Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse

+14
micheld4036
Marco66
jean luc 38
Emi81
KOKO 57
grosb
Hervé-34
Scorpio
jcl
niaproun
Rémi(de la Montagne Noire
FredM
sangten
tvtorre
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse - Page 3 Empty Re: Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse

Message  tvtorre Lun 21 Aoû 2017 - 18:54

Slt Laurent,

Merci pour toutes ces précieuses infos.

Une petite question : Pendant combien de temps laisses-tu tes plateaux se stabiliser en atelier?

Concernant la durée de sciage des plateaux, et d'après ce que j'ai lu, ça dépend notamment de l'angle d'affutage des dents. Nous concernant, l'angle est de 10°, comme ceci :
Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse - Page 3 Captur12

Il existe des chaînes avec des dents dont l'angle d'affutage est inférieur (ou supérieur). Et plus l'angle est faible, plus l'avance est lente mais plus l'état de surface est net.
Je suppose également qu'un bois tendre et fraichement abattu est plus facile à scier qu'un bois dur qui a déjà séché un peu?

Pourras-tu nous faire part des tarifs pour la scierie mobile? Juste pour voir...

A+

tvtorre
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse - Page 3 Empty Re: Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse

Message  laurentdesvosges Mar 22 Aoû 2017 - 1:38

tvtorre a écrit:Slt Laurent,

Merci pour toutes ces précieuses infos.

Une petite question : Pendant combien de temps laisses-tu tes plateaux se stabiliser en atelier?

A+

Bonsoir TVtorre, sur les conseils de mon beau père, minimum deux semaines, plutôt 4 si je n'ai pas d'urgence. Maintenant, il faut prendre en compte aussi que j'habite dans une région froide et relativement humide.

Concernant la durée de sciage des plateaux, et d'après ce que j'ai lu, ça dépend notamment de l'angle d'affutage des dents. Nous concernant, l'angle est de 10°, comme ceci :
Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse - Page 3 Captur12

Il existe des chaînes avec des dents dont l'angle d'affutage est inférieur (ou supérieur). Et plus l'angle est faible, plus l'avance est lente mais plus l'état de surface est net.
Je suppose également qu'un bois tendre et fraichement abattu est plus facile à scier qu'un bois dur qui a déjà séché un peu?

Pourras-tu nous faire part des tarifs pour la scierie mobile? Juste pour voir...

A+

J'ai acheté la bonne chaîne commandée par un bucheron qui a de très bons prix, en effet le cerisier était coupé depuis 3 mois environ, mais en grume, ça ne sèche pas vite. Il a sûrement poussé sur un terrain pauvre et très lentement pour être aussi coriace.

Je reprends contact mi-septembre avec la scierie mobile et j'en fais part sur le forum.
L'avantage de la scierie mobile est le fait que tu peux mutualisé des coupes avec des amis par exemple, ou attendre d'avoir un bon stock car le déplacement à un coût, après c'est à l'heure, la coupe est pro, hyper propre et au ruban il y a beaucoup moins de pertes qui partent en copeaux.
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Message  Ty Coat Mar 22 Aoû 2017 - 6:27

tvtorre a écrit:Pour ceux que ça intéressent, voici un petit pdf sur le débit à la tronçonneuse :
http://dbm-energie.fr/Joomla/images/PDF/bois/scieur_de_long_%28French_version%29.pdf

Bonne journée.

Bonjour Ttvtorre pour cet excellent document. Je suis scotché aussi par la qualité du résultat que vous avez obtenu. Pour les épingles, je suis d'avis d'en mettre tous les 50 cm après avoir eu de mauvaises expériences, et cela, quelque soit l'épaisseur. Ce n'est pas compliqué et ça évite tout problème.

Et merci pour ce fil très intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de photos. Je suis souvent moi aussi, pris par le job et ne pense pas à en faire.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Mar 22 Aoû 2017 - 14:51

Bonjour à tous,

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai refait ma pile de plateaux en ajoutant une colonne d'épingles.
Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse - Page 3 Cydre10

Cette fois, je n'y touche plus (avant 3 ans)!

Vu la demande en photo, pour me faire pardonner, voici une petite vidéo du sciage. Very Happy

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Mar 22 Aoû 2017 - 17:55

Nickel.

Le copain aime pas trop la sciure Very Happy valait mieux être deux study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Mar 22 Aoû 2017 - 18:05

tvtorre a écrit:Bonjour à tous,

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai refait ma pile de plateaux en ajoutant une colonne d'épingles.
Débit d'un tronc de cèdre à la tronçonneuse - Page 3 Cydre10

Cette fois, je n'y touche plus (avant 3 ans)!

salut,

il me semble avoir lu qq part qu'il était préférable de stocker les planches, non pas dans l'ordre qu'elles occupaient en tant qu'arbre, mais plutôt par ordre de taille (largeur)) et d'épaisseur .

... bon, je n'aime pas les smileys donc je n'en mets pas !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Mar 22 Aoû 2017 - 18:30

Bjr ,

Y a t'il une raison?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Mar 22 Aoû 2017 - 18:31

Salut
Chouette résultat
Mais tu ne couperais pas à l’envers ? scratch  Où y a-t-il une raison.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Mar 22 Aoû 2017 - 18:45

@jcl,

non, évidemment,

juste ta phrase :" Cette fois, je n'y touche plus (avant 3 ans)!"
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Mar 22 Aoû 2017 - 19:38

bricoleux a écrit:
il me semble avoir lu qq part qu'il était préférable de stocker les planches, non pas dans l'ordre qu'elles occupaient en tant qu'arbre, mais plutôt par ordre de taille (largeur))  et d'épaisseur .

... bon, je n'aime pas les smileys donc je n'en mets pas !

C'est pas bien de se moquer! Voilà pour me venger : tongue tongue tongue (Oui, ça vole haut!)

bob47 a écrit:Salut
Chouette résultat
Mais tu ne couperais pas à l’envers ? scratch  Où y a-t-il une raison.

A++

BOB

Salut Bob,

Euh non, il n'y a pas de raison particulière. Mais comme le dit jcl, peut-être que mon pote préfère voir la sciure s'éjecter loin de lui...
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  laurentdesvosges Ven 15 Sep 2017 - 22:32

laurentdesvosges a écrit:

J'ai acheté la bonne chaîne commandée par un bucheron qui a de très bons prix, en effet le cerisier était coupé depuis 3 mois environ, mais en grume, ça ne sèche pas vite. Il a sûrement poussé sur un terrain pauvre et très lentement pour être aussi coriace.

Juste pour infos si comme moi vous récupérez du cerisier, un professionnel du bois m'a dit qu'il ne prenait jamais de cerisier du secteur où je l'ai récupérer (plaine Vosgienne) car il y a beaucoup de silice dans le sol et le cerisier adore ça... en tant que professionnel il m'a affirmé que ça coûtait plus cher en affutage qu'en matière première !
Je n'ai pas vérifier les dires de cet homme mais c'est un "ancien", vosgien et professionnel, donc je pense qu'il y a du vrai.

C'est surement l'explication de mes difficultés à débiter cette grume.

Je me renseigne bientôt pour le scierie mobile.
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3