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Bruit anormal avec ma scie sous table

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Message  FMJ Ven 1 Avr 2016 - 0:42

Salut

Je vais devoir vous rebassiner avec ma scie Leman SST256. Depuis 4 mois, celle-ci est au repos forcé, un peu éclipsée par une nouvelle venue à l'atelier. Cela fait plusieurs mois que je l'ai mise en vente et voilà-t-il pas qu'un interlocuteur intéressé et sérieux est venu lundi dernier pour la voir ! (je passe sur les 3 ou 4 clowns qui te demandent si la machine est toujours en vente et ne te donnent plus de signe de vie....).
Dans les turpitudes d'un week-end agité, j'ai commencé par me tromper de jour et le faire poireauter plus d'une heure mon visiteur pour cause de portable défaillant. Je n'avais donc pas préparé la machine. Ce fut donc une sacrée douche froid quand, après 20 bonnes minutes de d'introduction, présentation des réglages, etc., je mets la bécane en marche : c'est un bruit de casserole qui en sort !!!! Et puis la lame ne semble pas tourner à son régime normal.
On arrête tout immédiatement, on revérifie que la lame est bien montée et bien serrée. Non tout est OK. On réessaye : même constant !
Je commence à démonter la table en fonte pour vérifier s'il n'y a pas de pb au niveau de la courroie d'entraînement. Mais non tout semble également OK de ce côté là.
On démonte la lame puis on refait un essai en tendant l'oreille du côté du moteur. Et là pas de doute : le bruit de frottement vient bien du moteur. Mon visiteur me confirme ce que je commençais à redouter : il semble qu'il y ait bien un problème avec le frein moteur........

J'ai contacté le SAV Leman qui m'a dit que les pannes moteurs sont plutôt rares et que les pièces moteurs n'étaient pas détaillées. Il faudrait donc changer tout le moteur (300 roros et quelque ...). Bref, je suis motivé pour le réparer moi-même.

Avant de tout démonter, j'ai vérifié les tensions au niveau du boitier de raccordement du moteur : 4 fils arrivent du boîtier de commande (qui est scellé) dont un correspondant à la terre. J'imagine qu'il y a une masse + une phase pour alimenter le moteur et une autre phase pour commander l'électroaimant du frein moteur. J'ai testé ces deux tensions en fonctionnement : elles envoient bien du 240V.
Une fois déconnecté du boitier de commande, j'ai également vérifié la continuité du bobinage moteur et électro-aimant : j'obtiens de 2 à 7ohms selon les combinaisons. A priori le bobinnage
Le condo de démarrage (20uF/450V) au niveau de ce boitier de raccordement a une bonne tête mais mon multimètre ne me permet pas de vérifier sa capacité. En tout cas il n'est pas en court jus. Il doit être opérationnel puis que le moteur tourne "sans problème".

Bref, pour la Nieme fois, j'ai complètement démonté la machine pour extraire ce coup-ci le moteur. Je n'ai eu qu'à retirer (non sans mal) le capot arrière pour accéder au dispositif de frein. Il s'agit simplement d'un disque d'acier qui au repos frotte contre une couronne de friction fixée sur la flasque arrière sous l'action d'un ressort. En fonctionnement, l'électro-aimant doit tirer en arrière le disque d'acier qui ne frotte plus. Donc comme sur les camions c'est un frein passif qui n'est désactivé que lorsque le moteur est sous tension.
Le principe est mieux illustré ici : http://joho.p.free.fr/EC/THEMES/CONVOYEUR/Moteurs%20freins.htm
Visuellement, rien n'a l'air de clocher. D'ailleurs j'ai trouvé l'intérieur du moteur sans une once de sciure.

Est-ce que vous connaissez ce type de dispositif et quelles vérifications me conseilleriez-vous ?

Je pense remonter la flasque arrière (pour ne pas abimer le stator), faire tourner le moteur et déterminer quelle phase commande le moteur et quelle phase commande le frein. Ensuite je débrancherai la phase du moteur, redémonterai la flasque et remettrai en tension. l'idée étant de vérifier visuellement si l'électro-aimant fonctionne sans faire tourner le moteur.

Bruit anormal avec ma scie sous table 415901DSC00785c1s

Bruit anormal avec ma scie sous table 204068947041DSC00788c1s

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Dernière édition par FMJ le Ven 15 Juil 2016 - 21:34, édité 2 fois
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Message  micheld4036 Ven 1 Avr 2016 - 9:37

Je ne connais pas cette machine, mais comme toi, je vérifierai le frein seul sans le moteur pour voir s'il l'électro-aimant fonctionne correctement et libère bien le moteur.
Tu peux peut-être aussi vérifier si le moteur sans le frein marche correctement en enlevant le ressort qui plaque le frein.

Bon continuation
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Message  FMJ Ven 1 Avr 2016 - 9:59

Bonjour Michel et merci pour ta réponse.

Pour ta seconde proposition, j'y ai déjà songé mais ... comme illustré sur la photo, il y a un roulement à bille juste au-dessus du disque en acier. J'ai essayé gentiment de le retirer en faisant levier avec des tournevis mais il n'a pas bougé. Il a l'air d'être bien embouti. Ce n'est pas facile car il faut prendre appui sur le disque en acier qui plonge à cause du ressort. De plus, il faut vraiment faire gaffe à ce que l'on fait car il y a peu de place entre le roulement et le bobinage. Ca serait ballot de l'abimer .....

Si je ne parviens pas à réparer l'électro-aimant, je virerai ce disque de frein !
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Message  FMJ Ven 1 Avr 2016 - 12:04

En fait plus j'y réfléchis et plus je me dis que tester l'électro-aimant tout seul risque d'être impossible. Pourquoi ? Parce que le bobinage supérieur (celui que l'on voit sur la photo) n'est pas isolé du bobinage : il plonge également dans le coeur du stator, surement comme dans l'exemple suivant. L'électro-aimant risque de ne fonctionner qu'en même temps que le moteur. Enfin, quand il marche ....
Bruit anormal avec ma scie sous table Img_0510

Il va donc être plus simple de tester la seconde proposition, mais pour ce faire il va falloir soit que j'achète un extracteur de roulement, soit que j'en fabrique un. La seconde solution a ma préférence, non que j'en sois à 15€ près, mais plutôt parce que je n'ai aucune assurance que l'extracteur convienne bien à l'exiguïté de ce cas précis ???!!.
http://www.amazon.fr/Laiton-Extraction-Scooter-Roulement-Rechange/dp/B00H5370Q2/ref=lp_5190459031_1_20?s=automotive&ie=UTF8&qid=1459504001&sr=1-20
http://www.amazon.fr/Poulie-Remover-Griffes-Roulement-Extracteur/dp/B0087YS166/ref=pd_sim_sbs_60_6?ie=UTF8&dpID=41jneIExRUL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1AX3Q4KCY0D2VHHSVEWH
http://www.peachparts.com/shopforum/2370555-post12.html


Et pour en fabriquer un, il y a 36 approches possibles.
http://drsolex.over-blog.com/article-arrache-roulement-extraire-le-roulement-6202-55992322.html
http://2cv-armorraidevasion.xooit.fr/t116-Arrache-roulement-de-bras.htm
Mais celui-là a ma préférence Smile : http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/disf-420.jpg
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Message  bob47 Ven 1 Avr 2016 - 12:53

Salut

Sur les photos je ne voie pas le frein
Sur les moteurs que je connais le frein et monter en bout d’axe comme sur la doc. que tu a.
Ce frein est accessible par l’arrière du moteur sans démontage de celui-ci.
La bobine du frein et généralement alimentée a travers un redresseur pour avoir un tension continue.

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Message  FMJ Ven 1 Avr 2016 - 13:06

J'ai mis à jour une photo ci-dessus afin de bien illustrer le disque de frein et la garniture collée sur la flasque arrière.
C'est le même principe que celui dont tu parles, sauf que dans ce cas de ce moteur, la garniture et le disque sont inversés.
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Message  lencouet Sam 2 Avr 2016 - 21:39

Salut
avant de tous démonter je testerai le condo ça peux créer ce genre de bruit sur un moteur
le plus simple c'est d'en prendre un sur une autre machine pour tester
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Message  bob47 Sam 2 Avr 2016 - 21:58

lencouet a écrit:Salut
avant de tous démonter je testerai le condo ça peux créer ce genre de bruit sur un moteur
le plus simple c'est d'en prendre un sur une autre machine pour tester

Bonsoir

+ 1 avec lencouet

De plus je ne voie pas la bobine du frein en générale elle est fixe donc les fils passes par l’extérieur.
Poste un photo de la bobine et du bornier.

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Message  FMJ Sam 2 Avr 2016 - 22:16

Bonsoir

Je vais regarder si je peux en récupérer un par là. Autrement faudra attendre mardi car je n'ai pas envie de rouvrir la Hammer.

Concernant les photos du bobinage et du bornier, les photos ci-dessus ne suffisent pas ? Quel autre détail souhaiteriez-vous ?
Les fils sortent directement du châssis pour arriver dans le bornier tel que photographié. Entre et dedans le bornier, il n'y rien d'autre qu'un domino et un condo.

Merci
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Message  bob47 Sam 2 Avr 2016 - 22:47

re

Pour faire court il y a des ressorts ou pas et ou ?
D’où tient tu le fait que ce soit un moteur avec un frein ?

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Message  FMJ Dim 3 Avr 2016 - 0:26

bob47 a écrit:Pour faire court il y a des ressorts ou pas et ou ?
Dans le 2eme photo du 1er post, sous la pièce désignée "disque de frein", il y a un ressort. Quand on appuie sur ce disque de frein, celui-ci plonge de 10mm, ce qui lui permet de ne plus frotter contre la pièce désignée "garniture".

bob47 a écrit:D’où tient tu le fait que ce soit un moteur avec un frein ?
> Parce que c'est la norme.
> Parce que la lame s'arrête en quelques secondes (4-5s). Vu l'inertie de la lame, ça prendrait 15-20s sans frein (ce qui est le cas chez le collègue dont le frein est usé, la machine âgée de 10 ans est utilisée quasi quotidiennement).
> Parce qu'une fois l'interrupteur OFF enclenché, le moteur fait du bruit en s'arrêtant (enfin "faisait" puisque désormais il le fait également en fonctionnement).
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Message  bob47 Dim 3 Avr 2016 - 10:56

Dans le 2eme photo du 1er post, sous la pièce désignée "disque de frein", il y a un ressort. Quand on appuie sur ce disque de frein, celui-ci plonge de 10mm, ce qui lui permet de ne plus frotter contre la pièce désignée "garniture".

Salut

Alors enlève la garniture et le ressort et remonte le moteur si sa vient du frein il devrais démarrer.

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Message  FMJ Dim 3 Avr 2016 - 11:34

Bonjour,

Comme indiqué un peu plus haut, c'est effectivement ce que je me proposais de faire, en plus de tester le condo. Mais pour ce faire, il faut que je fabrique un extracteur de roulement qui soit adapter à ce moteur.

A noter que le moteur démarre et tourne correctement ... sauf qu'il faut beaucoup trop de bruit et ne semble pas tourner à sa vitesse nominale. D'où le soupçon du frein comme cause.
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Message  bob47 Dim 3 Avr 2016 - 11:40

bob47 a écrit:Dans le 2eme photo du 1er post, sous la pièce désignée "disque de frein", il y a un ressort. Quand on appuie sur ce disque de frein, celui-ci plonge de 10mm, ce qui lui permet de ne plus frotter contre la pièce désignée "garniture".

Salut

Alors enlève la garniture et le ressort et remonte le moteur si sa vient du frein il devrais démarrer.

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Sa tu peut le faire sans outils non?

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Message  FMJ Dim 3 Avr 2016 - 13:17

A priori non car le roulement est bien embouti, il ne bouge pas. Et comme il y a peu de place autour pour faire levier, je n'ai pas envie d'endommager le bobinage. Donc je vais faire un petit extracteur, ça ne va pas chercher bien loin. La suite ce soir.
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Message  bob47 Dim 3 Avr 2016 - 14:09

Question Question Question Question Question Question Question Question

Je parle de la garniture

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Message  FMJ Dim 3 Avr 2016 - 22:06

La garniture est collée sur la flasque arrière. Si je l'enlève, je ne suis pas certain de pouvoir la recoller de façon suffisamment solide.
Pas eu le temps de m'en occuper ce soir, on verra demain.
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Message  FMJ Ven 8 Juil 2016 - 16:17

Bonjour,

Dernièrement  je n'avais pas eu le temps de me repencher sur la réparation de cette scie.
Pour tester le moteur sans frein, il fallait extraire un roulement à bille et donc fabriquer un extracteur spécifique. Il a fallu faire 2 versions car la première n'a pas tenu le choc ! Il faut dire que le roulement était sacrément bien embouti, il n'allait pas s'échapper tout seul ! J'ai fait le second outil avec un plat de 5mm et là ça n'a pas broncher. Donc voici le système de freinage :
> Un disque de frein bien épais avec une encoche - une goupille permet de solidariser cd disque avec l'axe
> En dessous un ressort enroulé autour de l'axe
> en tout en bas un tore qui fait office de coeur magnétique

Bruit anormal avec ma scie sous table 793684IMG1231c1s

A l'arrêt, sans courant donc, le ressort pousse le disque de frein contre la garniture.
Lorsque l'on démarre la machine, l'électro-aiment attire le disque de frein contre le coeur magnétique, ce qui supprime la friction de freinage.

Pour tester le moteur sans son frein, j'ai retiré le disque et le ressort, et ai réembouti le roulement à billes (de piètre qualité au passage ! Quand on le lance tout seul, il ne fait pas 2 tours .....) et ai remonté la flasque arrière.
Bruit anormal avec ma scie sous table 981969IMG1233c1s

Je me suis arrêté au recâblage .... parce que j'ai paumé la photo faite lors du démontage (paumé en même temps que l'appareil photo !). J'étais vert car il y a 3 fils en arrivée et 4 bornes en départ !
Mais finalement je m'aperçois que j'avais posté cette photo dans mon premier poste ! ouf !!!  cheers

Entre nous soit dit, je n'y comprend pas grand chose à ce câblage :
> Je pense que 1-2 et 3-4 correspondent chacun au circuit de 2 bobines différentes, l'une pour le moteur à proprement parler et l'autre pour l'électro-aiment. D'ailleurs les câbles n'ont pas la même section, ceux du moteur devant être les plus gros.
> 2 et 3 sont reliés par le condensateur
> Vu la présence du condo, je m'attendais à ce que les 2 circuits soient isolés. Il n'en est rien : j'ai mesuré la résistance entre les bornes
  > 2 Ω entre 1 et 2
  > 2 Ω entre 3 et 4
  > 7 Ω entre 2 et 3
   > 7 Ω entre 1 et 4
> sur la photo du 1er post, on voit que :
  > 1 est connecté
  > 2 est connecté
  > 3 n'est pas connecté
  > 4 est connecté

Si vous avez une idée sur la façon dont fonctionne ce câblage, je suis preneur.

En tout cas, test moteur ce soir. A suivre ...

Bruit anormal avec ma scie sous table 415901DSC00785c1s  Bruit anormal avec ma scie sous table 488898IMG1236c1s
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Message  FMJ Ven 8 Juil 2016 - 23:30

Par rapport aux photos ci-dessus, le raccordement est le suivant :
> A va sur 4
> B va sur 2
> C va sur 1
> 3 n'est pas raccordé


J'ai donc reconnecté le bidule et raccordé le tout au secteur : ça tourne comme une horloge ! Et très silencieusement !
J'ai aussi mis un coup de multimètre (AC) :
> Tension entre 1 et 2 : 230V
> Tension entre 1 et 3 : 360V
> Tension entre 3 et 3:  440V
> Tension entre 1 et 5 : 0V

J'ai ensuite fait des tests de raccordement :
Si je débranche A : le moteur tourne tant que je laisse laisse le poussoir MARCHE enfoncé. Si je le lâche, il s'arrête.
Si je débranche B : le moteur ne marche pas.
Si je débranche C : le moteur tourne tant que je laisse laisse le poussoir MARCHE enfoncé. Si je le lâche, il s'arrête.


Ensuite j'ai remonté le système de frein : bizarrement tout marche bien  cheers
En appuyant sur le poussoir ON, le moteur tourne à l'identique que sans frein.
Et quand j'appuie sur le poussoir OFF, le moteur se coupe puis au bout d'une second j'entends distinctement le clac de l'électro-aimant qui se coupe. Et le moteur s'arrête alors dans la seconde.
J'ai laissé le moteur tourner 5min : rien d'anormal.
Bref, j'ai tout démonté pour constater que le moteur et son frein fonctionnent correctement. Je ne suis pas plus avancé pour savoir d'où venait le problème.
Je vais tout remonter et vérifier que le scie refonctionne sans incident.

Avant ça, j'ai fait quelques tests de raccordement :
Si je débranche A : le moteur tourne et l'électro-aimant fonctionne tant que je laisse laisse le poussoir MARCHE enfoncé. Si je le lâche, tout s'arrête quasi instantanément.
Si je débranche B : rien ne marche.
Si je débranche C : le moteur tourne et l'électro-aimant fonctionne tant que je laisse laisse le poussoir MARCHE enfoncé. Si je le lâche, tout s'arrête quasi instantanément.
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Message  L'Ankou Sam 9 Juil 2016 - 7:41

Salut!

En A tu as un enroulement de démarrage (7ohms), qui n'est donc activé que quand tu appuies sur Marche. L'enroulement principal fait 2ohms, il laisse donc passer plus d'intensité.

Par contre le moteur devrait tourner plus longtemps en le lançant à la main, les roulements doivent être rincés!!! En plus c'est pas cher.

Bonne vente maintenant!!
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Message  FMJ Sam 9 Juil 2016 - 12:51

Merci pour ces précisions.
De base l'axe ne tourne pas librement, le frein étant serré de façon passive.
Une fois démonté, j'ai testé un seul roulement tout seul. Il tourne sans souci. Le contrairement me ferait mal : si au total la machine a tourné 2 heures, ça serait déjà Bizence ! Ca tourne très peu en fait une scie.

Etant habitué aux roulements de rollers, celui-ci ne m'a pas fait grande impression. C'est tout.
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Message  FMJ Sam 9 Juil 2016 - 17:49

J'ai démarré le remontage de la machine et ai été inspiré en testant le moteur une fois remonté sur l'agrégat. Et là, le bruit s'est fait réentendre.
Désormais sûr du moteur, je me suis penché sur l'axe supportant la lame qui est entraîné par une courroie. Sur l'éclaté, cet axe comporte pas mal de pièces (16 pour être précis). Or il s'avère que c'est surement la pièce n°58 qui pose problème : il s'agit du pignon crénelé fait dans une sorte de plastique très dur qui entraîne la courroie. Il semble avoir un jeu anormal.
En fait, j'ai fait le test suivant : tenir d'une main fermement ce pignon et avec l'autre main appliquer un mouvement de va et vient à l'axe. Normalement l ne devrait pas pouvoir tourner. Or je constate que l'axe peut légèrement tourner librement avant d'arriver en butée. Ce qui occasionne un petit claquement. Et ceci reproduit à plusieurs centaines de fois par seconde doit produire le bruit anormal.

Je vais d'abord contacter le constructeur car le démontage de l'axe n'a pas l'air commode. Je pense aussi commander ce pignon 58.
A suivre ...

Bruit anormal avec ma scie sous table 663306IMG1237c1s

Bruit anormal avec ma scie sous table 224340IMG1238c1s

Bruit anormal avec ma scie sous table 417205IMG1240c1s

Bruit anormal avec ma scie sous table 339041ScreenShot070916at0333PM



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Message  Woodboy54 Sam 9 Juil 2016 - 18:02

Salut FMJ

Ne serait-ce pas une petite vis 6 pans ou une goupille mecanindus qui maintiendrait le tout en place et qui serait usée ou cassée à l'intérieur?

As tu la place pour repercer et en remettre une en remplacement?

Amicalement
Etienne
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Message  FMJ Sam 9 Juil 2016 - 19:40

Bonjour Etienne,

Tu parles de la façon dont est asservie la poulie n°58 ? Ou de l'axe lui-même ?

Voici un lien vers l'éclaté complet : https://2img.net/r/hpimg15/pics/725128Sciesurtablelemansst256Eclat2.jpg

Concernant l'axe, il est bridé :
> d'un côté par un écrou frein (n°62) que j'ai retiré
> de l'autre côté par un serre-clip (n°84) que je n'ai pas réussi pour l'instant à retirer, ma pince à serre-clips étant un peu petite.

Je pense qu'il faut vraiment que je sorte cette pièce n°58 afin que que je vois quelle tête elle a.

Les deux extrémités de l'axe sont creuses, en forme d'ogive. Je pense que ça sert à ne pas abimer le pas de vis lorsque l'on veut sortir ou emboutir l'axe, en utilisant un poinçon pour frapper.
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Message  Woodboy54 Sam 9 Juil 2016 - 20:10

Salut FMJ

Oui je parlais bien du mode de blocage de la poulie sur l'axe.
Peut être y avait il aussi une clavette de maintien!?
Ta poulie serait rainuré à l'intérieur de l'alésage à ce moment là.
Est ce que quand tu regardes en bout de l'axe tu aperçois une petite rainure dans la poulie?
Si oui alors effectivement tu seras obligé de tout démonter car c'est peut être la clavette qui a laché. Ça m'est déjà arrivé sur un moteur de scie radiale sur laquelle la clavette était en cochonium...
Enfin voilà pour ma modeste participation à ton problème


Amicalement Etienne
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