Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tige fileté sur CNC de fabrication perso

+4
Hervé-34
ricoud
Alain37
patyom
8 participants

Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  patyom Dim 15 Jan 2017 - 17:47

Bonsoir à tous,
Je reviens sur le site après quelques mois de bricolage sur ma maison.
Je me remets sur mon projet de CNC Perso. J'ai pas mal avancé mais bien entendu je me pose un tas de questions. Je compte sur vous pour m'en donner réponse.
J'ai récupéré pour pas cher des tiges filetés de ø 22 au pas de 1,5 (je n'en suis pas sûr), elles sont toutes neuves avec des écrous. Je me demande comment cela se passe avec le programme de pilotage de ces tiges filetés, sont-elles valable pour mon projet ?
Je suppose que l'on doit paramétrer ces dimensions.

A+
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 70
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  Alain37 Dim 15 Jan 2017 - 18:16

Bonsoir,

Si tu as Linux, le paramétrage se feras au début
il faut mettre le pas des tiges filetées
les dimensions de la machine en X,Y,Z
et puis tout le reste ...avec des essais de déplacements et vitesse

Les tiges filetées que tu as récupérées ; se sont celles appelées "vis à billes" ou des tiges filetées normales ?

Alain37
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  patyom Dim 15 Jan 2017 - 18:22

Tiges filetés normales
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 70
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  Alain37 Dim 15 Jan 2017 - 18:31

Re...

Si je peux parler de mon expérience ..en cours !
Pour ma CNC entièrement faite à la main What a Face
Je mets des sous de côté pour remplacer toutes mes tiges filetées par de vrai glissières et de vrai vis à billes .
Parce que dernièrement lorsque j'ai relancé ma fraiseuse la précision n'était plus du tout au rendez-vous !!!
Il y a le froid qui joue ,mais pas que ....
J'ai vu sur le net un ensemble complet de glissières et vis pour 250 €

Je travaille uniquement du bois .
Alain37
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  patyom Dim 15 Jan 2017 - 19:09

Je me suis lancé dans ce projet pour me familiariser avec le monde de la CNC et pour ensuite passer à un niveau supérieur. Je pense que c'est pour tout le monde une étape, on ne peut pas investir des sommes folles dans c'est un passage obligatoire mais c'est vraiment super de faire quelque chose soi-même.
J'ai un EMac qui est au placard en ce moment, je vais le remettre en route et le repartions et y ajouter une partition Linux pour m'en servir pour piloter la CNC.
Je pars vraiment du début c'est assez grisant.
Quel logiciel (gratuit) utilise-t'on sur Linux pour le pilotage ?
J'ai SketchUp en dessin mais pas la possibilité d'exporter au Format pour une utilisation CNC.
Quel format pour les fichiers ?
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 70
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  ricoud Dim 15 Jan 2017 - 19:44

Faudra penser a faire un system de demultiplication car avec un pas de 1.5 en moteur direct ça risque de pas allez bien vite.


ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  Hervé-34 Dim 15 Jan 2017 - 20:33

Bonjour à tous,

Adepte de la CNC " home made " je commencerai par une chose ( hélas pour toi ! ) autant le pas de 1.5 ne me fait pas peur, mes deux cnc en sont équipées, autant le diamètre de 22 alors là ! je coince ! l'inertie de telle tiges, ajouté au frottement des écrous qu'il faudra d'une façon ou d'une autre empêcher d'avoir un jeu excessif, va te faire s'écrouler ton projet

Dirige toi sur des tiges filetées en inox de 10 mm tu auras plein de solutions pour faire ta CNC, car ( entre autre ) les cnc de ID-CONCEPTION sont montées comme ça et elles fonctionnent à merveille !

Va sur le site de Bruno, tu y trouvera le logiciel linux pour " bouger " ta cnc, par contre, pour transformer un dessin en G-CODE pour le " rentrer " dans ton logiciel Linux, à part Cambam qui est payant, je n'en connait par beaucoup d'autres !!

La CNC est passionnant si tu y touche, t'es mort cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  michel74 Dim 15 Jan 2017 - 20:52

Bonsoir,
Tu te poses la question du logiciel de pilotage de ta machine sous Linux, mais tu ne parles pas de la carte contrôleur et des drivers des moteurs, il y a là un poste de dépense non négligeable, qu'on utilise Mach3 logiciel payant et propriétaire sous Windows ou LinuxCNC son pendant libre et gratuit.

Je suis entrain de remettre en marche une ID-conception que j'ai achetée dépourvue de toute la partie informatique et électronique, je compte tester une solution alternative et beaucoup moins coûteuse : Grbl sur un Arduino nano/uno + des drivers Toshiba 6600 avec le logiciel libre et gratuit bCNC qui tourne sur Windows, Linux, OSX ou même sur un Rasberry Pi.

J'ai fait tourner mes moteurs pour la première fois cet après midi sur une maquette ça semble concluant ; reste à monter tout ça sur la machine et à savoir comment ça se comportera en production. Je ne suis pas inquiet c'est la solution employée sur les Shapeoko :https://shop.carbide3d.com/products/shapeoko-xl-kit?variant=15826339270

Je vous en dirai plus dans les jours qui viennent
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  stanloc Dim 15 Jan 2017 - 21:11

Il est probable que le pas des vis de diamètre 22 mm soit 2,5 mm et non 1,5 mm SAUF s'il s'agit d'une fabrication spéciale.
Juste mon grain de sel sur les cnc faites maison. Je trouve mesquin de les monter avec des tiges filetées "lambda". Leur qualité est déplorable. Une très bonne alternative en coût aux vis à billes ce sont les vis à filetage trapézoïdal qui ne doivent pas coûter une fortune. N'importe comment vis trapézoïdale ou tige filetée il est impératif que l'écrou soit à ratrapage de jeu. Tandis que la majorité des gens monte leurs vis à billes avec un simple écrou.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  Hervé-34 Lun 16 Jan 2017 - 0:56

Bonsoir à tous,

Le système de tiges inox avec des chevilles laiton comme
rattrapage de jeu est très bien ! et nombres de ID-conceptionnistes
sont ravi de cette solution !
Maintenant oui, les coulisses de tiroirs comme guidage pourraient
faire peur, et bien on met des guides à billes, mais je redit, pour
ce que beaucoup comme moi font comme travail, la précision est
très, très acceptable !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  stanloc Lun 16 Jan 2017 - 8:51

Oh la précision ????? C'est un tout autre sujet. Non pour moi c'est une question de tempérament. J'appartiens à la même école que des gens comme C. PHILI je ne PEUX pas faire dans la médiocrité.
J'essaye de faire mon ouvrage en équilibrant au mieux la dépense avec la finalité de l'objet.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  patyom Lun 16 Jan 2017 - 10:36

je ne PEUX pas faire dans la médiocrité.
Entièrement d'accord avec toi, je le suis moi-même mais il faut que je construise cette CNC pour ensuite après utilisation voir les améliorations à apporter.
Pour l'instant c'est l'inconnu et le manque de budget adéquate qui m'"oblige" à avancer à tâtons.
C'est surtout sur le portique que les améliorations se feront, je pense, les parties électronique et usinage n'auront pas trop de modifications.

Avant de me lancer dans l'achat d'une broche qui va bien si j'utilisais ma défonceuse BOCSH en guise de broche ?

Quand j'en serais au choix des moteurs et du système de pilotage vous pourriez me conseiller là-dessus ?

J'ai déjà une foule d'informations de votre part pas mal ! Thanks Surprised
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 70
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  michel74 Lun 16 Jan 2017 - 12:05

patyom a écrit:

Avant de me lancer dans l'achat d'une broche qui va bien si j'utilisais ma défonceuse BOCSH en guise de broche ?


Si tu décides de désosser une défonceuse pour en faire une broche tu aurais intéret à regarder du coté des défonceuses premier prix, par exemple celle là :
Tige fileté sur CNC de fabrication perso H_609126
http://www.castorama.fr/store/Defonceuse-1020-W-1er-prix-prod8540005.html , c'est celle qui est mise en avant sur le site d'ID-Conception pour ceux qui ne prennent pas l'option Kress :
Tige fileté sur CNC de fabrication perso Id-cnc-premium

Les défauts de ces machines sont dans les guidages et la précision de réglages, fonctionnalités dont tu n'auras pas l'usage puisque tu ne conserves que le moteur, et ça te permettra de garder la Bosch en état de fonctionnement.

@ stanloc : La qualité n'aura rien à voir avec une vraie broche, mais à 30€ le rapport qualité/prix ne sera pas si mauvais.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  michel74 Lun 16 Jan 2017 - 12:18

patyom a écrit:

Quand j'en serais au choix des moteurs et du système de pilotage vous pourriez me conseiller là-dessus ?


Si tu veux faire dans l'économique tu vas immanquablement regarder du coté d'Ebay, Aliexpress et autres, et les produits vont sans doute être expédiés de Chine avec entre 3 et 6 semaines de délais de livraison, Il ne faut donc pas trop attendre pour te poser ces questions. Tous ce qu'on trouve sur Ebay ou Amazon expédié de France est identique mais avec des délais plus courts et des prix beaucoup plus importants.

Perso j'ai acheté ces moteurs à un Chinois qui livre depuis l'Allemagne pour m'assurer de ne pas avoir de soucis et  de coûts de Douane. Le reste qui est moins cher je l'ai directement commandé en Chine et j'ai tout reçu sauf un Arduino, en moins de 3 semaines.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  patyom Lun 16 Jan 2017 - 12:45

Vous êtes pétris de bonnes idées, woahh !

Ma défonceuse a subi un choc sur le plateau et il s'est fendu, vu que la dite pièce coute pas moins de 80€ je serais tenté de la désosser mais c'est vrai qu'à 30€ pour une défonceuse...

Il semble que vous n'ayez eu aucun problème en traitant directement avec la Chine. Je vais voir tout cela

J'ai des connaissances en fabrication mécanique qui sont assez loin derrière moi mais toujours bien ancrées, à cela j'y ai ajouté un potentiel de création de logiciel informatique alors je pense que je devrais pouvoir m'en sortir avec votre aide, bien-entendu.

Ah oui, je suis un peu perdu en ce qui concerne les outils à employer sur une CNC compatible avec la défonceuse ø8. Toutes informations sur le sujets m'aideraient énormément.

A+ Very Happy
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 70
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  stanloc Lun 16 Jan 2017 - 13:18

L'expérience montre que ce n'est pas une voie à suivre(pour des raisons budgétaires) que de commencer par se faire la main avec du n'importe quoi pour construire une cnc en se disant qu'on l'améliorera ensuite. La méthode raisonnable c'est de prendre son temps pour concevoir puis d'arrêter ses choix et pendant ce temps on met de l'argent de côté et les erreurs d'appréciation s'éloignent. Il faut un certain budget pour réaliser n'importe quelle machine et c'est au niveau de la motivation et de l'intérêt que représente une réaliation que l'on arrête de dépenser de l'argent ou non.
Au niveau de la broche par contre on peut démarrer avec une défonceuse à 30 € c'est breaucoup mieux que d'installer une DREMEL. Ensuite on avise. Les économies on peut les faire en choisissant de faire un chassis en tube d'acier et non pas en profilé d'alu simplement parce qu'ils sont vendus en coupes très précises.
Maintenant si d'autres pensent autrement cela ne me gêne pas du tout.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  toutikini Lun 16 Jan 2017 - 14:26

Bonjour tout le monde,

Tous les avis sont intéressant et tous les points de vues s'entendent, pour ma part voici le mien:
J'ai toujours voulu tester la "cnc" ... la possibilité de fabriquer en appuyant sur un bouton !!
Mon budget était trés trés limite et dans mes reliques, je voyais traîner divers éléments qui s'assemblaient pas trop mal dans ma tête. J'ai donc conçu ma cnc avec des élément divers (avec des copains généreux également). J'ai utilisé des tiges filetées de 16, en me disant que plus le Ø est important, plus la solidité/rigidité sera présente. A aucun moment je me suis soucié de l'inertie de tel section !! j'ai utilisé des roulement de roller en lieu et place de certaine coulisse de tiroir ....
et j'ai réussi !! J'ai utilisé une vieille défonceuse (dexter de leroy merlin) en guise de broche ... et ca le fait !!

Quelle satisfaction de faire son premier trou même s'il fait 9,15 de diamètre au lieu des 9 demandé ... cheers cheers

Le seul vrai investissement c'est la carte, les drivers, le moteurs ... le reste c'est du logiciel gratuit et des éléments de recup...

Aujourd'hui, je m’aperçois des diverses améliorations qui m'ont étaient nécessaire pour arriver à un Ø9.05 toujours pour 9 demandés ...moyennant finance, mais de façon progressive, ma cnc étant tout de même opérationnelle pour mon besoin ...

1 j'ai acheté une licence CamBam, CutViewer et Mack 3 (env 300€), Pourquoi ? Ce sont ici les soft les plus utilisés (ceux qui me paraissaient les plus simple à maîtriser) et donc plus facile d'avoir réponse à mes interrogations ...
2 j'ai investi dans une broche kress. Pourquoi? plus legere et plus polyvalente avec un variateur plus performant que sur la def, pour titiller l'aluminium.
3 je vient de récupérer de l'étirer en Ø25, ainsi que des roulements à bille compatible (encore de la recup) je vais remplacer les roulement de roller par un système plus fiable pour avoir moins de frottement et plus de rectitude dans le déplacement en Y (X et Z étant déjà de la sorte à l'origine)
4 je vais investir dans une vis trapézoïdale pour chaque axe pour plus de précision dans les déplacement. Avec les différentes réflexion traitant de ce sujet que j'ai pu lire ici, je vais m'orienter verx du Ø8 ou 10 et un ecrou en laiton à collerette ...

Bref, comme quoi on peut partir de rien et garder à l'esprit que l'on peu améliorer, si je calcul bien, je ne met pas d'argent à la poubelle, ce que je remplace m'ayant était, pour la plus part, donné ou récupérer au fond d'une benne ... (et ça pourra peut être même servir ailleurs !!)

A+ et bon courage pour la fabrication

PS: Si ca te dit, tu peut voir ma conception ICI
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  patyom Lun 16 Jan 2017 - 14:31

D'accord, j'ai fait mon châssis en tubes carrés de 40X40 en acier d'une longueur de 0,93m et de largeur de 0,56 m. Déplacement utile de mon portique évalué à 0,53 m. Celui-ci est guidé sur 2 tubes de ø30 à l'aide de 3 blocs comprenant 3 roulements costaux chacun.
J'ai mis 2 barres intermédiaires pour éviter le fléchissement des 2 tubes s'il s'avérait le cas.
Donc, la tige de ø22 n'est pas inutile à mon sens. Le problème c'est que je ne sais pas comment diminuer le diamètre en bout pour y coller un roulement mais je vais trouver une solution. scratch
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 70
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  ramses Lun 16 Jan 2017 - 19:19

Bonsoir a tous,


modération

Et pour en revenir a ton probleme patyom, un passage au tour pour mettre la tige filetee au bon diametre ne posera pas de probleme. Il est evident que si tu n'as pas de tour, c'est moins facile ... mais le forum devrait pouvoir t'aider! Il te reste aussi la possibilite de trouver un roulement de 21int et de le bloquer avec un ecrou de chaque cote ! je l'ai vu fait ainsi sur une CNC "maison" sur ce forum mais sur une tige filetee en M12 ou M14!
Pour ma part, pour le deplacement prevu pour ta machine, je pense que tu pouvais sans probleme reduire le diametre ce qui permettait de reduire la masse et donc le couple necessaire en acceleration-deceleration du plateau.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1982
Points : 2511
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tige fileté sur CNC de fabrication perso Empty Re: Tige fileté sur CNC de fabrication perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum