Meuble placard pour séjour
5 participants
Page 1 sur 1
Meuble placard pour séjour
Bonjour à tous,
Pour notre nouvelle maison, je commence la réalisation des placards.
Le concept est très simple. Ce seront deux placards intégrés aux deux cloisons ( à 90°). Le plus grand placard aura une profondeur de 400mm. Le petit sur le coté sera de 520mm.
En partie inférieure, trois rangées de tiroirs (300mm, 300mm, 200mm de hauteur) En largeur les plus grands feront environ 1150mm les plus petits 500mm.
En partie supérieure, des placards avec portes ou des niches avec étagères en verre. Les niches, idéalement, seraient plaqueées en bois plus noble genre frêne. Les plus hauts placards ont une base à 1,40m qui permet d'atteindre assez facilement la première étagère. Les autres étagères sont prévues pour toutes ces choses qu'on conserve au cas où on aurait besoin ( ) et dont on se sert jamais et dont on ne veut pas vraiment se séparer..
Il n'y a pas de poignées apparentes. Les ouvrants seront du type Push to open.
L'ensemble des façades sera réalisé en MDF sans ( ou avec peu) de formaldhéyde.
Pour les tiroirs, j'envisage des coulisses Blum Movento Tipon Bluemotion qui permet l'ouverture par pression avec un très faible jeu. Je n'en ai pas encore monté de ce type. Votre retour d'expérience m'intéresse. Pour les portes des charnières Blum CLIP-TOP BLUMOTION - OUVERTURE 110° pour porte en applique.
Cela pourrait ressembler à cela:
Le principe constructif que j'envisage est de créer des caissons en MDF de 19 mm superposés comme ici:
Les caissons seraient assemblés avec des dominos. Je ne sais pas encore comment je fixerai les caissons entre eux. Je souhaite éviter les vis. Les coller? La construction en éléments séparés facilitera la fabrication, le transport entre l'atelier et la maison ( 70 km) et l'assemblage de l'ensemble du meuble.
Je me pose la question de ce type de structure pour les caissons au dessus des grands tiroirs de 1150mm. Doit je renforcer la structure pour éviter le fléchissement du dessus du caisson à tiroir? et si oui comment.
Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Ty Coat
Pour notre nouvelle maison, je commence la réalisation des placards.
Le concept est très simple. Ce seront deux placards intégrés aux deux cloisons ( à 90°). Le plus grand placard aura une profondeur de 400mm. Le petit sur le coté sera de 520mm.
En partie inférieure, trois rangées de tiroirs (300mm, 300mm, 200mm de hauteur) En largeur les plus grands feront environ 1150mm les plus petits 500mm.
En partie supérieure, des placards avec portes ou des niches avec étagères en verre. Les niches, idéalement, seraient plaqueées en bois plus noble genre frêne. Les plus hauts placards ont une base à 1,40m qui permet d'atteindre assez facilement la première étagère. Les autres étagères sont prévues pour toutes ces choses qu'on conserve au cas où on aurait besoin ( ) et dont on se sert jamais et dont on ne veut pas vraiment se séparer..
Il n'y a pas de poignées apparentes. Les ouvrants seront du type Push to open.
L'ensemble des façades sera réalisé en MDF sans ( ou avec peu) de formaldhéyde.
Pour les tiroirs, j'envisage des coulisses Blum Movento Tipon Bluemotion qui permet l'ouverture par pression avec un très faible jeu. Je n'en ai pas encore monté de ce type. Votre retour d'expérience m'intéresse. Pour les portes des charnières Blum CLIP-TOP BLUMOTION - OUVERTURE 110° pour porte en applique.
Cela pourrait ressembler à cela:
Le principe constructif que j'envisage est de créer des caissons en MDF de 19 mm superposés comme ici:
Les caissons seraient assemblés avec des dominos. Je ne sais pas encore comment je fixerai les caissons entre eux. Je souhaite éviter les vis. Les coller? La construction en éléments séparés facilitera la fabrication, le transport entre l'atelier et la maison ( 70 km) et l'assemblage de l'ensemble du meuble.
Je me pose la question de ce type de structure pour les caissons au dessus des grands tiroirs de 1150mm. Doit je renforcer la structure pour éviter le fléchissement du dessus du caisson à tiroir? et si oui comment.
Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Re: Meuble placard pour séjour
Salut, chouette projet, il y a du boulot
Pour ce meuble de vestiaire, j'ai utilisé un renfort de châssis en acier que j'ai glissé en dessous afin d'éviter le fléchissement.
Le meuble fait +/- 90cm de large et il n'y a que 2 mm de jeu autour de la face du tiroir, donc fléchissement INTERDIT !
Celà fait 6 mois et çà n'a toujours pas bougé.
Pour ce meuble de vestiaire, j'ai utilisé un renfort de châssis en acier que j'ai glissé en dessous afin d'éviter le fléchissement.
Le meuble fait +/- 90cm de large et il n'y a que 2 mm de jeu autour de la face du tiroir, donc fléchissement INTERDIT !
Celà fait 6 mois et çà n'a toujours pas bougé.
karnalta- très actif
Bonjour Karnalta,
En effet, c'est une bonne idée. Il faudra sans doute que les cotés et le coté arrière soient moins haut pour laisser le passage du renfort
Apparemment, tu n'as pas une façade arrière qui ne participe pas à la structure et les cotés de ton meuble sont fixés directement sur le mur?
Quelle est la profondeur de ton meuble?
En tous cas, c'est propre. Beau travail.
Ty Coat
En effet, c'est une bonne idée. Il faudra sans doute que les cotés et le coté arrière soient moins haut pour laisser le passage du renfort
Apparemment, tu n'as pas une façade arrière qui ne participe pas à la structure et les cotés de ton meuble sont fixés directement sur le mur?
Ty Coat
hello ty coat,
pour les tiroirs de grande largeur si tu veux que ton push to open fonctionne bien
a partir de 90 cm tu doit ajouté un synchroniseur pour que les 2 coulisses fonctionne en même temps
(genre de barre qui relie une coulisse a l'autre.)
pour le renforcement des parties supérieurs contente toi de travailler en 22 mm a partir de 900 de large
je n'utilise plus que du 22 en dessous çà flambe je ne sais pas ci je me suis fait comprendre.
pour les tiroirs de grande largeur si tu veux que ton push to open fonctionne bien
a partir de 90 cm tu doit ajouté un synchroniseur pour que les 2 coulisses fonctionne en même temps
(genre de barre qui relie une coulisse a l'autre.)
pour le renforcement des parties supérieurs contente toi de travailler en 22 mm a partir de 900 de large
je n'utilise plus que du 22 en dessous çà flambe je ne sais pas ci je me suis fait comprendre.
ebe3- complétement accro
Bonsoir Brice,
Merci Brice -Tout compris. Capito. Barre de synchronisation et MDF de 22 au dessus de 900 mm de large!
Ty Coat
Merci Brice -Tout compris. Capito. Barre de synchronisation et MDF de 22 au dessus de 900 mm de large!
Ty Coat
Dernière édition par Ty Coat le Mar 15 Mar 2016 - 20:15, édité 1 fois
impec je suis pas si mauvais donc.
ebe3- complétement accro
EH Brice,
Qui t'as dit que tu étais mauvais?
Ty Coat
Qui t'as dit que tu étais mauvais?
Ty Coat
Ty Coat a écrit:Bonjour Karnalta,
Ty Coat
Oui, personnellement je fais toujours mes tiroirs moins haut que la face, donc pas de soucis pour laisser passer mon renfort.
Le panneau arrière est encastre mais ne joue que pour l'equerrage. J'ai préféré fixer le meuble au mur via les côtés pour plus de solidité. Le meuble fait 50 cm de profondeur et j'ai laissé un petit chevron en dessous contre le mur sur lequel il pose. Il faut se coucher à terre pour le voir, donc là encore, je l'ai laisser par sécurité.
karnalta- très actif
Merci Karnalta pour tous ces détails. Je vais faire comme le dit Brice et assurer avec un renfort comme toi.
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat a écrit: Je ne sais pas encore comment je fixerai les caissons entre eux. Je souhaite éviter les vis. Les coller? La construction en éléments séparés facilitera la fabrication, le transport entre l'atelier et la maison ( 70 km) et l'assemblage de l'ensemble du meuble.
Ty Coat
Bonjour, J'avais fait un empilement de caissons pour mon ancienne maison, posés les uns sur les autres et tous fixés au mur. Pour l'alignement vertical peut être placer des dominos sur les montants? Pour l'alignement horizontal à part les vis planquées dans les étagères je ne vois pas.
Beau projet en tout cas, je prend un siège avec un bloc note.
Cordialement
David.
Smalldave- petit nouveau
guy si tu as besoin, j'ai toujours le fourgon et une grande remorque
danarbraz- acharné du forum
danarbraz a écrit:guy si tu as besoin, j'ai toujours le fourgon et une grande remorque
Bonjour Daniel, merci pour ton aide. Le problème ne sera pas le transport mais sera plus de faire rentrer une grande colonne dans un trou de souris, même si j'ai prévu un peu de jeu. C'est pourquoi je fais des caissons séparés.
Smalldave a écrit: Pour l'alignement vertical peut être placer des dominos sur les montants? Pour l'alignement horizontal à part les vis planquées dans les étagères je ne vois pas.
Beau projet en tout cas, je prend un siège avec un bloc note.
Cordialement
David.
Bonjour David,
Je retiens ton idée pour les caissons les plus bas. Le plus haut, il me faudra le glisser horizontalement ce qui exclut les dominos. En revanche, je pourrais le visser, car cela ne se verra pas à l'oeil.
Ty Coat