-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

remède contre décrochage moteur pap

4 participants

Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Dim 29 Mai 2016 - 11:56

bonjour à tous
je pense que le sujet a déjà été traité mais je ne trouve pas de solution.
je me suis enfin décidé à faire des premiers usinages simple avec ma cnc piloté par mach3 en usant de l'assistant pour des perçages en grille avec vitesse d'avance programme à 350mm/min. mais durant l'execution du programme que ce soit sur X Y ou Z, il arrive que un des mes moteurs décroches parfois, cassant même un foret du coup.
carte puissance type 2M542 réglé au minimum possible (400micropas) et carte commande 5 axes, moteur nema23 475oz dont 2 pour l'axe X, 2 bloc alimentation 36v, vis à bille de diametre 25 au pas de 5 mm et vitesse d'avance réglé dans configuration à1200mm/min. vitesse du noyau réglé à 35kHz.
je souhaite avoir le plus de couple ( force en usinage) en négligeant la vitesse rapide.
je ne suis pas satisfait de mes transmissions moteurs car meme en déplacement à vide, les moteur décrochent parfois alors que dans d'autre le mouvement est fluide.
je n'arrive pas non plus à obtenir un résultat convenable en usant plus de micropas que la machine semble détesté.
en lisant les modes opératoires et des sujets similaires sur les forums, je ne trouve pas de réponses pertinantes et n'arrive pas à cerner mon soucis.
quelqu'un aurait il un mode opératoire ou des suggestions, voir des réglages à proposé si matos similaire.
merci par avance.
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  Hervé-34 Dim 29 Mai 2016 - 13:34

Bonjour à tous !!

Première réaction " basique ", si tes moteurs décrochent,

--Vitesse trop rapide
--Accélération trop rapide
--Peut-être revenir à 25 kHz
--Diminuer encore les micros pas

Si tu casses des forets, il y a des chances, comme moi ça me le faisait,
que l'axe X ou Y bougent avant que le Z soit sorti du perçage !!

Je pense que d'autres auront des solutions !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Dim 29 Mai 2016 - 13:57

merci pour ta réponse.
j'ai passé à 35khz parce que à 25 ça grogné et mach 3 m'affiché un message d'erreur de fréquence incompatible avec le fonctionnement. et c'était moins fluide selon moi
puis 400micropas revient en réalité à 1/2pas je ne peux pas passer au pas entier hélas.
à moins que tu me conseilles en réalité à passé en 1/4 pas.
mais la je perd du couple du coup et ma fraiseuse est plutot lourde
mon foret à casser car l'axe z n'a plus fonctionné à cause de ce problème récurant.
en se relevant avant de passer à l'autre trou.
puis le temps que je réagisse =trop tard.
le probleme intervient alternativement de façon aléatoire sur n'importe qu'elle axe.
faut vraiment que je trouve la méthode pour consillier tous les paramètres mais je n'ai pas de visibilité.
si je change 1 des paramètres actuels, j'ai l'impression de m'écarter franchement du but recherché.
c'est déroutant.

gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  JPierre62 Dim 29 Mai 2016 - 17:14

Bonjour

J'ai eu un problème similaire sur ma cnc :
Un des cables avait un défault et 1 fil ne faisait pas toujours contact ! ( cassé ou mauvais.. surement ! )
J'ai changé les 3 fils des axes et depuis ça marche !
Mais c'est qu'une supposition pour ton problème !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 72
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Dim 29 Mai 2016 - 18:00

cette aprés midi je me suis attelé à suivre les conseils de hervé. je tiens sans doute le bon bout car j'ai abaissé la vitesse d'avance, mis mes accelerations proche de 0.2 seconde et passé à 1600micropas sur les cartes commandes. ça semble fonctionné mais j'attend de refaire un programme long pour valider le principe. aussi j'ai découvert aprés des mois que le réglage des micro pas sur mes cartes commandes restaient indépendantes du paramètrage de mach3 dans le calcul de pas/mm. en résumé que je sois à 400,800,1600micropas, dans mach3 je reste à 80pas/mm (moteur de 200pas/tours divisé par pas de vis de 5mm).
comme quoi il ne faut pas toujours appliqué les formules bétement comme moi quand l'électronique est là pour simplifiè l'opération.
ainsi je résoud un des nomreux mystères de la cnc.
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  dh42 Dim 29 Mai 2016 - 23:06

salut,

en résumé que je sois à 400,800,1600micropas, dans mach3 je reste à 80pas/mm (moteur de 200pas/tours divisé par pas de vis de 5mm).

Ça c'est très étrange scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Sam 4 Juin 2016 - 17:27

effectivement je dois des excuses car ma partie electronique n'a pas validé le changement de pas. j'ai bien pensé à redémarrer mach3 pour réinitialisé les changements informatiques, mais je n'ai pas redémarrer ma cnc pour validé le changement des pas des curseurs de mes cartes de puissance.
je ne me rappelais pas qu'il fallait passé par cette phase ci dessus car il me semble qu'avant c'était possible sans coupé le courant de ma cnc.
par contre même avec le mode opératoire de david pour référencer mes axes, je n'y arrive pas.
le signale de mes contacteurs de fins de course sont ignorés.
j'ai vérifié par 3 fois tous les paramètres et surtout mes affectation de port=rien.
alors si quelqu'un avait une petite idée sur ce improbable dernier problème rencontré ?
merci pour vos réponses
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  dh42 Sam 4 Juin 2016 - 17:36

alors si quelqu'un avait une petite idée sur ce improbable dernier problème rencontré ?

Il faut plus d'infos, capture d'écran de tes réglages de limite et affectation de pin, info sur les courses de la machine et la position des 3 contacts de référencement par rapport aux axes.

tu est en port //, quelle version de Mach3 (En ou Fr) ?

le signale de mes contacteurs de fins de course sont ignorés.

ce ne sont pas des fins de course, mais des contacts de référencement, ce ne sont pas les contacts qui coupent, mais le logiciel ; les contacts ne servent qu'à trouver le 0 machine et n'ont d'effet que pendant le référencement. Si tu clique dessus pendant un déplacement normal de la machine, ça n'aura aucun effet.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  dh42 Sam 4 Juin 2016 - 17:42

et j'oubliais, schéma de câblage de tes contacts, car suivant que tu a des NO ou des NF, ça ne se câble pas de la même manière.

remède contre décrochage moteur pap  Contac10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Sam 4 Juin 2016 - 18:22

salut david, pour te répondre je suis en port NF et je suis avec mach3fr. ma borne de signaux d'entree pins est le 13.
ref.X,Y Z sont cochés, tous actif à zéro.
je parler capteurs de fin de course puisque j'ai détourné ceux là de cette première fonction pour les mettres en referencement et j'ai installé d'autres capteurs de fin de course qui sont connecté avec le bouton d'arret d'urgence comme ultime sécurité en cas d'oublis de appuyer sur la touche limite logiciel (pour info).
pour valeur max x=1070, y= 720, z= -170
pour valeur min x=0, y=0, z=0
ralentir à x=30, y=30, z=15
dec ref =0 partout
ref.inv x=y=z=0
auto zero coché pour X Y et Z
vitesse=20
au début j'avais également coché X--, Y-- et Z -- mais j'ai désactivé par la suite.
j'ai essayé de suivre scrupuleusement le manuel édité pour la version anglaise de mach3, alors peut être y a t'il une modif pour la version francaise ?
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  dh42 Sam 4 Juin 2016 - 18:48

1iere chose, voir si les contacts de ref sont détecté par Mach3.

vas sur l'écran diagnostique et regarde ce qui se passe quand tu clique UN seul contact de rèf: les 3 LED origine X, Y et Z doivent s'allumer ensemble.

remède contre décrochage moteur pap  M3_led10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Sam 4 Juin 2016 - 19:17

ok je regarderai cela demain. merci pour ta réponse cdt
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  dh42 Sam 4 Juin 2016 - 19:27

re

tes réglages de limites supposent que ton point de référencement se trouve devant à gauche (X-, Y-) ; c'est bien ça ?

Tu a quoi comme machine, je n'ai pas trouvé de photos sur le forum ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Sam 4 Juin 2016 - 20:11

oui c'est bien cela pour le pt de départ référence machine.

pour la machine cnc c'est normale je ne l'ai pas encore présenté sur le site
si je le fait je suppose que c'est dans ce registre que je devrai la présenter:métabricoleur :: Projets et réalisations :: Outils et accessoires
je l'ai conçu et fabriquer de tel façon qu'elle puisse être déplaçable et multifonction (broche 2400w, plasma jusqu'à 15mm+THC, laser 40W (avec jeu de mirroir et lentilles pour découpe et la gravure ) découpe fil chaud seulement // avec normalement jedicut mais problême donc j'envisage ipl5x qui me permettra d'avoir un autre logiciel si mach3 fonctionne plus).
si je prend des photos réactualisés des améliorations et options apportés, je mettrais sur le site mais j'aurai aimé qu'elle soit 100% opérationnelle pour répondre aux possibles questions et peut être partager les plans.
dans cette attente, voici 2 photos au début des travaux (création sur logiciel DAO catia et aprés assemblage du "kit" fait usiné d'aprés mes plans.

remède contre décrochage moteur pap  Fraise10


Dernière édition par dh42 le Sam 4 Juin 2016 - 20:54, édité 1 fois (Raison : insertion des images)
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  gentipierrot67 Sam 4 Juin 2016 - 20:19

photo autres de ma machine voici quelques semaines

remède contre décrochage moteur pap  Dsc_0010

remède contre décrochage moteur pap  Plasma10


Dernière édition par dh42 le Sam 4 Juin 2016 - 20:56, édité 1 fois (Raison : insertion des images)
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  dh42 Sam 4 Juin 2016 - 20:52

Re

Ah oui ! .. grosse bébête Very Happy

regarde ici pour la méthode à utiliser pour mettre des images (les PJ sont très limitées sur MB, 1 Mo par utilisateur ; tu sera vite bloqué)

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image#221727

j'ai édité tes messages pour insérer les images

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remède contre décrochage moteur pap  Empty Re: remède contre décrochage moteur pap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum