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Besoins de conseils de la part d'un mécanicien et/ou passionné de voitures SVP...

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Message  Fred714 Mar 16 Mai 2017 - 11:19

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà expliqué, il y a quelques temps, je vais bientôt regagner le "vieux" continent afin de me lancer dans une reconversion professionnelle totale et absolue!! cheers

Je serais basé en Vendée et j'ai déjà pas mal de projets en perspective concernant le bois, le métal et la forge! Actuellement, j'en suis encore à la phase théorique, mais on causera de ça plus tard!

Il va falloir que je fasse de la route et par conséquent, il me faudra un véhicule! A la recherche d'un véhicule, je suis tombé sur pas mal d'occases sur lbc!
Mes choix éventuels se portent pour l'instant sur :

- Toyota Runner
- Jeep Cherokee
- Ford Maverick
- Mitsubishi L200
- Toyota Hilux

Et dans mes rêves les plus fous : le Defender 110 double cabine!
Comme vous pouvez le constater ce sont des véhicules qui datent!!!

J'aimerais donc savoir, par rapport aux véhicules cités ci-dessus, si on peut faire de longs trajets, sans faire exploser la conso de carburant ou le moteur?
J'attends vos avis sur ces différents modèles, ce qu'il serait le plus judicieux de faire avec de tels modèles, car je compte faire pas mal de route!

Petite info qui a toute son importance pour moi : pour les pick up et autres véhicules, il me faut du 5 places et 4 portes!

Je pensais au pire, prendre un utilitaire, type Renault Trafic, avec 6 places maxi!

Merci à tous pour votre aide, j'en ai vraiment besoin!

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Message  diomedea Mar 16 Mai 2017 - 12:04

Salut Fred,
Je sais pas chez toi, mais ici les routes sont bitumées!  What a Face
Je ne connais que le Toyota Hilux, si tu cherche une brouette à moteur ça peu faire l'affaire! Je me souvient avoir une fois perdu une roue avec celui que je conduisais, c'est quand j'ai vu une des roues arrières me doubler que j'ai su qu'il y avait un problème! C'était sur les routes défoncées du Congo.
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Message  jean luc 38 Mar 16 Mai 2017 - 13:02

Bonjour  Fredo

Décidément c'est la période des retours en métropole , mon frangin rentre aussi fin juillet
tous mes voeux pour ta reconversion

pour les tracteurs cités je ne peut te donner un avis  que sur le défender 110 dcabine
j'ai un pote qui en a un et qui fait du bûcheronnage , on faisait du covoiturage et quand c'est lui qui menait sur le même parcours on doublait le temps  
ça passe partout c'est costaud , mais sa consomme un max il vaut mieux avoir des actions chez total avec cet engin donc tu limite a 80 pour la conso (12 -13 L/100 à 80 en mode super cool ) et le bruit car  en plus tu n'a pas besoin de radio  , le moteur est BIEN présent tu l'entend lui !!!!!! en bref c'est un vrai tracteur avec le confort spartiate qui va avec militaire

Amitié
salut  J-Luc
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Message  eric44 Mar 16 Mai 2017 - 13:10

jean luc 38 a écrit:Bonjour  Fredo

Décidément c'est la période des retours en métropole , mon frangin rentre aussi fin juillet
tous mes voeux pour ta reconversion

pour les tracteurs cités je ne peut te donner un avis  que sur le défender 110 dcabine
j'ai un pote qui en a un et qui fait du bûcheronnage , on faisait du covoiturage et quand c'est lui qui menait sur le même parcours on doublait le temps  
ça passe partout c'est costaud , mais sa consomme un max il vaut mieux avoir des actions chez total avec cet engin donc tu limite a 80 pour la conso (12 -13 L/100 à 80 en mode super cool ) et le bruit car  en plus tu n'a pas besoin de radio  , le moteur est BIEN présent tu l'entend lui !!!!!! en bref c'est un vrai tracteur avec le confort spartiate qui va avec militaire

Amitié
salut  J-Luc

J'ai un 110, je confirme pour le bruit.
Je confirme également qu'un moteur de Land Rover qui fuit, c'est que tout va bien et que par temps de pluie, l'étanchéité cabine n'est pas assurée.
Question conso : si pas de hors route sévère, je démonte la cardan avant et la conso baisse énormément, 9 l à 100 km/h

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Message  Vincent 38 Mar 16 Mai 2017 - 14:00

Salut Fredo,

je ne connais aucun des véhicules que tu sites, par contre, la route je connais...
je fais près de 80.000 km par an, j'ai un monospace , et mon dos me dit merci.

aujourd’hui tu en trouve d'occasion pour pas bien cher, ça ne consomme pas trop et tu es confortablement installé.
bien sur ça va dépendre de l'utilisation que tu compte en faire, mais si c'est pour rouler sur du bitume, et avec 5 vrais places, ça me semble le mieux adapté.

Amicalement,

Vincent

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Message  den's Mar 16 Mai 2017 - 14:01

salut!

j'en rajoute une couche..
tu as vraiment "besoin" d'un 4x4 ..?
si c'est vraiment un besoin, tu seras obligé de faire avec les inconvénients, qui sont en particulier la grosse consommation de carburant (mais aussi le bruit, l'inconfort avec un véhicule qui saute sur la route, la tenue de route souvent approximative, le coût élevé d'entretien ..)

si c'est que tu les aime et a envie de te faire plaisir (je peux le concevoir..) et ben, pareil, tu accepte de bon coeur les inconvénients, en particulier la grosse consommation..!!

un "utilitaire" plus classique, sera forcément moins gourmand..
dans ce genre de démarche, en général on définit ses "indispensables", liés à l'usage que tu en auras..
que vas tu porter..?
du poids..?
du volume..?
du fragile..?
du facile à charger.?
qui doit rester discret..? (par exemple une moto cross sur un pick up c'est beau, c'est ricain, mais çà se vole plus facilement car repérable..!!)

bonne cogitation..!

den's

édit:
j'oubliais, je connais les cherokee et les toyota, je pourrai en parler si tu veux..
attention, déjà il y a une très grosse différence entre un hi-lux (pick up utilitaire..) et un cherokee (berline 4x4..) ..!!


Dernière édition par den's le Mar 16 Mai 2017 - 14:05, édité 1 fois
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Message  Hervé-34 Mar 16 Mai 2017 - 14:03

Bonjour à tous,
Bonjour Fred,

As-tu besoin de tels véhicules ? je sais que ça peut être
plaisant ( affaire de goût ) mais comme on a dit, nos
routes sont goudronnées !

Alors pour un vétérinaire ou un agriculteur qui va dans les
chemins défoncés, d'accord ! mais toi où vas-tu aller ?

J'ai un copain qui a un très beau défender, il a été à Paris
venant de la méditerranée, il ne le refera plus !!

12 ou 13 h à 80/90 sur l'autoroute ça a été dur !

Alors pourquoi pas un trafic, ou master, ou équivalent ?

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Message  Fred714 Mar 16 Mai 2017 - 17:35

Merci pour vos retours!

Par contre j'ignorais que vos routes étaient bitumées! C'est beau le progrès! Ça me changera de la terre battue et des diligences!!! Very Happy

Bon, j'ai noté pour les pick up et les defender : en gros sur le macadam bien propre, bien lisse, bien droit, ça consomme un max et ça rends sourd, quand ça ne rend pas dingue!

Fais ch...pour les toyota hilux, ça a de la gueule, ça me botte bien ces caisses!!!

@ den's : j'attends tes infos sur les jeep cherokee et les toyota siouplé!

Je vais voir aussi si y a moyen de trouver un utilitaire sympa!

Fred

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Message  den's Mar 16 Mai 2017 - 18:56

re-salut!

quelques infos en vrac..
préambule:
ce n'est faire offense à personne que de rappeler la qualité et la fiabilité des japonaises..

les hilux tout dabord..
grosso et modo il y a trois générations (chez nous, hein, parce que dans le monde entier, des toys y'en a foultitude..!!)
pour mémo, une page oueb où l'on voit les trois modèles..:
http://www.caradisiac.com/gamme--toyota-hilux/
les modèles 1 et 2 sont inadaptés à mon sens à une utilisation mixte utilitaire/domestique..
c'est vraiment des tracteurs, coupleux mais pas rapides, bruyants, fiables à condition de ne pas trop tirer dedans..
c'est typiquement le pick up de travail..
le modèle 3 (celui qui te plait j'imagine..!), à partir de 2007 si j'ai bonne mémoire, lui est plus polyvalent..
moteur 2,5l ou 3l, le 2,5 est un peu plus juste et plus bruyant, mais suffisant dans la plupart des cas..
le pick up se trouve en trois versions , toutes sur la même base de chassis donc avec la même longueur..:
"simple cab" très rare (simple cabine, deux places, grand plateau arrière..)
"extra cab" le plus courant (cabine deux portes,2 vraies places avant mais strapontin pour l'arrière, accessible en basculant le siège av, le plateau arrière reste correct)
"double cab" plus rare, attention souvent la tva n'est pas récupérable sur ce modèle mais c'est là qu'on trouve le moteur 3L (4 vraies portes, une vraie banquette arrière mais le plateau arrière est riquiqui du coup..)

dans l'ensemble c'est super fiable, la plupart des modèles sont en propulsion sur le bitume (passage en 4x4 seulement pour le offroad..) donc attention à la tenue de route..!!
comme tous les toys, c'est souvent surcoté..!

les land cruiser:
pareil, il y a plein de versions, je te conseille de rester sur la série 2002/2009 appellée KDJ 120 ou 125 (long ou court..), qui offre l'avantage d'être un des 4x4 les plus confortables sur la route, pas trop bruyant, pas trop gourmand (si tu es raisonnable tu peux descendre en dessous des 10 litres au 100, voir flirter avec les 8 litres..)
c'est à mon sens le meilleur choix pour mettre du monde dedans (en version longue, car en court l'accès à l'ar est chiant..) et pouvoir porter quand même un peu de lourd..
par contre il faut être vigilant sur le choix de l'année car il y a eu quelques déboires mécaniques sur certaines versions.. à en reparler..
revers de la médaille, ils sont surcotés en général, et il y a des régions où ils sont introuvables, ne pas hésiter à parcourir la france..
un mot des versions dites "séries 80" et séries 100", elles sont encore plus rares, ce sont typiquement les land des "baroudeurs", ils se les gardent..!

donc je connais aussi un peu les cherokees..

les plus diffusés, le modèle XJ, de 1985 à environ 2000 je crois..
très courants, ceux à moteurs renault, 2,1L turbo diesel, celui des R25 entre autres..
pas très puissant, plutôt léger pour le poids de la voiture, mais pas cher et relativement fiable si on y fait un minimum attention..
comme on est quasi tout le temps pied au plancher, difficile de tomber en dessous des 10 litres au cent..!
la voiture est assez confortable même si çà saute un peu, la finition n'est pas top, c'est du ricain..
ce n'est pas très grand dedans, à la base çà reste un break monté sur un chassis 4x4..!!
de plus la roue de secours prend de la place dans le coffre, çà n'aide pas..
par la suite ils ont eu un 2,5L, plus puissant, mais avec des culasses fragiles.. (moteur "VM") mais dans l'ensemble, çà marche mieux..!

nota:
on en trouve en version essence, le fameux 6 cl 4L, ou même 5,2L, super engins, mais grosse grosse conso..!
en GPL çà peut être sympa mais la bonbonne prend toute la place, déjà qu'il n'y en pas beaucoup..

attention, les jeep cherokee font partie des 4x4 les plus "bricolés", il devient difficile d'en trouver d'origine, et les transformations ne sont pas toujours très heureuses..!! sans parler de la légalité...

en 2001 je crois, nouveau modèle, KJ, là je ne connais pas donc ne peut en parler..

voilà ce qui me vient en vrac..

je peux aussi parler du renault Trafic et du Master, je connais

il te faudra aussi nous parler de ton budget, çà va forcément rentrer en ligne de compte au bout d'un moment..

bonne cogitation!

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Message  Hervé-34 Mar 16 Mai 2017 - 20:38

Bonsoir!

Je sais que je vais poser LA question que nous nous posons;

A part le fun, quel va être ton job, et que comptes-tu faire avec ?

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Message  jcl Mar 16 Mai 2017 - 20:42

Salut,

Il manque effectivement plusieurs éléments dans ta demande: qu'appelle tu faire de la route ? 4 portes ,5 places déplacements en famille?
Transports de choses ? Enfin comme on vient de le souligner le budget.
Parmi les véhicules que tu cites seul le cherokee permet de faire de longs trajets avec un confort acceptable amha.

A ta place je suivrais le conseil avisé de Vincent 38.
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Message  grosb Mar 16 Mai 2017 - 20:55

Bonsoir,

Pour moi ce serait sans hésiter un genre de Jumpy (au besoin en rallongé et/ou réhaussé) ou encore un Jumper (ou similaire, ou encore le Ford Transit est top au niveau chargement), voir un Transporter, top pour les longs trajets sur autoroute (selon la motorisation et l'équipement, amis bien côté en occasion).

Sans plus de précision, pas plus d'avis sinon qu'un vrai 4x4, c'est pas vraiment adapté à bouffer du km dans cette gamme.
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Message  dh42 Mar 16 Mai 2017 - 21:32

Salut,

Sans plus de précision, pas plus d'avis sinon qu'un vrai 4x4, c'est pas vraiment adapté à bouffer du km dans cette gamme.

Bah si, une A6 AllRoad Quattro, ça fait un bonne routière qui passe partout jesuisdehors

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Message  eric44 Mar 16 Mai 2017 - 22:54

Bonsoir à tous,

ET bien David, tu te trompes, l'A6 Allroad ne passe pas partout, c'est du vécu sur du tout terrain en Espagne. Perchée la bestiole !

Autre solution, comme je vois que personne n'aime le Land Rover What a Face , au passage mettre 13 heures pour Paris Marseille scratch scratch

Un Bmw X5, on en trouve à bon prix et c'est du robuste.

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Message  dh42 Mar 16 Mai 2017 - 23:25

ET bien David, tu te trompes, l'A6 Allroad ne passe pas partout, c'est du vécu sur du tout terrain en Espagne. Perchée la bestiole !

Ah oui, en pur tout terrain, c'est trop bas, mais je ne pense pas que ça soit fait pour ça, disons chemin de terre, route destroy, et bien sur le top, la neige.

J'ai eu 2 Quattro (80 Quattro et S2 coupée 'préparée'), et c'est vraiment bluffant sur terrain glissant (sable/gravier) et sur la neige.

comme je vois que personne n'aime le Land Rover

à une époque, j'avais regardé les Range Rover... ils les donnent pas ! (et ça pompe !)

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Message  f1pzy Mer 17 Mai 2017 - 7:19

Honda crv mais pas le dernier modèle sorti qui fait plutot très urbain. Ça consomme moins de 7 l/100 et n'est 4x4 que lorsqu'il y a un manque d'adhérance.... 5 vraies places ( des sièges independant à l'arriere, que l'on peut basculer indépendamment) un gd coffre, confortable, j'ai déjà traversé la france avec . Fiable ( le mien a 8ans et à part la batterie l'an Dernier et un air bag mais sur rappel constructeur il y a 2 mois, rien aà redire.
En occase on en trouve à moins de 10 000 e.

Plus tout chemin que tout terrain remarquable sur terrain boueux ou enneigés avec les pneux adapté.
Je trouve que c'est un bon compromis ( avec 17 cm de garde au sol on passe dejà ds pas d'endroits)
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Message  Fred714 Mer 17 Mai 2017 - 7:30

Et bien à nouveau, je remercie chacun d'entre vous pour vos avis et commentaires!
Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à certaines de vos questions :

- Comme je l'ai expliqué au début du post, il s'agit pour moi d'une reconversion pro avec comme objectifs de travailler le bois et le métal. Ce qui implique que je serais parfois amené à transporter du lourd.

- Par rapport aux différents modèles cités, j'ai essayé d'aller vers des véhicules qui puissent être à la fois pratiques sur de longs trajets, avec une capacité de transport de 4 personnes minimum, 5 portes, et qui puissent tenir dans le temps (plus de 5 ans). Je ne suis que sur des modèles diesel avec boîtes manuelles. Forcément, à ce jour, les modèles qui me plaisent ne sont plus de toute jeunesse, certains ont plus de 20 ans. Du coup le kilométrage est aussi un facteur important!

- Je regarde aussi ce qui peut se faire au niveau des utilitaires (il y a déjà nettement plus de choix). J'ai, pendant un temps, zieuter sur les transporter VW, mais ayant eu une assez mauvaise expérience avec une golf, du coup, je suis plus qu'hésitant!!!

- Au niveau des finances, mon budget est à l'image des véhicules que je recherche : il est d'occase!!! Mais dans l'absolu, je sais déjà que ça ne dépassera pas les 9000 euros!

Voilà pour l'essentiel, et je reste ouvert à vos suggestions et remarques!

Fred

PS :
- Je regarde aussi les range rover et les freelander Very Happy

Enfin, disons aussi que si je recherche ce genre de véhicules, c'est que je n'ai pas encore les moyens d'avoir un utilitaire et une voiture que pour la familia!!!
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Message  KY260 Mer 17 Mai 2017 - 15:56

je roule 4x4 depuis 1995, et toujours avec le meme.

à mon avis, dans la liste que tu donnes, il faut privilegier les generations avant common rail, long, moteurs à l'ancienne, mais avec des trains avant triangulés.
donc 4runner avec le 3l toy de 125ch, ou le L200 2nde génération avec le 2.5l.

sinon, tu as en très bon compromis le terrano avec le 2.7tdi, poids remorquable de 2.7t, 125ch, confortable et surtout 8l au 100.
et pour finir, cerise sur le gateau, quand tu claques un moteur à 400 000, tout le monde sur les forums te demandes comment tu as fait, car c'est un indestructible.

reste aussi le pajero avec le 2.8d, là aussi confortable et solide, pas trop gourmand.

en tout etat de cause, eviter les 2 ponts rigides, les commons rails, voir les 4x4 permanents.

maintenant, sur un VRAI 4x4, l'entretien est negligeable, j'en ai moins moins de 2000€ en 22 ans avec le mien, pneux compris(ils font + de 100 000kms), j'exclue juste les vidanges et le GO.
sur mon patrol, je fais 10.5/11l au 100 en conduite normal, attelé ou non, mais en charge maxi, je monte facile à 14/15, mais j'ai 3.5t aux miches.
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Message  Fred714 Dim 21 Mai 2017 - 8:25

Et le Pathfinder de Nissan, il est bien ou il est pas bien, hein les gars? On peut faire de la route ou pas, hein les gars? siouplé!!! cheers

Fred
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Message  den's Dim 21 Mai 2017 - 11:42

salut!

pfff..
une grosse m---e..

tongue

mais non, j'rigole..!!
je n'ai jamais roulé avec donc je ne peut en parler, sauf à dire que j'en ai toujours entendu dire du bien..!
et c'est du Nissan, donc du bon matos..!
par contre çà doit sur-coter çà aussi, non..?

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Message  jcl Dim 21 Mai 2017 - 11:56

Quousque tandem ......... scratch
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Message  juleo68 Dim 21 Mai 2017 - 12:11

Salut

Si ton but est d'avoir un véhicule avec une véritable transmission "4X4"...il y a Subaru qui a une "vraie" transmission intégrale!
Il y a le Forester ou le Outback qui ont un beau gabarit quand même...
Je roule en Subaru depuis presque 10 ans (Impreza 2.0R et 2.0D Sport) et je peux t'assurer que c'est fiable et robuste...et sur sol humide ou neige y pas beaucoup mieux c'est presque magistral!

A mon sens, il ne faut pas comparer (ou confondre)  les Audi Quattro de base équipées du système Haldex (hors S et RS ou ancienne) avec un véritable châssis intégral, je trouve l' appellation un peu usurpée, ce système n'a rien a voir mécaniquement avec une vraie transmission mécanique 4X4!
Bien sur, sans dire que les Audi Quattro ne valent rien  Very Happy
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Message  Fred714 Dim 21 Mai 2017 - 16:18

Salut à tous et merci encore pour votre participation à chacun.

En réalité, je ne cherche pas spécialement de 4x4. A vrai dire, comme je suis une bille intergalactique en mécanique, je m'arrête d'abord à la forme du véhicule! Tout en pensant que que l'aspect mécanique est comme la carosserie, c'est à dire : joulie comme tout!!!

Je cherche par conséquent un véhicule qui soit à la fois robuste, pas forcément un pick up, ou 4x4, et qui encaisse la route, dans la mesure où je serais amené à pas mal rouler, une fois en métropole!

C'est pourquoi quand je vous sollicite sur les freelander, cherokee, pathfinder, et autres types de véhicules plus ou moins similaires à ceux que je viens de citer, j'essaye de plus en plus de savoir si ça vaut le coup au niveau motorisation, carrosserie, entretien à prévoir...

Quand je vois un pathfinder par exemple qui date de 2005, qui a déjà plus ou moins 230 000 bornes au compteur, je me demande si le moteur va pouvoir encore encaisser 200 000 bornes sans broncher! Et comme mon budget n'est pas hyper élevé, faut pas que je me loupe!

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Message  momoclic Dim 21 Mai 2017 - 16:36

Salut,
Dans ce cas là un simple Duster (Dacia) fera parfaitement l'affaire c'est économique et fiable...
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Message  Fred714 Dim 21 Mai 2017 - 18:18

Duster? négatif pour moi malheureusement!

Quelques personnes dans mon entourage en ont : passés les premiers mois, ils n'ont que des emm...et le SAV (si on peut appeler ça comme ça) semble être déplorable!!!

Pourtant au début ça me tentait bien!

Fred

PS : j'insiste, mais personne n'a d'infos ou d'expérience sur le pathfinder ou le freelander?
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