Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
+11
chado
dh42
meles
gwez67
6°sens
KOKO 57
pifou
guylaume
nagut
lamecanique76
Hagar
15 participants
métabricoleur :: Passions :: Modélisme
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Bonjour à tous,
Un moteur ne me suffisait pas et j'avais de nouvelles solutions en tête pour un autre moteur à solénoïdes. Alors c'est parti pour un petit frère.
Cette fois, plus de V8, mais plutôt un V-twin d'inspiration Harley Davidson. 4 temps, même angle (45°) et une distribution placée au même endroit.
On fait un peu plus gros, avec des solénoïdes 12V plus puissants, et un système de bielles à géométrie variable qui autorise la mise en butée d'un plongeur en fond de bobine uniquement quand elle est active, ce qui provoque un "clac" qui ressemble (un peu) à une explosion.
Le châssis est suspendu sur 4 "pattes d'araignées" montées sur un tronçon de durit silicone pour absorber les vibrations.
Contrôle du régime par un système 100% mécanique. On passe d'un ralenti très bas (au rythme d'un battement de coeur) à un plein gaz plutôt lent quand même par la durée de l'impulsion électrique fournie à la bobine.
Un look néo-punk qui peut ne pas plaire mais marre des moteurs qui ressemblent bêtement à des moteurs.
et la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=brVjEhmqU1I" />" />
Un moteur ne me suffisait pas et j'avais de nouvelles solutions en tête pour un autre moteur à solénoïdes. Alors c'est parti pour un petit frère.
Cette fois, plus de V8, mais plutôt un V-twin d'inspiration Harley Davidson. 4 temps, même angle (45°) et une distribution placée au même endroit.
On fait un peu plus gros, avec des solénoïdes 12V plus puissants, et un système de bielles à géométrie variable qui autorise la mise en butée d'un plongeur en fond de bobine uniquement quand elle est active, ce qui provoque un "clac" qui ressemble (un peu) à une explosion.
Le châssis est suspendu sur 4 "pattes d'araignées" montées sur un tronçon de durit silicone pour absorber les vibrations.
Contrôle du régime par un système 100% mécanique. On passe d'un ralenti très bas (au rythme d'un battement de coeur) à un plein gaz plutôt lent quand même par la durée de l'impulsion électrique fournie à la bobine.
Un look néo-punk qui peut ne pas plaire mais marre des moteurs qui ressemblent bêtement à des moteurs.
et la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=brVjEhmqU1I" />" />
Hagar- complétement accro
- Messages : 646
Points : 1030
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
Localisation : Près de Caen
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
chouette réalisation
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Salut l'artiste
Putain que c'est beau
mème les relais,( qui ne doivent pas être les pièces qui rendent le plus dans ce domaine ), ont l'air
d'avoir été dessinés pour être la !!
magnifique
Putain que c'est beau
mème les relais,( qui ne doivent pas être les pièces qui rendent le plus dans ce domaine ), ont l'air
d'avoir été dessinés pour être la !!
magnifique
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Toujours aussi incroyable, toujours avec le même soucis du détail, bravo bravo
guylaume- très actif
- Messages : 354
Points : 480
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 38
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Muet devant une telle beauté mécanique. Si le prix nobel de micro mécanique existait il te reviendrait.
"salut l'artiste"
"salut l'artiste"
pifou- complétement accro
- Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 75
Localisation : bouches du rhone
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Salut Hagar et tous................que dire de plus,on a un nouveau magicien sur MB ,le magicien des moteurs miniatures ,une idée de futur projet que j'ai eu en voyant ton moteur,tu devrais essayer de créer des alliens qui marcheraient avec leurs mutiples pattes en acier, ou des vaisseaux futuristes qui bougeraient grâce à tes joujous ,comme déjà vus dans les films de science fiction
KOKO 57- complétement accro
- Messages : 9867
Points : 10804
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Quel plat de roi, cette vengeance froide !!!
++
Renaud
++
Renaud
_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
- Messages : 9437
Points : 16186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
un sens du détail et de l'hestétique remarquable
peux t on espérer une vidéo
peux t on espérer une vidéo
gwez67- très actif
- Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
gwez67 a écrit:un sens du détail et de l'hestétique remarquable
peux t on espérer une vidéo
Tu veux parler du dernier lien
J'en profites pour glisser ma béate admiration !
@+
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Salut,
Ah oui, bonne revanche ! ; il a un look d'enfer celui-la ; super boulot comme d'hab
++
David
Ah oui, bonne revanche ! ; il a un look d'enfer celui-la ; super boulot comme d'hab
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Bonjour
Si le look est d'enfer, sa beauté est proche du paradis.
Dominique
Si le look est d'enfer, sa beauté est proche du paradis.
Dominique
chado- complétement accro
- Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Merci à tous.
C'est trop d'honneur et de compliments.
Je suis heureux que cette "do nothing machine" vous plaise.
On me voit plutôt comme un vieux fou avec ses jouets, d'habitude. En dehors du net, je ne les montre plus car je sens que ça ennuie tout le monde.
Qu'importe. Mon mot d'ordre : qu'y a-t-il au menu ?
A peine l'ancien terminé, un projet en chasse un autre.
J'envisage une version multi-cylindre de ce V-twin, avec des masses mobiles allégées pour qu'il se sente plus à l'aise dans un régime moins lent. 6 solénoïdes pour avoir l'assurance d'un chevauchement des bobines activées et donc, un fonctionnement plus souple et un bruit plus réaliste.
Ou bien 12 solénoïdes en V ?
Autre possibilité : un vrai moteur 4 temps à essence, tout piti tout mignon. Mono-cylindre pour valider les choix techniques. L'objectif serait un 4 en ligne dont j'ai déjà fait le 3D sur SolidWorks.
Il faut choisir...
C'est trop d'honneur et de compliments.
Je suis heureux que cette "do nothing machine" vous plaise.
On me voit plutôt comme un vieux fou avec ses jouets, d'habitude. En dehors du net, je ne les montre plus car je sens que ça ennuie tout le monde.
Qu'importe. Mon mot d'ordre : qu'y a-t-il au menu ?
A peine l'ancien terminé, un projet en chasse un autre.
J'envisage une version multi-cylindre de ce V-twin, avec des masses mobiles allégées pour qu'il se sente plus à l'aise dans un régime moins lent. 6 solénoïdes pour avoir l'assurance d'un chevauchement des bobines activées et donc, un fonctionnement plus souple et un bruit plus réaliste.
Ou bien 12 solénoïdes en V ?
Autre possibilité : un vrai moteur 4 temps à essence, tout piti tout mignon. Mono-cylindre pour valider les choix techniques. L'objectif serait un 4 en ligne dont j'ai déjà fait le 3D sur SolidWorks.
Il faut choisir...
Hagar- complétement accro
- Messages : 646
Points : 1030
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
Localisation : Près de Caen
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Bien sûr que ça nous à plus !
Bonjour,
Hier j'ai découvert ce sujet et à la fin de sa consultation je me sentais quelque peu frustré de ne pas voir une si belle mécanique en fonctionnement...
Voilà qui est réparé et qui met encore plus en avant cette magnifique réalisation qui à dû aussi demander quelques heures de réflexion. Bravo !
Et nous attendons avec impatience le futur projet.
Bonjour,
Hier j'ai découvert ce sujet et à la fin de sa consultation je me sentais quelque peu frustré de ne pas voir une si belle mécanique en fonctionnement...
Voilà qui est réparé et qui met encore plus en avant cette magnifique réalisation qui à dû aussi demander quelques heures de réflexion. Bravo !
Et nous attendons avec impatience le futur projet.
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
j'ai hate de voir ça moi c'est tellement minutieux a faire
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
une petite question, quant je vois la qualité de finition de tes pièces alu: j'aimerai savoir
microbilleage ? (pas trouvé la bonne orthographe)
ébavurage chimique?
anodisation ?
J'attends .......
de savoir
microbilleage ? (pas trouvé la bonne orthographe)
ébavurage chimique?
anodisation ?
J'attends .......
de savoir
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Bonjour
Au fait !
Il fait combien de poney (chevaux) ?
Amicalement
Dominique
Au fait !
Il fait combien de poney (chevaux) ?
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
- Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Salut
Superbe réalisation, une perfection dans la miniature.
J'aime l'idée du moteur 4 temps à essence, mais essence végétale.
Superbe réalisation, une perfection dans la miniature.
J'aime l'idée du moteur 4 temps à essence, mais essence végétale.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
- Messages : 15087
Points : 20499
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Nagut : rien de tout ça. Juste un ponçage avec une éponge abrasive fine + un trait de pinceau de white spirit sur la surface à poncer pour un bon rendu. Je pourrais aussi polir mais je n'aime pas trop le look miroir.
Chado : je crois que Ferrari peut dormir sur ses deux oreilles. Ce V-twin n'est pas bien violent. En frottant le doigt sur le bord de l'arbre de sortie (diamètre 8 ), le régime tombe tout de suite. D'une façon générale, aucun moteur à solénoïdes n'est capable de développer une puissance réellement utilisable.
La raison est très simple : pour un électro-aimant, plus le plongeur (le noyau de fer mobile) est sorti de la bobine, moins la force exercée pour le ramener est grande. La courbe de cette force doit ressembler à une hyperbole (y=1/x). Dès que le plongeur sort, la force électromagnétique de rappel chute méchamment. Elle n'est optimum que quand le plongeur est en butée interne.
Or, un moteur à bielles et vilebrequin réclame de la force quand le maneton est à mi-course, c'est à dire, quand le plongeur est sorti de mi-course, soit à un moment où l'électro-aimant ne délivre déjà plus beaucoup de force. La force s'accroit à l'approche du point mort haut mais c'est trop tard.
Ce type de moteur a un rendement misérable. c'est juste bon pour une mécanique d'exposition. Cette info est confirmée par tous ceux qui ont fabriqué leur propre moteur à solénoïdes.
Chado : je crois que Ferrari peut dormir sur ses deux oreilles. Ce V-twin n'est pas bien violent. En frottant le doigt sur le bord de l'arbre de sortie (diamètre 8 ), le régime tombe tout de suite. D'une façon générale, aucun moteur à solénoïdes n'est capable de développer une puissance réellement utilisable.
La raison est très simple : pour un électro-aimant, plus le plongeur (le noyau de fer mobile) est sorti de la bobine, moins la force exercée pour le ramener est grande. La courbe de cette force doit ressembler à une hyperbole (y=1/x). Dès que le plongeur sort, la force électromagnétique de rappel chute méchamment. Elle n'est optimum que quand le plongeur est en butée interne.
Or, un moteur à bielles et vilebrequin réclame de la force quand le maneton est à mi-course, c'est à dire, quand le plongeur est sorti de mi-course, soit à un moment où l'électro-aimant ne délivre déjà plus beaucoup de force. La force s'accroit à l'approche du point mort haut mais c'est trop tard.
Ce type de moteur a un rendement misérable. c'est juste bon pour une mécanique d'exposition. Cette info est confirmée par tous ceux qui ont fabriqué leur propre moteur à solénoïdes.
Hagar- complétement accro
- Messages : 646
Points : 1030
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
Localisation : Près de Caen
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
" Juste un ponçage avec une éponge abrasive fine + un trait de pinceau de white spirit sur la surface à poncer "
je ne connaissais pas cette façon de faire; (avec le white spirit)
encore un truc à essayer; Merci
je ne connaissais pas cette façon de faire; (avec le white spirit)
encore un truc à essayer; Merci
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Ce V-twin n'est pas bien violent. En frottant le doigt sur le bord de l'arbre de sortie (diamètre 8 ), le régime tombe tout de suite. D'une façon générale, aucun moteur à solénoïdes n'est capable de développer une puissance réellement utilisable.
La raison est très simple : pour un électro-aimant, plus le plongeur (le noyau de fer mobile) est sorti de la bobine, moins la force exercée pour le ramener est grande. La courbe de cette force doit ressembler à une hyperbole (y=1/x). Dès que le plongeur sort, la force électromagnétique de rappel chute méchamment. Elle n'est optimum que quand le plongeur est en butée interne.
Or, un moteur à bielles et vilebrequin réclame de la force quand le maneton est à mi-course, c'est à dire, quand le plongeur est sorti de mi-course, soit à un moment où l'électro-aimant ne délivre déjà plus beaucoup de force. La force s'accroit à l'approche du point mort haut mais c'est trop tard.
Question de néophyte, et en réduisant la course (style moteur super carré, en jouant sur le vilebrequin) ne peut-on minimiser ce phénomène ?
Bon dimanche et encore super bravo
pifou- complétement accro
- Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 75
Localisation : bouches du rhone
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Oui, on récupère un peu plus de force mais au bout d'un bras de levier plus petit puisqu'on rapproche le maneton de l'axe du vilo. Le moment fourni au vilebrequin est, au mieux, le même, et au pire, moins important encore. Il faudrait faire des mesures précises de la force fournie en fonction de la position du plongeur.
J'ai commencé à réfléchir à la suite. Je penche pour un 6 solénoïdes à plat en configuration "boxer". 12, ça commence à faire cher à l'achat, c'est 2 fois plus de pièces à fabriquer, enfin bon, si au final c'est juste pour poser sur le buffet...
J'y verrais bien deux arbres à cames parallèles avec un système de cames particulier pour garder la possibilité de contrôler le régime de façon mécanique. Toujours des relais, mais plus petits et alignés façon batterie de carburateurs, sur le dessus. Vue intégrale sur toutes les pièces (et accessibilité optimale) par un châssis très ajouré.
Et on passe à 8 pattes plus grandes pour faire peur aux enfants, parce que je suis quelqu'un de méchant.
Une vision 3D organique tout droit sortie des boyaux de ma tête commence à sortir du brouillard.
J'ai commencé à réfléchir à la suite. Je penche pour un 6 solénoïdes à plat en configuration "boxer". 12, ça commence à faire cher à l'achat, c'est 2 fois plus de pièces à fabriquer, enfin bon, si au final c'est juste pour poser sur le buffet...
J'y verrais bien deux arbres à cames parallèles avec un système de cames particulier pour garder la possibilité de contrôler le régime de façon mécanique. Toujours des relais, mais plus petits et alignés façon batterie de carburateurs, sur le dessus. Vue intégrale sur toutes les pièces (et accessibilité optimale) par un châssis très ajouré.
Et on passe à 8 pattes plus grandes pour faire peur aux enfants, parce que je suis quelqu'un de méchant.
Une vision 3D organique tout droit sortie des boyaux de ma tête commence à sortir du brouillard.
Hagar- complétement accro
- Messages : 646
Points : 1030
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
Localisation : Près de Caen
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Bonsoir, et quid de relais statique, parce que les mécaniques ils doivent fatiguer vite, non ?
Pou la dispo, un petit moteur boxer a 3 cylindre de chaque coté ca parait deja bien sympa. Pas sur que 12 apportent un plus.
Pou la dispo, un petit moteur boxer a 3 cylindre de chaque coté ca parait deja bien sympa. Pas sur que 12 apportent un plus.
Dernière édition par meles le Lun 8 Mai 2017 - 22:27, édité 1 fois
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Bonsoir Hagar,
quelle minutie , que de belles pièces , c'est de l'horlogerie ,
Très belle réalisation
quelle minutie , que de belles pièces , c'est de l'horlogerie ,
Très belle réalisation
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Merci scorpio.
C'est vrai que je regarde beaucoup de vidéos sur l'horlogerie. Les mécanismes d'échappement sont souvent de vrais spectacles à eux seuls.
Un relais statique, je ne savais même pas que ça existait. C'est à base de transistors, je suppose.
Si ça peut commuter 2 ou 3 ampères alors ça devrait suffire. Il faut que je cherche ça sur le net.
Les micro switches (chinois) sont beaucoup plus fragiles que les relais Finder. C'est sans doute eux qui lâcheront en premier.
J'ai protégé les contacts des relais en mettant une diode de roue libre sur chaque solénoïde et des condensateurs sur les contacts qui les alimente. Pas d'étincelle visible au travers du capot transparent d'un relais. c'est que c'est bon.
C'est vrai que je regarde beaucoup de vidéos sur l'horlogerie. Les mécanismes d'échappement sont souvent de vrais spectacles à eux seuls.
Un relais statique, je ne savais même pas que ça existait. C'est à base de transistors, je suppose.
Si ça peut commuter 2 ou 3 ampères alors ça devrait suffire. Il faut que je cherche ça sur le net.
Les micro switches (chinois) sont beaucoup plus fragiles que les relais Finder. C'est sans doute eux qui lâcheront en premier.
J'ai protégé les contacts des relais en mettant une diode de roue libre sur chaque solénoïde et des condensateurs sur les contacts qui les alimente. Pas d'étincelle visible au travers du capot transparent d'un relais. c'est que c'est bon.
Hagar- complétement accro
- Messages : 646
Points : 1030
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 54
Localisation : Près de Caen
Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance
Ca existe en 3A (relais reed) mais ca coute un bras avec un courant de commutation pareil.
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moteur à solénoïdes
» Moteur à solénoïdes 4 - V12 !!!
» Moteur à solénoïdes 2 - La vengeance !!!
» MACH3 WIZAR NESTING LE RETOUR
» Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur...
» Moteur à solénoïdes 4 - V12 !!!
» Moteur à solénoïdes 2 - La vengeance !!!
» MACH3 WIZAR NESTING LE RETOUR
» Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur...
métabricoleur :: Passions :: Modélisme
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum