help ,perte du zero ???
+5
chtipanda
dh42
SD 31
j-p21
E-go
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: help ,perte du zero ???
lencouet a écrit:hier j ai eu une perte de pas en Z
donc démontage vérification des coulisses et vis a billes
après divers essais j en ai déduit probleme de vis a billes en position verticale on sent un grattement comme une usure
lorsque que je faisais des remonter et descente en rapide part moment le moteur se bloqué comme un manque de puissance
j ai donc réduit au maxi la vitesse de déplacement et le nombres de pas et la plus de defauts mais le problème n est pas résolu
plus qu'a commander une nouvelle vis pour faire des essais
Salut tu as quoi comme bécanne ? c'est vrai que la solution en cas de perte de pas et de brider la vitesse, du coup tu perd moins de couple, par contre faut pas qu'il y'ai long en distance.
SD 31- acharné du forum
une chinoise 3040
je vais quand meme verifier l alimentation du PAP y a peut etre une truc de ce coté là
je vais quand meme verifier l alimentation du PAP y a peut etre une truc de ce coté là
lencouet- posteur Régulier
bon . re perte de pas cet apres midi 0.40 mm dans les choux au niveau des attaches cette fois ci , pourtant vitesse de plangée je suis a 300 et les moteurs sont reglé comme david m a dit . :S
j ai entendu les moteurs claquer a chaque attaches
E-go- complétement accro
Salut,
Tu a quoi comme PC ? tu est en port // ?
Pour ma part, sur le Z je suis même à 1500 mm/min, 200mm/s² en accélération. (4000/400 sur X et Y)
Perte de pas en descente ou en monté ? ... (descente à 300, mais montée en rapide)
essai de la nettoyer, démonte la vis mais sans enlever l'écrou de la vis, fait la tremper dans du pétrole, fait faire de aller/retour à l'écrou ; ça m'est déjà arrivé sur le Z, poussière de corian+mdf+graisse dans l'écrou par manque d'aspiration, ça le rend plus dur et le moteur est limite. (en plus je ne suis pas sur que les écrous chinois aient des joints de protection)
++
David
Tu a quoi comme PC ? tu est en port // ?
Pour ma part, sur le Z je suis même à 1500 mm/min, 200mm/s² en accélération. (4000/400 sur X et Y)
au niveau des attaches cette fois ci , pourtant vitesse de plangée je suis a 300 et les moteurs sont reglé comme david m a dit . :S
Perte de pas en descente ou en monté ? ... (descente à 300, mais montée en rapide)
plus qu'a commander une nouvelle vis pour faire des essais
essai de la nettoyer, démonte la vis mais sans enlever l'écrou de la vis, fait la tremper dans du pétrole, fait faire de aller/retour à l'écrou ; ça m'est déjà arrivé sur le Z, poussière de corian+mdf+graisse dans l'écrou par manque d'aspiration, ça le rend plus dur et le moteur est limite. (en plus je ne suis pas sur que les écrous chinois aient des joints de protection)
++
David
pour la vitesse de remontée aucune idée j ai pas ca
E-go- complétement accro
Re
Lol, par quel PC, je pensais à des infos techniques (processeur, mémoire, carte VGA ..etc)
Il semble en tout cas que le PC ai une grosse influence sur le comportement de la machine ; je le vois bien sur la mienne, elle marchait sans histoire 50% plus vite chez JP que chez moi, et à part le PC (et les éventuels parasites), c'est tout ce qui change ...
c'est la V rapide, donc c'est celle définie dans le paramètre Velocity de ton axe Z dans les réglages moteur de Mach3 (donc 2000 dans ton cas)
Si ta machine creuse plus profond que prévu, c'est que tu perds des pas en monté, au contraire si elle creuse moins profond, c'est que tu perd des pas en descente.
++
David
oui david je suis en // sur un pc pro xp .
Lol, par quel PC, je pensais à des infos techniques (processeur, mémoire, carte VGA ..etc)
Il semble en tout cas que le PC ai une grosse influence sur le comportement de la machine ; je le vois bien sur la mienne, elle marchait sans histoire 50% plus vite chez JP que chez moi, et à part le PC (et les éventuels parasites), c'est tout ce qui change ...
c'est la V rapide, donc c'est celle définie dans le paramètre Velocity de ton axe Z dans les réglages moteur de Mach3 (donc 2000 dans ton cas)
Si ta machine creuse plus profond que prévu, c'est que tu perds des pas en monté, au contraire si elle creuse moins profond, c'est que tu perd des pas en descente.
++
David
E-go- complétement accro
".. et donc plus le PC aura de job et devra "suivre le rythme" .. il ne faut donc pas non plus exagérer sur le réglage des µpas si tu pilote en port //. une valeur de 1/4 à 1/8 semble un bon compromis."
bonsoir David
donc si j'ai bien compris le pc a une importance pour suivre le rythme!
je vais donc vérifier les réglages sur les "leadshine" pour vérifier les paramétrages de mach3
à propos aussi de l'écran de mach3, il me semble que j'avais vu sur le forum, mais je ne retrouve plus la discussion, que tu avais apporté des modifications par des apports de boutons supplémentaires, te serait-il possible de me le communiquer! et comment fait-on cette installation?
peut-on voir cet écran en plein écran sur un 22"?
merci d'avance
richard
bonsoir David
je vais donc vérifier les réglages sur les "leadshine" pour vérifier les paramétrages de mach3
à propos aussi de l'écran de mach3, il me semble que j'avais vu sur le forum, mais je ne retrouve plus la discussion, que tu avais apporté des modifications par des apports de boutons supplémentaires, te serait-il possible de me le communiquer! et comment fait-on cette installation?
merci d'avance
richard
silky- complétement accro
Re
essai les mêmes réglages que sur la mienne.
http://www.metabricoleur.com/t11500p25-help-perte-du-zero#225136
Oui, et ce n'est même pas vraiment un pb de puissance de calcul, il est largement assez puissant pour ça, mais il faut aussi et surtout qu'il délivre les impulsions moteur de manière parfaitement régulières et synchronisées .... et le port // et Windows n'ont jamais été conçus pour ça, au contraire même ... il ne faut rien qui perturbe cet envoi d'impulsion au moteurs, donc il ne faut pas que Windows prenne envie de faire autre chose ; le simple fait de basculer d'un écran à l'autre, ou en général de toucher à quoi que ce soit quand Mach3 pilote peux te faire perdre des pas. La solution c'est la carte d'interpolation, dans ce cas, Mach ne génère plus les signaux moteur lui-même, mais il se contente de faire les calculs et envoie une instruction à la carte qui génère alors les signaux appropriés.
tous les écrans peuvent être agrandis en plein écran pour un 22", c'est juste une case à cocher dans la config générale de Mach3. (mais ça n'ajoute pas de boutons, il sont simplement plus gros)
++
David
Je dois baisser le paramètre velocity dans ce cas ? Si oui jusqu a quelle valeur ?
essai les mêmes réglages que sur la mienne.
http://www.metabricoleur.com/t11500p25-help-perte-du-zero#225136
Oui, et ce n'est même pas vraiment un pb de puissance de calcul, il est largement assez puissant pour ça, mais il faut aussi et surtout qu'il délivre les impulsions moteur de manière parfaitement régulières et synchronisées .... et le port // et Windows n'ont jamais été conçus pour ça, au contraire même ... il ne faut rien qui perturbe cet envoi d'impulsion au moteurs, donc il ne faut pas que Windows prenne envie de faire autre chose ; le simple fait de basculer d'un écran à l'autre, ou en général de toucher à quoi que ce soit quand Mach3 pilote peux te faire perdre des pas. La solution c'est la carte d'interpolation, dans ce cas, Mach ne génère plus les signaux moteur lui-même, mais il se contente de faire les calculs et envoie une instruction à la carte qui génère alors les signaux appropriés.
tous les écrans peuvent être agrandis en plein écran pour un 22", c'est juste une case à cocher dans la config générale de Mach3. (mais ça n'ajoute pas de boutons, il sont simplement plus gros)
++
David
http://www.cnet.com/products/dell-optiplex-380/specs/
dessus je n ai installé que cambam cutwiewer et mach3 , il n est pas relié au reseau , pas d internet dessus , pas d anti virus que dalle
je regarde tes reglages et j applique les memes dans la foulées ,
merci
seb
edit: j ai mis 1500 mm/min et 200 en acceleration .. je fais un test et j te dis
http://www.cnet.com/products/dell-optiplex-380/specs/
dessus je n ai installé que cambam cutwiewer et mach3 , il n est pas relié au reseau , pas d internet dessus , pas d anti virus que dalle
je regarde tes reglages et j applique les memes dans la foulées ,
merci
seb
edit: j ai mis 1500 mm/min et 200 en acceleration .. je fais un test et j te dis
E-go- complétement accro
bon tout est nickel jusqu aux attaches , les moteurs claquent a ce stade de l usinage une piste peut etre ?
E-go- complétement accro
Bonjour Seb,
Quand tu dis que les moteurs claquent, ce sont vraiment les moteurs
ou des "claquement " mécaniques ?
Autre chose, je met toujours mes attaches en " triangle " le trajet
est beaucoup plus fluide !!
Es-tu dans ce cas ?
Hervé
Quand tu dis que les moteurs claquent, ce sont vraiment les moteurs
ou des "claquement " mécaniques ?
Autre chose, je met toujours mes attaches en " triangle " le trajet
est beaucoup plus fluide !!
Es-tu dans ce cas ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
oui en triangle aussi , oui ca claque , ca fais clac quoi j ai encore baisser la vitesse du z ca a l air d aller
E-go- complétement accro
Bonjour,
Je suis peut-être tout seul, mais je n'ai jamais entendu de moteur PAP
qui " claque " !! je les ai entendu qui grognent, qui couinent, qui sifflent,
Mais claquer pas encore !! et pourtant j'en ai changé, expérimenté,
jamais eu ce truc là !! mais c'est possible !!
Hervé
Je suis peut-être tout seul, mais je n'ai jamais entendu de moteur PAP
qui " claque " !! je les ai entendu qui grognent, qui couinent, qui sifflent,
Mais claquer pas encore !! et pourtant j'en ai changé, expérimenté,
jamais eu ce truc là !! mais c'est possible !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
ca l apas refais depuis que j ai baisser la vitesse en tout cas , j essaierais de filmer ca si je peux
E-go- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2