Mes nouvelles machines Felder / Hammer
+24
rimsky
titie3325
sangten
Aeth
6°sens
le pat
bricoleux
Tom M.
sb1971
dulciane
moselle
tox5573
FRED 57
lamecanique76
pili
grosb
diomedea
Roland
ricoud
meta_screw
eric44
Emi81
Ty Coat
puligny
28 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mes nouvelles machines Felder / Hammer
grosb a écrit:Roland ne fait pas l'erreur de commander un chariot trop court !
Encore une fois, et comme l'a écrit à plusieurs reprises Jean-Paul, un chariot doit permettre de passer un panneau dans sa longueur au minimum, donc 255 de coupe effective (pour les plus petits panneaux).
Mais déligner un massif de plus de 3m n'est pas exceptionnel non plus (les plateaux de 4m50 sont fréquents en scierie).
Oui Bernard, tu as raison. J'avais d'ailleurs acheté des plateaux de frêne pour nos portes de garage et ma porte d'atelier ; certains plateaux mesuraient un peu moins de 3,5 m. Le transport a été sport et ma remorque s'en souvient encore .
Comme je l'ai dit plus haut (nos messages se sont croisés), 2,5 m me semblent déjà être un bon compromis.
Je n'ai encore rien commandé. Certainement en septembre. J'ai pris du retard dans notre construction.
Mais nous sommes dans le post de Puligny. Pour le moment, il ne dit rien ... .
Bonnes cogitations.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour
Ayant une Felder 700 avec arbre à haute vitesse ! J'en suis très content !!! Et il n'y a pas de difficulté à démonté l'arbre avec un outil dessus !
Pour moi, le seul gros défaut....c'est la poussière dégagé par la scie .....mais c'est maintenant une machine ancienne, je pense qu'il ont améliorée la prise de copeaux de la scie !!!
Pierre
Ayant une Felder 700 avec arbre à haute vitesse ! J'en suis très content !!! Et il n'y a pas de difficulté à démonté l'arbre avec un outil dessus !
Pour moi, le seul gros défaut....c'est la poussière dégagé par la scie .....mais c'est maintenant une machine ancienne, je pense qu'il ont améliorée la prise de copeaux de la scie !!!
Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonjour
Salut Pierre,
J'en déduis que je ne perdrai pas le réglage la toupie en hauteur.
L'arbre tourne aussi à 15000 tours / min ? Ce n'est pas une contrainte ?
puligny- posteur Régulier
puligny a écrit:
J'aurai bien voulu mais l'option n'existe pas dans cette gamme. Après, c'est la KF700S mais acheter ce modèle m'aurait condamné à bouffer des patates et boire du mauvais vin pendant un bout de temps
Je vais me contenter d'un chariot de 2m et d'une coupe parallèle pour les grandes pièces. Je pense que ça suffira dans la majorité des cas. Je peux aussi faire du délignage à la SAR.
je pense que je vais prendre le temps d'y réfléchir car j'ai la possibilité de l'acheter par la suite (l'arbre à haute vitesse).
J'aimerai bien le retour de Samuel maintenant qu'il a plus de recul.
Puligny, si ce modèle est limité en chariot de 2 m et que le passage au modèle supérieur coûte un bras (normal chez Felder !), n'est pas de remords.
Tu fera avec ce que tu as et ce n'est déjà pas si mal ; très bien même .
Pour l'arbre à haute vitesse, tu as effectivement raison. Tu peux l'acquérir par la suite. Mais il n'y a pas d'option à prendre pour qu'il puisse être utilisé ?
Cela fait déjà des euros en moins lors de l'achat.
Pour l'option tenonnage extensible, ce n'est pas possible de le faire autrement ? A la toupie par exemple ?
Pour info, à quel tarif est-elle vendue ?
Roland.
P.S. : manger des patates ne me dérange pas du tout. Par contre ... .
pili a écrit:Bonjour
Pierre
Bonjour Pierre .
Pour le danger de blessures lors du démontage de l'arbre, je pensais à l'arbre "normal" avec un outil de gros diamètre comme à tennoner par exemple.
Faudra que j'essaie. Certainement qu'avec un gant de travail en cuir, les risques de coupures sont écartées !
Bonne journée et à la revoyure .
Roland.
P.S. : peut-être que je te vois parfois dans le ciel Haut-Alpin .
Pour répondre à la question de puligny,
R/D HolzProfi DG410 motorisée et numérisée à la "Diomedea et Wyldix".
Pour la SAF et Toupie, combinée Sicar Furore 300I avec chariot de 1m50 (déjà en option pour cette taille à l'époque, la marque a disparue depuis).
Aujourd'hui, je prendrai (si j'avais la place... et les sous) une SAF avec chariot de 2m50 mini, lame de 300, cape suspendue et commandes déportées (je ne comprends vraiment pas la position "anti ergonomique" des boutons de commande des machines actuelles, mais cela me semble facile à modifier soi-même, enfin pour moi) et "butées de coupe d'onglet" (comme Jean-Paul ou Samuel sur sa 700).
Pour les tenons, une toupie indépendante avec son chariot, pas sur la SAF, mais ce n'est que mon point de vue... que je partage volontiers
Sauf bien sûr, si on n'a pas l'utilité d'une toupie pour autre chose que les tenons, cette option me semble bien chère...
Mais encore une fois, c'est le budget et la place qui commandent...
Aussi, une petite réflexion rien que d'y penser, je n'utilise quasiment pas ma toupie à cause de la galère de devoir poser (puis déposer après) le capot de protection avec les guides, déplacer les aspirations, basculer l'entraineur, etc... puis passer un temps fou à pointer pile poil les outils en hauteur ET en profondeur, régler les butées pour devoir tout déposer parce que j'ai un bout de bois que j'ai oublié (ou loupé) de couper sur la SAF avant !
Maintenant, si les pointages des outils avec l'arbre amovible ET le capot et ses protections amovibles permettent de ne rien devoir régler en les déposant puis en les replaçant sur la table, je ne demande qu'à être convaincu !
Je ne doute pas que l'arbre soit bien repositionné comme nous le dit Pierre, mais quand est-il des autres réglages (guides de profondeur avec ses protections ?
R/D HolzProfi DG410 motorisée et numérisée à la "Diomedea et Wyldix".
Pour la SAF et Toupie, combinée Sicar Furore 300I avec chariot de 1m50 (déjà en option pour cette taille à l'époque, la marque a disparue depuis).
Aujourd'hui, je prendrai (si j'avais la place... et les sous) une SAF avec chariot de 2m50 mini, lame de 300, cape suspendue et commandes déportées (je ne comprends vraiment pas la position "anti ergonomique" des boutons de commande des machines actuelles, mais cela me semble facile à modifier soi-même, enfin pour moi) et "butées de coupe d'onglet" (comme Jean-Paul ou Samuel sur sa 700).
Pour les tenons, une toupie indépendante avec son chariot, pas sur la SAF, mais ce n'est que mon point de vue... que je partage volontiers
Sauf bien sûr, si on n'a pas l'utilité d'une toupie pour autre chose que les tenons, cette option me semble bien chère...
Mais encore une fois, c'est le budget et la place qui commandent...
Aussi, une petite réflexion rien que d'y penser, je n'utilise quasiment pas ma toupie à cause de la galère de devoir poser (puis déposer après) le capot de protection avec les guides, déplacer les aspirations, basculer l'entraineur, etc... puis passer un temps fou à pointer pile poil les outils en hauteur ET en profondeur, régler les butées pour devoir tout déposer parce que j'ai un bout de bois que j'ai oublié (ou loupé) de couper sur la SAF avant !
Maintenant, si les pointages des outils avec l'arbre amovible ET le capot et ses protections amovibles permettent de ne rien devoir régler en les déposant puis en les replaçant sur la table, je ne demande qu'à être convaincu !
Je ne doute pas que l'arbre soit bien repositionné comme nous le dit Pierre, mais quand est-il des autres réglages (guides de profondeur avec ses protections ?
grosb- complétement accro
Saturne777 a écrit:Pour l'arbre à haute vitesse, tu as effectivement raison. Tu peux l'acquérir par la suite. Mais il n'y a pas d'option à prendre pour qu'il puisse être utilisé ?
Cela fait déjà des euros en moins lors de l'achat.
Pas de préparation à prévoir. Il y a une modification d'usine à prévoir pour l'inciseur et l'outil à rainurer.
Le système de changement d'arbre se fait ainsi:
Saturne777 a écrit:Pour l'option tenonnage extensible, ce n'est pas possible de le faire autrement ? A la toupie par exemple ?
Désolé mais là je suis largué ...
Saturne777 a écrit:Pour info, à quel tarif est-elle vendue ?
Je suppose que tu parles de la KF500P.
De base, son prix de vente HT est de 7895 €. Avec les options que j'ai ajoutées, on monte à 10203 € HT. C'est le prix avant négociation.
Je viens de me rendre compte que certaines options manquaient dans ma liste. J'ai l'ai mise à jour.
puligny a écrit:
Pas de préparation à prévoir. Il y a une modification d'usine à prévoir pour l'inciseur et l'outil à rainurer.
Le système de changement d'arbre se fait ainsi:
Je suppose que tu parles de la KF500P.
Bonjour Puligny.
Pour l'option "arbre à haute vitesse", la vitesse est de 15000 tr/mn ... Comme la KF500P tourne au max à 10.000 tr/mn, je pensais qu'il fallait prévoir l'option ...
Cette vidéo de présentation est très bien faite mais elle ne montre pas le moment où l'arbre (avec outils monté) est enlevé.
Dans la réalité, je ne suis pas certain que cette opération s'effectue sans blessure ...
Mais Pierre (Pili) dit que cela se fait sans difficulté ; il faut donc lui faire confiance. Je reste sur la difficulté que j'ai eu sur ma toupie felder assez encrassée quand j'ai voulu enlever l'arbre ... certainement que quand c'est très propre, çà glisse tout seul.
Pour le prix, je questionnais du prix de l'option "outils à rainer" .
Bonne journée.
Roland.
d'accord avec vous meme constatations
lamecanique76- complétement accro
J'ai aussi noté cette limite. Il faut que je pose la question au commercial.Saturne777 a écrit:Bonjour,
Pour l'option "arbre à haute vitesse", la vitesse est de 15000 tr/mn ... Comme la KF500P tourne au max à 10.000 tr/mn, je pensais qu'il fallait prévoir l'option ...
La préparation coûte 247 € HT tarif public.Saturne777 a écrit:Pour le prix, je questionnais du prix de l'option "outils à rainer" .
Bonsoir Puligny,
Je confirme la vitesse max sera de 10000 tr/ min, c'est seulement si l'on prend cette option d'entrée à la commande
montage en usine "pas de retour arrière" possible donc la vitesse sera de 14000tr/min Hammer /Felder Série 500[uniquement montage de fraise de défonçeuse].
Il n'y a que sur la Série 700 par la possibilité de changement d'arbre vitesse max 15000 tr/min.
Si une démonstration vous intéresse voir mon atelier Fred_57 nous pourrions en parler de vive voix.
Bon copeaux
Fred_57
Je confirme la vitesse max sera de 10000 tr/ min, c'est seulement si l'on prend cette option d'entrée à la commande
montage en usine "pas de retour arrière" possible donc la vitesse sera de 14000tr/min Hammer /Felder Série 500[uniquement montage de fraise de défonçeuse].
Il n'y a que sur la Série 700 par la possibilité de changement d'arbre vitesse max 15000 tr/min.
Si une démonstration vous intéresse voir mon atelier Fred_57 nous pourrions en parler de vive voix.
Bon copeaux
Fred_57
FRED 57- posteur Régulier
FRED 57 a écrit:Je confirme la vitesse max sera de 10000 tr/ min, c'est seulement si l'on prend cette option d'entrée à la commande
Salut Fred_57. On peut se tutoyer, sur les forums, c'est permis !
Merci pour ton intervention.
J'ai regardé attentivement la documentation de la machine et en standard, la vitesse maximale est de 10000 tr/min:
J'ai envoyé un mail au commercial et il me dit que le changement de courroie permet à l'arbre de tourner à 15000 tr/min.
La référence de l'arbre est 503-120 où il est précisé:
FELDER a écrit:FELDER® Qualité et précision «made in Austria»
HAMMER® arbre pour fraises à queue avec support pour pince de serrage ER 20
peut être monté sur les machines FELDER à transmission par courroie Poly-V à la place de l'arbre de toupie standard. Les fraises à queue sont serrées par les pinces de serrage échangeables. La vitesse de rotation de 15.000 T/min convient pour toutes les fraises de défonceuse avec un diamètre de queue de 6 à 16 mm.
vitesse de rotation: 10.000 tours/min.
Là, je suis perdu. Il faut que je recontacte le commercial.
Merci pour la proposition. Si je passe dans le coin ...FRED 57 a écrit:Si une démonstration vous intéresse voir mon atelier Fred_57 nous pourrions en parler de vive voix.
Je viens de regarder le post sur ton atelier.
J'adore la scie verticale pour panneaux ! C'est une super idée.
Tu es content de ton matériel Hammer ?
Bonsoir,
C'est exact en changeant l'arbre on monte à 15000 Tours, c'est ainsi sur le KF700
@+
Eric
C'est exact en changeant l'arbre on monte à 15000 Tours, c'est ainsi sur le KF700
@+
Eric
puligny a écrit:
La préparation coûte 247 € HT tarif public.
Bonsoir Puligny et merci.
Pour l'arbre inclinable, c'est certain que ce n'est pas simple ... mais tu as glané pas mal d'infos.
+1 avec toi pour la scie verticale de Fred57 ; cette réalisation est tout simplement géniale !!!
Bonne soirée.
Roland.
EDIT : au fait, as-tu fais valoir la remise Metabricoleur qu'Alain (Sangten) a négocié pour nous ?
Salut Eric,eric44 a écrit:C'est exact en changeant l'arbre on monte à 15000 Tours, c'est ainsi sur le KF700
J'ai eu confirmation que l'arbre était fourni avec une courroie qui permettait de le faire tourner à 15000 tr/min. Le changement d'arbre et de courroie se fait en 1 minute, dixit le commercial.
Salut.Saturne777 a écrit:au fait, as-tu fais valoir la remise Metabricoleur qu'Alain (Sangten) a négocié pour nous ?
J'ai négocié tout seul comme un grand. Je ne suis pas au courant de cette remise du forum.
Un lien peut-être ?
Je pourrai comparer et voir si j'ai été performant
salut
j'ai vu que tu prends l'option préparation pour outil a rainer sur la scie
tu ne peu pas mettre n'importe quel outil a rainer (il faut qu'il y ai les deux ergots sur le porte outil comme sur les lames de scies) pour éviter que la lame se desserre
Samuel a pris cette option ce serai bien de savoir s'il a trouvé des outils pour travailler avec
mon porte outil a rainer pour toupie ne possède pas ces ergots
Felder vend des outils a rainer avec les deux ergots mais a quel prix
je n'ai pas cette option sur mon combiné mais comme je l'ai dit a Samuel, c'est réalisable avec une fraise de défonceuse
a ta place je demanderai a voir pour être sur de travailler avec un arbre de 14000tr/min pour faire tes rainures sans problème avec la même précision grâce au chariot (tu pourra même réaliser d'autres moulures inclinées) a moins d’être un pros et d'en faire enormement
possédant un arbre de 50 et un de 30, (l'arbre a haute vitesse étant prévu pour Noël) je ne me suis jamais blessé en les sortants outils montés
j'ai vu que tu prends l'option préparation pour outil a rainer sur la scie
tu ne peu pas mettre n'importe quel outil a rainer (il faut qu'il y ai les deux ergots sur le porte outil comme sur les lames de scies) pour éviter que la lame se desserre
Samuel a pris cette option ce serai bien de savoir s'il a trouvé des outils pour travailler avec
mon porte outil a rainer pour toupie ne possède pas ces ergots
Felder vend des outils a rainer avec les deux ergots mais a quel prix
je n'ai pas cette option sur mon combiné mais comme je l'ai dit a Samuel, c'est réalisable avec une fraise de défonceuse
a ta place je demanderai a voir pour être sur de travailler avec un arbre de 14000tr/min pour faire tes rainures sans problème avec la même précision grâce au chariot (tu pourra même réaliser d'autres moulures inclinées) a moins d’être un pros et d'en faire enormement
possédant un arbre de 50 et un de 30, (l'arbre a haute vitesse étant prévu pour Noël) je ne me suis jamais blessé en les sortants outils montés
tox5573- posteur Régulier
puligny a écrit:
Salut.
J'ai négocié tout seul comme un grand. Je ne suis pas au courant de cette remise du forum.
Un lien peut-être ?
Je pourrai comparer et voir si j'ai été performant
Bonjour.
Je cherche le lien et te le communique. Je le cherche toujours ... .
Roland.
Dernière édition par Saturne777 le Mar 13 Juin 2017 - 13:09, édité 1 fois
Saturne777 a écrit:... dont l'accès est limité.
Au niveau ancienneté, t'es ok.
Par contre, es-tu inscrit à un groupe ?
Merci. Je vais me renseigner.
Bonsoir Puligny,
je persiste est signe, la vitesse max de la toupie sera 10000 tr/min; le schéma le montre
bien sur la poulie étagée de gauche. Comme tu gardes l'arbre principale axe 30 et ne change
que les "porte-outils", la vitesse max restera invariablement à 10000 tr/min.
Si l'option arbre haute vitesse est commandé d'usine c'est un arbre complet "spécial fraise de défonceuse " avec une poulie encore
plus réduite qui sera monté d'où les 14000 tr/min Hammer & Felder série 500.(tarif 2009 : 216 euros TTC)
Pour la KF700 on achète un arbre entier uniquement dédié à ce type de fraise.
Dans l'ensemble je suis assez content de mes machines plus particulièrement la Scie à ruban pour le délignage.
Pour l'option fraise à rainurer effectivement il faut impérativement acheté de modèle hammer D180 (8 à 19 mm)
mais pour de petite rainure 3, 4, 5, 6 mm ou combiné les modèle double tenor D150 font l'affaire.
Version 3 / 4
Version 5 / 6
Bon Copeaux
Fred_57
je persiste est signe, la vitesse max de la toupie sera 10000 tr/min; le schéma le montre
bien sur la poulie étagée de gauche. Comme tu gardes l'arbre principale axe 30 et ne change
que les "porte-outils", la vitesse max restera invariablement à 10000 tr/min.
Si l'option arbre haute vitesse est commandé d'usine c'est un arbre complet "spécial fraise de défonceuse " avec une poulie encore
plus réduite qui sera monté d'où les 14000 tr/min Hammer & Felder série 500.(tarif 2009 : 216 euros TTC)
Pour la KF700 on achète un arbre entier uniquement dédié à ce type de fraise.
Dans l'ensemble je suis assez content de mes machines plus particulièrement la Scie à ruban pour le délignage.
Pour l'option fraise à rainurer effectivement il faut impérativement acheté de modèle hammer D180 (8 à 19 mm)
mais pour de petite rainure 3, 4, 5, 6 mm ou combiné les modèle double tenor D150 font l'affaire.
Version 3 / 4
Version 5 / 6
Bon Copeaux
Fred_57
FRED 57- posteur Régulier
top ces lames
lamecanique76- complétement accro
lamecanique76 a écrit:top ces lames
Bah pas si top que ça ...
Car elles ont une particularité : elles sont trouées
ça c'est le problème des scies Felder / Hammer
Sur ces machines on ne monte que des lames Felder avec les trous ....
meta_screw- complétement accro
Bonsoir,
Absolument pas, je ne monte que des lames de la Forézienne sur le KF700 et elles sont trouées.
Pour celles qui ne le sont pas, tout bon affuteur réalise l'opération.
@+
Eric
Absolument pas, je ne monte que des lames de la Forézienne sur le KF700 et elles sont trouées.
Pour celles qui ne le sont pas, tout bon affuteur réalise l'opération.
@+
Eric
Oui je voulais dire des lames typées Felder donc trouées
Pour moi c'est une contrainte
Pour moi c'est une contrainte
meta_screw- complétement accro
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6