Mini tour à bois...avis et conseils svp
+14
stanloc
Guilhèlmus
dh42
Vincent 38
ricoud
Scorpio
Marco66
daniel32
Pierre---
Bricolo51
millo
meles
Pili67
Fred714
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp
D'accord avec ricoud, avec une griffe d’entraînement comme celle ci dessous, cela devrait marcher mieux.
millo
millo
millo- posteur Régulier
Merci Ricoud
Merci Millo
Z'êtes des chefs!
Fred...
Merci Millo
Z'êtes des chefs!
Fred...
Fred714- complétement accro
Allez, je relance cet EXCELLENT sujet empli de joie de vivre, de créativité, d'imagination (merci youtube ) et d'intelligence!!!
Entre deux autres bricoles, j'ai rebidouillé ma machine spatio-temporelle et j'ai réussi à faire deux petits bidules! Rien d'extraordinaire, j'en suis encore à la phase test intitulée "comment éviter que le bout de bois me vole dans la goule"!!!
Pour l'instant, pas encore obligé de plonger sur le côté pour éviter que tout ça me pète à la gueule, ou d'être à 3 mètres derrière avec un ciseau fixé sur un manche à balai, mais je continue de me faire plaisir
Allez photos, pictures, images :
On notera la précision internationale et la qualité du montage avec quand même une spécificité toute particulière : ça part pas dans tous les sens, mais ça bouge pas mal!!!
Faut bien y serrer la tronche au bout de bois et après je suis comme qui dirait un tourneur professionnel...non? Bon, j'y retourne alors!
Fred...
Entre deux autres bricoles, j'ai rebidouillé ma machine spatio-temporelle et j'ai réussi à faire deux petits bidules! Rien d'extraordinaire, j'en suis encore à la phase test intitulée "comment éviter que le bout de bois me vole dans la goule"!!!
Pour l'instant, pas encore obligé de plonger sur le côté pour éviter que tout ça me pète à la gueule, ou d'être à 3 mètres derrière avec un ciseau fixé sur un manche à balai, mais je continue de me faire plaisir
Allez photos, pictures, images :
On notera la précision internationale et la qualité du montage avec quand même une spécificité toute particulière : ça part pas dans tous les sens, mais ça bouge pas mal!!!
Faut bien y serrer la tronche au bout de bois et après je suis comme qui dirait un tourneur professionnel...non? Bon, j'y retourne alors!
Fred...
monsieur Fred, j'aime beaucoup ce que vous faite !
je m'y retrouve un peu, un certain cousinage dans le bricolage...
amicalement,
Vincent
je m'y retrouve un peu, un certain cousinage dans le bricolage...
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Je dois dire que le porte outil a de la gueule !
meles- Admin
Salut,
Il te faut un manche à balais plus moderne, comme ça tu peux te mettre + loin
++
David
Pour l'instant, pas encore obligé de plonger sur le côté pour éviter que tout ça me pète à la gueule, ou d'être à 3 mètres derrière avec un ciseau fixé sur un manche à balai
Il te faut un manche à balais plus moderne, comme ça tu peux te mettre + loin
++
David
@ Meles : le porte outils, c'est le seul truc qui bouge pas quand la perceuse tourne! C'est grave Doc?
@ David : on est déjà dans une autre dimension là ...moi, je fais dans le DIY artisanal sans ogm!!!
Fred...
@ Meles : le porte outils, c'est le seul truc qui bouge pas quand la perceuse tourne! C'est grave Doc?
@ David : on est déjà dans une autre dimension là ...moi, je fais dans le DIY artisanal sans ogm!!!
Fred...
Zioup,
fred, en voyant la photo où tu tournes entre pointes, ça m'a bien fait rire !
T'es trop !
Fais gaffe quand même !
@+ Pegvi
fred, en voyant la photo où tu tournes entre pointes, ça m'a bien fait rire !
T'es trop !
Fais gaffe quand même !
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Même si on ne veut que se limiter à faire une "bidouille" on ne peut pas faire l'impasse sur certaines règles de la mécanique. Ici comme sur un tour de compétition il est impératif que la contre-pointe soit "tournante".
Stan
Stan
stanloc- Banni
Ave
Cette bidouille me raméne au moins un demi siècle en arriere.
Ado, j'avais fait un truc de même, la contre pointe "tournante" était un moyeu de roue de vélo
Cette bidouille me raméne au moins un demi siècle en arriere.
Ado, j'avais fait un truc de même, la contre pointe "tournante" était un moyeu de roue de vélo
niaproun- complétement accro
A ce propos, si y en a parmi qui n'avaient des pointes, des contre pointes, en rab, voire de trop, on sait jamais, qui traînent dans vos tiroirs, moi ça peut me faire mon Noël!!!! on peut se causer éventuellement en mp!
Alors si vous z'êtes prêt à faire un geste, un envoi, je serais à la réception! on causera frais de port en coulisses!!!
Merci à tous pour vos commentaires, ça me file la gniak!!!
Demain faut que je me trouve un ciseau à bois digne de ce nom, parce que tourner le bois avec un tournevis...z'y avez cru hein?!!!
Fred...
Alors si vous z'êtes prêt à faire un geste, un envoi, je serais à la réception! on causera frais de port en coulisses!!!
Merci à tous pour vos commentaires, ça me file la gniak!!!
Demain faut que je me trouve un ciseau à bois digne de ce nom, parce que tourner le bois avec un tournevis...z'y avez cru hein?!!!
Fred...
Bonsoir à tous
Le coup" du moyeu de vélo " servant de contre pointe tournante , vieux comme le monde
Ce procédé a été expliqué dans des vieux Système D
L'axe de ce moyeu , une vis , une extrémité "taillée " en pointe servira a positionner l'extrémité de la pièce de bois à travailler .
Concernant le porte outil ( ou éventail ) le fer plat devrait être un peu plus haut sur le morceau de bois car ce fer plat sert non seulement à faire glisser " la gouge " mais aussi de guide aux doigts tenant l'outil afin de bien cylindrer la pièce de bois .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Cordialement Bricolo51
Le coup" du moyeu de vélo " servant de contre pointe tournante , vieux comme le monde
Ce procédé a été expliqué dans des vieux Système D
L'axe de ce moyeu , une vis , une extrémité "taillée " en pointe servira a positionner l'extrémité de la pièce de bois à travailler .
Concernant le porte outil ( ou éventail ) le fer plat devrait être un peu plus haut sur le morceau de bois car ce fer plat sert non seulement à faire glisser " la gouge " mais aussi de guide aux doigts tenant l'outil afin de bien cylindrer la pièce de bois .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
Salut à tous, si vous vous souvenez j'ai commencé avec ceci :
Bonjour Fred
Pour ta pointe tournante, tu peux utiliser une tige filetée de 8 que tu serres dans un roulement de roller.
Roulements que tu trouveras facilement dans tout grand magasin de sport pour une misère.
Par contre ne prends pas de ciseau à bois pour tourner ils sont trop cassant et c'est dangereux, par contre un vieux bédane fonctionne bien.
Tu peux aussi regarder les vidéos de Miguel Sanchez qui fabrique ses outils
Sinon pour la construction de la V2 de ton tour , tu peux t'inspirer de celui de Mathias Wandell.
Lui n'a pas fait de pointe tournante , il graisse la pointe et dans le bois ça le fait
Pour ta pointe tournante, tu peux utiliser une tige filetée de 8 que tu serres dans un roulement de roller.
Roulements que tu trouveras facilement dans tout grand magasin de sport pour une misère.
Par contre ne prends pas de ciseau à bois pour tourner ils sont trop cassant et c'est dangereux, par contre un vieux bédane fonctionne bien.
Tu peux aussi regarder les vidéos de Miguel Sanchez qui fabrique ses outils
Sinon pour la construction de la V2 de ton tour , tu peux t'inspirer de celui de Mathias Wandell.
Lui n'a pas fait de pointe tournante , il graisse la pointe et dans le bois ça le fait
Je ne comprends pas que tu lui fasses s'inspirer d'une fabrication minimaliste américaine ? alors qu'ici sur ce forum beaucoup de gens sont en mesure de l'aider dans la démarche qui l'occupe. Je n'ai jamais trouvé de rélles bonnes idées sur les forums américains. Les français voire les allemands sont bien meilleurs bricoleurs que les américains. La seule différence c'est qu'ils ont eu bien avant nous un commerce du DIY mais on a rattrapé notre retard.passionair a écrit:Bonjour Fred
Stan
stanloc- Banni
@ Philippe : je vais voir la vidéo du gars qui fait ses outils, ça me tente bien cette affaire!!! Pour Matthias Wandel, je me contente de temps en temps de regarder ses vidéos, mais y a un truc qui me chagrine un peu avec lui : si t'es pas aussi bon que lui, il réponds jamais à tes questions! Dommage!
@ Stan : ok et pas ok avec toi...je m'explicationne! Y a du bon, du très bon en France, mais faut chercher et des fois ça prends du temps, trop de temps! Si tu tombes pas sur un site comme MB (heureux veinard que je suis), tu peux galérer longtemps avant de trouver une info ou une astuce! L'avantage des américains, c'est qu'ils ont très vite compris qu'il faut communiquer! Grâce à youtube, on trouve, entre autres, un paquet d'infos et parfois ça peut aider!
Fred...
@ Stan : ok et pas ok avec toi...je m'explicationne! Y a du bon, du très bon en France, mais faut chercher et des fois ça prends du temps, trop de temps! Si tu tombes pas sur un site comme MB (heureux veinard que je suis), tu peux galérer longtemps avant de trouver une info ou une astuce! L'avantage des américains, c'est qu'ils ont très vite compris qu'il faut communiquer! Grâce à youtube, on trouve, entre autres, un paquet d'infos et parfois ça peut aider!
Fred...
Fredo974 a écrit: L'avantage des américains, c'est qu'ils ont très vite compris qu'il faut communiquer! Grâce à youtube, on trouve, entre autres, un paquet d'infos et parfois ça peut aider!
Fred...
Ah bon ; c'est là que ma "formation" me différencie de toi car il ne me viendrait jamais à l'esprit de regarder Youtube pour apprendre quelque chose. Il y a tellement de gens dans le monde qui manipulent cent fois mieux la vidéo que la mécanique que je ne peux me défaire de ma suspicion que sur ce support il y a plus de vidéos montages que de bonnes infos. Et en plus les vidéos américaines c'est 99 fois sur 100 énormément de baratin (que je ne comprends pas) durant des dizaines de minutes pour enfin n'apprendre rien. Enfin chacun fait comme il veut.
Stan
stanloc- Banni
stanloc a écrit:Et en plus les vidéos américaines c'est 99 fois sur 100 énormément de baratin (que je ne comprends pas) durant des dizaines de minutes pour enfin n'apprendre rien.
Je veux pas rentrer dans la polémique, Stan, mais je crois que tu généralises un peu trop. D'autant que si tu dis que tu ne comprends pas le baratin en question, tu ne peux pas savoir si c'en est.
Sans généraliser non plus, je t'octroie qu'il y a beaucoup de choses inutiles, mais pour ce qui me concerne, j'ai énormément appris sur internet, sur les vidéos de FWW, de Paul Sellers, et bien d'autres encore.
J'apprécie bien tes interventions qui sont en général didactiques, mais je pense aussi qu'il ne faut pas renier les immenses possibilités d'un internet bien maîtrisé.
sangten- Modérateur
C'est probablement une question de génération car moi j'ai fait et très très bien toute ma vie (et professionnelle en plus) sans internet. On utilisait les livres c'est beaucoup plus fiable.sangten a écrit:, mais je pense aussi qu'il ne faut pas renier les immenses possibilités d'un internet bien maîtrisé.
Pour les vidéos américaines, comme il ne se passe RIEN durant tout le baratin je ne vois pas pourquoi faire tourner une caméra, si c'était du texte là je comprendrais de quoi il parle.
Stan[/quote]
Dernière édition par stanloc le Jeu 8 Déc 2016 - 15:17, édité 1 fois
stanloc- Banni
C'est probablement une question de génération car moi j'ai fait et très très bien toute ma vie (et professionnelle en plus) sans internet. On utilisait les livres c'est beaucoup plus fiable.
Pour les vidéos américaines, comme il ne se passe RIEN durant tout le baratin je ne vois pas pourquoi faire tourner une caméra, si c'était du texte là je comprendrais de quoi il parle.
Stan
Stanloc,
Dire que "les livres c'est beaucoup plus fiables" est une idée complétement dépassée
Les évolutions permanentes , les découvertes récentes font que certains livres anciens proposent des solutions archaïques voir fausses
Certes il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur la toile
Mais il ne faut pas non plus cracher sur ce média (que tu utilises toi même) et qui apporte beaucoup de connaissances et surtout beaucoup de partage des connaissances
Et puis il faudrait un peu arrêter de prendre les participants du forum pour des idiots
On sait faire la part des choses et on sait discerner le bon grain de l'ivraie et les sites qui n'apportent rien de ceux qui sont profitables
Jacques
meta_screw- complétement accro
Faut te détendre Stan...coooooooool!!!
D'autres ont bien réagi avant moi, le principe est de maîtriser correctement l'outil internet!
Comme partout et même dans les bouquins, on tombe parfois sur du blabla, des passages inutiles, et perso, quand ça m'arrive, je passe à autre chose, tout simplement!
Quand je commence à regarder une vidéo où le gars cause, je fais quoi? Je zappe, tout simplement!
Voilà, ceci étant, on est pas bien là, à la fraîche...(je vous laisse la suite les gars, hein )
Fred...
D'autres ont bien réagi avant moi, le principe est de maîtriser correctement l'outil internet!
Comme partout et même dans les bouquins, on tombe parfois sur du blabla, des passages inutiles, et perso, quand ça m'arrive, je passe à autre chose, tout simplement!
Quand je commence à regarder une vidéo où le gars cause, je fais quoi? Je zappe, tout simplement!
Voilà, ceci étant, on est pas bien là, à la fraîche...(je vous laisse la suite les gars, hein )
Fred...
Page 2 sur 2 • 1, 2