Une table basse bois et métal
+12
Zeb West
pompom37
tomailya
Mizott
Marco66
ced21
Windes
brigallo
6°sens
diomedea
meles
ThReM
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une table basse bois et métal
Bonjour à tous !
Pour ceux qui sont sur le forum d'en face, désolé pour le doublon, mais comme j'ai trouvé pas mal d'info sur la soudure ici, je duplique ma prose
En plus vous aurez les photos en meilleures qualité, l'insertion étant nettement plus simple ici
Aujourd'hui je partage avec vous une réalisation un peu particulière pour moi. D'abord car elle touche à un domaine que je n'avais JAMAIS abordé avant : la soudure à l'arc. Totalement novice dans ce domaine, cela faisait longtemps que ça me démangeait d'essayer.
Particulier ensuite car cette réalisation est un cadeau pour la crémaillère d'un couple d'amis que j'aime énormément. C'était donc un défi.
La crémaillère était ce samedi 1 octobre, j'ai eu l'idée de ce défi fin août, et j'ai commencé le 8 septembre. Moins de 1 mois donc pour mener à bien ce projet !
La première étape a été de mesurer discrètement l'espace disponible devant leur canapé avec méridienne
J'ai ensuite croqué les côtes sur papiers en m'inspirant très largement d'un modèle trouvé sur un site de design. La liste de la ferraille en poche, je suis donc aller chercher tout cela (pour les morbihannais, Ets Brajeul à La Chapelle Caro. Prix identiques en pro ou particulier, et recoupes gratuites si pas abusives).
La table fera donc 1200x600 pour une hauteur de 450.
J'ai ensuite procédé à la mise aux côtes de tous mes profilés avec ma meuleuse (désolé je n'ai pas pris de photos de cette phase ultra passionnante). Une fois terminée, je me suis dis que l'investissement dans une scie à ruban ne serait pas du luxe si je continu ce genre de réalisations. Car à la meuleuse, c'est très très long !!!
L'étape suivante, et non des moindres, s'essayer à la soudure sur des chutes. Sur les différents conseils glanés, j'ai donc tiré des cordons à plats, sur des chutes de profilés, afin de maîtriser l'évolution de l'arc. Après 2 baguettes cramées je suis arrivé à un résultat qui me semble correct et j'ai donc essayé de souder ensemble 2 éléments. Voici le résultat, dont je suis très content :
Jugeant que j'étais prêt (y'a un moment il faut aller dans la piscine pour nager hein ...), je me lance donc dans l'assemblage de la structure et tente de m'appliquer dans les soudures, après avoir pris soin de bien pointer mes éléments :
Rapidement la structure prend forme, je meule au fur et à mesure mes soudures pour contrôler que ce sera propre ensuite :
Jusque là tout allait bien, ma structure était bien plane et mon rectangle bien rectangle.
C'est alors que j'ai soudé les derniers éléments, et malgré les nombreux pointages, la structure s'est très légèrement tordue, créant un décalage de 4 mm sur les diagonales et une table à bascule par la même occasion, un des pieds ne touchant plus le sol
Défi supplémentaire, j'ai donc soudé un écrou sur l'intérieur de mes bouchons de pieds afin d'y mettre des pieds réglables et avec patins caoutchouc. N'ayant pas anticipé ce détail au départ, la table sera un peu plus haute que prévu.
Voici la structure entièrement assemblée :
Je me suis ensuite attelé à la très longue corvée de meuler entièrement la table au disque à lamelles 120 pour mettre le métal à nu + brosse laiton montée sur meuleuse pour obtenir un effet métal brossé. Après une couche de Rustol en spray (compter 3 jours de séchage !!!), voici le résultat :
Comme vous pouvez l'observer, le plateau supérieur sera positionné par dessus, le plateau du dessous sera "enfilé" par en dessous. Pour l'assemblage des plateaux, dans un esprit "rivets métal anciens", j'ai choisi de tout fixer avec des boulons à tête ronde que j'ai vieilli.
Première étape, coups de lime pour virer la couche de chrome et avoir une surface qui accroche (comme il y en avait 24 à faire, j'ai terminé en taxant la Dremel avec la tête sur flexible de mon voisin ...)
Ensuite je les ai martelé à froid dans un étau afin de créer un effet de rivet martelé à chaud.
J'applique ensuite une cire à patiner couleur graphite (notez le petit support improvisé dans une chute de parquet). Les douze premiers pour le plateau du bas :
Les douze suivants avec écrous borgnes et rondelles (éléments visibles) pour le plateau du dessus. Même traitement :
Une fois le traitement Rustol bien sec, j'ai appliqué la même cire Patine noir graphite sur toute la structure, avec lustrage au chiffon de laine. J'ai vu sur YouTube que certains applique un vernis pour protéger la cire, mais j'ai préféré la laisser nue, tout simplement car elle va continuer à se patiner et perdre l'effet un peu uniforme de l'application à la mèche de coton :
Il me reste donc à faire les plateaux de la table. N'étant pas équipé d'une dégau, j'ai eu recours à l'achat d'un plateau de chêne en 250x60 en 20mm d'épaisseur chez Leroy Pinpin. Sur 8 il y en avait un seul de plan et avec un joli veinage, devinez lequel j'ai pris
Je vous passe la phase de découpe et d'ajustement du plateau, un peu délicate pour celui du dessus, car comme je l'ai indiqué, la structure n'est plus parfaitement rectangulaire et en plus elle a cintrée. Un des grands côtés a pris un peu de cintre lors de la soudure du plat central. J'ai donc joué du rabot avec précaution afin récupérer ce léger rond (j'aurais aussi pu faire ça à la défonceuse et fraise à copier en suivant le profil métallique). Pour plus de stabilité dimensionnelle et aussi le surélever un peu pour qu'il dépasse, je l'ai contrecollé sur un CP oukoumé de 5 mm. J'ai usiné un petit arrondi avec une fraise à 1/4 de rond de R 5mm.
Pour le plateau du dessous, je le coupe dans les angles pour qu'il passe les pieds et viens tracer les deux carrés que constituent la structure. Avec ma défonceuse OF1400 montée sur le rail de guidage, j'ai enlevée 3mm de bois sur l'emplacement de la structure métal, afin que le plateau vienne juste à fleur sur la partie basse.
Sur leurs face "visibles" les deux plateaux ont reçus le même traitement :
- ponçage 320
- brossage énergique avec une brosse laiton à céruser
- pâte à céruser
- 3 couches de fondur rectifiées à la 000
- 1 couche de cire incolore, appliquée au pinceau, excédent ôté à la mèche de coton et passage du décapeur thermique pour bien faire pénétrer la cire + nouvel essuyage à la mèche de coton. Une fois bien sec (quelques heures), passage d'une brosse à polir.
Ce n'est pas la finition la plus "dure" pour une table basse, mais j'ai fais le test de mettre de l'eau dessus, zéro pénétration, la goutte reste parfaitement en surface. Je tenais à cette finition cirée pour conserver le toucher naturel du bois et coller au plus près des meubles que possède déjà mes amis (chêne cérusé, vous l'aurais deviné). Si ça n'est pas assez résistant, la finition ciré pourra être enlevée pour appliquer un vernis. Mais le fondur étant une forme de vernis, cela ne sera pas nécessaire vu les 3 couches.
Voici le plateau du dessous avant son montage (vous pouvez voir les feuillures crées pour l'encastrement), il n'y a que la couche de Céruse au moment de la photo.
Après plus de 3 semaines de travail, vient enfin le moment tant attendu (et que vous attendez aussi car vous en avez marre de lire tout mon blabla ), l'assemblage final !
Voici le résultat en image.
J'ai terminé la table le vendredi soir à 22h pour l'offrir le lendemain soir, c'était chaud chaud chaud. Très content du résultat pour ce premier essai de mélange des matières.
A l'aide d'un complice je l'ai déposé au milieu du salon pendant la soirée, couverte d'un drap. Ils n'ont eu qu'à le tirer. J'espérais que ça allait leur plaire et qu'ils soient content, mais pas au point que mon ami me fasse un gros câlin et que mon amie fonde en larmes à gros sanglots dans mes bras. C'est la plus belle des récompenses. Je crois aussi que mes autres amis présents étaient un peu jaloux, ils sont plusieurs à m'avoir annoncé qu'ils refaisaient leur crémaillère d'ici 2 mois et que je pouvais me remettre au boulot
Dans ce projet, je tiens particulièrement à remercier Jean-Paul (Diomedea), dont la lecture des ses articles dans les Bouvets de ce début d'année m'a grandement éclairé, ainsi que pour tous les conseils qu'il a pu me délivrer lors de nos échanges par mail.
Voilà, je rends l'antenne, à vous les studios
EDIT DU 16/11/2016 : je viens de réaliser un piètement de table à manger dans le même esprit (pour moi cette fois).
Mes amis m'ont fait retour que la patine avait tendance à noircir légèrement les mains des enfants.
Du coup pour la finition métal patiné, j'ai procédé différemment :
1/ j'ai directement passé la brosse laiton à la meuleuse après avoir simplement dégraissé (sans meuler à nu la structure donc).
2/ application d'une très fine couche de rustol, 3/ ensuite la patine a la mèche coton
4/ après 24h de séchage lustrage énergique à la microfibre
5/ application d'un vernis satin en bombe en 2 couches fine
Le rendu est extrêmement proche, même plus sympa car le vernis satin donne un effet plus "vieilli", et du coup la patine ne tachera plus les mains (ou les pantalons pour un piètement de table)!
Pour ceux qui sont sur le forum d'en face, désolé pour le doublon, mais comme j'ai trouvé pas mal d'info sur la soudure ici, je duplique ma prose
En plus vous aurez les photos en meilleures qualité, l'insertion étant nettement plus simple ici
Aujourd'hui je partage avec vous une réalisation un peu particulière pour moi. D'abord car elle touche à un domaine que je n'avais JAMAIS abordé avant : la soudure à l'arc. Totalement novice dans ce domaine, cela faisait longtemps que ça me démangeait d'essayer.
Particulier ensuite car cette réalisation est un cadeau pour la crémaillère d'un couple d'amis que j'aime énormément. C'était donc un défi.
La crémaillère était ce samedi 1 octobre, j'ai eu l'idée de ce défi fin août, et j'ai commencé le 8 septembre. Moins de 1 mois donc pour mener à bien ce projet !
La première étape a été de mesurer discrètement l'espace disponible devant leur canapé avec méridienne
J'ai ensuite croqué les côtes sur papiers en m'inspirant très largement d'un modèle trouvé sur un site de design. La liste de la ferraille en poche, je suis donc aller chercher tout cela (pour les morbihannais, Ets Brajeul à La Chapelle Caro. Prix identiques en pro ou particulier, et recoupes gratuites si pas abusives).
La table fera donc 1200x600 pour une hauteur de 450.
J'ai ensuite procédé à la mise aux côtes de tous mes profilés avec ma meuleuse (désolé je n'ai pas pris de photos de cette phase ultra passionnante). Une fois terminée, je me suis dis que l'investissement dans une scie à ruban ne serait pas du luxe si je continu ce genre de réalisations. Car à la meuleuse, c'est très très long !!!
L'étape suivante, et non des moindres, s'essayer à la soudure sur des chutes. Sur les différents conseils glanés, j'ai donc tiré des cordons à plats, sur des chutes de profilés, afin de maîtriser l'évolution de l'arc. Après 2 baguettes cramées je suis arrivé à un résultat qui me semble correct et j'ai donc essayé de souder ensemble 2 éléments. Voici le résultat, dont je suis très content :
Jugeant que j'étais prêt (y'a un moment il faut aller dans la piscine pour nager hein ...), je me lance donc dans l'assemblage de la structure et tente de m'appliquer dans les soudures, après avoir pris soin de bien pointer mes éléments :
Rapidement la structure prend forme, je meule au fur et à mesure mes soudures pour contrôler que ce sera propre ensuite :
Jusque là tout allait bien, ma structure était bien plane et mon rectangle bien rectangle.
C'est alors que j'ai soudé les derniers éléments, et malgré les nombreux pointages, la structure s'est très légèrement tordue, créant un décalage de 4 mm sur les diagonales et une table à bascule par la même occasion, un des pieds ne touchant plus le sol
Défi supplémentaire, j'ai donc soudé un écrou sur l'intérieur de mes bouchons de pieds afin d'y mettre des pieds réglables et avec patins caoutchouc. N'ayant pas anticipé ce détail au départ, la table sera un peu plus haute que prévu.
Voici la structure entièrement assemblée :
Je me suis ensuite attelé à la très longue corvée de meuler entièrement la table au disque à lamelles 120 pour mettre le métal à nu + brosse laiton montée sur meuleuse pour obtenir un effet métal brossé. Après une couche de Rustol en spray (compter 3 jours de séchage !!!), voici le résultat :
Comme vous pouvez l'observer, le plateau supérieur sera positionné par dessus, le plateau du dessous sera "enfilé" par en dessous. Pour l'assemblage des plateaux, dans un esprit "rivets métal anciens", j'ai choisi de tout fixer avec des boulons à tête ronde que j'ai vieilli.
Première étape, coups de lime pour virer la couche de chrome et avoir une surface qui accroche (comme il y en avait 24 à faire, j'ai terminé en taxant la Dremel avec la tête sur flexible de mon voisin ...)
Ensuite je les ai martelé à froid dans un étau afin de créer un effet de rivet martelé à chaud.
J'applique ensuite une cire à patiner couleur graphite (notez le petit support improvisé dans une chute de parquet). Les douze premiers pour le plateau du bas :
Les douze suivants avec écrous borgnes et rondelles (éléments visibles) pour le plateau du dessus. Même traitement :
Une fois le traitement Rustol bien sec, j'ai appliqué la même cire Patine noir graphite sur toute la structure, avec lustrage au chiffon de laine. J'ai vu sur YouTube que certains applique un vernis pour protéger la cire, mais j'ai préféré la laisser nue, tout simplement car elle va continuer à se patiner et perdre l'effet un peu uniforme de l'application à la mèche de coton :
Il me reste donc à faire les plateaux de la table. N'étant pas équipé d'une dégau, j'ai eu recours à l'achat d'un plateau de chêne en 250x60 en 20mm d'épaisseur chez Leroy Pinpin. Sur 8 il y en avait un seul de plan et avec un joli veinage, devinez lequel j'ai pris
Je vous passe la phase de découpe et d'ajustement du plateau, un peu délicate pour celui du dessus, car comme je l'ai indiqué, la structure n'est plus parfaitement rectangulaire et en plus elle a cintrée. Un des grands côtés a pris un peu de cintre lors de la soudure du plat central. J'ai donc joué du rabot avec précaution afin récupérer ce léger rond (j'aurais aussi pu faire ça à la défonceuse et fraise à copier en suivant le profil métallique). Pour plus de stabilité dimensionnelle et aussi le surélever un peu pour qu'il dépasse, je l'ai contrecollé sur un CP oukoumé de 5 mm. J'ai usiné un petit arrondi avec une fraise à 1/4 de rond de R 5mm.
Pour le plateau du dessous, je le coupe dans les angles pour qu'il passe les pieds et viens tracer les deux carrés que constituent la structure. Avec ma défonceuse OF1400 montée sur le rail de guidage, j'ai enlevée 3mm de bois sur l'emplacement de la structure métal, afin que le plateau vienne juste à fleur sur la partie basse.
Sur leurs face "visibles" les deux plateaux ont reçus le même traitement :
- ponçage 320
- brossage énergique avec une brosse laiton à céruser
- pâte à céruser
- 3 couches de fondur rectifiées à la 000
- 1 couche de cire incolore, appliquée au pinceau, excédent ôté à la mèche de coton et passage du décapeur thermique pour bien faire pénétrer la cire + nouvel essuyage à la mèche de coton. Une fois bien sec (quelques heures), passage d'une brosse à polir.
Ce n'est pas la finition la plus "dure" pour une table basse, mais j'ai fais le test de mettre de l'eau dessus, zéro pénétration, la goutte reste parfaitement en surface. Je tenais à cette finition cirée pour conserver le toucher naturel du bois et coller au plus près des meubles que possède déjà mes amis (chêne cérusé, vous l'aurais deviné). Si ça n'est pas assez résistant, la finition ciré pourra être enlevée pour appliquer un vernis. Mais le fondur étant une forme de vernis, cela ne sera pas nécessaire vu les 3 couches.
Voici le plateau du dessous avant son montage (vous pouvez voir les feuillures crées pour l'encastrement), il n'y a que la couche de Céruse au moment de la photo.
Après plus de 3 semaines de travail, vient enfin le moment tant attendu (et que vous attendez aussi car vous en avez marre de lire tout mon blabla ), l'assemblage final !
Voici le résultat en image.
J'ai terminé la table le vendredi soir à 22h pour l'offrir le lendemain soir, c'était chaud chaud chaud. Très content du résultat pour ce premier essai de mélange des matières.
A l'aide d'un complice je l'ai déposé au milieu du salon pendant la soirée, couverte d'un drap. Ils n'ont eu qu'à le tirer. J'espérais que ça allait leur plaire et qu'ils soient content, mais pas au point que mon ami me fasse un gros câlin et que mon amie fonde en larmes à gros sanglots dans mes bras. C'est la plus belle des récompenses. Je crois aussi que mes autres amis présents étaient un peu jaloux, ils sont plusieurs à m'avoir annoncé qu'ils refaisaient leur crémaillère d'ici 2 mois et que je pouvais me remettre au boulot
Dans ce projet, je tiens particulièrement à remercier Jean-Paul (Diomedea), dont la lecture des ses articles dans les Bouvets de ce début d'année m'a grandement éclairé, ainsi que pour tous les conseils qu'il a pu me délivrer lors de nos échanges par mail.
Voilà, je rends l'antenne, à vous les studios
EDIT DU 16/11/2016 : je viens de réaliser un piètement de table à manger dans le même esprit (pour moi cette fois).
Mes amis m'ont fait retour que la patine avait tendance à noircir légèrement les mains des enfants.
Du coup pour la finition métal patiné, j'ai procédé différemment :
1/ j'ai directement passé la brosse laiton à la meuleuse après avoir simplement dégraissé (sans meuler à nu la structure donc).
2/ application d'une très fine couche de rustol, 3/ ensuite la patine a la mèche coton
4/ après 24h de séchage lustrage énergique à la microfibre
5/ application d'un vernis satin en bombe en 2 couches fine
Le rendu est extrêmement proche, même plus sympa car le vernis satin donne un effet plus "vieilli", et du coup la patine ne tachera plus les mains (ou les pantalons pour un piètement de table)!
Dernière édition par ThReM le Mer 16 Nov 2016 - 20:09, édité 4 fois
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
Complément pour la finition, voici en image la liste des produits utilisés, pour ceux qui vont se poser la question ...
STRUCTURE METAL :
- Rustol en spray pour la protection antirouille
- Patine noire graphite de chez Libéron
LES PLATEAUX DE BOIS :
- Pâte SP Céruse "Les Frères Nordin"
- Fondur SEV "Les frères Nordin"
- Pâte à encaustiquer naturelle "Les frères Nordin"
A noter que le fondur et la cire "Les Frères Nordin" garde vraiment bien l'effet naturel du bois, l'effet mouillé est assez faible je trouve, et la couleur pas trop mielleuse. Je suis enchanté de l'essai de ces produits, voici un exemple avant / après (finition face invisible des plateaux pour le contrebalancement).
STRUCTURE METAL :
- Rustol en spray pour la protection antirouille
- Patine noire graphite de chez Libéron
LES PLATEAUX DE BOIS :
- Pâte SP Céruse "Les Frères Nordin"
- Fondur SEV "Les frères Nordin"
- Pâte à encaustiquer naturelle "Les frères Nordin"
A noter que le fondur et la cire "Les Frères Nordin" garde vraiment bien l'effet naturel du bois, l'effet mouillé est assez faible je trouve, et la couleur pas trop mielleuse. Je suis enchanté de l'essai de ces produits, voici un exemple avant / après (finition face invisible des plateaux pour le contrebalancement).
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est réussie !
PS: je vois pas toutes les photos, mais j'ai vu l'essentiel.
@+
PS: je vois pas toutes les photos, mais j'ai vu l'essentiel.
@+
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Une table basse bois et métal
Bonjour à tous,
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une première, c'est une parfaite réussite! Vraiment bravo!
Par contre ton produit anti-rouille ne doit avoir d'effet que si il y a de la rouille, ce doit être un produit à base d'acide phosphorique, il n'a donc aucune action sur l'acier saint...
Personnellement pour garder l'aspect de l'acier brut, je passe du vernis carrosserie en bombe. http://www.metabricoleur.com/t5837-table-basse-en-forme-de-tableau-ar-de-bateau#100316
Encore bravo!
JPaul
Y'a pas d'quoi!ThReM a écrit:Dans ce projet, je tiens particulièrement à remercier Jean-Paul...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une première, c'est une parfaite réussite! Vraiment bravo!
Par contre ton produit anti-rouille ne doit avoir d'effet que si il y a de la rouille, ce doit être un produit à base d'acide phosphorique, il n'a donc aucune action sur l'acier saint...
Personnellement pour garder l'aspect de l'acier brut, je passe du vernis carrosserie en bombe. http://www.metabricoleur.com/t5837-table-basse-en-forme-de-tableau-ar-de-bateau#100316
Encore bravo!
JPaul
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Une table basse bois et métal
Salut,
Très réussie !
Le seul mini bémol serait de ne pas avoir fait de lamage pour encastrer un peu les têtes qui sortent du bois.
Les verres qui vont se poser dessus seront un peu de guingois ; mais ça reste raisonnable et ça va très bien avec l'esprit de l'ensemble.
Félicitations encore,
++
Renaud
Très réussie !
Le seul mini bémol serait de ne pas avoir fait de lamage pour encastrer un peu les têtes qui sortent du bois.
Les verres qui vont se poser dessus seront un peu de guingois ; mais ça reste raisonnable et ça va très bien avec l'esprit de l'ensemble.
Félicitations encore,
++
Renaud
_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
- Messages : 9441
Points : 16190
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Une table basse bois et métal
diomedea a écrit:Bonjour à tous,Y'a pas d'quoi!ThReM a écrit:Dans ce projet, je tiens particulièrement à remercier Jean-Paul...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une première, c'est une parfaite réussite! Vraiment bravo!
Par contre ton produit anti-rouille ne doit avoir d'effet que si il y a de la rouille, ce doit être un produit à base d'acide phosphorique, il n'a donc aucune action sur l'acier saint...
Personnellement pour garder l'aspect de l'acier brut, je passe du vernis carrosserie en bombe. http://www.metabricoleur.com/t5837-table-basse-en-forme-de-tableau-ar-de-bateau#100316
Encore bravo!
JPaul
Merci !!!
Pour le rustol c'est un produit double effet, comme les kiss cool, lol. Il protège les aciers sains comme un vernis et effectivement pour l'action antirouille il est noté comme étant plus efficace sur les surfaces présentant de la rouille.
Ce qu'on ne voit pas c'est que l'intérieur des cornières à un état de surface vraiment moche et je ne m'y suis pas attardé dessus à la meuleuse, vu qu'elles sont invisibles. Elles présentaient quelques traces de rouilles, qui sont parties au brossage, mais dans le doute ...
PS : le poste c'était un GYS 80 au fait, pas un 130. Au max de sa capacité (80A, baguettes 2.5 max) il n'a jamais flanché !
Dernière édition par ThReM le Jeu 6 Oct 2016 - 9:34, édité 1 fois
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
6°sens a écrit:Salut,
Très réussie !
Le seul mini bémol serait de ne pas avoir fait de lamage pour encastrer un peu les têtes qui sortent du bois.
Les verres qui vont se poser dessus seront un peu de guingois ; mais ça reste raisonnable et ça va très bien avec l'esprit de l'ensemble.
Félicitations encore,
++
Renaud
Merci !
J'y ai songé, mais 2 lignes de rivets sont au bords, donc pas gênant, ils ne poseront pas de verre au milieu .
Les encastrer n'aurait pas été dans l'esprit "rivet", surtout qu'il m'aurait été impossible de faire de même pour ceux de l'étage du dessous, qui eux sont plaqués au métal.
De toute façon, j'avais plus le temps, lol !
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
M A G N I F I Q U E . Mais ce que j'apprécie surtout, c'est ta pédagogie à bien expliquer chaque phase.
Et en plus tu y mets de l'émotion quand ton amie fond en larmes...
Pour moi, à classer dans les post de références...
Brigallo
Et en plus tu y mets de l'émotion quand ton amie fond en larmes...
Pour moi, à classer dans les post de références...
Brigallo
brigallo- petit nouveau
- Messages : 44
Points : 50
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 64
Localisation : Nantes
Re: Une table basse bois et métal
+1 avec brigallo
Superbe réalisation, et très bonnes explications, surtout pour les étapes de finitions. Je suis d'accord avec lui également pour l'émotion que tu as très bien su faire passer
++
Windes
Superbe réalisation, et très bonnes explications, surtout pour les étapes de finitions. Je suis d'accord avec lui également pour l'émotion que tu as très bien su faire passer
++
Windes
Windes- posteur Régulier
- Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290
Re: Une table basse bois et métal
j'adore et je le garde dans un coin, la réalisation d'une table basse bois & métal faisant partie des projets "urgents"...
Par contre, je suis pas certain que 2 baguettes me suffisent pour arriver à cette esthétique de cordon... Excuse anticipée: mon poste à souder de récup n'est pas inverter
Par contre, je suis pas certain que 2 baguettes me suffisent pour arriver à cette esthétique de cordon... Excuse anticipée: mon poste à souder de récup n'est pas inverter
ced21- complétement accro
- Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or
Re: Une table basse bois et métal
Très belle table en effet.
Marco66- complétement accro
- Messages : 3977
Points : 4262
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise
Re: Une table basse bois et métal
Merci à tous !
Ça n'est pas souvent que j'ai des projets rentrant dans le cadre du forum à montrer. Votre enthousiasme fait plaisir !
@ced21 : investi dans un petit inverter. Un Gys 130 est largement suffisant pour réaliser ce type de travaux. Seul inconvénient, les câbles de masse et du porte baguettes sont horriblement court !
Ça n'est pas souvent que j'ai des projets rentrant dans le cadre du forum à montrer. Votre enthousiasme fait plaisir !
@ced21 : investi dans un petit inverter. Un Gys 130 est largement suffisant pour réaliser ce type de travaux. Seul inconvénient, les câbles de masse et du porte baguettes sont horriblement court !
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
Bonsoir ThReM, bonsoir à tous,
Felicitations pour :
Ta maîtrise de la soudure
La qualité des finitions
Le design
La générosité
Il y en a 2 qui ont bien de la chance de t'avoir comme ami.
Mizott
Felicitations pour :
Ta maîtrise de la soudure
La qualité des finitions
Le design
La générosité
Il y en a 2 qui ont bien de la chance de t'avoir comme ami.
Mizott
Mizott- acharné du forum
- Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012
Re: Une table basse bois et métal
Mizott a écrit:Bonsoir ThReM, bonsoir à tous,
Felicitations pour :
Ta maîtrise de la soudure
La qualité des finitions
Le design
La générosité
Il y en a 2 qui ont bien de la chance de t'avoir comme ami.
Mizott
Bonsoir Mizott, merci pour ces beaux compliments !
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
Bonjour
Quelle réussite !
Je suis scotché par tes cordons...je vais reprendre l entrainement...
Merci pour ton partage, entier !
Quelle réussite !
Je suis scotché par tes cordons...je vais reprendre l entrainement...
Merci pour ton partage, entier !
tomailya- complétement accro
- Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes
Re: Une table basse bois et métal
Merci !
Pour la qualité des cordons j'ai la chance d'avoir la main qui ne tremble pas.
Outres toutes les astuces disponibles dans les articles du bouvet, je crois que ce qui m'a aidé le plus c'est un conseil sur l'avancée de la baguette :
Comme il faut la tenir à environ 45°, il ne faut pas "tirer" pour faire avancer le cordon, mais simplement abaisser régulièrement la main au fur et à mesure, en se concentrant sur la longueur d'arc - piece. Comme la baguette raccourcit au fur et à mesure de la fusion, en baissant la main le cordon avance automatiquement :-)
Pour la qualité des cordons j'ai la chance d'avoir la main qui ne tremble pas.
Outres toutes les astuces disponibles dans les articles du bouvet, je crois que ce qui m'a aidé le plus c'est un conseil sur l'avancée de la baguette :
Comme il faut la tenir à environ 45°, il ne faut pas "tirer" pour faire avancer le cordon, mais simplement abaisser régulièrement la main au fur et à mesure, en se concentrant sur la longueur d'arc - piece. Comme la baguette raccourcit au fur et à mesure de la fusion, en baissant la main le cordon avance automatiquement :-)
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
Bonsoir
Vraiment superbe cette table bravo
et faite avec gout j'aime beaucoup, pour les soudures chapeau bas monsieur
comme quoi on peu facilement mélanger bois et métal
Vraiment superbe cette table bravo
et faite avec gout j'aime beaucoup, pour les soudures chapeau bas monsieur
comme quoi on peu facilement mélanger bois et métal
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
- Messages : 5994
Points : 8396
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours
Re: Une table basse bois et métal
Bonsoir à tous,
Comme déjà dit, vraiment superbe reportage et réalisation.
Je prends note de la méthode pour les faux rivet...
Comme déjà dit, vraiment superbe reportage et réalisation.
Je prends note de la méthode pour les faux rivet...
Zeb West- très actif
- Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 55
Localisation : 49
Re: Une table basse bois et métal
Bonjour
comme il faut la tenir à environ 45°, il ne faut pas "tirer" pour faire avancer le cordon, mais simplement abaisser régulièrement la main au fur et à mesure, en se concentrant sur la longueur d'arc - piece. Comme la baguette raccourcit au fur et à mesure de la fusion, en baissant la main le cordon avance automatiquement :-)
Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tu avais le bon geste de soudage sans t’en rendre compte
La soudure à l’arc ers la combinaison de 2 gestes on abaisse la baguette au fur et à mesure et on tire le bain de de fusion (cella ne se fait pas tout seul) si tu restes sur place tu fais un trou
En tout cas bravo pour tes soudures pour un débutant tu te démerde pas trop mal !!!
Et félicitation pour ton œuvre
Philippe
6 O aboie- posteur Régulier
- Messages : 131
Points : 154
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 58
Localisation : 64
Re: Une table basse bois et métal
Salut !
Cette table est magnifique, je la trouve très réussie également !
Belles soudures, et je te rejoins, un petit GYS inverter c'est un bon investissement !
Attention toutefois, le mien (Gys 3200) vient de cramer : une diode zener qui a explosé (c'est visiblement un petit problème connu, j'en ai commandé, on verra bien s'il ressuscite ... ).
Ces petits postes, aspirent tout ce qu'ils peuvent a cause de la ventilation forcée continue, donc attention aux poussières de meulage à proximité.
Et evitez de faire comme moi, de le débrancher quand on a trouvé le bon réglage (sans passer par le potentiomètre)
A+
Stéphane
Cette table est magnifique, je la trouve très réussie également !
Belles soudures, et je te rejoins, un petit GYS inverter c'est un bon investissement !
Attention toutefois, le mien (Gys 3200) vient de cramer : une diode zener qui a explosé (c'est visiblement un petit problème connu, j'en ai commandé, on verra bien s'il ressuscite ... ).
Ces petits postes, aspirent tout ce qu'ils peuvent a cause de la ventilation forcée continue, donc attention aux poussières de meulage à proximité.
Et evitez de faire comme moi, de le débrancher quand on a trouvé le bon réglage (sans passer par le potentiomètre)
A+
Stéphane
Re: Une table basse bois et métal
Merci encore à tous pour vos retours, ça fait super plaisir
Concernant la fragilité du poste, je ne saurais dire, je l'ai emprunté à mon voisin, qui s'en sert très peu. De plus les câbles de masses et du porte électrode sont tellement cours, qu'il ne peut pas rester en place pendant le meulage, il n'a donc pas fonctionné pendant cette période, et par sécurité, je le coupe systématiquement quand j'ai terminé une soudure.
Par envie de me prendre un coup d'arc parce que j'ai poussé involontairement l'électrode contre le métal !!
Concernant la fragilité du poste, je ne saurais dire, je l'ai emprunté à mon voisin, qui s'en sert très peu. De plus les câbles de masses et du porte électrode sont tellement cours, qu'il ne peut pas rester en place pendant le meulage, il n'a donc pas fonctionné pendant cette période, et par sécurité, je le coupe systématiquement quand j'ai terminé une soudure.
Par envie de me prendre un coup d'arc parce que j'ai poussé involontairement l'électrode contre le métal !!
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Re: Une table basse bois et métal
bonsoir a tous
belle réalisation avec le vis marteler belle effet
belle réalisation avec le vis marteler belle effet
michel80- complétement accro
- Messages : 3130
Points : 3290
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie
Re: Une table basse bois et métal
Putain, j'adooore !!! depuis le temps que j'en veux une comme ça, ça me décide vraiment... Bon, en même temps je dois commencer à refaire mon atelier...
Lasta- acharné du forum
- Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21
Re: Une table basse bois et métal
Il est pas encore refait cet atelier, tu attend quoi
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
- Messages : 5994
Points : 8396
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours
Re: Une table basse bois et métal
Merci à vous deux pour vos compliments, ça me touche de voir mon post refaire surface !
D'ailleurs j'en profite pour faire un édit sur la finition, car j'ai fait un piètement de table avec une finition proche en faisant différemment.
D'ailleurs j'en profite pour faire un édit sur la finition, car j'ai fait un piètement de table avec une finition proche en faisant différemment.
ThReM- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Table basse métal et bois de récup
» Une table basse bois et verre.
» [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions
» Une table de SAM bois+métal
» table basse d'un débutant en bois exotique
» Une table basse bois et verre.
» [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions
» Une table de SAM bois+métal
» table basse d'un débutant en bois exotique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum