-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Mise à l'échelle

3 participants

Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Mise à l'échelle

Message  nagut Mer 14 Juin 2017 - 10:52

Bonjour

j'utilise souvent "Ctrl+E" pour mètre à l'échelle mes plans sous cb par ce que le contre plaqué
que j’achète en 3mm. le plus souvent fait 3.4 voir 3.5

donc j'augmente la taille ce qui augmente aussi les lumières d"assemblage ; mais çà grossi aussi la taille de l'ensemble fini.

j'aimerai n'augmenter que les lumières mais çà me les déplaces !

2 images pour que ce soit plus claire.

Mise à l'échelle <a href=Mise à l'échelle Captur16" />

Mise à l'échelle <a href=Mise à l'échelle Captur14" />

sur la pièce en bas à gauche, je selectionne les 2 carrés et j'aplique l'échelle :115%
je me retrouve avec des carrés de 3.45 de coté,( c'est ce que je veux ), mais çà me les déplace .

il y a t'il une solution ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  dh42 Mer 14 Juin 2017 - 17:18

Salut,

Actuellement, la seule solution c'est un script (en python) qui permet de redimensionner les objets sélectionnés sans les déplacer.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=2584.msg16075#msg16075

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  nagut Mer 14 Juin 2017 - 18:01

Salut David

je viens d'essayer mais sans succès  scratch

Mise à l'échelle <a href=Mise à l'échelle Captur17" />

les 2 lignes qui sont au début, faut il les supprimer ou entrer le code entre ces lignes ?

edit : je rajoute les lignes d'erreur en bas de CB

Mise à l'échelle <a href=Mise à l'échelle Captur18" />
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  ramses Mer 14 Juin 2017 - 19:57

salut a tous,

pour ma part, je ne me pourris pas la vie Very Happy

je definis un axe ou un centre ou un coin ou toutes autres points qui m'a permis de dessiner et placer ma forme ou ensemble de polyligne que je voudrais "modifier" avec l'option echelle. Une fois definis, je la-les dessine sur un autre calque : un point si c'est le centre de la forme, un axe en X en Y ou en X,Y, ..... bref je dessine ce qui va me permettre de definir la reposition par la suite.

Je selectionne les elements a redimensionner qui ne font qu'un pour un meme repositionnement et je reduis a l'echelle desiree (gaffe, on peut reduire en gardant les proportions ou sans les garder hein ! )

Une fois que c'est fait, je garde la selection et je lui applique un deplacement  en utilisant les points, axes, coins du calque de positionnement.

Une fois que c'est termine, on peut virer le calque. Pour ma part, je ne le vire jamais car je suis heureux de les retrouver quand je dois "rebricoler" de nouveau le dessin. Et pour ne pas "l'avoir dans les pieds", il suffit de cliquer droit sur le calque et de cocher "cacher le calque" pour avoir un dessin tout propre!

En fait, pour etre vraiment honnete, j'utilise ce-ces calque(s) pour y dessiner les axes, les points et tous traits de construction de mon dessin ... un peu comme on faisait sur la planche a dessin. Et c'est ce ou ces calques qui me servent de "fond" et que je fais apparaitre ou disparaitre  pour les integrer ou non aux "transformations" (deplacements, remise a l'echelle, rotation, ...) tout au long de l'elaboration du dessin.

Si ca "semble" complique dit comme ca, c'est d'une simplicite enfantine et surtout d'une efficacite redoutable quand les dessins sont a adapter, modifier, ... Le tout est juste d'ouvrir et fermer les calques "de fond" au fur et a mesure du dessin pour les faire evoluer lorsque c'est necessaire! Je pense que le fait d'avoir "fait de la planche a dessin" depuis ma prime jeunesse aide fortement a fonctionner de cette facon. Loin de moi l'idee de crier haut et fort que c'est LA bonne solution hein, mais c'est en tous cas celle que j'utilise meme dans les dessins "longs et compliques" et qui necessitent des "retouches" lourdes comme sur le dessin ci-dessous de la tour d'entree du chateau fort qu'il m'a fallut remanier pas mal de fois pour arriver a "caser" tous les elements, adapter leurs dimensions, permettre d'enrouler toute la chainette en 1 seul tour, definir les diam d'engrenages, les positionner correctement, ....
Mise à l'échelle CF03

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  dh42 Mer 14 Juin 2017 - 20:28

Re

Il ne faut garder que ce qui commence à #in place resize (donc effacer ce qu'il y a par défaut dans l'éditeur)

C'est juste scale dont il faut changer la valeur, par contre le message d'erreur que tu a est lié à un pb d'installation de cambam ; il ne trouve pas la bonne DLL pour faire marcher le python.

va dans le dossier d'insta de cambam, supprime toutes les .dll du dossier, puis relance une insta de cb pour corriger ça.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  nagut Mer 14 Juin 2017 - 20:34

Merci de ta réponse Ramses

je doit avouer que j'ai pas tout compris (bon, pas ingénieur non plus)

je met le fichier CB en pj; ce que je veux modifier c'est les petits carrés; enfin toutes les poches pour l'emboitement.

---je viens de voir la réponse de David: je vais regarder
Fichiers joints
Mise à l'échelle Attachment
C.B..zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 1 fois
Mise à l'échelle Attachment
C.B..zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 0 fois
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  ramses Mer 14 Juin 2017 - 23:15

bonsoir a tous,

si c'est juste modifier la dimension de tes decoupes tout en les laisant en place sur base de leur centre, c'est simple :

d'abord un peu d'ordre que diable  Very Happy
- Tu crees un calque que tu baptises "decoupes"
- Tu crees un calque que tu baptises "position decoupes" et avec clic droit, tu le definis "calque courant"

- sur le dessin, tu selectionnes toutes les "decoupes" que tu voudrais modifier et tu les "glisses" dans le calque "decoupes"

- comme ils sont toujours selectionnés, tu cliques droit - "dessiner" > points > centres  => ca va te dessiner toute une serie de points correspondant au centre de toutes tes "decoupes" (ces points se trouvent maintenant ds le "calque courant")

- Tu selectionnes tous les points ainsi crees et tu fais un copier-coller ( Ctrl-C > Ctrl-V )

- l'ensemble des points que tu viens de "cloner", tu les glisses dans le calque "decoupes"

- Si on fait le point maintenant, tu as donc un calque "decoupes" qui contient les decoupes et leurs centres et tu as un second calque "positions decoupes" qui lui contient la position des centres des decoupes.
Pour "alleger" le calque "positions decoupes", tu peux selectionner tous les points qu'il contient et tu fais "edition">"joindre" et OK => tu n'as plus maintenant qu'une seule liste de points ! ca fait light  drunken

ben voila, t'as plus qu'a jouer maintenant !!! on y va :

tu selectionnes tout ce qui se trouve dans le calque "decoupes" et tu lui appliques la transformation que tu desires (echelle, rotation, ...). Une fois que c'est fait, les decoupes et leurs centre ont "bouges". Pas de probleme, tu selectionnes la premiere decoupe en "l'encadrant" a la souris, tu fais "Ctrl-M" et tu la deplaces a la souris en la "prenant" au centre (materialise par un point) et en le "lachant" au point de positionnement (materialise par le point reste en place). Tu fais cela pour chacun des points.

Ensuite, tu "delete" tous les points du calque "decoupes". Et pour ne plus voir les positionnements, tu cliques droit sur le calque "positions des decoupes" et tu selectionnes "cacher le calque". Les points vont disparaitre du dessin mais ils restent disponibles si tu devais de nouveau les remodifier !

En explication c'est vraiment tres long, mais a realiser c'est vachement plus rapide  farao   moins d'une 30aine de sec pour le faire sur ton fichier ouvert ds Cambam !!!

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  dh42 Mer 14 Juin 2017 - 23:31

Salut,

Pour ma part, sur ce type d'emboitement, si je dois faire des lumières un peu plus grandes, je ne touche pas au dessin lui même ; je fais en sorte que mes lumières utilisent une opération d'usinage qui n'est pas partagée par autre chose, et je joue simplement sur la valeur de 'surépaisseur' dans cette op.

par exemple, une surépaisseur négative de 0.2, coupera 0.2mm de matière en plus tout le tour, et une surépaisseur positive, au contraire, enlèvera 0.2mm de moins tout le tour.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  ramses Mer 14 Juin 2017 - 23:43

bonsoir a tous,

effectivement David, dans ce cas de figure, je la jouerais egalment de cette facon. Mais, de ce que j'ai compris, il ne modifie que la "largeur" de la decoupe suite modif epaisseur de CP ... et la "y'a pas trop le choix" ... scratch mais peut-etre ai-je mal interprete sa demande study

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  dh42 Jeu 15 Juin 2017 - 0:04

Re

Si c'est le cas, alors le script ne fera pas l'affaire non plus, car il fait une échelle uniforme.

Ça fait un moment que je veux rajouter cette option à mon plugin nummove ; mais grosse flemme .. Very Happy (et puis j'en ai un autre à finir)

Encore une autre possibilité ; j'ai fait un script qui permet de distribuer un (ou plusieurs) objets de dessin sélectionnés vers une liste de points. C'est le centre de l'univers de CB qui est utilisé comme centre de départ, et l'objet sera copié à chaque position d'un point de la liste de points.

-a) sélectionne ts les carré à remplacer, dessiner/points/centres > tu obtiens un point à chaque centre de tes carrés

-b) sélectionne ts les points > joindre, de façon à avoir une liste de point unique contenant tous les centres.

-c) dessine le carré de remplacement, centré sur le 0.0

-d) sélectionne ta liste de points (en premier), puis le carré de remplacement (ctrl + clic)

-e) lance le script Copy2Ptlist
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=4449.0;attach=14425












Unable to display content. Adobe Flash is required.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  nagut Jeu 15 Juin 2017 - 7:30

désolé de ne pas avoir suivi hier soir, mais gros orage, et donc débranchement de la box .

pour l'option surépaisseur çà peut marcher

jusqu'à maintenant pour que mes pièces s'emboitent plus facilement, (pour pas tout agrandir à la lime )
je triche sur le Ø de fraise pour les opérations concernées.

si je veux 3.40 de large, je met dans le programme une fraise de 1.8 alors que je monte une fraise de 2

je vais potasser cette méthode de point de centre.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  nagut Jeu 15 Juin 2017 - 11:56

j'ai essayé avec les points de centre, mais comme on sélectionne tout l'échelle s’applique aussi au distances entre
les objets.

Mise à l'échelle <a href=Mise à l'échelle Essai_10" />

la flèche représente le point que j'ai pris pour déplacer l'ensemble (CTRL M )
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  ramses Jeu 15 Juin 2017 - 21:23

Bonsoir a tous,

Daniel, pour le replacement, il faut necessairement que tu reprennes chaque decoupe redimensionnee une par une et les repositionnes !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  nagut Sam 17 Juin 2017 - 10:54

Salut tout le monde

j'ai essayé la méthode de surépaisseur pour mes lumières, çà va super bien cheers  

bien sur cela corrige en x et en y, mais c'est pas grave.
sur un rectangle de 10X3, çà va le transformer en 10.5X3.5; le 3.5 c'est ce que veux et le 10.5 ben çà fait .5 de trop
mais çà n'a pas d'importance.

c'est du bois pas de l'horlogerie.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  dh42 Sam 17 Juin 2017 - 17:37

Salut,

c'est du bois pas de l'horlogerie.

Il y a bien des horloges en bois jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  nagut Sam 17 Juin 2017 - 17:46

dh42 a écrit:Salut,

c'est du bois pas de l'horlogerie.

Il y a bien des horloges en bois  jesuisdehors

++
David

oui,j'avais commencé à en faire une, faudrait bien que je la finisse d'ailleurs.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle Empty Re: Mise à l'échelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum