Comment couper précisément des tiges filetées en quantité (Diamètre entre 8 et 16 mm) ?
+4
ledzep
niaproun
lamecanique76
claravaux
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment couper précisément des tiges filetées en quantité (Diamètre entre 8 et 16 mm) ?
Merci Grosb pour cette précision supplémentaire.
Pas mal du tout cette scie à onglet JEPSON ...... a part peut-être son prix
claravaux- petit nouveau
Re: Comment couper précisément des tiges filetées en quantité (Diamètre entre 8 et 16 mm) ?
Aveclaravaux a écrit:
Merci Grosb pour cette précision supplémentaire.
Pas mal du tout cette scie à onglet JEPSON ...... a part peut-être son prix
Cette scie avec sa lame adaptée de 305 tourne à 1500 t/mn.
Le problème est bien que les conditions d'utilisation des lames à métal ne sont pas compatibles avec les scies pour le bois qui tournent à 3000 voire 3500 t/mn.
Certaines sont moins éloignées que d'autres des bonnes conditions pour ces lames.
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous
En effet la Metabo annonce 5000 t/mn, on est loin des 1500 t/mn
(Mais ma meuleuse d'angle : Dewalt DW821 annonce elle (à vide) : 10 000 t/mn ???????? )
Je viens de recevoir le Wolfcraft 5019000 (la boite fait son poids : 3 kg 239), je le monterai demain et je vous ferai un petit topo le concernant.
A suivre ............
claravaux- petit nouveau
pour la vitesse passe encore ............................... mais pour la fixation
lamecanique76- complétement accro
J'ai donc reçu le Wolfcraft 5019000 :
Avant de pouvoir couper, on doit passer par la phase Mecano, il y a quelques pièces à assembler :
On fixe d'abord le bras pivotant :
Ah Il y a un "tout" petit jeu sur le bras :
Puis après avoir monter la poignée et les portes meuleuses :
J'en profite de remettre à l'équerre le petit étau :
Après pour fixer la meuleuse on a le choix entre plusieurs vis ( M6, M8 ou M10 - Pour le 6 et 8, on doit insérer en plus des douilles en plastique) :
Pour ma meuleuse, c'est du M8 :
Avant de fixer la meuleuse, je fixe les deux vis d'ajustage pour que celle-ci se retrouve bien perpendiculaire :
Et je fixe la meuleuse :
Et j'ajuste les vis pour mettre bien droite la meuleuse (Je peine un peu )
Je fixe le tout sur mon établi et je visse un "arrêt de coupe" à la distance désirée :
J'ajoute un tube alu de 10 pour faire coulisser la tige fileté de 8 mm entre chaque coupe :
Casque et protection obligatoire (Surtout pour ma meuleuse qui est très très bruyante )
J'ai monté un disque NORTON de 1.6 :
Et j'en arrive enfin à la coupe
- Première constatation, avec ce disque 1.6 mm, la coupe est poussive et il faut automatiquement reprendre le bout pour que la vis entre correctement.
- Le jeu dans le bras n'intervient pas pour une coupe aussi petite (Tige fileté acier de M8) Mais pour une coupe de profilé acier, celui-ci doit surement être plus présent
Je vais tenté avec un disque plus fin (1mm) pour voir si cela améliore la coupe.
Mais je crois bien (Avec un budget "un peu plus" important) qu'un coupe tige fileté serait l'idéal ............. A Noël peut-être
Cisaille coupe tige filetée 6-8
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'outils ? qu'en est-il de la précision de coupe ? De l'usure (Pour le changement des cisailles) ?
J'ai eu un peu de mal à trouver un film, mais en voici un (pour un autre modèle) Coupe net (M6, M8, M10) ..... Cela a l'air très pratique :
Coupe-tiges filetées Ø 4, 6 et 8 mm MINI RODCUT M8 EDMA
Bonne journée à tous
.
Avant de pouvoir couper, on doit passer par la phase Mecano, il y a quelques pièces à assembler :
On fixe d'abord le bras pivotant :
Ah Il y a un "tout" petit jeu sur le bras :
Puis après avoir monter la poignée et les portes meuleuses :
J'en profite de remettre à l'équerre le petit étau :
Après pour fixer la meuleuse on a le choix entre plusieurs vis ( M6, M8 ou M10 - Pour le 6 et 8, on doit insérer en plus des douilles en plastique) :
Pour ma meuleuse, c'est du M8 :
Avant de fixer la meuleuse, je fixe les deux vis d'ajustage pour que celle-ci se retrouve bien perpendiculaire :
Et je fixe la meuleuse :
Et j'ajuste les vis pour mettre bien droite la meuleuse (Je peine un peu )
Je fixe le tout sur mon établi et je visse un "arrêt de coupe" à la distance désirée :
J'ajoute un tube alu de 10 pour faire coulisser la tige fileté de 8 mm entre chaque coupe :
Casque et protection obligatoire (Surtout pour ma meuleuse qui est très très bruyante )
J'ai monté un disque NORTON de 1.6 :
Et j'en arrive enfin à la coupe
- Première constatation, avec ce disque 1.6 mm, la coupe est poussive et il faut automatiquement reprendre le bout pour que la vis entre correctement.
- Le jeu dans le bras n'intervient pas pour une coupe aussi petite (Tige fileté acier de M8) Mais pour une coupe de profilé acier, celui-ci doit surement être plus présent
Je vais tenté avec un disque plus fin (1mm) pour voir si cela améliore la coupe.
Mais je crois bien (Avec un budget "un peu plus" important) qu'un coupe tige fileté serait l'idéal ............. A Noël peut-être
Cisaille coupe tige filetée 6-8
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'outils ? qu'en est-il de la précision de coupe ? De l'usure (Pour le changement des cisailles) ?
J'ai eu un peu de mal à trouver un film, mais en voici un (pour un autre modèle) Coupe net (M6, M8, M10) ..... Cela a l'air très pratique :
Coupe-tiges filetées Ø 4, 6 et 8 mm MINI RODCUT M8 EDMA
Bonne journée à tous
.
claravaux- petit nouveau
EDMA c'est du costaud ils font aussi les coupes parquet et tous matos pour les artisans du batiment
lamecanique76- complétement accro
Merci Lamecanique76, je ne connaissais pas du tout cette marque.
Comme tu dis cela a l'air d'être costaud.
claravaux- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2