Cartes imperméables siliconées
+8
Rémi(de la Montagne Noire
meles
Prétender 49
Ugo
Herode
passionair
pilpoil
niaproun
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ave
On prépare la saison d'hiver.
Pour des raisons d'économie de fatigue et de vertèbres je fais la chasse au poids dans mes impedimenta,
Sachant qu'une carte au 25000e c'est 90 gr et que Murphy aidant il arrive que l'on soit à l'angle qui tue et qui nécessite 4 cartes soit 360gr (!).
Sachant par ailleurs que déplier une carte, pour peu qu'il y ait un fifrelin de vent vire à la galére,
Je découpe mes cartes en morceaux de deux volets soit généralement 24 feuilles, donc 90/24 et éventuellement x4 on arrive à 15 gr. Gain 345 gr et maniabilité optimisée. Ne pas oublier de les numéroter et d'indiquer celles qui jouxtent.
Sachant ensuite que l'on n'est pas sur du temps je les plastifie.
Il faut
Du mastic silicone transparent et du white-spirit sans odeur.(généralement je prépare à l'avance avec les fonds de cartouches)
Ce mastic se dilue dans le white pour obtenir un sirop léger que je passe avec un tampon genre tampon à vernir (sur une plaque de mélaminé et gants).
Deux couches de chaque cotés, la deuxième sèche un peu plus lentement.
Je récupère ensuite un Bag in box de 5l, je découpe le film aluminisé et comme le film peut contenir 5l il empêche efficacement la pluie de mouiller si elle le pouvait.
Un feuillet de chaque coté et en marche quel que soit le temps.
J'utilise ce « sirop » pour réétanchéifier certains tissus comme des tapis de sol ou autres mais à tissage serré, ça marche aussi pour les topo-guides.
A vous d'imaginer les imperméabilisations qui vont bien.
A vos essais.
On prépare la saison d'hiver.
Pour des raisons d'économie de fatigue et de vertèbres je fais la chasse au poids dans mes impedimenta,
Sachant qu'une carte au 25000e c'est 90 gr et que Murphy aidant il arrive que l'on soit à l'angle qui tue et qui nécessite 4 cartes soit 360gr (!).
Sachant par ailleurs que déplier une carte, pour peu qu'il y ait un fifrelin de vent vire à la galére,
Je découpe mes cartes en morceaux de deux volets soit généralement 24 feuilles, donc 90/24 et éventuellement x4 on arrive à 15 gr. Gain 345 gr et maniabilité optimisée. Ne pas oublier de les numéroter et d'indiquer celles qui jouxtent.
Sachant ensuite que l'on n'est pas sur du temps je les plastifie.
Il faut
Du mastic silicone transparent et du white-spirit sans odeur.(généralement je prépare à l'avance avec les fonds de cartouches)
Ce mastic se dilue dans le white pour obtenir un sirop léger que je passe avec un tampon genre tampon à vernir (sur une plaque de mélaminé et gants).
Deux couches de chaque cotés, la deuxième sèche un peu plus lentement.
Je récupère ensuite un Bag in box de 5l, je découpe le film aluminisé et comme le film peut contenir 5l il empêche efficacement la pluie de mouiller si elle le pouvait.
Un feuillet de chaque coté et en marche quel que soit le temps.
J'utilise ce « sirop » pour réétanchéifier certains tissus comme des tapis de sol ou autres mais à tissage serré, ça marche aussi pour les topo-guides.
A vous d'imaginer les imperméabilisations qui vont bien.
A vos essais.
niaproun- complétement accro
bonjour
merci pour ta méthode de plastif , mais pourquoi tu veux découper un "bag in box" en plus ,si tu as déja plastifié tes feuilles individuellement ?
j'ai pas trop compris cette étape ....je comprends vite mais faut m'exp.........HI
de plus quel est ton dosage silicone / white spirit , a peu près !
merci pour cette méthode ingénieuse de plastif
pilpoil
merci pour ta méthode de plastif , mais pourquoi tu veux découper un "bag in box" en plus ,si tu as déja plastifié tes feuilles individuellement ?
j'ai pas trop compris cette étape ....je comprends vite mais faut m'exp.........HI
pilpoil
pilpoil- posteur Régulier
Re: Cartes imperméables siliconées
Bonjour Niapourn
Et un bon gps sur ton tel, il doit bien y avoir de bonnes applications pour les randonneurs...non ?
Sinon merci pour l'astuce, moi j'ai à la cuisine un système de mise sous vide d'air qui colle les bords et quand je faisais de la planche, j'emportais mes papiers comme ça . Jamais eu de pb .
Et un bon gps sur ton tel, il doit bien y avoir de bonnes applications pour les randonneurs...non ?
Sinon merci pour l'astuce, moi j'ai à la cuisine un système de mise sous vide d'air qui colle les bords et quand je faisais de la planche, j'emportais mes papiers comme ça . Jamais eu de pb .
Bonjour,
J'ai les mêmes interrogations que Pilpoil...
J'ai les mêmes interrogations que Pilpoil...
Herode- acharné du forum
passionair a écrit:Bonjour Niapourn
Ave
En montagne après trois jours et sous la pluie je ne compte jamais exclusivement sur une petite batterie.
L'avantage du gps est de me situer sur la carte, mais j'ai toujours la carte, et plusieurs fois j'ai dépanné des randonneurs errants sans piles
je ne peux sceller les cartes sous plastique car il arrive que j'ai plus de deux éléments, surtout sur une rando de dix jours et souvent plus.
En paralléle je les ai aussi en pdf sur le tel et en gps, mais JAMAIS sans une carte papier et une boussole, trop vu de randonneurs perdus.
pilpoil a écrit:bonjour
pilpoil
Ave
Pour le dosage je n'ai jamais mesuré autrement qu'au pif.
Je dilue jusqu'a ce que ça coule comme du sirop d'érable léger, si tu vois ce que ça peut donner.
Ou peut être comme du sirop pour les enfants.
Le bag in box les protége en plus d'un trop grand "froissement" dans les poche ou le sac ce n'est pas anodin.
Et en plus j'ai fixé un velcro qui les attache sur le pack avant, donc toujours dessous le nez ce qui est la meilleure façon de ne pas perdre le fil.
Et ta popote, une fois préparée, se conserve-t-elle un certain temps pour pouvoir la réutiliser ou bien c'est un 'one shot' dont il faut jeter le surplus après utilisation ?
Ugo- complétement accro
Bonjour à tous
Ce sont des cartes IGN / Militaire ?
Une fois coupé j'avais commencé a les scanners (je peux les introduire sur ma montre GPS)mais c'est la loi des séries chez moi, perso je colle un plastic autocollant utilisé pour couvrir les livres des enfants peu être quelques grs de plus que ton système qui a le mérite d'être retenu et excellent
Bon dimanche
Ce sont des cartes IGN / Militaire ?
Une fois coupé j'avais commencé a les scanners (je peux les introduire sur ma montre GPS)mais c'est la loi des séries chez moi, perso je colle un plastic autocollant utilisé pour couvrir les livres des enfants peu être quelques grs de plus que ton système qui a le mérite d'être retenu et excellent
Bon dimanche
bonsoir niaproun et les autres
merci pour ton complément d'infos , je vais l'essayer et suivre ce fil
dans la même idée , je protégeais mes montages de l'humidité sur circuits imprimés ,
en mélangeant des morceaux de polystirène et de l'acétone et ça me donnait un petit vernis pas trop cher ,un peu comme le fait niaproun pour les cartes
bonsoir
pilpoil
merci pour ton complément d'infos , je vais l'essayer et suivre ce fil
dans la même idée , je protégeais mes montages de l'humidité sur circuits imprimés ,
en mélangeant des morceaux de polystirène et de l'acétone et ça me donnait un petit vernis pas trop cher ,un peu comme le fait niaproun pour les cartes
bonsoir
pilpoil
Ave
Les cartes sont des IGN 25000e très ordinaires les 20000e militaires n'existent plus ou ne sont plus à jour, et une carte de plus de dix ans dans bien des endroits ce n'est pas prudent
Pour le polystyrène peut être un fil à part car je pense que les usages ne sont pas les mêmes, les propriétés mécaniques etant différentes.
Les cartes sont des IGN 25000e très ordinaires les 20000e militaires n'existent plus ou ne sont plus à jour, et une carte de plus de dix ans dans bien des endroits ce n'est pas prudent
Pour le polystyrène peut être un fil à part car je pense que les usages ne sont pas les mêmes, les propriétés mécaniques etant différentes.
cartes-impermeables-siliconees
oui c'est vrai , je profitais de l'occasion , mais je ne peux pas modifier mon post maintenant , ni le supprimer ... je ne pense pas !! à moins que quelqu'un peut le faire
pilpoil
pilpoil
Ugo a écrit:Et ta popote, une fois préparée, se conserve-t-elle un certain temps pour pouvoir la réutiliser ou bien c'est un 'one shot' dont il faut jeter le surplus après utilisation ?
Ave
C'est du solvant white-spirit, dans la mesure ou c'est dans un pot bien fermé ça se conserve comme du white.
Perso je le fait quand il me reste un fond de cartouche et je l'utilise selon besoins.
Bonsoir,
ca marche sur le tissu ?
J'avais déjà vu le truc de l'acetone et mis dans un coin de ma mémoire pour faire du vernis pas cher.
@+
ca marche sur le tissu ?
J'avais déjà vu le truc de l'acetone et mis dans un coin de ma mémoire pour faire du vernis pas cher.
@+
meles- Admin
Avemeles a écrit:Bonsoir,
ca marche sur le tissu ?
@+
Sur du tissu bien serré oui, j'ai passé ça sur un affut de chasse utilisé pour la photo, ça marche bien mis à part l'odeur qui n'est pas top.
Pour l'acétone/polystyrène, non, ça devient cassant, il ne faut absolument pas de travail mécanique.
C'est pour cela que je le met à part car les usages ne sont pas les mêmes.
Pour du vernis à pas cher, en usage type électro, oui.
Meles, tu veux vernir du tissu?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Meles, tu veux vernir du tissu?
Non, le siliconer !
Et puis je vernis ce que je veux, d'abord !
@+
meles- Admin
Hello
c'est du joint silicone classique, celui qui sent la vinaigrette ? je crois qu'il y en a en base solvant eau maintenant, ca ne fonctionnera peut etre pas dans ce cas
perso, c'est mélange essence térébenthine acétone pour dissoudre le polystyrene (merci ikea), ca fait un film, mais faut aucune contrainte dessus, en revanche, pour faire couler dans du bois bien vermoulus, ou injecté a la seringue, ça va, j'ai retapé une brouette ancienne comme cela, en déco, elle tient depuis 5 ans, sous la pluie, alors qu'elle aurait pas fini la saison sans
c'est du joint silicone classique, celui qui sent la vinaigrette ? je crois qu'il y en a en base solvant eau maintenant, ca ne fonctionnera peut etre pas dans ce cas
perso, c'est mélange essence térébenthine acétone pour dissoudre le polystyrene (merci ikea), ca fait un film, mais faut aucune contrainte dessus, en revanche, pour faire couler dans du bois bien vermoulus, ou injecté a la seringue, ça va, j'ai retapé une brouette ancienne comme cela, en déco, elle tient depuis 5 ans, sous la pluie, alors qu'elle aurait pas fini la saison sans
junkdealer- complétement accro
junkdealer a écrit:Hello
Ave
Non,non
Pas celui qui sent le vinaigre, le mastic acétique, mais seulement le silicone juste silicone.
Pour le polystyrène c'est différent les usages aussi, le fil aussi pour ne pas mélanger sinon à la recherche on se perd.
cartes-impermeables-siliconees
salut
j'ai l'impression que j'ai foutu le "bazar"sur le fil de niaproun avec mon truc hi hi! !! excuses
je pense aussi essayer d'étancher mes sacoches toile Vaude (je pratique la cyclo-randonnée ),mais je ferais un essai d'abord ! 'espère que si je me loupe ça restera pas taché
bonne jounée
pilpoil
j'ai l'impression que j'ai foutu le "bazar"sur le fil de niaproun avec mon truc hi hi! !! excuses
je pense aussi essayer d'étancher mes sacoches toile Vaude (je pratique la cyclo-randonnée ),mais je ferais un essai d'abord ! 'espère que si je me loupe ça restera pas taché
bonne jounée
pilpoil
pilpoil a écrit:salut
bonne jounée
pilpoil
Ave
Cette astuce est bien connue dans la randonnée, généralement on utilise le rapport 15/1 (white/silicone) comme base de départ mais après c'est fonction de tes produits.
Je pense que sur les forum rando cyclo tu devrais retrouver des précisions
je vais essayer de retrouver quelque chose de mieux fait dans mon bazar à url
Bonjour Niaproun
J'aime bien ton fil sur la carte siliconé mais c'est du boulot quand même
moi quand je part en randonnée je charge mon iphone avant de partir
j'ai, une autonomie de 8h00 et je lui met au bout un chargeur solaire
de ce type ICI
et je n'ai aucun problème, celui-ci est accrocher au sac à dos et recharge mon portable en cours de route
c'est aussi une solution et au moins les cartes sont à jours
il faut vivre avec son temps
J'aime bien ton fil sur la carte siliconé mais c'est du boulot quand même
moi quand je part en randonnée je charge mon iphone avant de partir
j'ai, une autonomie de 8h00 et je lui met au bout un chargeur solaire
de ce type ICI
et je n'ai aucun problème, celui-ci est accrocher au sac à dos et recharge mon portable en cours de route
c'est aussi une solution et au moins les cartes sont à jours
il faut vivre avec son temps
pompom37- Modérateur
niaproun a écrit:junkdealer a écrit:Hello
Ave
Non,non
Pas celui qui sent le vinaigre, le mastic acétique, mais seulement le silicone juste silicone.
c'est marqué "faible odeur" sur la fiche du axton, mais disent pas si phase aqueuse ou pas, a priori non, c'est de l'acetique classique en faible odeur ?
en tout cas pour le nettoyage, c'est clair :
Nettoyage : Retirez les bandes de masquage et nettoyez immédiatement les bavures et outils d’application au white spirit.
donc logique que cela fonctionne avec celui la, en revanche, pour ceux en phase aqueuse, c'est nettoyage a l'eau, donc ne marchera surement pas avec du white ??
pourtant l'acide acetique est en phase aqueuse . . . . ca merite un essai, c'est devenu le boxon les mastics, avec la mode du sans odeur que tu sais plus ce que a pris
http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/mastic-sanitaire-silicone-en-phase-aqueuse-st-5-cartouche-300-ml/8913.html
EDIT : c'est quoi du silicone NEUTRE ? c'est peut etre là la nuance
junkdealer- complétement accro
Ave
je n'ai pas retrouvé l'article que je cherchais mais celui ci donne une bonne idée.
https://dzjow.com/2012/06/18/how-to-re-coat-a-shelter/
Il me fait toutefois penser à une bonne "traduction" de celui que j'avais mais qui était en français.
En tout cas cela devrait permettre à Pilpoil d'avoir des sacoches de vélo améliorées
Au fait
transparent le silicone
Pas blanc
je n'ai pas retrouvé l'article que je cherchais mais celui ci donne une bonne idée.
https://dzjow.com/2012/06/18/how-to-re-coat-a-shelter/
Il me fait toutefois penser à une bonne "traduction" de celui que j'avais mais qui était en français.
En tout cas cela devrait permettre à Pilpoil d'avoir des sacoches de vélo améliorées
Au fait
transparent le silicone
Pas blanc
Zioup,
Je me suis dit que niaproun avait vraiment la solution à tout !
Quel ingéniosité !
Et là, dans mon enthousiasme, je pars siliconer des trucs.
Je me suis dit que niaproun avait vraiment la solution à tout !
Quel ingéniosité !
Et là, dans mon enthousiasme, je pars siliconer des trucs.
Trop tard…niaproun a écrit:
Au fait
transparent le silicone
Pas blanc
Dernière édition par Guilhèlmus le Lun 19 Sep 2016 - 17:40, édité 1 fois
Guilhèlmus- complétement accro
Pégui nooonnn! Pas la bure, ni le sac d' aspirateur! A la rigueur, la jupe de Dame Bétic.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2