Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Une toupie scie ??

+2
Isidore78
Emi81
6 participants

Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Une toupie scie ??

Message  Emi81 Dim 8 Jan 2017 - 17:22

Bonjour à tous,

Voilà je rêve depuis plus d'1 an déjà d'investir dans une toupie-scie.
JE ne connais pas la toupie, je n'en ai jamais utilisé. J'ai une défonceuse sous table et une petite scie sur table Ryobi.

L'idée était d'avoir une toupie scie avec:
- un chariot de 2m
- lame dia.315 (pas d'inciseur)
- une toupie inclinable.
Chez hammer il y a la B3 winner confort mais c'est 7000€ catalogue. Chez scm il y a la st3 aux environs de 6800€. Le tout hors option et livraison.
Ensuite si on enlève l'arbre inclinable, il y a une bonne machine Holzprofi TSP2000 pour 5000€ hors option (mais elle en a déjà un paquet de serie: toutes ?)

Après la construction de mon atelier, les finances sont à sec mais j'aimerai bien découvrir la toupie, la scie avec chariot (au moins en tronçonnage pour virer ma scie radiale qui prend une place monstre).

J'ai fait le tour et surtout défini le budget: 2500€-2800€ max (je sais c'est pas beaucoup)
Et bien y a pas grand chose...
On peut trouver:
- chariot 1,2m
- lame 315
- toupie non inclinable.

J'ai vu une Jean l'ébeniste TS1200 à 3100€: chariot 1200, lame+inciseur dia. 250, donc lame hors inciseur dia.315 ?, guide à barrettes, arbre ht. utile 100mm.
Cela correspondrait à mes critères revues à la baisse...

Mais je me suis surtout arrêté sur une SCM ST1 genius
Une toupie scie ?? St-1-genius
Les caractéristiques sont moins intéressantes mais on est sur une machine de qualité, non ?
lame dia.250
chariot 1200mm
arbre de toupie ht utile 75mm.
En prix je l'ai vu à environ 3100€


Voilà ma réflexion du moment:
- aujourd'hui, je revois mes critères à la baisse pour coller aux finances et commencer à découvrir la toupie + la scie avec chariot en investissant dans une machine de qualité type SCM.
- Un jour,...,....,  je revends et je pars avec une machine plus grosse quand les finances et l’expérience seront là...

qu'en pensez-vous (j'ai bien écrit alors pas le droit de répondre "le soir avant de dormir"...)


PS:
l'arbre de la scm fait 75mm utile. peut on utiliser un calibreur de 80mm de haut ?
la hauteur du calibreur c'est roulement compris ?

Merci...
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  Isidore78 Dim 8 Jan 2017 - 17:48

Bonjour,

Il me semble que vu le budget et l'objectif court terme de l'investissement, un achat de machine d'occasion peut être recommandé. Cela permettra d'avoir une machine avec un gabarit qui correspond mieux à tes besoins ou qui te permettra de remettre plus rapidement de l'argent de côté quand tu sera décidé pour un matériel plus définitif.

Exemple : https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1075517234.htm?ca=22_s cheers

Si tu as la place, je te conseille aussi de prendre les machines séparées, c'est assez rébarbatif de positionner et d'enlever le guide de toupie, surtout s'il est un peu lourd, en plus il lui faut une place dans l'atelier quand tu ne t'en sers pas.

Je travaille actuellement sur une combinée Lurem 5 opérations et parfois je n'ai pas envie d'utiliser la toupie parce qu'il faut tout mettre en place pour une bricole et tout enlever par la suite pour couper ce que tu veux. Et la dernière fois j'ai eu une galère car je n'avais pas envie de dépointer la toupie vu que je devais encore m'en servir mais il fallait que je coupe une pièce quand même.

Je ne réponds pas tout à fait à ta demande mais acheter du neuf aujourd'hui pour le revendre bientôt, il perdra certainement de la valeur rapidement. Alors qu'une machine d'occasion achetée à un prix correct, tu pourras la revendre la machine avec un peu moins de perte.

Il ne faut pas oublier de prévoir le budget pour acheter les lames de scie et les outils de toupie en fonction de ce que tu veux réaliser.

Bonne réflexion ! Very Happy


Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  devilbike Dim 8 Jan 2017 - 17:54

J'avais les mêmes envies que toi. Et quand j'ai regardé le prix du matériel neuf, j'ai été refroidi car je ne voulais pas acheter de machine de marque type jean ....
Et j'ai opté pour l'achat de matériel d'occasion mais en cherchant des marques reconnues. J'ai donc pu dénicher ma scie à format SCm minimax3 pour 2000 e en 220 V et ma toupie Rojek en 220 v aussi avec entraineur, outils et chariot pour 1000 e. J'ai donc pour 3000 e des machines indépendantes (pas besoin de démonter un truc pour passer de l'une à l'autre) parfaitement fonctionnelles et solides pour me faire un peu plus la main. sans compter que si je décide de les revendre je pense pas perdre beaucoup voir rien.

Pour ceux qui ont un budget serré, je pense que l'occasion est une option à envisager.

devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  devilbike Dim 8 Jan 2017 - 17:55

Isidore78 a écrit:Bonjour,

Il me semble que vu le budget et l'objectif court terme de l'investissement, un achat de machine d'occasion peut être recommandé. Cela permettra d'avoir une machine avec un gabarit qui correspond mieux à tes besoins ou qui te permettra de remettre plus rapidement de l'argent de côté quand tu sera décidé pour un matériel plus définitif.

Exemple : https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1075517234.htm?ca=22_s  cheers

Si tu as la place, je te conseille aussi de prendre les machines séparées, c'est assez rébarbatif de positionner et d'enlever le guide de toupie, surtout s'il est un peu lourd, en plus il lui faut une place dans l'atelier quand tu ne t'en sers pas.

Je travaille actuellement sur une combinée Lurem 5 opérations et parfois je n'ai pas envie d'utiliser la toupie parce qu'il faut tout mettre en place pour une bricole et tout enlever par la suite pour couper ce que tu veux. Et la dernière fois j'ai eu une galère car je n'avais pas envie de dépointer la toupie vu que je devais encore m'en servir mais il fallait que je coupe une pièce quand même.

Je ne réponds pas tout à fait à ta demande mais acheter du neuf aujourd'hui pour le revendre bientôt, il perdra certainement de la valeur rapidement. Alors qu'une machine d'occasion achetée à un prix correct, tu pourras la revendre la machine avec un peu moins de perte.

Il ne faut pas oublier de prévoir le budget pour acheter les lames de scie et les outils de toupie en fonction de ce que tu veux réaliser.

Bonne réflexion !  Very Happy



Nos messages se sont croisés Idea
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  Isidore78 Dim 8 Jan 2017 - 18:06

devilbike a écrit:J'avais les mêmes envies que toi. Et quand j'ai regardé le prix du matériel neuf, j'ai été refroidi car je ne voulais pas acheter de machine de marque type jean ....
Et j'ai opté pour l'achat de matériel d'occasion mais en cherchant des marques reconnues. J'ai donc pu dénicher ma scie à format SCm minimax3 pour 2000 e en 220 V et ma toupie Rojek en 220 v aussi avec entraineur, outils et chariot pour 1000 e. J'ai donc pour 3000 e des machines indépendantes (pas besoin de démonter un truc pour passer de l'une à l'autre) parfaitement fonctionnelles et solides pour me faire un peu plus la main. sans compter que si je décide de les revendre je pense pas perdre beaucoup voir rien.

Pour ceux qui ont un budget serré, je pense que l'occasion est une option à envisager.


Oui les grands esprit travaillaient en même temps cheers pour un résultat similaire Very Happy

Tu dis avoir acheté une toupie Rojek, peux tu me donner ton avis sur cette marque et ses produits (si tu connais d'autres produits de leur fabrication) ?

merci
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  diomedea Dim 8 Jan 2017 - 18:06

Bonsoir,
+1 pour les machines séparées, ça a bien plus d'avantages!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  Emi81 Dim 8 Jan 2017 - 18:24

Isidore78 a écrit:
...
Si tu as la place, je te conseille aussi de prendre les machines séparées, c'est assez rébarbatif de positionner et d'enlever le guide de toupie, surtout s'il est un peu lourd, en plus il lui faut une place dans l'atelier quand tu ne t'en sers pas.

devilbike a écrit:J'ai donc pour 3000 e des machines indépendantes (pas besoin de démonter un truc pour passer de l'une à l'autre) parfaitement fonctionnelles et solides pour me faire un peu plus la main.
...Pour ceux qui ont un budget serré, je pense que l'occasion est une option à envisager.

diomedea a écrit:Bonsoir,
+1 pour les machines séparées, ça a bien plus d'avantages!

merci pour vos messages.
Dans mon cas (atelier) les machines séparées, bien que je comprenne l'avantage, ne semble pas être adaptée. Avec une toupie séparée je perds en capacité d'usinage.
Mon atelier fait 4,75m x 7,35m. Contre un mur de 7,35m j'ai la raboteuse et la ruban, contre l'autre mur je mettrai la toupie-scie.
Si je pars avec une toupie séparée elle devrait se loger sur le mur de 4,75m et du coup je suis limité à 2,35m d'usinage contre 3,20m avec une toupie-scie...

je dois bientôt faire le bardage de mon atelier en volige douglas (pose verticale longueur 2,9m). Je dois usiner des feuillures. Pour cela je déplace ma def sous table pour la positionner dans la longueur de l'atelier. Cela sera compliqué avec une toupie...

C'est pour conserver une capacité d'usinage de 3m et plus, que je me orienté sur une toupie-scie.
Et du coup en occasion et avec toute les sécurités en mono ça court pas les rues...

emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  boiseux33 Dim 8 Jan 2017 - 19:15

Les machines Jean l'ébéniste ? à éviter, plus que probablement fabriquées en Chine.
Pour exemple, regarder ici a partir de 4' 30" environ. La marque est différente, mais la qualité comparable
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  devilbike Dim 8 Jan 2017 - 19:20

Isidore78 a écrit:



Oui les grands esprit travaillaient en même temps cheers pour un résultat similaire Very Happy

Tu dis avoir acheté une toupie Rojek, peux tu me donner ton avis sur cette marque et ses produits (si tu connais d'autres produits de leur fabrication) ?

merci


Je n'ai que la toupie, j'ai loupé une affaire pour la scie à format. Mais en ce qui concerne la toupie rien à redire, c'est robuste, ils ont prévu ce qu'il faut pour tout réglé. La fonte ou de la tôle épaisse. Pour moi c'est plus qualitatif que ma raboteuse hammer a3 -31. Je dirais comparable à ma scie à format minimax sc3.

E n tout cas on en voit pas souvent
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  ced21 Dim 8 Jan 2017 - 19:28

d'un autre coté, du "Jean l'ébéniste", certains en sont bien content: https://www.youtube.com/channel/UC8XRHgljGIka7E06TphgBxw
Cela n'enlève rien au fait que ce soit du "made in PRC"...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  Isidore78 Dim 8 Jan 2017 - 20:27

devilbike a écrit:
Isidore78 a écrit:



Oui les grands esprit travaillaient en même temps cheers pour un résultat similaire Very Happy

Tu dis avoir acheté une toupie Rojek, peux tu me donner ton avis sur cette marque et ses produits (si tu connais d'autres produits de leur fabrication) ?

merci


Je n'ai que la toupie, j'ai loupé une affaire pour la scie à format. Mais en ce qui concerne la toupie rien à redire, c'est robuste, ils ont prévu ce qu'il faut pour tout réglé. La fonte ou de la tôle épaisse. Pour moi c'est plus qualitatif que ma raboteuse hammer a3 -31. Je dirais comparable à ma scie à format minimax sc3.

E n tout cas on en voit pas souvent

Si je ne me trompe pas j'ai vu passer un combiné toupie scie Rojek vers Montpellier il y a quelques jours sur le bon coin coin dans les 3500 €. C'est vraiment dommage que je n'ai pas le lieu pour l'installer car je serai bien aller voir ce que valent ces machines !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  devilbike Dim 8 Jan 2017 - 20:33

Isidore78 a écrit:
devilbike a écrit:
Isidore78 a écrit:



Oui les grands esprit travaillaient en même temps cheers pour un résultat similaire Very Happy

Tu dis avoir acheté une toupie Rojek, peux tu me donner ton avis sur cette marque et ses produits (si tu connais d'autres produits de leur fabrication) ?

merci


Je n'ai que la toupie, j'ai loupé une affaire pour la scie à format. Mais en ce qui concerne la toupie rien à redire, c'est robuste, ils ont prévu ce qu'il faut pour tout réglé. La fonte ou de la tôle épaisse. Pour moi c'est plus qualitatif que ma raboteuse hammer a3 -31. Je dirais comparable à ma scie à format minimax sc3.

E n tout cas on en voit pas souvent

Si je ne me trompe pas j'ai vu passer un combiné toupie scie Rojek vers Montpellier il y a quelques jours sur le bon coin coin dans les 3500 €. C'est vraiment dommage que je n'ai pas le lieu pour l'installer car je serai bien aller voir ce que valent ces machines !


C'est une offre que je trouve intéressante. C'est vrai que ça prend de la place. Par contre, quel confort c'est.
C'est celle-ci qu'était à vendre à côté de chez (en 220 avec variateur) et il vendait le tout pour 3000 e. http://www.outillage2000.com/machines-a-bois-et-btp/scies/scies-circulaires-stationnaires/scie-a-format-professionnelle-rojek-type-pk-320a-3000.html
Malheureusement je n'avais pas les finances. Aujourd'hui je regrette.
Mais malgré tout si certains sont dans un éventuel achat je pense qu'il faut jeter un coup d'oeil à cette marque.

devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  diomedea Dim 8 Jan 2017 - 20:42

Isidore78 a écrit:Si je ne me trompe pas j'ai vu passer un combiné toupie scie Rojek vers Montpellier il y a quelques jours sur le bon coin coin dans les 3500 €. C'est vraiment dommage que je n'ai pas le lieu pour l'installer car je serai bien aller voir ce que valent ces machines !
Une piste: http://www.metabricoleur.com/t11423-realisation-potence-de-scie-a-format
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  Isidore78 Dim 8 Jan 2017 - 20:57

diomedea a écrit:
Isidore78 a écrit:Si je ne me trompe pas j'ai vu passer un combiné toupie scie Rojek vers Montpellier il y a quelques jours sur le bon coin coin dans les 3500 €. C'est vraiment dommage que je n'ai pas le lieu pour l'installer car je serai bien aller voir ce que valent ces machines !
Une piste: http://www.metabricoleur.com/t11423-realisation-potence-de-scie-a-format

Griggio et Rojek c'est la même chose ??
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  diomedea Lun 9 Jan 2017 - 7:27

Bonjour,
Celle la, oui.
Une toupie scie ?? Kpfn3010

On trouvait des Rojek sous de nombreuses marques, comme Holzprofi ou Holzmann... Ils ont même fourni les combinées pour Kity.

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une toupie scie ?? Empty Re: Une toupie scie ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum