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Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

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Message  goupildu59 Jeu 13 Oct 2016 - 13:06

Bonjour à tous ,
Je recherche une personne qui saurait m ' aider sur le cablage tout particulier que j ai sur ma machine à bois...
J explique en trois mots , alors j ai acheté une combinée bois lurem c 210 B , mais le moteur me pose problème , il y a un gros boîtier electrique , plus deux condensateurs , mais mon moteur manque de puissance.
Je pense que c est electrique , qui peut m'aider ?! merci à vous
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Message  meles Jeu 13 Oct 2016 - 17:27

Bonjour,
une photo de la plaque ?
Des condos ?

@+
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Message  goupildu59 Jeu 13 Oct 2016 - 18:21

meles a écrit:Bonjour,
une photo de la plaque ?
Des condos ?

@+
Les photos j en fait juste après , je mettrai une photo de l ensemble du boitier electrique , plus moteur avec sa plaque , je sais que les condensateur son effacé par le temps , mais logiquement sur ces modèles ci c est 30uf pour le condo démarrage et 80 uf , pour le permanent.
Quand je vais mettre les photos , vous pourriez me dire le nom des élément qui font le système electrique , car au final je ne sais ni si c est un triphasé qui fonctionne ou 220 mono ou autres. Je suis une jolie quille en electricité (heureusement je me rattrape sur le bois...)
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Message  goupildu59 Jeu 13 Oct 2016 - 19:29

goupildu59 a écrit:
meles a écrit:Bonjour,
une photo de la plaque ?
Des condos ?

@+
Les photos j en fait juste après , je mettrai une photo de l ensemble du boitier electrique , plus moteur avec sa plaque , je sais que les condensateur son effacé par le temps , mais logiquement sur ces modèles ci c est 30uf  pour le condo démarrage et 80 uf , pour le permanent.
Quand je vais mettre les photos , vous pourriez me dire le nom des élément qui font le système electrique , car au final je ne sais ni si c est un triphasé qui fonctionne ou 220 mono ou autres. Je suis une jolie quille en electricité (heureusement je me rattrape sur le bois...)
https://i.servimg.com/u/f97/19/51/62/10/20161012.jpg
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Message  goupildu59 Jeu 13 Oct 2016 - 19:36

meles a écrit:Bonjour,
une photo de la plaque ?
Des condos ?
@+
]Moteur tri - Mon moteur de combiné bois manque de pêche... 20161012
Moteur tri - Mon moteur de combiné bois manque de pêche... 20161018[/quote]
Moteur tri - Mon moteur de combiné bois manque de pêche... 20161019[/quote]
Moteur tri - Mon moteur de combiné bois manque de pêche... 20161020[/quote]

Dites moi les infos qu il vous faudrait du moteur , car quand je prend une photo , ça reflette et le resultat et catastrophique
merci

j'ai fait un peu de ménage. meles
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Message  meles Jeu 13 Oct 2016 - 20:09

Il nous manque la plaque moteur. Pour éviter que ce soit illisible prends la photo en biais !

Je subodore quand même un moteur tri monté en 220 ce qui expliquerai le manque de patate.

Pour poster les photos, regardes là : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image#221727
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Message  verlaine Jeu 13 Oct 2016 - 21:09

Bonsoir  Very Happy

Je pense à la même chose.
Moteur triphasé branché en 220v avec un condensateur pour le démarrage, un autre condensateur pour la pseudo 3ème phase, un relais temporisé (réglé sur 0,02 secondes?) probablement pour couper le condo de démarrage.
Et les deux contacteurs noirs pour peut-être inverser le sens de rotation (Je nesais pas si ça tourne dans les deux sens une machine à bois ?)
Et deux porte fusible mono sur phase et neutre pour protéger le moteur. Si c'est vraiment des fusibles 32A dedans, ça sert à rien sauf en cas de court-circuit francs dans le câblage What a Face
Sur le moteur , si c'est un tri il y a quelque part sur la plaque marqué 220v 380v avec  un symbole triangle et un symbole étoile à 3 branches (Ou bien 600v 380v mais c'est plus rare).
Si c'est vraiment le cas, il existe 4 solutions pour remédier au manque de puissance de la plus simple à la plus chère / compliquée : Remplacer par un moteur mono,  installer un variateur de fréquence, utiliser un moteur pilote (Plutôt réservé aux bricoleurs des USA), passer le réseau en triphasé Very Happy
Personnellement, dans le même cas pour un tour à métaux, j'ai choisi la dernière solution mais c'est parce que je suis meilleur en électricité qu'en machines à bois lol!
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Message  goupildu59 Jeu 13 Oct 2016 - 21:56

verlaine a écrit:Bonsoir  Very Happy

Je pense à la même chose.
Moteur triphasé branché en 220v avec un condensateur pour le démarrage, un autre condensateur pour la pseudo 3ème phase, un relais temporisé (réglé sur 0,02 secondes?) probablement pour couper le condo de démarrage.
Et les deux contacteurs noirs pour peut-être inverser le sens de rotation (Je nesais pas si ça tourne dans les deux sens une machine à bois ?)
Et deux porte fusible mono sur phase et neutre pour protéger le moteur. Si c'est vraiment des fusibles 32A dedans, ça sert à rien sauf en cas de court-circuit francs dans le câblage What a Face
Sur le moteur , si c'est un tri il y a quelque part sur la plaque marqué 220v 380v avec  un symbole triangle et un symbole étoile à 3 branches (Ou bien 600v 380v mais c'est plus rare).
Si c'est vraiment le cas, il existe 4 solutions pour remédier au manque de puissance de la plus simple à la plus chère / compliquée : Remplacer par un moteur mono,  installer un variateur de fréquence, utiliser un moteur pilote (Plutôt réservé aux bricoleurs des USA), passer le réseau en triphasé Very Happy
Personnellement, dans le même cas pour un tour à métaux, j'ai choisi la dernière solution mais c'est parce que je suis meilleur en électricité qu'en machines à bois lol!
Merci
J ai su lire la plaque , elle indique 1.1kw pr 1.5cv 220/380 2ph ,
Je sais juste qu il a un temporisateur , réglé à 2.2 sec
Les moteurs de machine à bois , tourne en général d un seul sens , sauf croisement de la courroie pour tourner à l envers..
Les fusibles dedans sont à 10A , ensuite je pense que le câblage à était fait par un bon electricien, c est ce que m a dit un electricien (qui lui voudrait directement changer le moteur ) pas moi...
Ou si je suis amené à le faire je prend un 2.2 kw avec le variateur de fréquence , ce qui coûte moins cher qu un moteur neuf monté mono.

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Message  goupildu59 Ven 14 Oct 2016 - 10:53

goupildu59 a écrit:
verlaine a écrit:Bonsoir  Very Happy

Je pense à la même chose.
Moteur triphasé branché en 220v avec un condensateur pour le démarrage, un autre condensateur pour la pseudo 3ème phase, un relais temporisé (réglé sur 0,02 secondes?) probablement pour couper le condo de démarrage.
Et les deux contacteurs noirs pour peut-être inverser le sens de rotation (Je nesais pas si ça tourne dans les deux sens une machine à bois ?)
Et deux porte fusible mono sur phase et neutre pour protéger le moteur. Si c'est vraiment des fusibles 32A dedans, ça sert à rien sauf en cas de court-circuit francs dans le câblage What a Face
Sur le moteur , si c'est un tri il y a quelque part sur la plaque marqué 220v 380v avec  un symbole triangle et un symbole étoile à 3 branches (Ou bien 600v 380v mais c'est plus rare).
Si c'est vraiment le cas, il existe 4 solutions pour remédier au manque de puissance de la plus simple à la plus chère / compliquée : Remplacer par un moteur mono,  installer un variateur de fréquence, utiliser un moteur pilote (Plutôt réservé aux bricoleurs des USA), passer le réseau en triphasé Very Happy
Personnellement, dans le même cas pour un tour à métaux, j'ai choisi la dernière solution mais c'est parce que je suis meilleur en électricité qu'en machines à bois lol!
Merci
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Je sais juste qu il a un temporisateur , réglé à 2.2 sec
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Les fusibles dedans sont à 10A , ensuite je pense que le câblage à était fait par un bon electricien, c est ce que m a dit un electricien (qui lui voudrait directement changer le moteur ) pas moi...
Ou si je suis amené à le faire je prend un 2.2 kw avec le variateur de fréquence , ce qui coûte moins cher qu un moteur neuf monté mono.

Je me suis trompé , ce n est pas 2 mais 1 phase...
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Message  goupildu59 Ven 14 Oct 2016 - 14:00

goupildu59 a écrit:
goupildu59 a écrit:
verlaine a écrit:Bonsoir  Very Happy

Je pense à la même chose.
Moteur triphasé branché en 220v avec un condensateur pour le démarrage, un autre condensateur pour la pseudo 3ème phase, un relais temporisé (réglé sur 0,02 secondes?) probablement pour couper le condo de démarrage.
Et les deux contacteurs noirs pour peut-être inverser le sens de rotation (Je nesais pas si ça tourne dans les deux sens une machine à bois ?)
Et deux porte fusible mono sur phase et neutre pour protéger le moteur. Si c'est vraiment des fusibles 32A dedans, ça sert à rien sauf en cas de court-circuit francs dans le câblage What a Face
Sur le moteur , si c'est un tri il y a quelque part sur la plaque marqué 220v 380v avec  un symbole triangle et un symbole étoile à 3 branches (Ou bien 600v 380v mais c'est plus rare).
Si c'est vraiment le cas, il existe 4 solutions pour remédier au manque de puissance de la plus simple à la plus chère / compliquée : Remplacer par un moteur mono,  installer un variateur de fréquence, utiliser un moteur pilote (Plutôt réservé aux bricoleurs des USA), passer le réseau en triphasé Very Happy
Personnellement, dans le même cas pour un tour à métaux, j'ai choisi la dernière solution mais c'est parce que je suis meilleur en électricité qu'en machines à bois lol!
Merci
J ai su lire la plaque , elle indique 1.1kw  pr 1.5cv 220/380 2ph ,
Je sais juste qu il a un temporisateur , réglé à 2.2 sec
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Les fusibles dedans sont à 10A , ensuite je pense que le câblage à était fait par un bon electricien, c est ce que m a dit un electricien (qui lui voudrait directement changer le moteur ) pas moi...
Ou si je suis amené à le faire je prend un 2.2 kw avec le variateur de fréquence , ce qui coûte moins cher qu un moteur neuf monté mono.

Je me suis trompé , ce n est pas 2 mais 1 phase...
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Message  verlaine Ven 14 Oct 2016 - 14:17

Bonjour

Où as-tu lu 220/380 ?

Là je vois 220v 3000 t/mn 1 phase 50hz, c'est donc un moteur monophasé Very Happy
Puissance 1,5 CV, c'est peut-être pas assez pour une combinée ?
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Message  goupildu59 Ven 14 Oct 2016 - 14:23

verlaine a écrit:Bonjour

Où as-tu lu 220/380 ?

Là je vois 220v 3000 t/mn 1 phase 50hz, c'est donc un moteur monophasé Very Happy
Puissance 1,5 CV, c'est peut-être pas assez pour une combinée ?
Je pensai avoir vu /380 aussi , mais non au final.
Donc c est bien un mono , je sais que 1.5 c est juste , mais la j en suis à une puissance ou je n arrive même pas à raboter une planche de 10 cm , même en prenant que 5/10eme
Y a vraiment un soucis.
Moi je pense qu il doit y avoir quelque chose dans le branchement , y a personne qui saurait me dire comment le brancher en direct avec les deux condensateurs , sans tout les artifices du boîtier , qui pour moi ne serve pas à grand chose...
Car j ai eu dans le passé cette même machine ( mais une autre) qui était rebranché en mono avec condensateurs , sur une base 380 triphasé
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Message  Vélobois Ven 14 Oct 2016 - 14:33

Bonjour à tous

je ne sais pas quel type de poulie/courroie est monté sur cette machine,
(Poulie ronde bombée et courroie plate ??? ou autre)
mais avant de changer le moteur, il faudrait contrôler la tension et l'usure.

Ça ne vient peut-être pas de là, mais il vaut mieux y jeter un œil.
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Message  meles Ven 14 Oct 2016 - 14:58

bon, ben il faut commencer par songer aux condos alors !
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Message  goupildu59 Ven 14 Oct 2016 - 15:03

meles a écrit:bon, ben il faut commencer par songer aux condos alors !
ça peut venir de la ?!!
Même s ils seraient foutu ça continuerai de tourner ?
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Message  verlaine Ven 14 Oct 2016 - 20:24

Bonsoir

Oui , un vieux condensateur peut changer de valeur et cela peut-être critique.
A priori , il y aurait un condensateur de démmarage et un condensateur sur enroulement auxiliaire.
Voir ici un début d'explication :

couplage moteur monophasé

Il faudrait commencer par dresser un schéma de tout le câblage que l'on puisse avoir une idée des branchements.
Sinon, remplacer les capas par des neuves de même type.
Attention, les capas qui sont branchées en continu ont une tension de service plus importante (de l' ordre de 600V) que celles de démarrage
(De l'ordre de 450v si je me souviens bien) et une classe de fonctionnement différente.

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Message  goupildu59 Ven 14 Oct 2016 - 20:52

verlaine a écrit:Bonsoir

Oui , un vieux condensateur peut changer de valeur et cela peut-être critique.
A priori , il y aurait un condensateur de démmarage et un condensateur sur enroulement auxiliaire.
Voir ici un début d'explication :

couplage moteur monophasé

Il faudrait commencer par dresser un schéma de tout le câblage que l'on puisse avoir une idée des branchements.
Sinon, remplacer les capas par des neuves de même type.
Attention, les capas qui sont branchées en continu ont une tension de service plus importante (de l' ordre de 600V) que celles de démarrage
(De l'ordre de 450v si je me souviens bien) et une classe de fonctionnement différente.

study
Bonsoir,
Oui il y a un condensateur de démarrage , et un autre permanent.
J ai mît quelques photos du branchement plus haut dans ce sujet , vous allez peut être rire , mais qu'est ce que c 'est les capas ??
Est-ce aussi possible que quand j ' essaye comme ça ( avec condensateurs usagé ) ça sent un peu le chaud , limite cramé ?
Je n ai aucune connaissance en electricité
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Message  meles Ven 14 Oct 2016 - 20:54

capas = condos

c'est quoi qui sent le chaud ? le moteur ? le boitier ?
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Message  goupildu59 Ven 14 Oct 2016 - 21:05

meles a écrit:capas = condos

c'est quoi qui sent le chaud ? le moteur ? le boitier ?
Ok pour capas...
le moteur qui fini par sentir , quand j essaye de travailler avec la machine
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Message  verlaine Ven 14 Oct 2016 - 21:56

Si un des condensateurs est abimé, possible qu'un enroulement chauffe à force , pour ça que manque de puissance aussi...
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Message  verlaine Ven 14 Oct 2016 - 21:57

Pour le branchement, difficile de suivre sur les phots vu que beaucoup de fils ont la même couleur scratch
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Message  verlaine Ven 14 Oct 2016 - 22:01

En y regardant de plus près , on dirait qu'un des condensateurs est plein de traces blanches, peut-être une fuite d' électrolyte (Liquide interne)? Il faudrait les détacher et les sortir pour voir leur état et leurs valeurs aussi...
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Message  goupildu59 Ven 14 Oct 2016 - 22:12

verlaine a écrit:En y regardant de plus près , on dirait qu'un des condensateurs est plein de traces blanches, peut-être une fuite d' électrolyte (Liquide interne)? Il faudrait les détacher et les sortir pour voir leur état et leurs valeurs aussi...
J avais déja démonté les condensateurs et les avaient sorti , l un fait 30 uf , l autre ( permanent ) fait 90uf , effectivement sur le noir il y avait beaucoup de poudre blanche que j ai nettoyé à cette occasion , ( à savoir que cette machine n ' avait plus fonctionné durant 7 années entière ).
Comment puis-je savoir s ils sont défectueux les condensateurs ?
J ai un testeur , même si je ne sait pas très bien m en servir...
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Message  goupildu59 Sam 15 Oct 2016 - 10:35

verlaine a écrit:En y regardant de plus près , on dirait qu'un des condensateurs est plein de traces blanches, peut-être une fuite d' électrolyte (Liquide interne)? Il faudrait les détacher et les sortir pour voir leur état et leurs valeurs aussi...
Je vous aurait bien détaillé le branchement , mais il y a vraiment trop de fils , et je ne connait même pas le nom de tout les composants , donc ça ne sera pas possible.
J ai regardé sur internet pour un nouveau moteur , mais le même model 346e wahou!! c est cher un peu..;
Il n y à pas une rubrique sur ce site ou je pourrais peut être en trouver un ou autres ??
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Message  lencouet Dim 16 Oct 2016 - 21:01

salut
si c est un probleme de condo ça changera rie de remplacer le moteur
commence par les condo ça vaut un dixaines d euro
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