dimensions chassis PFE1010PX
+5
athanase
diomedea
Brouno
dh42
pierre2410
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: dimensions chassis PFE1010PX
Bonjour Pierre,
Je n'aurais pas fait une structure en bois sans un minimum de renforts dans les angles, un aperçu
bonne continuation
joël
Je n'aurais pas fait une structure en bois sans un minimum de renforts dans les angles, un aperçu
bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
ce qu il faut , c'est empêcher ta structure de devenir un parallèlogramme ( non rectangle ) , il faut donc des renforts.
Perso je referai tout en metal, mais sa c'est à toi de voir.....
jp
Perso je referai tout en metal, mais sa c'est à toi de voir.....
jp
j-p21- petit nouveau
Pas forcément...j-p21 a écrit:bonsoir, châssis en bois ........ tu aurais du le préciser avant car tout le monde te l'aurait déconseillé.
Bien dimensionné avec des bons assemblages un châssis en bois peut parfaitement convenir: http://www.metabricoleur.com/t7374p15-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px Mais effectivement je pensais que celui ci était en acier!
Si j'ai choisi la ferraille pour le second c'est uniquement pour des raisons de coûts...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
merci pour ton post joel, je pensais faire effectivement mettre ce genre de renfort pour renforcer la structure, ou bien carrément fabriquer un cadre metallique à l'intérieur de la structure, mais je crois que je vais faire deja les renforts en bois et voir ce que ca donne
j'ai commencé à lire ton sujet diomedea, c'est très interessant, beau boulot en tout cas !
j'ai commencé à lire ton sujet diomedea, c'est très interessant, beau boulot en tout cas !
pierre2410- très actif
Voila, j'ai bientot terminé, j'ai remodifié toutes les dimensions (je n'avais rien collé lors du premier assemblage) pour que le chassis soit pile aux dimensions, ca m'a fait enlever 13 cm en longueur et largeur, j'ai modifié un peu la hauteur aussi, j'avais pas prévu les pieds du chassis de la PFE :
j'ai galéré pour rentrer le plateau du bas, une fois tout assemblé je ne pouvais plus le mettre , meme en diagonale, du coup j'ai mis un coup de scie sur le dessous en laissant quelques dixiemes de mm pour pouvoir le plier
J'ai juste mis des renfort sur le derriere (je les ai assemblé avec des tire fonds que j'ai cachés avec une petite plaque en sapin), j'espere que ca va suffire, et je n'en ai pas mis dans la largeur, je me dit qu'il y a moins d'effort à ce niveau, qu'en pensez vous ?
Apres je vais essayer de trouver un systeme pour mettre des pieds qui puissent surélever le chassis à l'aide d'une petite manivelle style serre joint, la tige filetée traversera les traverses basses
j'ai galéré pour rentrer le plateau du bas, une fois tout assemblé je ne pouvais plus le mettre , meme en diagonale, du coup j'ai mis un coup de scie sur le dessous en laissant quelques dixiemes de mm pour pouvoir le plier
J'ai juste mis des renfort sur le derriere (je les ai assemblé avec des tire fonds que j'ai cachés avec une petite plaque en sapin), j'espere que ca va suffire, et je n'en ai pas mis dans la largeur, je me dit qu'il y a moins d'effort à ce niveau, qu'en pensez vous ?
Apres je vais essayer de trouver un systeme pour mettre des pieds qui puissent surélever le chassis à l'aide d'une petite manivelle style serre joint, la tige filetée traversera les traverses basses
pierre2410- très actif
Voici le plan du petit bureau qui va venir à coté :
pierre2410- très actif
ca y est , j'ai terminé le bureau :
et j'ai créé un systeme de pieds pour le chassis :, il manque juste a trouver des pieds à mettre en bout
et j'ai créé un systeme de pieds pour le chassis :, il manque juste a trouver des pieds à mettre en bout
pierre2410- très actif
C'es du rapide!
Pour le tiroir, j'aurais pas fait un trou pour la poignet, vu l'environement, la poussière, copeau etc... risque de rentrer dedans.
Les queue sont tres belle, aronde ou droite ?
Le bord semble noir, c'est brûle? (en tout ça ça me plait)
Pour les pied de ton chassis, tu a mis un ecrou en bas (souder?) Pourquoi mettre une plaque coté haut?
A+
Pour le tiroir, j'aurais pas fait un trou pour la poignet, vu l'environement, la poussière, copeau etc... risque de rentrer dedans.
Les queue sont tres belle, aronde ou droite ?
Le bord semble noir, c'est brûle? (en tout ça ça me plait)
Pour les pied de ton chassis, tu a mis un ecrou en bas (souder?) Pourquoi mettre une plaque coté haut?
A+
ricoud- complétement accro
Jai fait l'assemblage avec une domino festool ca va vite
Ah oui pour la poussiere j'y ai pas pensé , au pire je reboucherais. Jai fait les tiroirs au laser dans un fablab(queue droite), jai testé un fichier de programmation visuelle sous grasshopper ou je rentre les dimensions de ma boite , le nbre de creneaux , l'offset pour que ca rentre en force et le tour est joué, meme pas besoin de coller, en 20mn cest bouclé
Pour les plaques, elles prennent en sandwich la traverse avec tige filetée , seule la plaque du haut est taraudée, je sais pas si cetait la meilleure solution, j'aurai pu souder un ecrou en effet
Ah oui pour la poussiere j'y ai pas pensé , au pire je reboucherais. Jai fait les tiroirs au laser dans un fablab(queue droite), jai testé un fichier de programmation visuelle sous grasshopper ou je rentre les dimensions de ma boite , le nbre de creneaux , l'offset pour que ca rentre en force et le tour est joué, meme pas besoin de coller, en 20mn cest bouclé
Pour les plaques, elles prennent en sandwich la traverse avec tige filetée , seule la plaque du haut est taraudée, je sais pas si cetait la meilleure solution, j'aurai pu souder un ecrou en effet
pierre2410- très actif
En effet avoir tarauder la plaque du haut n'est pas le meilleur, c'est celle du bas qui aurait du l'etre...
En le faisant sur celle du haut, tu "tire" sur les vis...
En le faisant sur celle du haut, tu "tire" sur les vis...
ricoud- complétement accro
Jy ai pensé, du coup jai mis des tiges filetée boulonnées des 2 cotés, elles traversent les 2 plaques, ca devrait tenir le coup
pierre2410- très actif
du coup jai suivi ton conseil et jai soudé des boulons sur la plaque du bas, cest mieux comme ca. Jai mis des pieds découpés au laser dans du chene boulonné des 2 coté avec du jeu pour quils puissent tourner
J'ai aussi mis des renforts sur la 2 eme longueur du chassis, cest plus sur (pour les largeurs, jai rien mis pour linstant, je sais pas si ca vaut le coup)
Je me suis fabriqué une potence provisoire avec un palan acheté à 15 euros sur le bon coin, plus qu'a attendre les nouvelles de IW, tout est pret
J'ai aussi mis des renforts sur la 2 eme longueur du chassis, cest plus sur (pour les largeurs, jai rien mis pour linstant, je sais pas si ca vaut le coup)
Je me suis fabriqué une potence provisoire avec un palan acheté à 15 euros sur le bon coin, plus qu'a attendre les nouvelles de IW, tout est pret
pierre2410- très actif
Page 2 sur 2 • 1, 2