projet d'achat
+14
le pat
Scorpio
Marco66
Rémi(de la Montagne Noire
bricoleux
FMJ
meta_screw
michel80
Roland
pompom37
eric44
diomedea
6°sens
sangten
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: projet d'achat
Bonjour Alain et tous,
Donc tu t'es décidé pour la FP300 - 2000 en tri je suppose ...
Tu ne vas pas regretter
Il faudra juste ajouter une petite règle supplémentaire si tu ne laisses pas le chariot et sa grande règle à demeure
C'est pratique d'avoir 2 petites règles pour les découpes car tu verras à l'usage que tu n'utiliseras pas beaucoup le guide latéral
Je suis en train de me confectionner une seconde petite règle avec un profilé en alu sur lequel je vais coller un mêtre en ruban plastique comme la petite règle fournie avec le module de découpe angulaire
Je ne partage pas
Un chariot de 2500 mm prend énormément plus de place
Et on ne découpe pas tous les jours des panneaux de 2500 mm à la SAF ne serait ce qu'à cause du poids : il faut le lever et l'installer sur le chariot, seul c'est pas simple
De plus il faut aussi installer des servantes partout en arrière et en avant pour maintenir le panneau et le coté qui va être scié ....
Bref ce n'est absolument pas confortable de poser un panneau standards de 2500 sur ce genre de machine
C'est plus simple à terre avec une TS 55 et 2 rails
Qui plus est, on peut presque y arriver avec un chariot de 2000 qui a une course réelle de 2300
On peut aussi intercaler planche qui glisse sur le rail en fin de course, le panneau posé sur la planche ... très pratique pour déligner un long plateau du reste
Ca donne l’illusion d'un rail "télescopique" ; cette méthode est montrée sur une vidéo Hammer je crois
Jacques
Donc tu t'es décidé pour la FP300 - 2000 en tri je suppose ...
Tu ne vas pas regretter
Il faudra juste ajouter une petite règle supplémentaire si tu ne laisses pas le chariot et sa grande règle à demeure
C'est pratique d'avoir 2 petites règles pour les découpes car tu verras à l'usage que tu n'utiliseras pas beaucoup le guide latéral
Je suis en train de me confectionner une seconde petite règle avec un profilé en alu sur lequel je vais coller un mêtre en ruban plastique comme la petite règle fournie avec le module de découpe angulaire
grosb a écrit:Pour la scie, j'aurai privilégié un chariot de 2500, même si on n'utilise pas la totalité de la course, pour les panneaux standards c'est tout de même plus confortable, cela dit je me contenterais bien d'un 2000 moi aussi ...
Je ne partage pas
Et on ne découpe pas tous les jours des panneaux de 2500 mm à la SAF ne serait ce qu'à cause du poids : il faut le lever et l'installer sur le chariot, seul c'est pas simple
De plus il faut aussi installer des servantes partout en arrière et en avant pour maintenir le panneau et le coté qui va être scié ....
Bref ce n'est absolument pas confortable de poser un panneau standards de 2500 sur ce genre de machine
Qui plus est, on peut presque y arriver avec un chariot de 2000 qui a une course réelle de 2300
On peut aussi intercaler planche qui glisse sur le rail en fin de course, le panneau posé sur la planche ... très pratique pour déligner un long plateau du reste
Ca donne l’illusion d'un rail "télescopique" ; cette méthode est montrée sur une vidéo Hammer je crois
Jacques
meta_screw- complétement accro
Je ne prends pas le chariot pour des panneaux, mais pour déligner du grand plateau, ce qui, soit avec ma SAR, soit avec ma circulaire, n'est pas évident.
2,30, pour des portes, c'est tout à fait bien. Entre les deux posts de Bernard et de Jacques, j'ai réfléchi, et effectivement, 5cm de plus, ça fait un mètre d'encombrement en plus, et là, je vais quand même un peu buter. Donc, je reste sur 2m.
A plus, je pars en rendez-vous. Ah la retraite, peut-être un jour...
sangten- Modérateur
Bonjour Jacques,
Je suis un peu comme Alain sur le coup, si la course réelle fait effectivement 2300, c'est suffisant pour les panneaux standards qui sont en 2250...
Mais, moi aussi c'est surtout pour du délignage de plateau à la Diomedea que je prendrai un chariot "le plus long possible", combien de fois j'ai été embarrassé avec le minuscule chariot de 1500 que j'ai et mes plateaux de + de 4000...
Bon d'accord, on peut les recouper avant, mais pas toujours intéressant et on augmente les chutes...
Maintenant si on manque de place, la question ne se pose pas vraiment comme je l'ai indiqué plus haut.
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'il y a le choix chez les fabricants.
Je suis un peu comme Alain sur le coup, si la course réelle fait effectivement 2300, c'est suffisant pour les panneaux standards qui sont en 2250...
Mais, moi aussi c'est surtout pour du délignage de plateau à la Diomedea que je prendrai un chariot "le plus long possible", combien de fois j'ai été embarrassé avec le minuscule chariot de 1500 que j'ai et mes plateaux de + de 4000...
Bon d'accord, on peut les recouper avant, mais pas toujours intéressant et on augmente les chutes...
Maintenant si on manque de place, la question ne se pose pas vraiment comme je l'ai indiqué plus haut.
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'il y a le choix chez les fabricants.
grosb- complétement accro
Bonjour Bernard,
Pour de telles longueurs (4m) un chariot de 2500 mm n'apporte rien de plus que 2000 ; il faut carrément opter pour 3200 comme Jean-Paul, mais là c'est autre chose il faut un atelier à la mesure
Franchement 2000 c'est pas mal
Jacques
Pour de telles longueurs (4m) un chariot de 2500 mm n'apporte rien de plus que 2000 ; il faut carrément opter pour 3200 comme Jean-Paul, mais là c'est autre chose il faut un atelier à la mesure
Franchement 2000 c'est pas mal
Jacques
grosb a écrit:Bonjour Jacques,
bonjour Bernard,
tout en étant d'accord bien sur avec tes conclusions, un chariot de 2300 de course ne permet pas de scier en longueur un panneau, dont la plus grande dimension fait soit 2440, soit 2500.
c'est en largeur qu'on a 1220 ou 1250.
++
bricoleux- complétement accro
Mais si bien sûr qu'on y arrive
ah bon ? avec des astuces alors?
Non aucune astuce juste avec 2 règles sur le chariot
Il suffit de placer le panneau en butée sur les règles puis de glisser en fin de course
Pour 30 cm ca se passe bien
J'explique mal mais il faut chercher sur le site de Zeloko il l'explique bien mieux que moi et il a fabriqué des règles en bois exprès pour ça
Avec une SAF il faut travailler avec les règles pas avec le guide latéral
Il suffit de placer le panneau en butée sur les règles puis de glisser en fin de course
Pour 30 cm ca se passe bien
J'explique mal mais il faut chercher sur le site de Zeloko il l'explique bien mieux que moi et il a fabriqué des règles en bois exprès pour ça
Avec une SAF il faut travailler avec les règles pas avec le guide latéral
Au delà de la longueur du chariot (qui sera toujours trop court ), quelle est la largeur de coupe "normale ou habituelle" qui est pour vous, l'idéale ???
La majorité des scies d'occasion possèdent une largeur de coupe d'1,25 m voire 1,40 m avec un chariot de 3,20 m.
Je suppose que ces dimensions sont imposées par l'agencement.
Mais quand on travaille le plus souvent du massif, selon vous, est-ce qu'une largeur de 800 à 1000 mm n'est pas amplement suffisante ???
Merci.
Bonne journée.
Roland.
La majorité des scies d'occasion possèdent une largeur de coupe d'1,25 m voire 1,40 m avec un chariot de 3,20 m.
Je suppose que ces dimensions sont imposées par l'agencement.
Mais quand on travaille le plus souvent du massif, selon vous, est-ce qu'une largeur de 800 à 1000 mm n'est pas amplement suffisante ???
Merci.
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
ok, merci, je vais aller voir (j'y suis allé, c'est une mine!)
des règles, ce sont des tasseaux qui coulissent dans les rainures ? alors, avec un chariot de 1300, on va déjà loin!
++
des règles, ce sont des tasseaux qui coulissent dans les rainures ? alors, avec un chariot de 1300, on va déjà loin!
++
Je me suis mélangé sur les dimensions des panneaux... désolé.
En fait nous sommes tous d'accord, il faut commencer par l'atelier comme Jean-Paul !
Pour la largeur de coupe, je pense que si on fait du panneau 800 c'est bien, pour du massif je dirai 500 suffisent largement, enfin c'est comme ça que je le vois.
En fait nous sommes tous d'accord, il faut commencer par l'atelier comme Jean-Paul !
Pour la largeur de coupe, je pense que si on fait du panneau 800 c'est bien, pour du massif je dirai 500 suffisent largement, enfin c'est comme ça que je le vois.
Oui Bernard c'est ça
Et avec ça c'est une tuerie pour couper long
Je le fais avec les 2 règles livrée mais la grande se monte uniquement sur le cadre de chariot c'est encombrant
Donc pour déligner long et étroit sans cadre de chariot je vais faire une autre petite règle avec un profilé alu fixé sur le chariot et réglable
Mais le système en bois de Zeloko me plait bien aussi ...
Roland,
On n'en parle pas souvent mais c'est important aussi la largeur
C'est un petit "défaut" sur la Holzprofi : le chariot de 350 mm n'est pas assez large, il faudrait qu'il fasse 600 mm
Sur les SCM il me semble qu'il est plus large
La table arrière ça va
Et avec ça c'est une tuerie pour couper long
Je le fais avec les 2 règles livrée mais la grande se monte uniquement sur le cadre de chariot c'est encombrant
Donc pour déligner long et étroit sans cadre de chariot je vais faire une autre petite règle avec un profilé alu fixé sur le chariot et réglable
Mais le système en bois de Zeloko me plait bien aussi ...
Roland,
On n'en parle pas souvent mais c'est important aussi la largeur
C'est un petit "défaut" sur la Holzprofi : le chariot de 350 mm n'est pas assez large, il faudrait qu'il fasse 600 mm
Sur les SCM il me semble qu'il est plus large
La table arrière ça va
Jacques, tu as bien raison pour la largeur du chariot, mais pour un chariot plus large on passe sur une gamme bien plus chère de machines, tout est une affaire de compromis.
Là encore je suis souvent bloqué (avec le massif) pour correctement brider le bois sur le chariot, mais je m'en accommode... Les grosses machines ont même deux rainures en T, pfiii, trop facile.
Et puis, si tout était facile, cela ne m'amuserait pas, autant aller dans un atelier pro et je ne suis pas pro, j'ai tout mon temps (enfin presque).
Bon, je vais aller revoir les solutions de Zeloko, j'avoue les avoir oublié...
Pourrais-tu nous mettre une petite photo de ton système avec règles alu ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu fais, merci.
Là encore je suis souvent bloqué (avec le massif) pour correctement brider le bois sur le chariot, mais je m'en accommode... Les grosses machines ont même deux rainures en T, pfiii, trop facile.
Et puis, si tout était facile, cela ne m'amuserait pas, autant aller dans un atelier pro et je ne suis pas pro, j'ai tout mon temps (enfin presque).
Bon, je vais aller revoir les solutions de Zeloko, j'avoue les avoir oublié...
Pourrais-tu nous mettre une petite photo de ton système avec règles alu ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu fais, merci.
Bonjour à tous,
Est ce que c'est de ça que vous parlez?
Non, le chariot Holzprofi est plus large que celui de la Minimax (Je sais, j'ai les deux!)
J'ai posé très ressemant seul des plaques de MDF de 50kg sur le chariot sans aucune difficulté! Il suffit simplement de poser un coté sur le cadre, et de la soulever par l'autre extrémité et de la faire pivoter pour la poser sur le chariot. Idem avec les plateaux un peu lourds et encombrants...
Je reste quand même sur 2500mm de course mini, cela pour les plaques de 1250 X 2500...
On voit quand même de moins en moins de plaques de 4 X 8 pieds (1220 X 2440), c'est surtout de l'import chinois de GSB...
Sinon j'ai hâte de voir ces belles machines!
Bon après midi,
JPaul
Non, le chariot Holzprofi est plus large que celui de la Minimax (Je sais, j'ai les deux!)
Et bien moi non plus je ne partage pas!meta_screw a écrit:Je ne partage pas
J'ai posé très ressemant seul des plaques de MDF de 50kg sur le chariot sans aucune difficulté! Il suffit simplement de poser un coté sur le cadre, et de la soulever par l'autre extrémité et de la faire pivoter pour la poser sur le chariot. Idem avec les plateaux un peu lourds et encombrants...
Je reste quand même sur 2500mm de course mini, cela pour les plaques de 1250 X 2500...
On voit quand même de moins en moins de plaques de 4 X 8 pieds (1220 X 2440), c'est surtout de l'import chinois de GSB...
Bon après midi,
JPaul
diomedea- complétement accro
@Jacques : il me semble que les chariots les plus larges font 400, voire 450 mm ; pas 600 mm !!
D'autre part, est-ce à dire que tu n'utilises pas le guide transversal (table ?) du chariot ?
@Bernard : la largeur de coupe mini que j'ai vu est de 800 mm, pas 500 mm.
C'est bien ce que je supposais ; une largeur de coupe de 800 mm est largement suffisante.
Merci.
Roland.
D'autre part, est-ce à dire que tu n'utilises pas le guide transversal (table ?) du chariot ?
@Bernard : la largeur de coupe mini que j'ai vu est de 800 mm, pas 500 mm.
C'est bien ce que je supposais ; une largeur de coupe de 800 mm est largement suffisante.
Merci.
Roland.
Bonjour Jean-Paul.
Quelle est la largeur de coupe de ta SC4 ? T'es resté en standard ou t'as pris 1250 mm ?
Merci.
Roland.
Quelle est la largeur de coupe de ta SC4 ? T'es resté en standard ou t'as pris 1250 mm ?
Merci.
Roland.
Le guide repoussé au max j'ai 1000mm, mais la table est plus large d'une dizaine de cm.
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Quand je parle de chariot pseudo "télescopique" oui c'est ça
Ok
Le chariot de ta toupie serait le standard Holzprofi ?
Pourtant sur leur grosses SAF le chariot a une largeur de 395 mm
[/quote]Et bien moi non plus je ne partage pas!meta_screw a écrit:Je ne partage pas
Bon après midi,
JPaul
Riresss
D'accord on peut y arriver
Mais admets que c'est lourd et pas maniable ...
Surtout que mon atelier est bien plus petit que le tien ...
Saturne777 a écrit:@Jacques : il me semble que les chariots les plus larges font 400, voire 450 mm ; pas 600 mm !!
Oui ... mais ce serait bien qu'un constructeur y pense ..
Ce serait génial un chariot large
Tu veux dire le cadre du chariot ?
Si je l'utilise
Mais je ne laisse pas toujours à demeure par manque de place
Donc un chariot large serait un bon compromis
Mais ... je suis très heureux d'avoir cette SAF
Et je n'arrête pas de m'en servir depuis qu'elle est opérationnelle, c'est vraiment une machine très pratique
Oui, je pense qu'il s'agit de ça... Mais je n'ai pas encore retrouvé le fil de Zeloko...
Maintenant, si l'on pouvait m'expliquer comment on bride dessus cette "planche" un plateau brut voilé pour pouvoir le déligner sans y passer trop de temps ?
Il faudra tout de même que j'essaye un jour.
Pour moi le chariot n'est intéressant que s'il est assez long pour pouvoir y poser les "cols de cycle de bridage" (je sais plus leur petit nom) pour travailler en toute sécurité et surtout en précision, sinon autant utiliser la règle ou à la volée et pousser son bois, ce que je fais actuellement pour les bois longs.
Mais la coupe n'est pas super rectiligne avec un long plateau et je dois le reprendre une deuxième fois.
Finalement, pour les plateaux je passe assez souvent à la scie circulaire et la règle de maçon... finalement on y gagne en temps. Et pour les panneaux entiers en premiers débits d'approche, c'est à la TS55 et ses règles, mais là c'est faute de place...
@Saturne777
Pour les tables voici les dimensions sur une FP250-1200:
Dimensions de table fonte 320 x 630 mm
Dimensions de table avec rallonges à droite et arrière 630 x 410 mm
Bien sûr avec les rallonges on passe à 600x830 soit une largeur utile (devant la règle) de 825.
Pourquoi je précise ce point, tout simplement pour ceux qui comme moi collent leur machine contre un mur et pour qui la place est comptée, il peut être intéressant de réduire ces 997 hors tout à droite de la lame pour se contenter de moins selon la place disponible.
Bien sûr dans ce cas, la règle latérale doit être démontée ou diminuée (recoupée).
Avec un chariot, on utilise assez peu la règle latérale, quoi que je ne rouvrirai pas le débat houleux qu'il y a eu sur le sujet, "règle or not règle, that is the question"...
@Jacques : Pour un chariot large, je crois que c'est du domaine du rêve au prix de l'alu et du coût de fabrication d'un tel profilé, mais ce serait bien en effet.
Mais peut-être que la solution serait de réaliser un cadre étroit, un peu comme le cadre à équarrir mais positionné dans sa longueur le long du chariot et en un peu plus long, à étudier par les pro du métal et de la soudure au mma ou au mig... Encore un projet à mettre dans les cartons.
Maintenant, si l'on pouvait m'expliquer comment on bride dessus cette "planche" un plateau brut voilé pour pouvoir le déligner sans y passer trop de temps ?
Il faudra tout de même que j'essaye un jour.
Pour moi le chariot n'est intéressant que s'il est assez long pour pouvoir y poser les "cols de cycle de bridage" (je sais plus leur petit nom) pour travailler en toute sécurité et surtout en précision, sinon autant utiliser la règle ou à la volée et pousser son bois, ce que je fais actuellement pour les bois longs.
Mais la coupe n'est pas super rectiligne avec un long plateau et je dois le reprendre une deuxième fois.
Finalement, pour les plateaux je passe assez souvent à la scie circulaire et la règle de maçon... finalement on y gagne en temps. Et pour les panneaux entiers en premiers débits d'approche, c'est à la TS55 et ses règles, mais là c'est faute de place...
@Saturne777
Pour les tables voici les dimensions sur une FP250-1200:
Dimensions de table fonte 320 x 630 mm
Dimensions de table avec rallonges à droite et arrière 630 x 410 mm
Bien sûr avec les rallonges on passe à 600x830 soit une largeur utile (devant la règle) de 825.
Pourquoi je précise ce point, tout simplement pour ceux qui comme moi collent leur machine contre un mur et pour qui la place est comptée, il peut être intéressant de réduire ces 997 hors tout à droite de la lame pour se contenter de moins selon la place disponible.
Bien sûr dans ce cas, la règle latérale doit être démontée ou diminuée (recoupée).
Avec un chariot, on utilise assez peu la règle latérale, quoi que je ne rouvrirai pas le débat houleux qu'il y a eu sur le sujet, "règle or not règle, that is the question"...
@Jacques : Pour un chariot large, je crois que c'est du domaine du rêve au prix de l'alu et du coût de fabrication d'un tel profilé, mais ce serait bien en effet.
Mais peut-être que la solution serait de réaliser un cadre étroit, un peu comme le cadre à équarrir mais positionné dans sa longueur le long du chariot et en un peu plus long, à étudier par les pro du métal et de la soudure au mma ou au mig... Encore un projet à mettre dans les cartons.
grosb a écrit:Pourquoi je précise ce point, tout simplement pour ceux qui comme moi collent leur machine contre un mur et pour qui la place est comptée, il peut être intéressant de réduire ces 997 hors tout à droite de la lame pour se contenter de moins selon la place disponible.
Pour ca que j'ai posé ma SAF sur des roues ....
je colle au mur et je peux décoller
Difficile à recouper sur la Holzprofi : c'est une grosse barre ronde métallique
Et puis ce serait dommage de couper ça elle est belle et ca sert de temps en temps le guide
Oui mais on a le droit de rêver !
La solution de Boris c'est ça mais en bois et avec un guidage réglable
Bernard, je te reponds rapidement car avec téléphone, c'est guère pratique ...
Je ne parle pas des tables mais de la largeur de coupe à droite de la lame (entre lame et guide //).
Cette largeur mini est de 800 mm et cela peut aller presque au double sur les grosses saf.
Je me posais la question si c'est 800 mm vous semblaient amplement suffisant et je désirais simplement connaître vos avis.
Merci.
Roland.
Je ne parle pas des tables mais de la largeur de coupe à droite de la lame (entre lame et guide //).
Cette largeur mini est de 800 mm et cela peut aller presque au double sur les grosses saf.
Je me posais la question si c'est 800 mm vous semblaient amplement suffisant et je désirais simplement connaître vos avis.
Merci.
Roland.
C'est ce que je me disais également avant d'avoir pris le coup!meta_screw a écrit:D'accord on peut y arriver
Mais admets que c'est lourd et pas maniable ...
Cela dit, la plaque entière fait 2800 X 2070, et même si la scie peut la recevoir je serai bien incapable de la poser seul!
Dans la mesure ou il y a plusieurs fabricants, on ne peut pas dire qu'il y a un standard Holzprofi...meta_screw a écrit:Le chariot de ta toupie serait le standard Holzprofi ?
Pourtant sur leur grosses SAF le chariot a une largeur de 395 mm
Cela dit, le profil de ton chariot, comme celui de ma toupie, a été développé par Holzprofi.
Le mien est même griffé:
Mais ma toupie est une "vraie" Holzprofi, car, comme le chariot, elle à été développée par la marque.
C'est sur que c'est une décision dure à prendre mais c'est que j'ai fait sur la KF700, le combiné étant plaqué sur une parois.
Comme c'est une scie toupie, il en reste un bon morceau, en cas de besoin je remonte le chariot.
Eric
Comme c'est une scie toupie, il en reste un bon morceau, en cas de besoin je remonte le chariot.
Eric
grosb a écrit:Mais peut-être que la solution serait de réaliser un cadre étroit, un peu comme le cadre à équarrir mais positionné dans sa longueur le long du chariot et en un peu plus long, à étudier par les pro du métal et de la soudure au mma ou au mig...
Bonsoir Bernard.
J'ai pensé à cette solution mais pas en métal ; je suppose que cela doit être possible de réaliser des tables en bois sur roulettes qui viendraient se fixer sur le bord du chariot.
J'ai songé à des tables de 650 x 1300 mm que l'on pourrait mettre aussi bien dans la longueur que dans la largeur.
En en faisant plusieurs (2 à 4), ces tables serviraient aussi bien comme établi que comme cadre à équarrir du chariot.
En en mettant deux côte à côte, on pourrait avoir soit 1300 x 1300 mm, soit 650 x 2600 mm fixé au chariot.
Ainsi, le guide transversal d'origine pourrait être supprimé au profi de ces tables .
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
A te/vous lire
Roland.
bonsoir
Diou, que de lecture, que de posts en quelques heures !
Je vous laisse échanger vos points de vue, mais pour le mien :
chariot de 2000, je ne pourrai pas faire mieux. J'ai besoin d'espace dans mon atelier, et quand on manque d'espace, on multiplie les risques d'accident. C'est pour ça que je vais agrandir. Ca me permet de scier 90% des panneaux. Si besoin était, je trouverais des solutions avec la portative.
Pour ce qui est des dimensions maxi, Roland, en ce qui me concerne, je crois n'avoir jamais scié de panneau de 800. Je ne crois pas avoir dépassé 500. Pareil, si c'est pour gérer l'exception, il y a d'autres techniques...
La longueur du chariot, puisque vous en avez reparlé, sera pour moi définitivement de 2000. Je n'ai pas plus de place, et pour scier combien de fois au-delà dans l'année ?
Pas plus que je ne fais du panneau, et que si j'en fais, cela sera suffisant. J'ai coupé des (petits) panneaux avec ma Lurem.
Diou, que de lecture, que de posts en quelques heures !
Je vous laisse échanger vos points de vue, mais pour le mien :
chariot de 2000, je ne pourrai pas faire mieux. J'ai besoin d'espace dans mon atelier, et quand on manque d'espace, on multiplie les risques d'accident. C'est pour ça que je vais agrandir. Ca me permet de scier 90% des panneaux. Si besoin était, je trouverais des solutions avec la portative.
Pour ce qui est des dimensions maxi, Roland, en ce qui me concerne, je crois n'avoir jamais scié de panneau de 800. Je ne crois pas avoir dépassé 500. Pareil, si c'est pour gérer l'exception, il y a d'autres techniques...
La longueur du chariot, puisque vous en avez reparlé, sera pour moi définitivement de 2000. Je n'ai pas plus de place, et pour scier combien de fois au-delà dans l'année ?
Pas plus que je ne fais du panneau, et que si j'en fais, cela sera suffisant. J'ai coupé des (petits) panneaux avec ma Lurem.
sangten- Modérateur
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4