Affutage divers
4 participants
Page 1 sur 1
Affutage divers
Bonjour,
à force de bricoler, ça finit par plus couper...J'ai donc envoyé chez un affuteur local mais 3 lames de scie circulaire et radiale, une vieille lame de ruban et j'en ai profité pour commander 2 lames, 1 de 30 et 1 de 20 mm pour la bonne vieille Meber 500 de 1986 que j'ai acheté récemment sur LBC.
Sur la Meber les 2 volants n'étaient pas coplanaires. Avec des fils pour avoir l'aplomb ça passait pas à cause des carter, j'ai donc simplement mis un coup de règle de chaque côté des volants. Puis j'ai réglé l'axe du volants du bas avec les 4 vis en bout d'arbre.
L'affuteur m'avait dit que ma vieille lame était déformée, simplement en la faisant rouler par terre et en essayant de suivre une rangée de carrelage, elle tirait à droite... Il m'a dit que mes bandages étaient certainement morts ou bombés. Ils sont, en caoutchouc, en bon état et bombés d'origine sur la Meber !
Avec des lames neuves, tout va bien. Il a juste fallu que je reprenne le réglage du bas, j'en avais trop fait et avec la tension, les dents rentraient plus en bas qu'en haut.
Les lames proviennent de la Forézienne, l'affuteur a qu'une sorte dans toutes les largeurs. En 20 et 30, elles font 0.6 d'épaisseur. Le prix est correct, les lames sont moins cher que sur le Net, le service rapide. Pour l'affutage des carbure, c'est assez cher mais pas encore suffisant pour justifier l’achat d'une affuteuse.
Si certains sont sur Caen ou dans le coin Affutage 14 à Carpiquet une bonne adresse.
Re: Affutage divers
bonsoir,
effectivement je trouve les prix plus que raisonnables.
quel diamètre ont les lames circulaires ?
effectivement je trouve les prix plus que raisonnables.
quel diamètre ont les lames circulaires ?
copoîd- très actif
Bonsoir
ce qui me surprend : plus y'a de dents sur une lame, moins c'est chère ! une chose m'échappe ?
y'a aussi la différence de prix entre la 80 dents et la 24 dents (un peu moins du simple au double)
à + Lulu
Invité- Invité
Lulu 21 a écrit:
Bonsoir
ce qui me surprend : plus y'a de dents sur une lame, moins c'est chère ! une chose m'échappe ?
y'a aussi la différence de prix entre la 80 dents et la 24 dents (un peu moins du simple au double)
à + Lulu
Bonsoir,
Généralement c'est facturé au temps passé (temps de réglage de la machine + temps d'affûtage) c'est pourquoi la 80 dents est plus chère que la 24 dents.
willysmile- petit nouveau
willysmile a écrit:
Généralement c'est facturé au temps passé (temps de réglage de la machine + temps d'affûtage) c'est pourquoi la 80 dents est plus chère que la 24 dents.
que l’affûtage de la 80 dents soit plus chère que la 24 c'est normal (y'a plus de dent)
mais calcul l’affûtage à la dent et tu vois que la 80 dents est moins chère que la 24
0,196 la dent pour la 80
0,364 la dent pour la 24
d'ou mon étonnement
à + lulu
Invité- Invité
Lulu 21 a écrit:willysmile a écrit:
que l’affûtage de la 80 dents soit plus chère que la 24 c'est normal (y'a plus de dent)
mais calcul l’affûtage à la dent et tu vois que la 80 dents est moins chère que la 24
0,196 la dent pour la 80
0,364 la dent pour la 24
d'ou mon étonnement
à + lulu
Peut-être que dans l'affûtage il compte un coup fixe (compta facturation, amortissement machine, manutention, emballage....) + le coup effectif à la dent(temps d'affûtage, matériel d'affûtage...) .
Pour une pièce de 80 ou 24 dents le coup fixe est le même ça reste 1 pièce à traiter.
C est pour ça que le prix final divisé par le nb de dents est plus élevé sur la 24 dents...?
Emi
Emi81- acharné du forum