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Modification moteur 380V triphasé en 220V

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Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Empty Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  worldcompany Sam 24 Juin 2017, 23:36

Bonjour a tous,

Je viens d'acquerir un combiné Kity complet a un prix defint toute concurrence. Sauf que les moteurs sont en 380V
Existe t'il un moyen de les modifier pour les passer en 220V ?

Si oui, qu'est ce que ca implique en terme de fiabilité et/ou de puissance ?
Si non, est ce que ce genre de moteur se trouve facilement ou alors existe t'il un marché de l'echange sur ce genre de materiel ?

Merci
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Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Dim 25 Juin 2017, 01:05

Bonjour worldcompany et bonjour à tous

Tu as plusieurs solutions :
1) tu mets un condensateur et tu perds environ 30% de puissance.
2) tu achètes un variateur de fréquence, tu ne perds pas en puissance, mais le coût du VdeF est environ 200€
3) tu alimentes avec un moteur pilote, mais cette solution, plus exotique est moins connue et utilisée.
4) tu échanges tes moteurs Kity tri pour des moteurs Kity mono, mais ça risque d'être assez dur, car c'est très recherché.
5) Tu achètes des moteurs mono et tu fait tourner des poulies pour les axes de ces moteurs, car les poulies Kity ont un alésage de 16 mm et la norme actuelle des axes moteurs est plutôt 19 ou 24 mm.
Les poulies Kity sont réalésablent jusqu'à 19 mm mais pas plus gros.

Si tu as une grande table Kity tu peux aussi faire ça :
Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Pa190511
Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Pa110510

Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Pa100510
Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Pa190510
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Message  Patrick013 Dim 25 Juin 2017, 10:23

Salut

Une petite erreur, tu ne peut pas faire fonctionner un moteur tri 400V en 230V même avec un condo. Un moteur tri 230V en mono avec condo oui et avec les 30% de perte qui vont avec hélas pas de problème. Et de même avec le variateur, même tarif, même punition.
Tu n'as pas beaucoup de solution sinon de trouver des moteur en 230 mono.
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Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Dim 25 Juin 2017, 10:29

Patrick013 a écrit:Salut

Une petite erreur, tu ne peut pas faire fonctionner un moteur tri 400V en 230V même avec un condo. Un moteur tri 230V en mono avec condo oui et avec les 30% de perte qui vont avec hélas pas de problème. Et de même avec le variateur, même tarif, même punition.
Tu n'as pas beaucoup de solution sinon de trouver des moteur en 230 mono.

Bonjour Patrick013 et bonjour à tous
Les moteurs Kity, peuvent fonctionner en 230V tri, à condition de modifier le couplage, c'est à dire le mettre en triangle (et non plus en étoile) à ce moment là tu peux le faire fonctionner avec un condensateur.

Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Tri_yt10

Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Plaque10
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Message  Patrick013 Dim 25 Juin 2017, 10:42

OK tout a fait d'accord avec toi dans ces conditions. Donc reste la solution du condo et le remplacement. Celle du condo est la meilleure financièrement.

H/S : Les moteurs 230/400V sont très rares de nos jours et je suis partis sur la base des 400/600V.
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Message  Gérard 30 Dim 25 Juin 2017, 11:51

Bonjour,

Il y a aussi cette possibilité : https://alpes-motorisations.boutique/32-moteurs-pour-machines-a-bois-toutes-marques
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Message  ramses Dim 25 Juin 2017, 12:05

Bonjour a tous,

je me permettrai de corrigier ce qui a ete dis ci-dessus.

Comme il s'agit tres certainement de moteurs triphases 230/400v, il suffit simplement de modifier le couplage dans le bornier du moteur. Pour ce faire, on passera donc le couplage d'etoile (400V) a triangle (230V). Par contre, il n'est pas question de condensateur ou autre bricolage! Donc simplement adapter le couplage ! Pour lever le doute sur ton/tes moteurs, fais-nous simplement une photo des plaques.

La photo de la plaque du moteur proposee par Velobois montre clairement comment placer les barettes pour modifier le couplage :
Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Tri_yt10

Il restera neanmoins un petite adaptation a faire ! Si le systeme dispose d'une protection thermique, il sera necessaire d'adapter son reglage, sans quoi elle va declancher. Ce reglage est simple, il suffit de l'augmenter de racine de 3, c-a-d 1,73. Ceci est simplement du au fait que si  on diminue la tension de 400V a 230V (1,73), le courant lui va augmenter du meme rapport. (on voit d'ailleurs sur la plaque les courant dans les 2 tensions).

Et en ce qui concerne les moteurs sur le marche, le choix de moteur en 230/400V existe autant qu'en 400/700V(et non 600V). Et sur du Kity, il est plus que probable qu'il s'agisse de 230/400V !

Bien a vous tous
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Message  Vélobois Dim 25 Juin 2017, 12:13

Bonjour ramses

Il est vrai que dans la question, worldcompany ne précise pas si son alimentation électrique est en 220 V mono ou 220 TRI !!!

J'étais parti sur de 220 V mono.
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Message  F6FCO Dim 25 Juin 2017, 12:20

Sinon, est-ce que çà pourrait faire l'affaire ?
http://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/moteur-electrique-monophase/f-117850803-rib3700194403898.html?idOffre=7391445#mpos=3|mp
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https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

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Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  ramses Dim 25 Juin 2017, 12:21

bonjour a tous,

oui effectivement Velobois, s'il est en mono230v, on oublie ce que j'ai ecris ci-dessus !!!

Par contre, bien etre conscient que si on passe par un montage "pseudo" tri a l'aide d'un condensateur, le moteur perd beaucoup en puissance ....

Par contre, au vu du prix tres tres raisonnable d'un variateur 230mono/230tri de bonne facture d'occasion sur le net, ca vaut vraiment la peine ! Avec la possibilite, en plus, de n'en utiliser qu'un seul pour l'ensemble des machines. Pour ma part, je n'hesiterais pas une seconde.

Bien a vous tous
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Message  Patrick013 Dim 25 Juin 2017, 15:59

A ma connaissance le 230V Tri n'existe quasiment plus en France (Une usine dans les Alpes mais ils sont obligés de presque doubler les formats des cables d'ou l'abandon du 230 tri). Donc c'est soit le remplacement des moteurs soit les variateurs mono/tri ou les condo.
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Message  lamecanique76 Dim 25 Juin 2017, 18:58

adaptation avec condos pour passer en 220 mono
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Message  dh42 Dim 25 Juin 2017, 20:01

Salut,

De ce que j'avais essayé il y a pas mal de temps avant d'avoir le tri, le pb du condo pour créer la 3ieme phase artificiellement n'est pas seulement que tu perd de la puissance, mais aussi que le moteur ne tourne pas toujours bien suivant les variations de charges ; ça le fait bien pour une charge à peut près constante mais c'est nettement moins bien sur une machine ou elle varie (essayé sur un touret à meuler et une perceuse)

Sauf que les moteurs sont en 380V

Il y a combien de moteurs sur cette machine ? .. et sont ils identiques en terme de puissance ? ... si c'est le cas, un seul vario 220mono / 220 tri peut être utilisé ... même si ça complique un poil le câblage.

++
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Message  lamecanique76 Dim 25 Juin 2017, 20:09

oui vario possible
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Message  titeuf57 Jeu 19 Oct 2017, 19:53

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un ''combiné'' sur grande table. Mon moteur mono est en fin de vie, le conducteur jaune de la phase additionnelle est en train de brûler. Velobois, ta modif m'interesse beaucoup. Moteur tri 3000tr/min simple sortie.
As-tu gardé le rotor de ton moteur a la hauteur d'axe du moteur (80mm) ou as-tu revu les positions des machines pour retendre les courroies?
Les paliers sont des standards sur le grand diamètre du stator?
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Message  Vélobois Jeu 19 Oct 2017, 21:01

titeuf57 a écrit:Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un ''combiné'' sur grande table. Mon moteur mono est en fin de vie, le conducteur jaune de la phase additionnelle est en train de brûler. Velobois, ta modif m'interesse beaucoup. Moteur tri 3000tr/min simple sortie.
As-tu gardé le rotor de ton moteur a la hauteur d'axe du moteur (80mm) ou as-tu revu les positions des machines pour retendre les courroies?
Les paliers sont des standards sur le grand diamètre du stator?

Bonsoir titeuf57 et bienvenue sur le forum.

Excuse-moi, mais je ne vois pas de quelle modif tu parles ???
Pourrais-tu préciser ta demande,
car je ne pense pas avoir fait de modif sur un "Moteur tri 3000 tr/mn simple sortie".

Edit : Je n'ai pas fait cette modif, je recherche le lien de la personne qui l'a réalisée.
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Message  Vélobois Jeu 19 Oct 2017, 21:06

Re bonsoir

C'est ici en début de post.
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Message  titeuf57 Jeu 19 Oct 2017, 21:26

Merci, vu que tu avais posté les photos je pensais que tu y étais à l'origine.
Merci pour le lien.
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Message  worldcompany Mer 25 Oct 2017, 11:27

Bonjour a tous,

Je viens un peu donner des nouvelles, et aussi demander de précieux conseils que Velobois (que je ne remercierais jamais assez) pourra certainement me donner.

Donc pour les nouvelles : je continue dans mon idée d’éclater la grande table. Pour le moment, j'ai séparé la R/D et lui ai réserve un des moteurs tri d'origine a double sortie.
J'ai réservé le second moteur d'origine pour l'ensemble SAR et scie circulaire dont vous pouvez voir la configuration ici.

Cette configuration n'est plus d'actualité, car je viens d’acquérir une 2 eme 612 sur son piétement avec un moteur mono 220 v (c'est la que Velobois va me servir pancoops ). Donc je vais séparer cet ensemble, et surement me séparer définitivement de la scie sur table qui ne m'apporte pas de satisfaction en terme d'ergonomie et de précision.

Par ailleurs, j'ai acheté un moteur pour le dédier a la SAR, mais celui la on verra plus tard.

Bref, maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour tout faire fonctionner (je pense a la toupie, et a la mortaiseuse, ainsi que le kit d'affutage) sauf le temps. Ca viendra petit a petit.

Pour les conseils avisés maintenant : vous avez pu remarquer ma grande expertise en terme de moteur scratch  et donc, j'ai changé le cable d'alimentation de mon nouveau moteur en me disant que ca allait etre simple car pas de triphasé avec montage triangle ou pas, et pas de variateur de frequence ..........
Bref j'ai changé simplement mon cable d'alimentation et le moteur tourne .......... mais a l'envers.

Est ce que c'est du a l'inversion de la phase et du neutre ? (j'ai vraiment honte d'etre aussi nul)

Merci a tous
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Message  Vélobois Mer 25 Oct 2017, 11:40

Bonjour worldcompany et bonjour à tous

Pourrais-tu être plus précis, car je ne sais pas si j'ai bien compris !!!

Tu as acheté un nouveau moteur (220 V mono), pour entraîner quelle machine ???
Tu as juste changé le câble d'alimentation et celui-ci tourne dans le mauvais sens.
Avant de changer le câble, le moteur tournait-il dans le bon sens ???
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Message  worldcompany Mer 25 Oct 2017, 12:06

Vélobois a écrit:
Avant de changer le câble, le moteur tournait-il dans le bon sens ???

Je n'ai pas regardé le sens j'avoue pancoops
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Message  Vélobois Mer 25 Oct 2017, 12:13

Re bonjour

Le moteur était déjà sur cette machine ou c'est un nouveau moteur que tu as mis sur cette machine ?
Qu'elle est la machine ?
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Message  worldcompany Mer 25 Oct 2017, 14:34

Le moteur était déjà en place sur la scie a ruban. Mais il y avait un disjoncteur (qui devait servir d'interrupteur) installé sur la scie.

Ca ne me convenait pas donc j'ai viré le disjoncteur et refait le câblage d'alimentation.

Voici une photo du branchement que j'ai fait.

Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Dsc_2411
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Message  Vélobois Mer 25 Oct 2017, 14:49

Re bonjour

Tu me donnes les infos au compte gouttes et c'est difficile de répondre correctement. Very Happy

Sur les tables Kity, la courroie qui entraîne la scie à ruban ou la scie Circulaire est croisée.

Moteur tri - Modification moteur 380V triphasé en 220V Courro10




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Message  bricoleux Mer 25 Oct 2017, 14:59

bonjour vélobois,

je rebondis sur ton image.
à ton avis, faire tourner le moteur (le mien est triphasé) dans l'autre sens, pour ne plus avoir à croiser la courroie, est ce un bon plan ?

++
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