il ait une valeur sentimentale pour que tu investisses dans ce fauteuil.
A+
marty- complétement accro
T'y bourres la gueule avec des vis!!! Fera moins le malin ton fauteuil!!...aaaaaaaaaaaaaaah...pardon...je me calme!!!
Sinon, ça serait top je pense de tout démonter et de le refaire bien propre! Non? bon ok, ok, je fous le camp...
Fred
Sinon, ça serait top je pense de tout démonter et de le refaire bien propre! Non? bon ok, ok, je fous le camp...
Fred
Fred714- complétement accro
/HS ON /vous savez pourquoi Fred il se languit de la Réunion ?
parce qu'il a été obligé d'y laisser son camion de vis ! /HS OFF/
sangten- Modérateur
Bonsoir Vincent
La tu te lance dans la grande rénovation et je ne suis pas assez caler la dessus pour te donner des conseils
d'ailleurs d'autres l'on fait avant moi
j'ai déjà réparé des vieilles chaises assez lourde et j'avais utiliser de la colle à l'os à chaud
ma fois ca tient toujours mais bon vu l'état du fauteuil je ne sais quoi dire
ou alors derniere solution l'envoyer à Fred à la Réunion mais bon j'ai bien peur qu'il pèse plus lourd
au retours qu'a l'aller
La tu te lance dans la grande rénovation et je ne suis pas assez caler la dessus pour te donner des conseils
d'ailleurs d'autres l'on fait avant moi
j'ai déjà réparé des vieilles chaises assez lourde et j'avais utiliser de la colle à l'os à chaud
ma fois ca tient toujours mais bon vu l'état du fauteuil je ne sais quoi dire
ou alors derniere solution l'envoyer à Fred à la Réunion mais bon j'ai bien peur qu'il pèse plus lourd
au retours qu'a l'aller
pompom37- Modérateur
sangten a écrit:/HS ON /vous savez pourquoi Fred il se languit de la Réunion ?
toi tu me comprends!!!
Fred
Fred714- complétement accro
Oui tu vas te lancer dans un sacré chantier. Sans parler des greffes de la couronne qui vont mettre à contribution test talents de sculpteur.
C'est tout sauf une restauration facile.
C'est tout sauf une restauration facile.
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
j'ai corrigé le titre (merci Marty)
quand je suis rentré hier soir de quelque jours de déplacements, ma femme m'a montré le tissus acheté pour retapisser le fauteuil...
je dois le réparer impérativement ce weekend.
j'ai eu beau lui faire part de vos remarques, elle veut son fauteuil.
j'ai regardé d'un peu plus près, non seulement les assemblages ne tiennent plus, mais le dossier a aussi eté cassé à deux endroits, recouvert de cire pour cacher la misère ( ou trouver un pigeon pour l'acheter )
la bonne nouvelle, part contre, c'est que les pieds ont l'air sain.
je vais donc essayer de bidouiller quelque chose pour le consolider.
comme le bois va être peint, je vais tester des systèmes de clefs, ou des lamellos, à voir.
je vous montrerai le résultat la semaine prochaine,
amicalement,
Vincent
j'ai corrigé le titre (merci Marty)
quand je suis rentré hier soir de quelque jours de déplacements, ma femme m'a montré le tissus acheté pour retapisser le fauteuil...
je dois le réparer impérativement ce weekend.
j'ai eu beau lui faire part de vos remarques, elle veut son fauteuil.
j'ai regardé d'un peu plus près, non seulement les assemblages ne tiennent plus, mais le dossier a aussi eté cassé à deux endroits, recouvert de cire pour cacher la misère ( ou trouver un pigeon pour l'acheter )
la bonne nouvelle, part contre, c'est que les pieds ont l'air sain.
je vais donc essayer de bidouiller quelque chose pour le consolider.
comme le bois va être peint, je vais tester des systèmes de clefs, ou des lamellos, à voir.
je vous montrerai le résultat la semaine prochaine,
amicalement,
Vincent
Bonjour,
C'est pas tous les jours que je pique un fou rire en lisant MB !!! Merci Fred !
Et bon courage Vincent.
Perso, d'après l'avis de Marty, perdu pour perdu, je tenterai de percoler les assemblages à l'époxy.. c'est sans doute une hérésie pour un bon meuble, mais comme l'état de celui-ci semble ne laisser que peu d'espoir quant à une restauration selon les règles de l'art...
Amicalement,
Fred
Fredo974 a écrit:T'y bourres la gueule avec des vis !!! Fera moins le malin ton fauteuil!!...aaaaaaaaaaaaaaah...
C'est pas tous les jours que je pique un fou rire en lisant MB !!! Merci Fred !
Et bon courage Vincent.
Perso, d'après l'avis de Marty, perdu pour perdu, je tenterai de percoler les assemblages à l'époxy.. c'est sans doute une hérésie pour un bon meuble, mais comme l'état de celui-ci semble ne laisser que peu d'espoir quant à une restauration selon les règles de l'art...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
bonjour
la résine bois vermoulus marche bien ou il y a la colle polyuréthane
j'ai pas mal d'amis qui réparent leurs fusils ou pistolets avec et ça tient parfaitement
pour la mise en peinture j'ai vu que il y a des rebouchages a la cire
il faudra les enlever sinon la finition ne prendra pas dessus
la résine bois vermoulus marche bien ou il y a la colle polyuréthane
j'ai pas mal d'amis qui réparent leurs fusils ou pistolets avec et ça tient parfaitement
pour la mise en peinture j'ai vu que il y a des rebouchages a la cire
il faudra les enlever sinon la finition ne prendra pas dessus
lamecanique76- complétement accro
Oui, de la colle polyuréthane ! Avec un bon pistolet bi-composant, tu vises le plus gros trou et tu appuis comme un malade !
Sur un coup de chance, ça peut marcher !
Bonne chance ...
Sur un coup de chance, ça peut marcher !
Bonne chance ...
FMJ- complétement accro
bonjour à tous,
comme prévu, j'ai consacré une bonne partie de mon weekend à la rénovation de ce fauteuil,
un gros travail de ponçage, à la main, pas vraiment le choix.
j'ai bien fait de garder les vieux disques d'abranet, c'est idéal pour ce boulot, plus l'aspirateur à coté, pour souffler la poussière au fur et à mesure.
la tenaille sert à ôter les clous qui restent, oubliés lorsque j'ai retiré le tissu de couverture.
un chalenge m'attend, le collier de fleur en couronne, à retaper !
je le ponce comme je peux, il y a deux éléments à refaire, un pétale de la rose, et un sur la pensée.
pour la rose, c'est assez simple, je peux directement sculpter dans le bois restant, je n'ai pas d'implant à fixer, et le résultat est discret.
pour la pensée, c'est moins évident, il va falloir que j'improvise
pour commencer, je dégage une surface plane pour faciliter le collage,
dans une chute de merisier je sculpte un petit morceau qui me servira d'implant
le coup de crayon me sert à repérer la surface à coller
je plante une pointe qui me servira de pivot,
je lui coupe la tête
et je colle ma rustine.
mais, car avec moi il y a souvent un "mais", ça ne va pas tenir !
comme prévu, j'ai consacré une bonne partie de mon weekend à la rénovation de ce fauteuil,
un gros travail de ponçage, à la main, pas vraiment le choix.
j'ai bien fait de garder les vieux disques d'abranet, c'est idéal pour ce boulot, plus l'aspirateur à coté, pour souffler la poussière au fur et à mesure.
la tenaille sert à ôter les clous qui restent, oubliés lorsque j'ai retiré le tissu de couverture.
un chalenge m'attend, le collier de fleur en couronne, à retaper !
je le ponce comme je peux, il y a deux éléments à refaire, un pétale de la rose, et un sur la pensée.
pour la rose, c'est assez simple, je peux directement sculpter dans le bois restant, je n'ai pas d'implant à fixer, et le résultat est discret.
pour la pensée, c'est moins évident, il va falloir que j'improvise
pour commencer, je dégage une surface plane pour faciliter le collage,
dans une chute de merisier je sculpte un petit morceau qui me servira d'implant
le coup de crayon me sert à repérer la surface à coller
je plante une pointe qui me servira de pivot,
je lui coupe la tête
et je colle ma rustine.
mais, car avec moi il y a souvent un "mais", ça ne va pas tenir !
j'y ai pourtant cru un instant,
j'avais même commencé à le sculpter, mais au premier coup de ciseau un peu appuyé, il a mis les voiles, je vais essayer autrement.
En attendant, j'attaque la consolidation du dossier, l'élément le plus critique de ce fauteuil.
celui qui a déjà retapé ce fauteuil avant, était vraiment un gougnafier de première, pire que moi, et ce n'est pas peu dire !
il y a partout des clous, des pièces tenus par deux pointes et un peu de cire, mon ponçage ma fait découvrir pas mal de "surprises" comme celle là, je me suis même demandé si Fred n'avait pas sévi dans la région, mais je n'ai pas vu de vis...
pour ma réparation, j'ai opté pour des lamellos, je fraise
et je colle
pendant que la colle sèche, je peux reprendre mon pétale.
j'ai changé de colle, et je part sur un morceau un peu plus gros.
puis, un fois sec, je me lance dans la sculpture.
si j'ai choisi du merisier pour ma réparation, c'est d'abord parce que je n'ai pas d'acajou, mais surtout parce que c'est un bois facile à travailler, sans contrefil.
et voilà le travail ! quel artiste ce Vincent ...
bon, ça ira bien comme ça.
c'est à ce moment que ma douce et tendre est entrée dans l'atelier et m'a dit : " finalement il est bien comme ça ce fauteuil, on ne va pas le peindre".
Personnellement je préfère, oui, mais ça m'arrange pas, les lamellos ça se voit, et ma greffe aussi.
pour les lamellos, ça ne la dérange pas, par contre la greffe se voit trop, je dois teindre , ben tien, ya qu'a !
je vais d'abord boucher les trous avec du losung.
comme je n'ai pas de poussière de ponçage d'acajou, je choisi dans mon stock les plus approchantes, et je fais un savant mélange pifométrique
je tartine abondamment le moindre interstice
puis je ponce, encore et encore...
je me souviens d'une discussion avec Niaproun au sujet des teintes pour bois, ou il m'avait parlé de teintes à base d'épice.
je file dans la cuisine, et je reviens avec les plus rouge de nos épices
encore un savant mélange, que je délaie avec de l'huile de paraffine
je teste sur une chute, c'est pas mal, on va faire avec,
ça marche à peu près sur le merisier,
beaucoup moins sur les lamellos, mais ce n'est pas grave.
pour la finition, j'opte pour de la cire liquide au pinceau, essuyé rapidement pour ne pas trop foncer le bois
voilà, ma partie s’arrête là, maintenant c'est ma femme qui prend le relais en retapissant le fauteuil.
je vous le montrerai lorsqu'il sera fini.
il n'est pas d'une solidité extrême, mais les lamellos suffisent à le rigidifier suffisamment, pour pouvoir s'y assoir sans risque.
toutefois, je préfère le laisser à mon épouse, ou d'autres petits gabarits de son genre et moi, continuer à vautrer mes 95 kg sur le canapé !
amicalement,
Vincent
j'avais même commencé à le sculpter, mais au premier coup de ciseau un peu appuyé, il a mis les voiles, je vais essayer autrement.
En attendant, j'attaque la consolidation du dossier, l'élément le plus critique de ce fauteuil.
celui qui a déjà retapé ce fauteuil avant, était vraiment un gougnafier de première, pire que moi, et ce n'est pas peu dire !
il y a partout des clous, des pièces tenus par deux pointes et un peu de cire, mon ponçage ma fait découvrir pas mal de "surprises" comme celle là, je me suis même demandé si Fred n'avait pas sévi dans la région, mais je n'ai pas vu de vis...
pour ma réparation, j'ai opté pour des lamellos, je fraise
et je colle
pendant que la colle sèche, je peux reprendre mon pétale.
j'ai changé de colle, et je part sur un morceau un peu plus gros.
puis, un fois sec, je me lance dans la sculpture.
si j'ai choisi du merisier pour ma réparation, c'est d'abord parce que je n'ai pas d'acajou, mais surtout parce que c'est un bois facile à travailler, sans contrefil.
et voilà le travail ! quel artiste ce Vincent ...
bon, ça ira bien comme ça.
c'est à ce moment que ma douce et tendre est entrée dans l'atelier et m'a dit : " finalement il est bien comme ça ce fauteuil, on ne va pas le peindre".
Personnellement je préfère, oui, mais ça m'arrange pas, les lamellos ça se voit, et ma greffe aussi.
pour les lamellos, ça ne la dérange pas, par contre la greffe se voit trop, je dois teindre , ben tien, ya qu'a !
je vais d'abord boucher les trous avec du losung.
comme je n'ai pas de poussière de ponçage d'acajou, je choisi dans mon stock les plus approchantes, et je fais un savant mélange pifométrique
je tartine abondamment le moindre interstice
puis je ponce, encore et encore...
je me souviens d'une discussion avec Niaproun au sujet des teintes pour bois, ou il m'avait parlé de teintes à base d'épice.
je teste sur une chute, c'est pas mal, on va faire avec,
ça marche à peu près sur le merisier,
beaucoup moins sur les lamellos, mais ce n'est pas grave.
pour la finition, j'opte pour de la cire liquide au pinceau, essuyé rapidement pour ne pas trop foncer le bois
voilà, ma partie s’arrête là, maintenant c'est ma femme qui prend le relais en retapissant le fauteuil.
je vous le montrerai lorsqu'il sera fini.
il n'est pas d'une solidité extrême, mais les lamellos suffisent à le rigidifier suffisamment, pour pouvoir s'y assoir sans risque.
toutefois, je préfère le laisser à mon épouse, ou d'autres petits gabarits de son genre et moi, continuer à vautrer mes 95 kg sur le canapé !
amicalement,
Vincent
bonjour à tous,
bonjour Vincent,
très intéressant à suivre ce fil, un domaine inconnu pour beaucoup, je crois.
aura t on la suite d reportage, cad le garnissage ?
++
bonjour Vincent,
très intéressant à suivre ce fil, un domaine inconnu pour beaucoup, je crois.
aura t on la suite d reportage, cad le garnissage ?
++
bricoleux- complétement accro
Bonjour,
Ce fauteuil avec ces roulettes pourrait bien être de Napoléon III.A cette époque,la réédition de style Louis XIII,IV,V,VI est courante mais certaines incohérence par rapport aux véritables sièges de style trahissait leur origine.
A noter que les manchettes ont du être regarnies avec la toile et le crin de l'ancienne assise et que la nouvelle assise bénéficie d'une toile neuve agrafée et vu le bombé ça doit être de la mousse.Il n'y a que la garniture du dossier qui semble être faite par un tapissier au vu des semences qui tiennent la toile.
A+
Ce fauteuil avec ces roulettes pourrait bien être de Napoléon III.A cette époque,la réédition de style Louis XIII,IV,V,VI est courante mais certaines incohérence par rapport aux véritables sièges de style trahissait leur origine.
A noter que les manchettes ont du être regarnies avec la toile et le crin de l'ancienne assise et que la nouvelle assise bénéficie d'une toile neuve agrafée et vu le bombé ça doit être de la mousse.Il n'y a que la garniture du dossier qui semble être faite par un tapissier au vu des semences qui tiennent la toile.
A+
mouahahahaha ! tu peux te reconvertir en M. Soleil
Et au premier post...
Tellement vrai (tant sur le fait de ne pas peindre que sur l'énergie dépensée à faire changer d'avis sa femme... en espérant que la mienne ne lise JAMAIS ce topic )
Belle restauration en tout cas. Dommage pour les lamellos qui apparaissent, mais au final, même si on voit la réparation, c'est propre. L'autre solution eût été de faire des papillons : outre le coté esthétique, ça permet d'assurer un peu plus de maintien.
Vincent 38 a écrit:j'[...]
[...]
Et au premier post...
Vincent 38 a écrit:[...]
je trouve un peu dommage de peindre ce qui me semble être de l'acajou, mais il y a longtemps que j'ai compris qu'il ne sert à rien d'essayer de la convaincre, c'est moins fatiguant d'attendre qu'elle change d'avis toute seule...[...]
Tellement vrai (tant sur le fait de ne pas peindre que sur l'énergie dépensée à faire changer d'avis sa femme... en espérant que la mienne ne lise JAMAIS ce topic )
Belle restauration en tout cas. Dommage pour les lamellos qui apparaissent, mais au final, même si on voit la réparation, c'est propre. L'autre solution eût été de faire des papillons : outre le coté esthétique, ça permet d'assurer un peu plus de maintien.
Bonjour,
BZH;
"mouahahahaha ! tu peux te reconvertir en M. Soleil"
C'est vrai qu'on peut " lire" dans une restauration de siège comme dans un tarot.Surtout quand des gens peu scrupuleux font commerce de ce genre de "restauration".Il faut dire que j'en ai rencontré à Paris plus qu'ailleurs.
Si mon commentaire sur cette restauration peut aider à ce que certains ne se fassent pas avoir par des escrocs.......bein tu peux m'appeler Madame SOLEIL ou Julien COURBET,si ça te chante!!!
A+
BZH;
"mouahahahaha ! tu peux te reconvertir en M. Soleil"
C'est vrai qu'on peut " lire" dans une restauration de siège comme dans un tarot.Surtout quand des gens peu scrupuleux font commerce de ce genre de "restauration".Il faut dire que j'en ai rencontré à Paris plus qu'ailleurs.
Si mon commentaire sur cette restauration peut aider à ce que certains ne se fassent pas avoir par des escrocs.......bein tu peux m'appeler Madame SOLEIL ou Julien COURBET,si ça te chante!!!
A+
Dernière édition par marty le Lun 11 Sep 2017 - 13:05, édité 1 fois
Bonjour,
J'ai cru comprendre que BZH s'adressait à Vincent et pas à Marty qui a rebondi sur une balle perdue
J'ai cru comprendre que BZH s'adressait à Vincent et pas à Marty qui a rebondi sur une balle perdue
jcl- complétement accro
merci pour vos réponses,
Marty, tes connaissances m'impressionnent, va pour une chaise Napoléon III
Pour les manchettes, c'est bien du crin, j'ai obtenu que ma femme n'y touche pas et se contente de les recouvrir de tissu.
l'assise ayant déjà été refaite par un (pseudo) tapissier, il reste le dos à reprendre.
je l'aurai bien laissé comme ça également, mais ma femme a entrepris de le déclouer pour y insérer de la mousse.
tu as l’œil, qu'appelle tu les semences ?
BZHades, concernant nos femmes, chacune est unique mais il y a quand même des similitudes, notamment cette façon de dire un jour le contraire de la veille, sans sourciller.
quand je lui ai fait remarqué, elle m'a expliqué que je n'avais rien compris , normal puisque je ne l'écoute pas quand elle parle...
quand je suis allé chercher la bombe de peinture noire mate qu'elle a acheté pour l'occasion, elle n'a plus rien dit !
par contre, le soir, le diner était brulé
pourtant, je le sais qu'il vaut mieux avoir le triomphe modeste.
Bricoleux, pour la suite du reportage, comme ce n'est pas moi qui me charge du tapissage, je prendrai des photos une fois le travail fini.
Attention, c'est un domaine inconnu pour moi également, et mon "bricolage" n'a rien d'une restauration dans les règles, j'ai juste remis en état un fauteuil pour pouvoir s'y assoir sans trop de risque, et faire plaisir à mon épouse, ce qui reste ma principale motivation !
amicalement,
Vincent
Marty, tes connaissances m'impressionnent, va pour une chaise Napoléon III
Pour les manchettes, c'est bien du crin, j'ai obtenu que ma femme n'y touche pas et se contente de les recouvrir de tissu.
l'assise ayant déjà été refaite par un (pseudo) tapissier, il reste le dos à reprendre.
je l'aurai bien laissé comme ça également, mais ma femme a entrepris de le déclouer pour y insérer de la mousse.
tu as l’œil, qu'appelle tu les semences ?
BZHades, concernant nos femmes, chacune est unique mais il y a quand même des similitudes, notamment cette façon de dire un jour le contraire de la veille, sans sourciller.
quand je lui ai fait remarqué, elle m'a expliqué que je n'avais rien compris , normal puisque je ne l'écoute pas quand elle parle...
quand je suis allé chercher la bombe de peinture noire mate qu'elle a acheté pour l'occasion, elle n'a plus rien dit !
Bricoleux, pour la suite du reportage, comme ce n'est pas moi qui me charge du tapissage, je prendrai des photos une fois le travail fini.
Attention, c'est un domaine inconnu pour moi également, et mon "bricolage" n'a rien d'une restauration dans les règles, j'ai juste remis en état un fauteuil pour pouvoir s'y assoir sans trop de risque, et faire plaisir à mon épouse, ce qui reste ma principale motivation !
amicalement,
Vincent
Vincent 38 a écrit:quand je suis allé chercher la bombe de peinture noire mate qu'elle a acheté pour l'occasion, elle n'a plus rien dit !
amicalement,
Vincent
Noir c'est noir !!!!!!
Avoir le triomphe modeste, certes mais aussi se méfier de la flèche du Parthe, et là
Vincent 38 a écrit:je me souviens d'une discussion avec Niaproun au sujet des teintes pour bois, ou il m'avait parlé de teintes à base d'épice.
Vincent
Perso les épices à teindre je les achete chez "Mon droguiste", c'est nettement moins risqué que de me faire surprendre avec mes pattes pleines de colle en train de fouiller dans la cuisine.
Le choix est plus grand et ce n'est pas cher vu les quantités utilisées.
Pour nettoyer les scultures je verrai bien la Dremel (ou son substitut Lidl), on peut atteindre les fonds sans trop user les reliefs.
Enfin pour les lamellos les creuser très légérement, coller une lame de bois à la bonne couleur et poncer. Le seul blême est que le fil sera en travers, ce qui n'est pas trop grave sur ces bois très foncés.
PS1 Chimie
PS2 Pour le bois
PS3 acajoutine
niaproun- complétement accro
merciVincent 38 a écrit:
tu es trop modeste, recoller un bout de bois et en sculpter la partie de la fleur qui manque, ce n'est plus du "bricolage" !
Attention, c'est un domaine inconnu pour moi également, et mon "bricolage" n'a rien d'une restauration dans les règles...
Vincent
++
bricoleux- complétement accro
Bonjour Vincent
Belle restauration dans un milieu bien précis qui n'est pas le tiens
je vois que tu te lance dans la sculture et n'en ayant jamais fait le résultat est bluffant
sur les inserts pourquoi ne pas avoir choisi un bois plus brun pour se rapprocher de l'accajou
autrement voila un chantier rondement mener comme d'ahb je dirais
de toi plus rien ne m'étonne, en bien bien sur
Belle restauration dans un milieu bien précis qui n'est pas le tiens
je vois que tu te lance dans la sculture et n'en ayant jamais fait le résultat est bluffant
sur les inserts pourquoi ne pas avoir choisi un bois plus brun pour se rapprocher de l'accajou
autrement voila un chantier rondement mener comme d'ahb je dirais
de toi plus rien ne m'étonne, en bien bien sur
pompom37- Modérateur
Bonjour Vincent & à tous
BRAVO L'ARTISTE ,tu t'est lancé dans un exercice qui n'est pas des plus facile , mais tu t'en est superbement bien sorti . avec la sculture te voila avec une nouvelle corde a ton arc c'est une harpe maintenant
Ha les femmes et leurs mystères , parfois difficile à suivre , mais c'est pour cela qu on les aimes
BRAVO L'ARTISTE ,tu t'est lancé dans un exercice qui n'est pas des plus facile , mais tu t'en est superbement bien sorti . avec la sculture te voila avec une nouvelle corde a
Ha les femmes et leurs mystères , parfois difficile à suivre , mais c'est pour cela qu on les aimes
jean luc 38- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2