moteur dalhander
5 participants
Page 1 sur 1
moteur dalhander
Bonsoir,
soucis du jour : j'ai acheté une belle perceuse à colonne, une PROMAC 930 de 1995 pour pas trop cher.
son moteur, 2 vitesses, semble être en 380v, monotension (donc uniquement 380 v)
j'ai eu une belle peur quand je m 'en suis rendu compte car je n'ai pas le 380 v et c'est plus que compliqué de faire du 380v tri à partir du 220v mono (faisable mais hors de prix).
je recontacte le vendeur qui me dit qu'il la faisait fonctionner chez lui avec un variateur (le lieux ou je l'ai acheté avait le 380v donc ça allait bien)
ce matin j'essaie à tout hasard de faire fonctionner la bête (donc en 220v) avec un gros condo et là génial : ça marche....MAIS uniquement sur la petite vitesse
j'essaie de passer le condo côté grande vitesse,et là ça ne fonctionne pas.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un moteur sensé être mono-tension (380) peut fonctionner avecdu 220v?
quelques photos pour illustrer
CA MARCHE
CA MARCHE PAS
soucis du jour : j'ai acheté une belle perceuse à colonne, une PROMAC 930 de 1995 pour pas trop cher.
son moteur, 2 vitesses, semble être en 380v, monotension (donc uniquement 380 v)
j'ai eu une belle peur quand je m 'en suis rendu compte car je n'ai pas le 380 v et c'est plus que compliqué de faire du 380v tri à partir du 220v mono (faisable mais hors de prix).
je recontacte le vendeur qui me dit qu'il la faisait fonctionner chez lui avec un variateur (le lieux ou je l'ai acheté avait le 380v donc ça allait bien)
ce matin j'essaie à tout hasard de faire fonctionner la bête (donc en 220v) avec un gros condo et là génial : ça marche....MAIS uniquement sur la petite vitesse
j'essaie de passer le condo côté grande vitesse,et là ça ne fonctionne pas.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un moteur sensé être mono-tension (380) peut fonctionner avecdu 220v?
quelques photos pour illustrer
CA MARCHE
CA MARCHE PAS
Re: moteur dalhander
J4ai un moteur de ce type en 2.2Kw
J'ai tester de le branché en 220 tri avec un variateur 220 mono / 220 Tri .
Il tourne plutot bien, par contre je n'ai aucune idée de la puissance avec ce type de montage.
Avec le tiens, a mon avis t'as plus grand chose au bout... mais c'est qu'une supposition!
J'ai tester de le branché en 220 tri avec un variateur 220 mono / 220 Tri .
Il tourne plutot bien, par contre je n'ai aucune idée de la puissance avec ce type de montage.
Avec le tiens, a mon avis t'as plus grand chose au bout... mais c'est qu'une supposition!
ricoud- complétement accro
OK, donc si j'ai bien tout compris, le moteur peut être alimenté en 220 (tri) si on passe par la petite vitesse, mais obligatoirement en 380 (tri) si on veut utiliser la grande vitesse.
mais alors quand on a la chance d'avoir le 380 chez sois et qu'on alimente la petite vitesse avec ce voltage, on ne risque pas une sur-tension ?
mais alors quand on a la chance d'avoir le 380 chez sois et qu'on alimente la petite vitesse avec ce voltage, on ne risque pas une sur-tension ?
j'ai eu le meme souci avec ma fraiseuse elumatec 380 bi vitesse
j'ai fais le montage avec la boite a relais et condos
couplage triangle ou étoile en fonction de la vitesse choisie
mais en 220 mono on perd un peu de puissance
j'ai fais le montage avec la boite a relais et condos
couplage triangle ou étoile en fonction de la vitesse choisie
mais en 220 mono on perd un peu de puissance
Dernière édition par lamecanique76 le 06/04/17, 09:45 pm, édité 1 fois
lamecanique76- complétement accro
voici la site sur lequel j'ai trouvé le branchement un grand merci a eux
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11099
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11099
Bonjour,
si j'ai bien compris les schéma du (très bon) site Volta, je dois brancher comme celà :
GRANDE VITESSE
PETITE VITESSE
malheureusement il n'y a aucune plaque sur ce moteur
Ca serai donc un moteur 2 vitesses - 2 enroulements - 2 tensions 220/380
en même temps il me paraissait très "gros" (dans le sens épais) pour un 750w seulement, avec 2 enroulements à l'intérieur, je comprendrais mieux
si j'ai bien compris les schéma du (très bon) site Volta, je dois brancher comme celà :
GRANDE VITESSE
PETITE VITESSE
malheureusement il n'y a aucune plaque sur ce moteur
Ca serai donc un moteur 2 vitesses - 2 enroulements - 2 tensions 220/380
en même temps il me paraissait très "gros" (dans le sens épais) pour un 750w seulement, avec 2 enroulements à l'intérieur, je comprendrais mieux
La voilà la plaque du moteur...que je n'avais pas vu :-) dans ma précipitation à démonter.
parcontre j'y comprend rien
parcontre j'y comprend rien
A ceux qui m'ont lu, pour finir avec cet épisode moteur de perceuse.
Les essais de ce matin : mitigé.
ça fonctionne à petite et grande vitesse MAIS (comme le dit "LAMECANIQUE76") grosse perte de puissance avec le 220V
Si je met un gros foret (15 mm), même en réglant les poulies en démultipliées, ben j'arrête le moteur si j'appuie fort.
ce qui ne m'était jamais arrivé avec ma petite perceuse d'avant (en 220v)
conclusion
passer en 380 v quelque soit le moyen
rester en 220 v + condo mais se contenter de petits perçages (jusque 12 - 13 quand même)
changer le moteur pour un vrai 220v
revendre la perceuse
Voilà voilà
Les essais de ce matin : mitigé.
ça fonctionne à petite et grande vitesse MAIS (comme le dit "LAMECANIQUE76") grosse perte de puissance avec le 220V
Si je met un gros foret (15 mm), même en réglant les poulies en démultipliées, ben j'arrête le moteur si j'appuie fort.
ce qui ne m'était jamais arrivé avec ma petite perceuse d'avant (en 220v)
conclusion
passer en 380 v quelque soit le moyen
rester en 220 v + condo mais se contenter de petits perçages (jusque 12 - 13 quand même)
changer le moteur pour un vrai 220v
revendre la perceuse
Voilà voilà
pour moi je changerais le moteur
sur le coin coin
des moteurs 220v 1 cheval c'est pas ce qui manque
sur le coin coin
des moteurs 220v 1 cheval c'est pas ce qui manque
pour la perte 380 a 220 + condo environ 30%
quand on veut percer assez gros dans de la ferraille, y'a pas de secret, il faut de la puissance.
à vue de nez, ta machine est en cm2, donc, il faut au moins 1100W, voir 1500(1.5ch voir 2).
Il ne faut pas rêver, les économies sont faites sur les moteurs, même sur les vieilles machines.(ton modèle doit être taïwanais des années 80/90).
Pour moi, mais c'est personnel, en 220V mono,
-> 8mm, 370W
-> 13mm, 750 W
-> 19mm, 1100W
plus de 19mm, 1500W,
ce sur des machines à courroies.
à vue de nez, ta machine est en cm2, donc, il faut au moins 1100W, voir 1500(1.5ch voir 2).
Il ne faut pas rêver, les économies sont faites sur les moteurs, même sur les vieilles machines.(ton modèle doit être taïwanais des années 80/90).
Pour moi, mais c'est personnel, en 220V mono,
-> 8mm, 370W
-> 13mm, 750 W
-> 19mm, 1100W
plus de 19mm, 1500W,
ce sur des machines à courroies.
KY260- complétement accro
Hello,
Faire tourner efficacement un moteur tri avec un condo, faut oublier...
Pour une pompe de lubrification peut-être, mais pour percer
Faire tourner efficacement un moteur tri avec un condo, faut oublier...
Pour une pompe de lubrification peut-être, mais pour percer
Le Doc- très actif