Bac a fleurs en bois
+11
FredM
eric44
pompom37
Scorpio
ebe3
bricoleux
KOKO 57
sangten
Ty Coat
J-Max.fr
david pon
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bac a fleurs en bois
Bonjour à tous
Je souhaite fabriquer un bac a fleurs en bois de 1m de long par 50cm de l'argent et 40cm de haut. A l heure actuelle, j ai préparé mes morceaux de bois qui font 65×60 mm de section. Je pense faire 4 panneaux qui seront assemblées par 4 poteaux au 4 angles. Dans un premier temps, j aimerais savoir quel méthode assemblage et quel colle à utiliser pour faire mes panneaux. Je dispose de lamelles ,de tourillons , je peux faire de fausse languettes , bien évidemment le bac sera à l extérieur. Vos idées sont les bienvenues, au fur et à mesure de l avancé du projet j essayerais de poster des photos, tout en restant indulgent avec moi
Merci
Amicalement david
Je souhaite fabriquer un bac a fleurs en bois de 1m de long par 50cm de l'argent et 40cm de haut. A l heure actuelle, j ai préparé mes morceaux de bois qui font 65×60 mm de section. Je pense faire 4 panneaux qui seront assemblées par 4 poteaux au 4 angles. Dans un premier temps, j aimerais savoir quel méthode assemblage et quel colle à utiliser pour faire mes panneaux. Je dispose de lamelles ,de tourillons , je peux faire de fausse languettes , bien évidemment le bac sera à l extérieur. Vos idées sont les bienvenues, au fur et à mesure de l avancé du projet j essayerais de poster des photos, tout en restant indulgent avec moi
Merci
Amicalement david
david pon- posteur Régulier
Re: Bac a fleurs en bois
Bonsoir,
Pour moi, en extérieur c'est tenon et mortaise, cheville à la tire.
Sinon, tu as la colle PU, mais n'attend pas une grande longévité avec un assemblage "meuble" en extérieur...
++JM
Pour moi, en extérieur c'est tenon et mortaise, cheville à la tire.
Sinon, tu as la colle PU, mais n'attend pas une grande longévité avec un assemblage "meuble" en extérieur...
++JM
Bonjour David bon et à tous,
Tu ne nous dis pas quelle essence tu utilises. Pour un bac à fleurs extérieur, je te conseille vivement le douglas, le faux acacia ou au moins du châtaignier pour rester dans les bois indigènes.Le chêne secrète des tanins qui peuvent nuire aux plantes.
Pour la colle, +1 avec J Max, peut être la Titebond III que je viens d'utiliser pour une porte extérieure et qui me parait avoir de bonnes qualités de résistance à l'eau.
Vu la dimension du bac, pourquoi ne pas t'inspirer de la caisse à oranger de Roubo: ici
Ty Coat
Tu ne nous dis pas quelle essence tu utilises. Pour un bac à fleurs extérieur, je te conseille vivement le douglas, le faux acacia ou au moins du châtaignier pour rester dans les bois indigènes.Le chêne secrète des tanins qui peuvent nuire aux plantes.
Pour la colle, +1 avec J Max, peut être la Titebond III que je viens d'utiliser pour une porte extérieure et qui me parait avoir de bonnes qualités de résistance à l'eau.
Vu la dimension du bac, pourquoi ne pas t'inspirer de la caisse à oranger de Roubo: ici
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
salut
J'ai fait une jardinière en robinier (faux acacia). Elle fait à peu près les dimensions de ce que tu veux faire.
Mon expérience :
faire les assemblages tenon/mortaise à la tire, un must.
Assembler les panneaux de coté ensemble par rainure languette.
Les pieds doivent être maouss costaud. Les miens ont eu un problème.
prendre du bois bien costaud et bien épais, parce que la pression de la terre est importante. Elle fait bomber les lames du coté
Le douglas ne travaille quasiment pas. Ce chassis a 6 ou 7 ans, et ne s'est pas déformé.
En revanche, j'ai une mauvaise expérience d'un chassis en chataignier. Il n'est pas vieux, et tuile énormément.
J'ai fait une jardinière en robinier (faux acacia). Elle fait à peu près les dimensions de ce que tu veux faire.
Mon expérience :
faire les assemblages tenon/mortaise à la tire, un must.
Assembler les panneaux de coté ensemble par rainure languette.
Les pieds doivent être maouss costaud. Les miens ont eu un problème.
prendre du bois bien costaud et bien épais, parce que la pression de la terre est importante. Elle fait bomber les lames du coté
Le douglas ne travaille quasiment pas. Ce chassis a 6 ou 7 ans, et ne s'est pas déformé.
En revanche, j'ai une mauvaise expérience d'un chassis en chataignier. Il n'est pas vieux, et tuile énormément.
sangten- Modérateur
Bonjour
Merci pour les réponses
Mes compétences me permet pas d assembler par tenons et mortaises , cela viendras peut être un jour .
Le bois est du sapin je pense , on me l'a donné. Le projet me sert à progresser avec ma degauchisseuse kity 636 , prendre en main ma scie sur table dewalt dw 745 et aussi la défonceuse dewalt dw 625. Pour l assemblage des panneaux, je pense faire des fausses languettes et faire des poteaux en l qui viendrais à l extérieur des panneaux. Ce n'est peut être pas une bonne idée, alors je réfléchis pas trop non plus
Merci pour les réponses
Mes compétences me permet pas d assembler par tenons et mortaises , cela viendras peut être un jour .
Le bois est du sapin je pense , on me l'a donné. Le projet me sert à progresser avec ma degauchisseuse kity 636 , prendre en main ma scie sur table dewalt dw 745 et aussi la défonceuse dewalt dw 625. Pour l assemblage des panneaux, je pense faire des fausses languettes et faire des poteaux en l qui viendrais à l extérieur des panneaux. Ce n'est peut être pas une bonne idée, alors je réfléchis pas trop non plus
bonjours a tous
j ai réalisé 2 panneaux de 1000 par 450 par 60 et 2 panneaux de 500 par 450 par 60 mn. je possede 4 pieds de recup de section 80 par 80, merci de me donner des idées simple pour assembler les panneaux avec les pieds.
voila , des dessins tout simple serait les bien venus.
je veux eviter de reflechir encore 6 mois
amicalement david
j ai réalisé 2 panneaux de 1000 par 450 par 60 et 2 panneaux de 500 par 450 par 60 mn. je possede 4 pieds de recup de section 80 par 80, merci de me donner des idées simple pour assembler les panneaux avec les pieds.
voila , des dessins tout simple serait les bien venus.
je veux eviter de reflechir encore 6 mois
amicalement david
Salut David et tous..........oui mais alors là tu travailles un peu à l'envers,d'abord tu montes des panneaux et ensuite tu réfléchis à comment tu vas les assembler (ce n'est pas méchant ce que je dis,ça m'arrive aussi pour certains travaux ),
j'aurais plutôt réfléchis correctement sur le comment j'allais assembler tout ça,et ensuite j'aurais attaqué (tiens ça me rappelle quelqu'un ça,qui faisait aussi pleins de panneaux,et ensuite réfléchissait pour quel usage les utiliser ),
voici quelques exemples plus ou moins simples de différents montages possibles,
j'aurais plutôt réfléchis correctement sur le comment j'allais assembler tout ça,et ensuite j'aurais attaqué (tiens ça me rappelle quelqu'un ça,qui faisait aussi pleins de panneaux,et ensuite réfléchissait pour quel usage les utiliser ),
voici quelques exemples plus ou moins simples de différents montages possibles,
KOKO 57- complétement accro
Pas de problème koko pour le commentaire , je suis la pour apprendre de mes erreurs. Je suis mal , comment rattraper le coup ? Je pensais fixer mes pieds par l extérieur, mais voilà je ne sais comment faire pour avoir un assemblage costaud.
Amicalement david
Amicalement david
bonjour,
depuis le début de ton post, tu parles de mettre les pieds à l'extérieur, ce qui n'est pas courant.
est ce pour des raisons esthétiques ? autres ?
++
depuis le début de ton post, tu parles de mettre les pieds à l'extérieur, ce qui n'est pas courant.
est ce pour des raisons esthétiques ? autres ?
++
bricoleux- complétement accro
re...........bon alors pour le coup dans ta situation actuelle,je mettrais les poteaux à l'intérieur,fixés avec des vis en inox,soit simplement chaque panneau fixé sur les poteaux,soit tu peux faire des découpes pour imbriquer les panneaux les uns dans les autres+les vis + les poteaux,
découpes de l'épaisseur de tes panneaux,
découpes de l'épaisseur de tes panneaux,
je vais prendre des photos je te montre mon systeme
de fois que
de fois que
ebe3- complétement accro
Je trouve plus jolie les pieds à l extérieur.
Je pensais faire comme Sangten , emboîter les panneaux dans les pieds , c est pas gagné
Je pensais faire comme Sangten , emboîter les panneaux dans les pieds , c est pas gagné
Bonjour,
je vois que tu as une défonceuse , rainures et fausses languettes ?
je vois que tu as une défonceuse , rainures et fausses languettes ?
Scorpio- complétement accro
Bonjour
Moi quand j'ai réaliser les miens j'ai utiliser cette méthode
avec 4 tiges filetés dans les angles et ca na jamais bouger en 8 ans
voila les miens
Moi quand j'ai réaliser les miens j'ai utiliser cette méthode
avec 4 tiges filetés dans les angles et ca na jamais bouger en 8 ans
voila les miens
pompom37- Modérateur
bonjour,
je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas faire de tenon et rainures ?
avec ce matériel "ma scie sur table dewalt dw 745" vous pouvez réaliser la première photo (en haut) qui est très esthétique, tenon +/- 30mm avec découpe deux passes (panneau vertical et à plat) que d'un coté (intérieur) et deux rainures (en plusieurs passes pour obtenir la bonne taille) sur chaque poteaux vis inox pour l'assemblage...
la colle sur ce type de réalisation ne conviens pas (trop rigide sur du bois qui vas forcement travailler) ou juste pour maintenir l'assemblage avant vissages.
la seul difficulté est de ne pas rainurer les poteaux jusqu'en haut...
bonne réalisation.
je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas faire de tenon et rainures ?
avec ce matériel "ma scie sur table dewalt dw 745" vous pouvez réaliser la première photo (en haut) qui est très esthétique, tenon +/- 30mm avec découpe deux passes (panneau vertical et à plat) que d'un coté (intérieur) et deux rainures (en plusieurs passes pour obtenir la bonne taille) sur chaque poteaux vis inox pour l'assemblage...
la colle sur ce type de réalisation ne conviens pas (trop rigide sur du bois qui vas forcement travailler) ou juste pour maintenir l'assemblage avant vissages.
la seul difficulté est de ne pas rainurer les poteaux jusqu'en haut...
bonne réalisation.
Invité- Invité
re...........@Christian,et tu fais pousser de la mauvaise herbe dans des bacs à fleurs ,ou ce sont des herbes gastronomiques,et avec quelle essence ???
C est ca rainures et fausses languettes , la méthode de pompom est pas mal par contre il faut que je défonce les panneaux
bonjour,
non, la fausse languette ne conviens pas pour l'extérieur, c'est plutôt réservé pour les meuble intérieur de qualité moyenne et peu solide... (car seul la colle fait la liaison et en extérieur ça bouge beaucoup...)
non, la fausse languette ne conviens pas pour l'extérieur, c'est plutôt réservé pour les meuble intérieur de qualité moyenne et peu solide... (car seul la colle fait la liaison et en extérieur ça bouge beaucoup...)
Invité- Invité
Bonjour Laurent
Je vois que tu n'a pas l'oeil c'est des herbes aromatiques
le bac est réalisé en bois je pense
non il est de mémoire en chêne
KOKO 57 a écrit:re...........@Christian,et tu fais pousser de la mauvaise herbe dans des bacs à fleurs ,ou ce sont des herbes gastronomiques,et avec quelle essence ???
Je vois que tu n'a pas l'oeil c'est des herbes aromatiques
le bac est réalisé en bois je pense
non il est de mémoire en chêne
pompom37- Modérateur
re...........@Christian,mais si j'avais bien vu que c'était des herbes aromatiques,mais lesquelles,ça je ne saurai dire,
pas l'œil,pas l'œil ,faut le dire vite,et là dans le cercle jaune,ce n'est pas une coccinelle
sinon voir ceci ici
bon sur ce je vous laisse,j'ai des choses à gouter
pas l'œil,pas l'œil ,faut le dire vite,et là dans le cercle jaune,ce n'est pas une coccinelle
sinon voir ceci ici
bon sur ce je vous laisse,j'ai des choses à gouter
Boumtp si je comprends bien , je fais le tenon à l extérieur du panneau ,je rainure le poteau et j assemble en visant par l extérieur du poteau
10 contre 1 que ce n'est pas une cocinelle mais un pyrrhocore tu as une mauvaise vue
hello
voici ma version avec des chutes de bardage melèze
bon manque les cabochons pour le dessus des poteaux ou une lisse haute
peut être qu'ils seront fichus avant que je ne les ais terminés hé hé
voici ma version avec des chutes de bardage melèze
bon manque les cabochons pour le dessus des poteaux ou une lisse haute
peut être qu'ils seront fichus avant que je ne les ais terminés hé hé
ebe3- complétement accro
re..........oh punaise ,c'est aussi le nom qu'on donne à cette bestiole,ainsi que :gendarme,cherche-midi,soldat,suisse,bête indienne ou pompier
autrement Brice,ta version est sympa aussi,simple et efficace,et pas trop compliquée à réaliser
autrement Brice,ta version est sympa aussi,simple et efficace,et pas trop compliquée à réaliser
tu me connais est ce que j'ai une tête a me compliquer la vie
la maman voulais des bac a fleur 2 heures après elles les avaient
la maman voulais des bac a fleur 2 heures après elles les avaient
ebe3- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2