Sécurité table de sciage
3 participants
Page 1 sur 1
Sécurité table de sciage
Bonjour,
Dès qu'on s’intéresse aux tables de sciage, arrive la question de la sécurité, en particulier celle du "kickback", ce mouvement incontrôlé où la pièce de bois est éjectée en arrière.
On peut se poser la question de l'incidence d'un parallélisme incorrect du guide parallèle par rapport au plan de la lame.
Supposons que le guide soit (même légèrement) désorienté, de sorte que la distance séparant le guide de la lame, soit inférieur à la sortie qu'il ne l'est à l'entrée, alors le morceau de bois va éprouver des difficultés à "sortir" et peut-être même sous l'effet du mouvement contraire de la scie à être éjecté en arrière.
Certains parmi nous ont fabriqué ou voudraient fabriquer une table de sciage en fixant une scie circulaire, quelles recommandations font les plus expérimentés?
Dès qu'on s’intéresse aux tables de sciage, arrive la question de la sécurité, en particulier celle du "kickback", ce mouvement incontrôlé où la pièce de bois est éjectée en arrière.
On peut se poser la question de l'incidence d'un parallélisme incorrect du guide parallèle par rapport au plan de la lame.
Supposons que le guide soit (même légèrement) désorienté, de sorte que la distance séparant le guide de la lame, soit inférieur à la sortie qu'il ne l'est à l'entrée, alors le morceau de bois va éprouver des difficultés à "sortir" et peut-être même sous l'effet du mouvement contraire de la scie à être éjecté en arrière.
Certains parmi nous ont fabriqué ou voudraient fabriquer une table de sciage en fixant une scie circulaire, quelles recommandations font les plus expérimentés?
Herode- acharné du forum
Re: Sécurité table de sciage
Herode a écrit:Bonjour,
Le parallélisme du guide est important, mais il faut aussi éviter que la pièce ne puisse "basculer" : c'est le but du couteau diviseur, qui est finalement plus important à mon sens que le réglage du guide.
Au pire, si le guide est mal réglé, tu va forcer ta pièce... et galérer. Mais pas (ou peu) de risque de kickback.
Il faut que je retrouve les règles de mise en oeuvre, ainsi qu'une vidéo super bien faite de sécurité. J'essaye de retrouver ça, mais en regardant sur le net, tu devrais déjà avoir pas mal de réponses.
Une partie de la réponse par Matthias Waendel
https://www.youtube.com/watch?v=Fbca0Km8Q5E...
https://www.youtube.com/watch?v=Fbca0Km8Q5E...
Herode- acharné du forum
C'est vrai que sur le net on trouve beaucoup de choses, et surtout de quoi se faire tellement peur qu'on n'ose plus rien toucher.
Pour rire un peu, j'ai souvenir d'une formation habilitation électrique de quelques heures, à la sortie je n'osais plus brancher une prise de courant!
Pour rire un peu, j'ai souvenir d'une formation habilitation électrique de quelques heures, à la sortie je n'osais plus brancher une prise de courant!
Herode- acharné du forum
Bonjour,
Pour résumer ce qu'explique notre boiseux canadien préféré, il faut absolument éviter que le guide ferme le passage derrière la lame.
S'il n'est pas parfaitement parallèle, il vaut mieux qu'il l'ouvre légèrement.
Pour résumer ce qu'explique notre boiseux canadien préféré, il faut absolument éviter que le guide ferme le passage derrière la lame.
S'il n'est pas parfaitement parallèle, il vaut mieux qu'il l'ouvre légèrement.
Gérard 30- très actif
C'est aussi ce que je conclus, s'il doit être déréglé autant qu'il soit un peu plus ouvert vers l'avant. Ceci dit il n'a pas de couteau diviseur... Et je crois que MAFEL n'en met pas d'origine sur ses scies...
Herode- acharné du forum
Voilà déjà le document de l'INRS concernant la sécurité des tables de scie et scie à format
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2161/nd2161.pdf
C'est un peu long, mais ca décrit l'ensemble des accessoires, règles et procédures dont doivent être équipés les machines professionnelles, et comment les utiliser.
Et voilà la video
en cas de mauvais réglage / risques d'ejection
https://www.youtube.com/watch?v=oTPB4V-symw
Pourquoi changer le guide en cas de pièces fines
https://www.youtube.com/watch?v=HDS5QC2Zhvo&list=PLwoQuSADhudtn2SeW3QI_l04I21r49u4t&index=4
règle générales de securité sur les scies sur table
https://www.youtube.com/watch?v=tVmhEPbtiTo
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2161/nd2161.pdf
C'est un peu long, mais ca décrit l'ensemble des accessoires, règles et procédures dont doivent être équipés les machines professionnelles, et comment les utiliser.
Et voilà la video
en cas de mauvais réglage / risques d'ejection
https://www.youtube.com/watch?v=oTPB4V-symw
Pourquoi changer le guide en cas de pièces fines
https://www.youtube.com/watch?v=HDS5QC2Zhvo&list=PLwoQuSADhudtn2SeW3QI_l04I21r49u4t&index=4
règle générales de securité sur les scies sur table
https://www.youtube.com/watch?v=tVmhEPbtiTo
D'une manière générale, n'importe quelle machine doit être réglée selon le travail à effectuer. Ce n'est pas parce qu'on n'en a "que pour 2mn" qu'il faut négliger le réglage et la sécurité.
S'il y a bien un truc qu'on apprend sur les accidents, c'est que c'est rarement la faute à "pas de bol", mais bien une accumulation de petites négligences pour vouloir être plus rapide.
S'il y a bien un truc qu'on apprend sur les accidents, c'est que c'est rarement la faute à "pas de bol", mais bien une accumulation de petites négligences pour vouloir être plus rapide.
Merci pour toutes les infos fournies.
C'est vrai que même pour 2 minutes il faut faire très attention. Je me souviens de mes débuts de bricoleur, je prenais vraiment des risques par pure ignorance, c'est maintenant ce que je veux éviter. Le port des lunettes sécurité est presque systématique, et aussi le casque anti-bruit qui lui évite surtout la fatigue.
C'est vrai que même pour 2 minutes il faut faire très attention. Je me souviens de mes débuts de bricoleur, je prenais vraiment des risques par pure ignorance, c'est maintenant ce que je veux éviter. Le port des lunettes sécurité est presque systématique, et aussi le casque anti-bruit qui lui évite surtout la fatigue.
Herode- acharné du forum