-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Serre-joint ou presse à plat!

2 participants

Serre-joint ou presse à plat! Empty Serre-joint ou presse à plat!

Message  dudu Mer 23 Nov 2011 - 20:37

Bonsoir à tous,

Suite à la réalisation de mon établie ICI, je me suis apercu que j'avais des serres joints trop courts pour faire l'assemblage du plateau.
J'ai décidé de m'en faire:

Le principe: Prendre une cornière ou un tube carré, soudé à une extrémité un morceau de cornière ou de tube carré, ce morceau servira d'appuis d'un coté (1er mâchoire)
Pour l'autre mâchoire, j'ai réalisé un chose: la première un bout de tube boulonné dans la cornière à travers une lumière, et un trou sur la face parallèle a la 1ere mâchoire (vous suivez??), sur ce trou j'ai soudé un écrou, et le boulon qui viendra dedans fera office de serrage.

En photos, ce sera plus clair:

1ère étape: soudage d'un bout de cornière sur la cornière principale, le tout bien d'équerre:

Serre-joint ou presse à plat! Img_2749

Vue des 2 :

Serre-joint ou presse à plat! Img_2750

Sur le plateau:

Serre-joint ou presse à plat! Img_2751

Réalisation des lumière de réglage, j'ai pas pris le temps de faire de belles finitions!

Serre-joint ou presse à plat! Img_2752

Fixation d'un bout de tube au niveau de la lumière avec boulon, écrou et rondelle:

Serre-joint ou presse à plat! Img_2753

en détail et tout flou!

Serre-joint ou presse à plat! Img_2754

Ensuite j'ai soudé les écrous, pour ça je l'ai bloqué avec un boulon et un contre écrou en dessous:

Serre-joint ou presse à plat! Img_2755

Le système de serrage:

Serre-joint ou presse à plat! Img_2756

Et le plateau sous pression, il fait ajouter un deuxième morceau de tube sur lequel agira la visse et qui appuiera sur le bois:

Serre-joint ou presse à plat! Img_2757

Serre-joint ou presse à plat! Img_2758

Bien sur ce système et largement perfectible! Je me suis aperçu que le tube "mobile" se vrille au serrage, je pense qu'il n'est pas assez épais.
De plus il faudrait que le 2ème bout de tube (celui qui presse) soit fixé sur une glissière par exemple.
Ne pas hésiter a mettre un bout de cornière assez large en bout, c'est un peu juste sur une presse.

Du coup, après essai de serrage de mon plateau, je me suis rendu compte que ces 2 presses et mon serre-joint, que cela faisait un peu juste pour une longueur de 2 m05, du coup j'en ai fait une troisième.
Celle la est tout en tube, et, est nettement plus rigide. Je n'ai pas fait de "mobile", j'ai directement soudé le bout de tube (ça m'entraine a souder en même temps!), du coup il y a moins de marge de manœuvre!:

Serre-joint ou presse à plat! Img_2759

Serre-joint ou presse à plat! Img_2760

C'est pas du grand Art, mais c'est simple à faire. J'ai tout fait avec de la récup. Et puis de toute façon, ça m'a rendu service et ça fonctionne!

@+

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Serre-joint ou presse à plat! Empty Re: Serre-joint ou presse à plat!

Message  damien58 Mer 23 Nov 2011 - 20:55

Salut Olivier,

Ingénieux ton système !

Amitiés, Damien
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas