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Moteur Kity 380 v

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Message  Vénète56 Jeu 8 Sep 2016 - 9:32

Bonjour à tous
J'ai un moteur kity en 380 v et je voudrais le faire tourner en 220 v, il y a un tas de posts sur les modifs avec condensateur et autre, mais sur la plaque du moteur je vois un branchement 220 v, est ce qu'il suffit de changer le branchement pour le faire tourner?
PS: je suis une vraie bille en élecrticité alors svp pas trop de termes techniques Very Happy



url=https://servimg.com/view/15785097/964]Moteur tri - Moteur Kity 380 v 00110[/url]
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Message  BZHades Jeu 8 Sep 2016 - 9:54

Le problème est moins le voltage que le fait d'avoir du triphasé ou non.

Dans ton cas, tu ne peux pas le faire tourner uniquement sur du monophasé 230V. En effet, dans ton moteur, tu as 3 enroulements qui vont créer un champ magnétique à tour de rôle (en simplifiant). Pour ce faire, il faut que les courants qui traversent chacun des enroulement soient déphasés.

Le fait de brancher en 400 ou 230V

Quand tu as un courant triphasé, c'est simple, vu que justement les 3 phases sont décalées.

En monophasé, il faut créer justement ce déphasage, ce qui est fait au moyen d'un condensateur, ou un variateur électronique.
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Message  Philtav Jeu 8 Sep 2016 - 12:14

Slt vénète
Tu trouveras des infos et des explications sur ce site trés bien conçu et trés abordable pour tout le monde.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
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Message  Vénète56 Jeu 8 Sep 2016 - 15:24

J'ai ouvert le boitier au dessus du moteur et là... surprise dans le boitier il y avait le schéma de montage, ça fait donc plus de 30 ans que ce papier était la dedans n'ayant aucune raison d'ouvrir ce boitier j'ignorais que le schéma se trouvait là!!
Je mets la photo de l'intérieur du boitier et le scan du schéma

url=https://servimg.com/view/15785097/965]Moteur tri - Moteur Kity 380 v 00210[/url]

url=https://servimg.com/view/15785097/968]Moteur tri - Moteur Kity 380 v Scan0012[/url]
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Message  Vélobois Jeu 8 Sep 2016 - 15:36

Bonjour Vénète56 et bonjour àtous

Le plus intéressant, sur ce papier, est le schéma de principe qui est gauche.
C'est lui qui va te permettre de câbler ton moteur en triangle et de l'alimenter en monophasé avec un condensateur de déphasage.

Je ne sais pas si on peut réutiliser le commutateur Kity, pour un tel câblage ?
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Message  Vénète56 Jeu 8 Sep 2016 - 15:52

Que type de condensateur faudrait-il pour faire ça?
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Message  Vélobois Jeu 8 Sep 2016 - 15:57

Re bonjour

Regarde sur le site de LABOBINE c'est très bien expliqué.

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono
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Message  dh42 Jeu 8 Sep 2016 - 16:30

Salut,

La création d'une phase artificielle via un condo pour faire tourner un moteur tri, ça marche .... mais ... c'est plutôt destiné à un moteur qui produit tj le même effort (la même charge) comme un ventilo, une pompe ..

Sur une machine à bois, la charge est très variable en fonction du bois, des passes, de la largeur de rabotage .. et je ne pense pas que tu arrive à un bon résultat. Un moteur tri avec un condo pour une 3ieme phase, ce n'est pas la même chose qu'un moteur mono avec condo de démarrage Wink

En plus de ça, pour un moteur de 1.5Kw, ça va faire un (des) condo monstrueux !

l'idéal serait un variateur de fréquence (VFD) ; lui il prends du 220 mono en entrée et sort du 220 tri en sortie ... et le démarrage du moteur n'utilise plus du tout de commutateur pour le M/A, le bouton est directement sur le vario lui même (mais tu peux le commander en externe si tu veux via une "boite à boutons") il n'y a pas besoin de relais M/A, de protection thermique du moteur etc .. tout est intégré dans le vario ; tu branche juste 2 fils 220v en entrée et 3 fils pour le 220 tri qui en sort et qui va au moteur ... et c'est tout. (on ne coupe jamais l'alim du vario, ni la liaison vario-moteur, le M/A se fait "dans" le vario)

si l'on excepte le cout, le gros avantage du vario, c'est bien sur qu'il te permet de faire varier la vitesse, mais aussi qu'il fournis une bonne protection moteur, un démarrage progressif, un freinage lors de l'arrêt ... ça peut être pas mal pour la sécurité (ou pour remplacer un moteur frein par un moteur qui n'en a pas par exemple)

++
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Message  Vénète56 Ven 9 Sep 2016 - 6:17

Bonjour à tous
C'est bien compliqué pour moi tout ça, je suis allé voir "la bobine" et je ne vois pas comment je pourrais faire le branchement de cette façon dans le boitier de mon moteur, de plus je vois qu'on perd de la puissance et que c'est valable pour les moteurs de 0, 75 kw or le mien fait 1,5. Je pense qu'un vario ça n'est pas donné non plus; Alors j'ai cherché " moteurs éléctriques " dans gougou et j'ai trouvé ça
http://www.meca24.com/moteur-asynchrone/1579-moteur-electrique-2cv-asynchrone-axe-19-mm-2800-trsmn-306
Sur la photo il est monté sur une combinée Kity et comme c'est pour faire tourner ma scie circulaire ( marre de retirer la circulaire pour mettre la sar et inversement) ça convient parfaitement et je ne me prendrai pas la tète avec le fil rouge sur le bouton rouge et...... Very Happy
Merci pour réponses
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Message  Vélobois Ven 9 Sep 2016 - 7:04

bonjour Vénète56 et bonjour à tous

Je ne vois pas le moteur avec le lien que tu donnes
mais apparemment l'axe moteur fait 19 mm et l'alésage de la poulie Kity fait 16mm.
Il faudra réaléser la poulie Kity à 19 mm, pour qu'elle soit compatible avec ce moteur.
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Message  Vénète56 Ven 9 Sep 2016 - 7:15

Bonjour vélobois
Effectivement le lien ne marche pas, j'ai essayé de faire autrement mais je n'y arrive pas, il suffit de taper "méca 24" sur gougle ( scratch ) Pour la poulie soit je me sert des poulies fournies avec le moteur soit j'alèse la poulie Kity (j'ai un tour)
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Message  Vélobois Ven 9 Sep 2016 - 8:05

Vénète56 a écrit:Bonjour vélobois
Effectivement le lien ne marche pas, j'ai essayé de faire autrement mais je n'y arrive pas, il suffit de taper "méca 24" sur gougle ( scratch ) Pour la poulie soit je me sert des poulies fournies avec le moteur soit j'alèse la poulie Kity (j'ai un tour)

Re bonjour

La poulie Kity (D'origine) peut être réalésée à 19 mm, au delà de 19 mm; il n'y a pas assez de matière pour le faire.

Si tu utilises les poulies fournies avec le moteur neuf, il faut respecter les diamètres de poulie, pour que tes machines tournent à la vitesse correcte.
Attention : Les poulies Kity sont des poulies plates bombées qui n'acceptent que les courroies plates.
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Message  Windes Ven 9 Sep 2016 - 9:35

Bonjour,

le lien qui fonctionne :-)
A priori le moteur est livré avec deux poulies, si c'est bon diamètre tu dois pouvoir te passer du réalèsage de la poulie, ce qui simplifie l'opération.

++
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Message  ced21 Ven 9 Sep 2016 - 11:08

attention, on voit effectivement le moteur monté sur des machines Kity mais pour la scie sur table tu perdras les 2 vitesses, celle-ci étant faite par la poulie étagée kity.
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