Sur une console très simple, un essai de queues droites à la scie sous table
+6
pompom37
BZHades
meles
passionair
sangten
Marco66
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sur une console très simple, un essai de queues droites à la scie sous table
Bonsoir à tous,
Ma sœur voulait une console très simple, et puis il y a quelques temps, j'avais vu une vidéo de Samuel dans laquelle il montrait l'utilisation de sa nouvelle lame pour faire des queues droites: ici.
À la fin, il nous parle, à nous, ceux du fond à côté du radiateur et de la fenêtre, pour dire que c'est aussi réalisable avec une défonceuse sous table.
J'ai pas de défonceuse sous table, mais j'ai une toupie, donc je me suis dit que j'allais essayer.
En fait, c'est pas gagné, il a pas mal d'arrachement en sortie du fait de la rotation de la fraise.
Ensuite, la rotation à tendance à décaler la planche alors que la scie la pousse contre son support.
Et puis on est limité à la taille de la plus grosse fraise, pour moi 20mm.
Mes essais:
Je me suis donc dit que j'allais tenter d'adapter la méthode en tentant un truc avec la scie de ma combinée.
Voici les différentes étapes de l'avancée du projet qui en est bientôt à sa fin.
Tout d'abord, plein d'essais!
Ensuite, j'obtiens quelque chose qui me convient..entre temps j'ai décidé de passer à 40 et non 30mm.
On passe à la phase je serre les fesses c'est plus des essais
La petite languette blanche est en plastique, elle fait l'épaisseur de la lame ou plus exactement la taille de l'encoche laissée par le passage de la lame.
Selon la quantité de bois que j'enlève, cela varie légèrement.
Et une variation même infime est doublée puisque cela prend sur les queues et agrandi contre-queues!
Résultats:
Je passe au collage (pas assez de grands serre-joints, donc en deux fois):
Le plateau est juste posé pour avoir le bon écartement.
Ensuite je colle le plateau de dessus, c'est pas top, je comble un peu avec de la sciure et passe tout de suite le racloir:
Vous noterez la petite bévue, va falloir flippoter
Après ponçage le résultat ma parait correct sauf que...
Il faut noter que mon gabarit n'est pas parfaitement vertical et que la planche n'était toujours bien collée, résultat il y a quelques arrachements (c'est justement ce que je voulais éviter!) en sortie.
C'est visible côté droit, à gauche la sortie se faisait en dessous.
Il me reste à peaufiner les côtés de la même façon et à cirer l'extérieur et les champs.
J'ai déjà fait l'intérieur entre les deux phases de collage.
Dernière chose, importante: je ne conseille pas de le faire ou alors avec de grandes précautions.
À cause de ça:
J'ai été très vigilant et procédural afin de ne pas tout à coup changer ma position de main pour pousser mieux...sur la lame.
Merci à Samuel qui m'a donné envie de me lancer par sa vidéo et qui a gentiment répondu à mes cris désespérés quand j'ai constaté que c'était pas top avec une fraise.
Ma sœur voulait une console très simple, et puis il y a quelques temps, j'avais vu une vidéo de Samuel dans laquelle il montrait l'utilisation de sa nouvelle lame pour faire des queues droites: ici.
À la fin, il nous parle, à nous, ceux du fond à côté du radiateur et de la fenêtre, pour dire que c'est aussi réalisable avec une défonceuse sous table.
J'ai pas de défonceuse sous table, mais j'ai une toupie, donc je me suis dit que j'allais essayer.
En fait, c'est pas gagné, il a pas mal d'arrachement en sortie du fait de la rotation de la fraise.
Ensuite, la rotation à tendance à décaler la planche alors que la scie la pousse contre son support.
Et puis on est limité à la taille de la plus grosse fraise, pour moi 20mm.
Mes essais:
Je me suis donc dit que j'allais tenter d'adapter la méthode en tentant un truc avec la scie de ma combinée.
Voici les différentes étapes de l'avancée du projet qui en est bientôt à sa fin.
Tout d'abord, plein d'essais!
Ensuite, j'obtiens quelque chose qui me convient..entre temps j'ai décidé de passer à 40 et non 30mm.
On passe à la phase je serre les fesses c'est plus des essais
La petite languette blanche est en plastique, elle fait l'épaisseur de la lame ou plus exactement la taille de l'encoche laissée par le passage de la lame.
Selon la quantité de bois que j'enlève, cela varie légèrement.
Et une variation même infime est doublée puisque cela prend sur les queues et agrandi contre-queues!
Résultats:
Je passe au collage (pas assez de grands serre-joints, donc en deux fois):
Le plateau est juste posé pour avoir le bon écartement.
Ensuite je colle le plateau de dessus, c'est pas top, je comble un peu avec de la sciure et passe tout de suite le racloir:
Vous noterez la petite bévue, va falloir flippoter
Après ponçage le résultat ma parait correct sauf que...
Il faut noter que mon gabarit n'est pas parfaitement vertical et que la planche n'était toujours bien collée, résultat il y a quelques arrachements (c'est justement ce que je voulais éviter!) en sortie.
C'est visible côté droit, à gauche la sortie se faisait en dessous.
Il me reste à peaufiner les côtés de la même façon et à cirer l'extérieur et les champs.
J'ai déjà fait l'intérieur entre les deux phases de collage.
Dernière chose, importante: je ne conseille pas de le faire ou alors avec de grandes précautions.
À cause de ça:
J'ai été très vigilant et procédural afin de ne pas tout à coup changer ma position de main pour pousser mieux...sur la lame.
Merci à Samuel qui m'a donné envie de me lancer par sa vidéo et qui a gentiment répondu à mes cris désespérés quand j'ai constaté que c'était pas top avec une fraise.
Marco66- complétement accro
Re: Sur une console très simple, un essai de queues droites à la scie sous table
Belle ouvrage Marco. J'aime beaucoup cet assemblage. C'est très beau. Tu peux aussi arrondir les angles, ça donne une très belle finition.
comment as-tu finalement assemblé la planche intérieure ?
comment as-tu finalement assemblé la planche intérieure ?
sangten- Modérateur
Re: Sur une console très simple, un essai de queues droites à la scie sous table
Merci!
Je vais pas arrondir because ma soeur aime pas ça.
J'ai juste cassé les angles avec un papier 000.
Je vais pas arrondir because ma soeur aime pas ça.
J'ai juste cassé les angles avec un papier 000.
Au plus simple pour le coup: dominos!sangten a écrit:comment as-tu finalement assemblé la planche intérieure ?
Là, Marco, t'as pas assuré : une jolie rainure en queue d'aronde, simple et effet garanti !
sangten- Modérateur
Heu, là, on va se calmer!sangten a écrit:Là, Marco, t'as pas assuré : une jolie rainure en queue d'aronde, simple et effet garanti !
T'as pas bien lu!
J'ai bien parlé de Samuel à un moment, mais moi c'est Marco; pas le même niveau, n'est-ce pas!
Les queues d'arondes arriveront sans doutes mais dans quelques années...
Déjà que je fais des c***ries quand j'utilise la domino
bon, ben alors bonne nuit
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Suite et fin de la console.
L'assemblage après ponçage (côté gauche, avec flippot):
Le dessus en cours de cirage:
Les angles:
Le meuble fini:
Bon, et ben je suis pas mécontent finalement!
Suite et fin de la console.
L'assemblage après ponçage (côté gauche, avec flippot):
Le dessus en cours de cirage:
Les angles:
Le meuble fini:
Bon, et ben je suis pas mécontent finalement!
Salut Marco
Ca a vraiment de la gueule comme ça. J'aime beaucoup cet assemblage.
Ca ouvre la porte à des choses modernes, sortant du traditionnel tenon mortaise, et sans doute aussi solide, et de loin.
Encore une idée à mettre dans la boite.
Ca a vraiment de la gueule comme ça. J'aime beaucoup cet assemblage.
Ca ouvre la porte à des choses modernes, sortant du traditionnel tenon mortaise, et sans doute aussi solide, et de loin.
Encore une idée à mettre dans la boite.
sangten- Modérateur
Bonjour
Si tu ne nous avais pas fais voir les défauts..... très belle réalisation aux lignes épurés, bravo.
( je me dépêche de fermer le post car si Dulcinée77 le voit je suis mort )
Si tu ne nous avais pas fais voir les défauts..... très belle réalisation aux lignes épurés, bravo.
( je me dépêche de fermer le post car si Dulcinée77 le voit je suis mort )
En tous cas, ton chêne ciré est magnifique, j'aime vraiment beaucoup l'aspect général.
Mais pourquoi pas des queues d'arondes ?
Mais pourquoi pas des queues d'arondes ?
meles- Admin
Merci messieurs, ça fait toujours plaisir.
Les queues d'aronde, désolé Blaise mais je trouve ça trop facile et un peu surfait pour tout dire
Les queues d'aronde, désolé Blaise mais je trouve ça trop facile et un peu surfait pour tout dire
Très sympa le rendu.
Tu as utilisé quels produits pour la finition ? j'ai un meuble ou j'aimerai avoir un rendu similaire...
Merci
Tu as utilisé quels produits pour la finition ? j'ai un meuble ou j'aimerai avoir un rendu similaire...
Merci
J'ai utilisé de la cire liquide pour parquet Diall (de chez fastoche, donc) en trois couches.
C'est pour une console d'entrée, pour poser les clés, le b**del dans les poches...donc pas de problème d'aliments.
J'ai lustré avec ma ponceuse excentrique avec des chiffons doux en les changeant de temps en temps.
C'est pour une console d'entrée, pour poser les clés, le b**del dans les poches...donc pas de problème d'aliments.
J'ai lustré avec ma ponceuse excentrique avec des chiffons doux en les changeant de temps en temps.
Merci, je vais essayer ça.
En tout cas, toute simple, mais efficace je trouve, elle est très belle
En tout cas, toute simple, mais efficace je trouve, elle est très belle
Bonjour Marco
Je viens de relire ton fil sur ta console qui soit dit en passant est très belle et très bien réussi
ce qui à donner des idées à ma dulciné, pas cool ca par contre
maintenant elle en veux une
mais un peu modifié je m'explique
elle veux deux tiroirs sur la longueur et elle veux un fond pour ne pas voir les fils derrière
et c'est la notre discorde mais bon on va bien trouver un terrain d'entente
ta console est en chêne je crois et je vais faire la mienne en Hêtre avec peut-être deux bandes
de Noyer pour lui donner de l'originalité, je ne dit pas que la tienne n'en a pas
tu l'a réaliser en quelle épaisseur et les dimensions font combien c'est juste pour avoir une idée
je ferai également des queues droites car j'aime beaucoup le rendu
je les réaliserais à la scie sur table avec la lame Ténor et pour éviter l'arrachement
il suffit de mettre un martyr derrière
encore merci de ce partage qui donne des idées à d'autres personnes
et encore bravo pour cette console
Je viens de relire ton fil sur ta console qui soit dit en passant est très belle et très bien réussi
ce qui à donner des idées à ma dulciné, pas cool ca par contre
maintenant elle en veux une
mais un peu modifié je m'explique
elle veux deux tiroirs sur la longueur et elle veux un fond pour ne pas voir les fils derrière
et c'est la notre discorde mais bon on va bien trouver un terrain d'entente
ta console est en chêne je crois et je vais faire la mienne en Hêtre avec peut-être deux bandes
de Noyer pour lui donner de l'originalité, je ne dit pas que la tienne n'en a pas
tu l'a réaliser en quelle épaisseur et les dimensions font combien c'est juste pour avoir une idée
je ferai également des queues droites car j'aime beaucoup le rendu
je les réaliserais à la scie sur table avec la lame Ténor et pour éviter l'arrachement
il suffit de mettre un martyr derrière
encore merci de ce partage qui donne des idées à d'autres personnes
et encore bravo pour cette console
pompom37- Modérateur
Bonjour Christian,
Les dimensions: 800×1000×350.
L'épaisseur des planches: 30mm.
La niche fait 175mm de haut.
Concernant l'arrachement, il y a bien un martyr derrière mais pas tout à fait à 90°.
Donc quand je posais la planche, avec ses 30mm d'épaisseur et ses angles vraiment droits elle ne touchait pas bien le martyr.
Et merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir
Les dimensions: 800×1000×350.
L'épaisseur des planches: 30mm.
La niche fait 175mm de haut.
Concernant l'arrachement, il y a bien un martyr derrière mais pas tout à fait à 90°.
Donc quand je posais la planche, avec ses 30mm d'épaisseur et ses angles vraiment droits elle ne touchait pas bien le martyr.
Et merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir
bonsoir a tous
belle réalisation et pas évident vue la hauteur des panneaux
belle réalisation et pas évident vue la hauteur des panneaux
michel80- complétement accro
@michel80: Merci. En effet, c'était pas évident à usiner.
@Christian: avec la ténor, tu feras des queues de 8mm?
@Christian: avec la ténor, tu feras des queues de 8mm?
Bonjour Marco
Merci pour les cotes c'est super
d'ailleurs 1000 c'est la hauteur ou la longueur
Oui avec la tenor j'enlève 8 à chaque passage mais je pense faire de queue droite de 24
sachant qu'en épaisseur ca sera du 35mm
je regarde les tiennes elle font combien
Merci pour les cotes c'est super
d'ailleurs 1000 c'est la hauteur ou la longueur
Oui avec la tenor j'enlève 8 à chaque passage mais je pense faire de queue droite de 24
sachant qu'en épaisseur ca sera du 35mm
je regarde les tiennes elle font combien
Dernière édition par pompom37 le Lun 7 Aoû 2017 - 11:21, édité 1 fois
pompom37- Modérateur
J'ai fait des queues de 40mm.
Ahhh oui quand même je me rend pas trop compte
je vais regarder ca de plus pres
ca sera en fonction de la largeur
je vais regarder ca de plus pres
ca sera en fonction de la largeur
pompom37- Modérateur
Bonjour,
Quand c'est ciré, faut refaire la finition de temps en temps?
Bravo pour ce meuble, que je trouve très réussi.
Quand c'est ciré, faut refaire la finition de temps en temps?
Bravo pour ce meuble, que je trouve très réussi.
punk_sportif- complétement accro
Bravo pour cette console dont j'aime le style épuré et la mise en valeur du bois.
Il faudrait vraiment que me remette à faire des queues droites. La dernière fois, c'était avec une kity et lame oscillante. Ça fonctionnait n'empêche drôlement bien! C'était il y a environ 20 ans!!
Jérôme
Il faudrait vraiment que me remette à faire des queues droites. La dernière fois, c'était avec une kity et lame oscillante. Ça fonctionnait n'empêche drôlement bien! C'était il y a environ 20 ans!!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Théoriquement, je crois que oui.punk_sportif a écrit:Quand c'est ciré, faut refaire la finition de temps en temps?
Mais ça ne fait que 5 ou 6 ans que je fais des meubles, j'ai pas encore eu besoin sur les premiers.
Je suppose qu'on peut aussi les laisser se patiner.
punk_sportif a écrit:Bravo pour ce meuble, que je trouve très réussi.
Merci!Jerome41 a écrit:Bravo pour cette console dont j'aime le style épuré et la mise en valeur du bois.
Page 1 sur 2 • 1, 2