Microlubrification
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Microlubrification
Salut à tous
J’ai acheté, en chine bien sur , des système d’arrosage par pulvérisation micro lub.
Pas mal comme truc pour 6€ http://www.ebay.fr/itm/Hot-Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-For-8mm-Air-Pipe-CNC-Lathe-Mill-Drill-/172021650288?hash=item280d4a1370:g:-N0AAOSwnH1WYj5b
Ca marche très bien mais le problème est qu’il faut beaucoup d’air, l’économie d’huile soluble et bouffé par les besoin en électricité du compresseur.
En fait le liquide est aspiré par dépression de l’air comprimé, ce qui fait qu'il faut déjà une certaine pression ou du moins un certain débit pour que ça marche
En relevant la tête, j’ai vu sur une de mes étagères une ancienne bombonne de CO2 qui servait aux pompe à bière.
Je me suis directement dit que la solution passait par là. A mon boulot, j’ai monté au 4 coins de l’usine des grosses bombonnes que l’on rempli d’huile de décoffrage (industrie du béton) et ces bombonne sont chargée d’air comprimé pour alimenter les machines.
Je me suis inspiré du même système mais bien sur en plus petit.
Ma bombonne fait 15l, elle est entièrement en alu.
Voici déjà l’engin à moins de 6€ bien sur chez nos petits chinois
Ma bombonne, elle est entièrement en alu d’une épaisseur de 15mm
Elle ne fait que 65cm de haut et résiste à 250 bars mais ça ce n’est pas vraiment utile.
En fait un simple extincteur déclassé peut faire l’affaire et ce sera plus facile à trouver.
Pour les kamikaze, il reste la bombonne de butane mais je ne le conseille pas, même en la remplissant d’eau avec un détergent, si elle n’explose pas avant, l’odeur reste pendant des années
Quand j’étais plus jeune et plus fou, j’ai réalisé un compresseur avec une telle bombonne, je me suis promis de ne plus jamais recommencer.
Une fois le robinet enlevé, j’ai percé 2 trous fileté en ¼ pouce pour monter des raccord et faire un niveau pour voir ce qui reste dedans.
C’est là que j’ai réalisé qu’elle était entièrement en alu d’un bon 15mm et je ne parle pas du cul.
Vite fait, un bon nettoyage et a mes couleurs
J’aurais pu me contenter d’une simple entrée d’air mais comme je devais trouver une idée pour faire remonter le liquide a l’intérieur de la bombonne et non devoir percer un trou de plus au cul pour mettre un tuyau, j’ai fait un peu travailler mon cerveau, ou ce qui me reste.
J’ai donc pris un bouchon de ¾ pouce et je l’ai percé à travers et taraudé en ¼ pouce, d’un coté j’ai un raccord de 1/4x1/4 et de l’autre ¼ vers une sortie pour le tuyau de 6mm
J’en ai fait deux, un pour l’huile et un pour l’air.
Voilà le montage, les deux tuyaux vont jusqu’au fond de la bombonne, pour être sur qu’ils ne tournent pas à l’intérieur je les ai fait passé dans des morceaux de tube inox, en plus ça fait un contrepoids et les tuyaux resteront bien au fond de la bombonne. Bien sur j’ai pensé à couper les bouts en billet pour qu’ils ne viennent pas faire ventouse au fond.
Vous me direz, pour le liquide, d’accord mais pourquoi aussi pour l’air ?
Bien je me suis dis que si le liquide stagne un peu, il risque d’avoir des dépôts et un peu de remous ne ferait pas de tord, à défaut d’agitateur, l’air fera le travail en chargeant la bombonne.
On part de la gauche, l’arrivée du tuyau d’air, puis un anti-retour, très important, il empêchera déjà au liquide de ressortir et d’aller dans le circuit d’air quand on arête le compresseur.
De plus il maintiendra toujours une pression maxi quand le compresseur se vide, comme les besoin en air pour faire remonter le liquide est minime, même à 0.5 bars ça remonte très bien, si on règle le monomètre sur 5 bar, on est assuré de toujours les avoir.
Puis on a le manodétendeur, encore du chinois à 5€, bien sur indispensable pour maintenir la pression.
Ensuite un raccord en croix 4x3/4, plus haut, une vanne de ¾ pour vider l’air et faire le remplissage.
Encore vers la gauche, un filtre puis une électrovanne pour la distribution du liquide, pour le moment il n’y en a qu’une seule mais j’ai terminé avec un T de ¾ pour rn mettre une deuxième pour la Bridgeport.
Sur la machine, un circuit d’air indépendant de la bombonne avec un distributeur pneumatique.
La petite vanne sert a régler le débit d’air mais elle doit être placée à la sortie du distributeur, sinon si on baisse trop le débit, ça empêche le distributeur de s’actionner, je l’ai changé mais la photo a été tirée avant.
L’arrivée du liquide sur un petit robinet pour le réglage du débit
Pour le moment j’ai placé la bombonne où elle ne me gênait pas trop, il faudra que je trouve une place.
Le principe est bien simple, la pression repousse le liquide jusqu’au bout du flexible d’arrosage, l’air arrive par un autre circuit, les réglages sont complètements indépendants.
Sans air le liquide sort goutte à goutte l’air forme un brouillard plus ou moins épais selon le réglage.
Un réglage supplémentaire est possible en bout de flexible pour amincir ou élargir ce brouillard.
Le grand avantage c’est qu’on a besoin que très peu d’air et le compresseur ne tourne quasiment pas.
Avec une pression de 5 bar, en débranchant l’arrivée d’aire du compresseur, j’ai travaillé toute l’après midi, la pression n’était que descendu a 4.3 bars.
Comme le liquide coule goutte à goutte, on en consomme que très peu.
De plus l'air chasse les copeaux en dehors du passage de l'outil.
Fini les inondations autour de la machine et le liquide qui part dans tous les sens comme les copeaux gorgé d’huile.
Rien ne nous empêche de connecter plusieurs machines sur la même bombonne, c’est ce que je vais faire avec la Bridgeport et le tour.
La p'tit vidéo vite faite
Philippe
J’ai acheté, en chine bien sur , des système d’arrosage par pulvérisation micro lub.
Pas mal comme truc pour 6€ http://www.ebay.fr/itm/Hot-Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-For-8mm-Air-Pipe-CNC-Lathe-Mill-Drill-/172021650288?hash=item280d4a1370:g:-N0AAOSwnH1WYj5b
Ca marche très bien mais le problème est qu’il faut beaucoup d’air, l’économie d’huile soluble et bouffé par les besoin en électricité du compresseur.
En fait le liquide est aspiré par dépression de l’air comprimé, ce qui fait qu'il faut déjà une certaine pression ou du moins un certain débit pour que ça marche
En relevant la tête, j’ai vu sur une de mes étagères une ancienne bombonne de CO2 qui servait aux pompe à bière.
Je me suis directement dit que la solution passait par là. A mon boulot, j’ai monté au 4 coins de l’usine des grosses bombonnes que l’on rempli d’huile de décoffrage (industrie du béton) et ces bombonne sont chargée d’air comprimé pour alimenter les machines.
Je me suis inspiré du même système mais bien sur en plus petit.
Ma bombonne fait 15l, elle est entièrement en alu.
Voici déjà l’engin à moins de 6€ bien sur chez nos petits chinois
Ma bombonne, elle est entièrement en alu d’une épaisseur de 15mm
Elle ne fait que 65cm de haut et résiste à 250 bars mais ça ce n’est pas vraiment utile.
En fait un simple extincteur déclassé peut faire l’affaire et ce sera plus facile à trouver.
Pour les kamikaze, il reste la bombonne de butane mais je ne le conseille pas, même en la remplissant d’eau avec un détergent, si elle n’explose pas avant, l’odeur reste pendant des années
Quand j’étais plus jeune et plus fou, j’ai réalisé un compresseur avec une telle bombonne, je me suis promis de ne plus jamais recommencer.
Une fois le robinet enlevé, j’ai percé 2 trous fileté en ¼ pouce pour monter des raccord et faire un niveau pour voir ce qui reste dedans.
C’est là que j’ai réalisé qu’elle était entièrement en alu d’un bon 15mm et je ne parle pas du cul.
Vite fait, un bon nettoyage et a mes couleurs
J’aurais pu me contenter d’une simple entrée d’air mais comme je devais trouver une idée pour faire remonter le liquide a l’intérieur de la bombonne et non devoir percer un trou de plus au cul pour mettre un tuyau, j’ai fait un peu travailler mon cerveau, ou ce qui me reste.
J’ai donc pris un bouchon de ¾ pouce et je l’ai percé à travers et taraudé en ¼ pouce, d’un coté j’ai un raccord de 1/4x1/4 et de l’autre ¼ vers une sortie pour le tuyau de 6mm
J’en ai fait deux, un pour l’huile et un pour l’air.
Voilà le montage, les deux tuyaux vont jusqu’au fond de la bombonne, pour être sur qu’ils ne tournent pas à l’intérieur je les ai fait passé dans des morceaux de tube inox, en plus ça fait un contrepoids et les tuyaux resteront bien au fond de la bombonne. Bien sur j’ai pensé à couper les bouts en billet pour qu’ils ne viennent pas faire ventouse au fond.
Vous me direz, pour le liquide, d’accord mais pourquoi aussi pour l’air ?
Bien je me suis dis que si le liquide stagne un peu, il risque d’avoir des dépôts et un peu de remous ne ferait pas de tord, à défaut d’agitateur, l’air fera le travail en chargeant la bombonne.
On part de la gauche, l’arrivée du tuyau d’air, puis un anti-retour, très important, il empêchera déjà au liquide de ressortir et d’aller dans le circuit d’air quand on arête le compresseur.
De plus il maintiendra toujours une pression maxi quand le compresseur se vide, comme les besoin en air pour faire remonter le liquide est minime, même à 0.5 bars ça remonte très bien, si on règle le monomètre sur 5 bar, on est assuré de toujours les avoir.
Puis on a le manodétendeur, encore du chinois à 5€, bien sur indispensable pour maintenir la pression.
Ensuite un raccord en croix 4x3/4, plus haut, une vanne de ¾ pour vider l’air et faire le remplissage.
Encore vers la gauche, un filtre puis une électrovanne pour la distribution du liquide, pour le moment il n’y en a qu’une seule mais j’ai terminé avec un T de ¾ pour rn mettre une deuxième pour la Bridgeport.
Sur la machine, un circuit d’air indépendant de la bombonne avec un distributeur pneumatique.
La petite vanne sert a régler le débit d’air mais elle doit être placée à la sortie du distributeur, sinon si on baisse trop le débit, ça empêche le distributeur de s’actionner, je l’ai changé mais la photo a été tirée avant.
L’arrivée du liquide sur un petit robinet pour le réglage du débit
Pour le moment j’ai placé la bombonne où elle ne me gênait pas trop, il faudra que je trouve une place.
Le principe est bien simple, la pression repousse le liquide jusqu’au bout du flexible d’arrosage, l’air arrive par un autre circuit, les réglages sont complètements indépendants.
Sans air le liquide sort goutte à goutte l’air forme un brouillard plus ou moins épais selon le réglage.
Un réglage supplémentaire est possible en bout de flexible pour amincir ou élargir ce brouillard.
Le grand avantage c’est qu’on a besoin que très peu d’air et le compresseur ne tourne quasiment pas.
Avec une pression de 5 bar, en débranchant l’arrivée d’aire du compresseur, j’ai travaillé toute l’après midi, la pression n’était que descendu a 4.3 bars.
Comme le liquide coule goutte à goutte, on en consomme que très peu.
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Philippe
Dernière édition par c.phili le Mar 5 Nov 2024 - 9:41, édité 2 fois
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Vouloir c'est pouvoir
à voir une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Re: Microlubrification
La vidéo est privée ! et je suis privé de vidéo
meles- Admin
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Re: Microlubrification
!!!!!!!Moi s'aussi !!!!
Hervé-34- complétement accro
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Re: Microlubrification
C'est normal, c'est l'heure d'aller au lit
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Re: Microlubrification
Bonjour,
Beau travail, chapeau
Je ne savais pas qu'il existait des "noga" chinois de cette qualité, ça m'a l'air d'être une copie presque parfaite.
Cyrille
Beau travail, chapeau
Je ne savais pas qu'il existait des "noga" chinois de cette qualité, ça m'a l'air d'être une copie presque parfaite.
Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
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Re: Microlubrification
Impressionnant, Merci C.Phili, et j'ai même compris les explications.
Depuis le temps que je regarde sur les forums voisins le principe, celui-ci est enfin assimilé. Bon ben voilà mon occupation du week-end.
Guillaume
Depuis le temps que je regarde sur les forums voisins le principe, celui-ci est enfin assimilé. Bon ben voilà mon occupation du week-end.
Guillaume
ghg02- très actif
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Re: Microlubrification
Bonjour Philippe,
Voilà encore une belle réalisation. Je suis toujours admiratif de la maîtrise que tu as. Quelle type de lubrifiant utilises-tu? Quand on mélange de l'air sous pression et de l'huile minérale , je suis toujours craintif des risques d'explosion. D'après ce que j'ai lu, tu n'as pas cette appréhension puisque tu en as équipé ton usine... Après vérification, les problèmes d'explosion ne se produisent qu'en présence de température > 170° et une pression > plusieurs dizaines de bar.
Ty Coat
Voilà encore une belle réalisation. Je suis toujours admiratif de la maîtrise que tu as. Quelle type de lubrifiant utilises-tu? Quand on mélange de l'air sous pression et de l'huile minérale , je suis toujours craintif des risques d'explosion. D'après ce que j'ai lu, tu n'as pas cette appréhension puisque tu en as équipé ton usine... Après vérification, les problèmes d'explosion ne se produisent qu'en présence de température > 170° et une pression > plusieurs dizaines de bar.
Ty Coat
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Localisation : Plounevez-Lochrist
Re: Microlubrification
bonjour,
je me permets juste de t'indiquer qu'il n'y pas de risque, je crois que il y a une confusion avec oxygène + graisse et là aussi il y a des conditions de pression et de température pour provoquer une explosion.
@ cphili, dans le montage initial où tu déplorais le fonctionnement quasi permanent du compresseur, as tu fais un essai avec le réservoir d'huile tête bêche de manière à ce que l'huile s' écoule par gravité ?
p.s : qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour arriver à justifier l'obligation de boire 15 litres de bière
Ty Coat a écrit:Quand on mélange de l'air sous pression et de l'huile minérale , je suis toujours craintif des risques d'explosion
je me permets juste de t'indiquer qu'il n'y pas de risque, je crois que il y a une confusion avec oxygène + graisse et là aussi il y a des conditions de pression et de température pour provoquer une explosion.
@ cphili, dans le montage initial où tu déplorais le fonctionnement quasi permanent du compresseur, as tu fais un essai avec le réservoir d'huile tête bêche de manière à ce que l'huile s' écoule par gravité ?
p.s : qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour arriver à justifier l'obligation de boire 15 litres de bière
copoîd- très actif
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Localisation : 30
Re: Microlubrification
Ha si j'ai bien essayé mais le débit n'est pas constant et l'huile continue de couler une fois l'air couper à moins de fermer manuellement et pas possible de gérer avec mach3.
Maintenant on pourrais mettre une électrovanne mais esthétiquement, ces bidons qui sont en l'air, pas glop...
Au niveau explosion, si un peu d'huile soluble dans 10l d'eau pourrait exploser, il y a longtemps que ce serait employer dans les moteur à explosion
Maintenant on pourrais mettre une électrovanne mais esthétiquement, ces bidons qui sont en l'air, pas glop...
Au niveau explosion, si un peu d'huile soluble dans 10l d'eau pourrait exploser, il y a longtemps que ce serait employer dans les moteur à explosion
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Re: Microlubrification
Bonjour Philippe et à tous ,
encore du grand Cphili , l'idée est excellente ,
merci pour le tuyau
encore du grand Cphili , l'idée est excellente ,
merci pour le tuyau
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
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Re: Microlubrification
merci pour les explications mais mach3 (que je ne connais pas) n'a aucune possibilité de gérer des sorties pour "accessoires" ?
copoîd- très actif
- Messages : 363
Points : 373
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Re: Microlubrification
copoîd a écrit:merci pour les explications mais mach3 (que je ne connais pas) n'a aucune possibilité de gérer des sorties pour "accessoires" ?
Salut,
Mach3 si, sans problème, c'est la break out board de Philippe qui n'a pas assez de relais dispo pour piloter l'électro-vanne.
Sur la mienne, le compresseur se met en marche toutes les 10 min environ pour compenser. (réglé à 2bars, cuve de 50L)
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Microlubrification
bonsoir david,
merci pour les explications, j'aurais trouvé cela décevant de la part de mach3. Sur ta break out board tu as combien de sorties pour accessoires disponibles ?
merci pour les explications, j'aurais trouvé cela décevant de la part de mach3. Sur ta break out board tu as combien de sorties pour accessoires disponibles ?
copoîd- très actif
- Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
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Re: Microlubrification
Ben si j'ai deux relais, un pour la broche et l'autre pour la lub, mais ce que je voulais dire c'est qu'en mettant la réserve plus haut et faire couler le liquide de lui même, mach ne pourrait le gérer à moins de mettre quand même une électrovanne mais j'ai essayé et ça coule vraiment pas vite, bien sur je n'ai pas essayé de mettre mon bidon au 3eme étagedh42 a écrit:copoîd a écrit:merci pour les explications mais mach3 (que je ne connais pas) n'a aucune possibilité de gérer des sorties pour "accessoires" ?
Salut,
Mach3 si, sans problème, c'est la break out board de Philippe qui n'a pas assez de relais dispo pour piloter l'électro-vanne.
Sur la mienne, le compresseur se met en marche toutes les 10 min environ pour compenser. (réglé à 2bars, cuve de 50L)
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Re: Microlubrification
copoîd a écrit:bonsoir david,
merci pour les explications, j'aurais trouvé cela décevant de la part de mach3. Sur ta break out board tu as combien de sorties pour accessoires disponibles ?
Re
J'ai 2 relais indépendants (et je n'en utilise qu'un seul) plus la gestion du 0-10V pour les vario (que je n'utilise pas non plus) ainsi qu'une sortie pour le frein du Z (idem, non utilisée dans mon cas)
http://www.sorotec.de/webshop/Bedienungsanleitungen/Interface/MiniBreakout/Breakout8-Manual.pdf
++
David
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Re: Microlubrification
bonjour
tout espoir n'est donc pas perdu
merci David pour ces informations.
c.phili a écrit:bien sur je n'ai pas essayé de mettre mon bidon au 3eme étage
tout espoir n'est donc pas perdu
merci David pour ces informations.
copoîd- très actif
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Points : 373
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Re: Microlubrification
Ben de toute façon, ce n'est pas un problème pour tout gérer avec mach3, il suffit d'ajouter un port et de travailler avec une deuxième carte contrôleur, même si on ne branche pas de moteur dessus, non?
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Re: Microlubrification
Salut,
Oui, j'imagine qu'il existe des cartes qui ne servent qu'à ça (gérer des relais par port //) ...
++
David
il suffit d'ajouter un port et de travailler avec une deuxième carte contrôleur
Oui, j'imagine qu'il existe des cartes qui ne servent qu'à ça (gérer des relais par port //) ...
++
David
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Re: Microlubrification
bonsoir a tous
j ai de la micro lub mais le debit d air est tres faible
tu peux le regler tres tres faible en air
dans le tuyau blanc il y a un autre tuyau pour l huile
j ai de la micro lub mais le debit d air est tres faible
tu peux le regler tres tres faible en air
dans le tuyau blanc il y a un autre tuyau pour l huile
michel80- complétement accro
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Re: Microlubrification
Bonsoir à tous ,
ayant jusqu'à présent usiné sans lub , pour pas être inondé , j'ai donc commandé mon petit nécessaire du parfait petit copieur de microlub , mais j'ai pas de tuyaux pour des électrovannes ,
quelqu'un aurait il une bonne adresse ?
Philippe , qu'as tu mis comme filtre à la sortie ?
Merci
ayant jusqu'à présent usiné sans lub , pour pas être inondé , j'ai donc commandé mon petit nécessaire du parfait petit copieur de microlub , mais j'ai pas de tuyaux pour des électrovannes ,
quelqu'un aurait il une bonne adresse ?
Philippe , qu'as tu mis comme filtre à la sortie ?
Merci
Scorpio- complétement accro
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Re: Microlubrification
C'est un bête de filtre, rien de spécial, tu peux aussi employer un filtre a essence, facile a trouver et pas cher.
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Re: Microlubrification
Bonsoir Philippe,
merci de ta réponse , rien trouvé jusqu'ici , mais si tu en as monté ,
c'est que ça existe , à moins que tu ne l'ai fait à la cnc
merci de ta réponse , rien trouvé jusqu'ici , mais si tu en as monté ,
c'est que ça existe , à moins que tu ne l'ai fait à la cnc
Scorpio- complétement accro
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Re: Microlubrification
salut à tous
Je profite d'une réponse sur un autre post pour faire une petite mise a jour de celui-ci
A l'emplois j'ai constaté des petites erreurs, j'y remédie un peu à la fois et ensuite je mettrais ce post à jour avec quelques photos.
Déjà en arrivé, j'ai mis un anti retour, c'est indispensable si on ne veux pas que l'huile ne remonte dans la cuve du compresseur une fois celui-ci éteint. Seulement je dois inverser l'ordre avec le manomètre c'est a dire mettre le mano puis l'anti-retour sinon quand je veux couper l'air avec le mano pour remplir la bombonne, l'huile s'échappe par un petit trou derrière le mano.
Pour régler le débit d'air pour créer le brouillard, j'ai mis une vanne sur le distributeur, celle ci doit être en sortie en non en entrée, c'est logique sinon à trop basse pression, le distributeur ne fonctionnera plus normalement.
Il est impératif de percer la bombonne dans le haut et d'y mettre une vanne pour laisser sortir l'air de la bombonne pendant le remplissage d'huile de coupe, sinon l'air ressortira par l'entrée d'huile et entrainera de l'huile avec, c'est la douche garanti
J'ai monté une électrovanne sur la bombonne pour l'alimentation en huile, et j'avais prévu en monter deux autres pour la Bridgeport et le tour, ces électrovannes doivent être montées au plus près de la sortie et donc sur chaque machine, ça éviterait de gouter et de vider les tuyaux d'arrivée.
Je profite d'une réponse sur un autre post pour faire une petite mise a jour de celui-ci
A l'emplois j'ai constaté des petites erreurs, j'y remédie un peu à la fois et ensuite je mettrais ce post à jour avec quelques photos.
Déjà en arrivé, j'ai mis un anti retour, c'est indispensable si on ne veux pas que l'huile ne remonte dans la cuve du compresseur une fois celui-ci éteint. Seulement je dois inverser l'ordre avec le manomètre c'est a dire mettre le mano puis l'anti-retour sinon quand je veux couper l'air avec le mano pour remplir la bombonne, l'huile s'échappe par un petit trou derrière le mano.
Pour régler le débit d'air pour créer le brouillard, j'ai mis une vanne sur le distributeur, celle ci doit être en sortie en non en entrée, c'est logique sinon à trop basse pression, le distributeur ne fonctionnera plus normalement.
Il est impératif de percer la bombonne dans le haut et d'y mettre une vanne pour laisser sortir l'air de la bombonne pendant le remplissage d'huile de coupe, sinon l'air ressortira par l'entrée d'huile et entrainera de l'huile avec, c'est la douche garanti
J'ai monté une électrovanne sur la bombonne pour l'alimentation en huile, et j'avais prévu en monter deux autres pour la Bridgeport et le tour, ces électrovannes doivent être montées au plus près de la sortie et donc sur chaque machine, ça éviterait de gouter et de vider les tuyaux d'arrivée.
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Re: Microlubrification
je pense egalement m equiper un de ces 4 ... grace a tes precieux https://www. conseils ....
Merci Philippe
Merci Philippe
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